Matgothmog Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 (modifié) J'ai une hypercube évolution que je vais adapter avec des rails linéaires. La qualité est très bonne avec des barres comme on peut le voir avec les projets de @lion02 mais j'ai envie de faire ma propre version avec des rail linéaires. Pour moi le choix des rails a été compliqué en effet on peut prendre des rails avec des roulement à billes Hiwin hors de mon budget, des copies chinoises (Qualité ?) ou alors les rails de drylin (igus): https://www.igus.fr/product/730 J'ai pris également des chariots avec un réglage du jeu possible pour que la glisse soit parfaite: https://www.igus.fr/product/931 Ce système en polymère a normalement une plus grande durée de vie avec moins d'entretien, à voir a l'usure. Donc voilà mon projet, je suis débutant en CAO mais vu les grands délai de livraison du au confinement j'ai le temps de m'entrainer. Je vais commencer à modéliser mon hypercube sur fusion 360 ou solidworks puis faire les pièces des axes XY. Si quelqu'un à déjà expérimenté ce type de rail, pourrait-il me faire un retour ? Je crois qu'ils sont sensibles à a contrainte ? Modifié (le) Avril 15, 2020 par Matgothmog
Ikes_72000 Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Bonjour,C'est également ce type de rail que j'envisageais pour mon projet de core xy (mis en pause par manque de temps).Après pas mal de recherches, il s'avère qu'effectivement ces rails sont sensibles à la contrainte et au jeu.Du coup j'avais laisser tomber pour partir sur du classique à base de vwheel.Par contre, tu peux aussi regarder du côté du système exoslide, ça semble intéressant car pas trop cher et plutôt facile à intégrer.Par contre c'est assez récent comme produit, donc je ne sais pas ce qu'il en est des retours.https://www.exoslide.com/Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Matgothmog Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 (modifié) Je te remercie @Ikes_72000 . J'ai déjà commandé les rails de drylin mais les exoslides sont intéressant aussi. Je vais essayer de faire en sorte que ce sujet apporte les informations sur ces rails qui sont très peu utilisé sur ce forum comme ça on saura si c'est une alternative viable. En plus l'imprimante avec les TMC2208 sera silencieuse: Modifié (le) Avril 15, 2020 par Matgothmog
Matgothmog Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 Et voici une deuxième vidéo qui explique les avantages et les inconvénients de ce système:
Matgothmog Posté(e) Avril 19, 2020 Auteur Posté(e) Avril 19, 2020 Petite progression: lentement je modélise l'architecture de l'hypercube:
Matgothmog Posté(e) Avril 19, 2020 Auteur Posté(e) Avril 19, 2020 Modélisation des rails linéaires, prochaine étapes les chariots puis les pièces de l'axe X et Y
Matgothmog Posté(e) Avril 19, 2020 Auteur Posté(e) Avril 19, 2020 Modélisation des chariots TS-04-15 de drylin, le but de demain est de modéliser l'accroche des moteurs X et Y ainsi que le renvoie en face par poulie. En suite je m'occupperai de l'axe Y...
Matgothmog Posté(e) Avril 20, 2020 Auteur Posté(e) Avril 20, 2020 Modélisation en cours du du support moteur qui n'est pas totalement finit comme on peut le voir au niveau du rail linéaire. Je le fait plus solide que la pièce d'origine car j'imprime tout en PLA:
Matgothmog Posté(e) Avril 22, 2020 Auteur Posté(e) Avril 22, 2020 Petit pas en avant, modélisation des renvoies de courroies, Reste la pratie compliqué les piéces a modéliser pour l'axe X qui s'accroche au chariot de l'axe Y. Les rails arrive demain, je mettrai des photos. Jedonnerai tous les stl une fois testé.
Matgothmog Posté(e) Avril 25, 2020 Auteur Posté(e) Avril 25, 2020 Même si je n'ai pas été encore été livré suite au confinement, j'ai presque finit la modélisation: manque plus que le support de la tête d'impression:
Matgothmog Posté(e) Avril 25, 2020 Auteur Posté(e) Avril 25, 2020 Voici le stl pour la perspective, un fois testé je donnerai tous les fichiers sous forme stl (et/ou autres a la demande) sur ce forum et sur thingiverse. Hypergothmog.stl
Matgothmog Posté(e) Avril 27, 2020 Auteur Posté(e) Avril 27, 2020 (modifié) Voici un des 3 rails que j'ai reçu. Ils étaient très bien protégés dans le volia avec beaucoup de carton. Ils me semblent de très bonne qualité et comme ils sont fait en alu, je vais pouvoir faire un axe X très légé. Les chariots glissent très bien, le réglage du jeu avec les deux vis permettent de contraindre légèrement les patins en polymère ce qui permet un glissement optimale avec un minimum de jeu. Je voudrais rajouter une video, mais il va falloir que je trouve un moyen de la partager car elle est supérieur a la taille d'un post. Modifié (le) Avril 27, 2020 par Matgothmog 2
Poisson21 Posté(e) Avril 27, 2020 Posté(e) Avril 27, 2020 Très intéressé personnellement sur la qualité de la glisse de ces rails pour un éventuelle projet similaire car ils ont l'air moins chiant que des rails MGN même en Hiwin.
Matgothmog Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 (modifié) Voici l'impression des 2 premières pièces, semblent parfaite. Elles sont d'une rigidité incroyable à première vue. @Poisson21, je te met une vidéo une fois les axes montés, en fin de semaine avec de la chance. Modifié (le) Mai 4, 2020 par Matgothmog 1
Matgothmog Posté(e) Mai 7, 2020 Auteur Posté(e) Mai 7, 2020 Ça avence impression de toute les pièces sauf du support de buse pas encore modélisé, voici quelques photo.
Matgothmog Posté(e) Aout 20, 2020 Auteur Posté(e) Aout 20, 2020 J'ai eu pas mal de problèmes d'impression avec l'autre imprimante, de modélisation et une pause (vacances). Je relance mon projet début septembre !
Matgothmog Posté(e) Novembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2020 (modifié) Après une longue pause le projet ce concrétise. SKR v1.4 turbo +TMC2209 +Sensorless Homing. Les axes X et Y sont opérationnels je touche au but: Modifié (le) Novembre 15, 2020 par Matgothmog
Matgothmog Posté(e) Novembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2020 Test de glisse à différentes vitesses. Au début : 30mm/s puis 60mm/s 80mm/s 100mm/s 120mm/s 150mm/s. Driver TMC2209, carte SKR v1.4 turbo. StealthChop jusqu’à 100mm/s compris puis Spreadcycle.
Messages recommandés