Aller au contenu

GO Print

prusa i3 multi plateaux chauffants


linkos

Messages recommandés

Bonjour, celà fait un moment que je traine sur le forum, mais j'ai aujourd'hui (enfin) décidé de m'inscrire pour partager moi aussi avec la communautée et en meme temps poser quelques questions au passage. Désolé de ne pas etre passé par la case présentation, je vais essayer de le faire ici succintement. 

Etant maker et bidouilleur depuis pas mal de temps, l'impression 3d était vraiment une technologie dont j'avais besoin à la maison pour bidouiller de maniere plus "pro" je me suis donc lancé il y a quelques temps dans la réalisation d'une petite prusa i3 rework. le montage et les réglages se sont passés nickel et je dois dire que maintenant que j'ai mieux la machine en main j'arrive a de super résultats. Le seul hic étant pour ma part la taille d'impression trop réduite.

J'ai donc décidé d'en construire une autre aux dimensions plus grandes. vu le prix sur ebay des plateaux chauffants en 20x20 j'ai décidé d'en utiliser 4 de maniere a former un carré de 40x40 (un peu plus dans la pratique) et d'y poser dessus une vitre de la taille de l'ensemble. l'assemblage des 4 plateaux sont fait a l'aide de pieces imprimées avec ma premiere imprimante. Et concernant l'alimentation electrique, je me doute que la carte RAMPS ne pourra supporter l'amperage des 4 plateaux, donc la sortie de la carte ramps me sert pour piloter des relais et les plateaux sont alimentés via les relais directement depuis l'alimentation. 

Mais je me pose toutefois une question, j'en suis encore au stade de la réalisation, donc je n'ai pas encore testé cette nouvelle imprimante, mais je trouve etrange de ne rien voir sur le net concernant plusieurs plateaux chauffants assemblés entre eux pour augmenter la surface d'impression. Est ce que vous savez si ca a déjà été fait ? et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? J'oublie peut etre un détail qui fait que ca ne fonctionnera peut etre pas mais peut etre que vous qui avez l'habitude vous avez peut etre des retour d'experience par rapport a ca ?

 

Linkos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère déja à en installer un mais 4!!

Pour mon installation j'alimente le plateau de façon indépendante et pour faire le pont entre la carte et le plateau on m'a conseller d'utiliser un relais SSR peut être une solution à creuser dans ton cas. Sinon tu peux toujours faire ton propre plateau chauffant. Y a un membre qui a fait une type Delta de 1 m de haut a peu pret et il à fait un plateau lui même (un autre piste peut être).

Edit: Petit conseil, passe par la section présentation ça prend deux minutes et après les gens sont plus enclin à t'aider.

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La gMax a plusieurs zones chauffantes sur son grand plateau, lesquelles sont débrayables si l'on n'a qu'une seule petite pièce à imprimer dans un coin du plateau.

Pourquoi ça se voit peu ? Il y a plusieurs raisons, mais la principale est qu'il est plus rentable d'avoir un seul gros lit chauffant que plusieurs petits. J'ai bien compris que 4 lits 214x214mm à 7€ on se dit que c'est pas cher. Sauf qu'il faut derrière des alimentations courant continu qui vont considérablement alourdir la facture. Voila pourquoi il est plus rentable et plus efficace d'avoir un lit chauffant silicone, adhésif, fonctionnant en 230v sur le secteur, toujours piloté à partir de la carte de l'imprimante avec un relais entre les deux. 

Compter à peu près +-50@€ pour un lit chauffant sur mesure dans tes dimensions. Il peut être judicieux de faire deux zones, comme sur la gMax, disons 2/3 - 1/3 pour pouvoir exploiter la zone du plateau dont tu as besoins. 

Niveau connectique, c'est assez simple, la sortie lit de ta carte vient déclencher deux relais, en aval desquels il y a un interrupteur 4P par lit chauffant pour l'activer/désactiver. C'est possible aussi de mettre d'autres relais en cascade pour piloter l'activation à partir de code au lieu d'interrupteurs. A mon sens, l'interrupteur est moins compliqué à gérer. La sonde thermique se place à la frontière des deux lits chauffants. Il faut contrôler la température des lits en fonctionnement et ajuster les paramètres du trancheur pour avoir une mesure représentative. 

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement ce soir j'aurais un peu plus de temps je passerais par la case présentation. 

Merci pour vos astuces plusieurs possibilités à creuser. Sinon concernant les thermistances je pensait en mettre 4 une par plateau et modifier le code pour récupérer les 4 valeurs et en faire une moyenne. Et utiliser cette moyenne dans le code à la place de la classique valeur d'une seule thermistance. Mais je vais étudier plus en détail vos astuces pour n'en utiliser qu'un au lieu de plusieurs

 

encore merci pour l'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos réponses

oui effectivement j'avais prévu de compenser le poids en plus par un nema17 au couple plus important et une conception un peu remaniée du chariot Y mais du coup j'hesite pas mal sur la faisabilité et le prix surtout concernant l'alim, il faut que je calcule et que je mesure précisement l'intensité consommée pour voir si mon alim actuelle pourrait supporter plusieurs plateaux. je vais étudier les autres options disponibles a ce jour pour avoir un plateau de 40x40

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, linkos a dit :

l'assemblage des 4 plateaux sont fait a l'aide de pieces imprimées avec ma premiere imprimante

Salut,

T'as as peur de relier des plateaux chauffants avec des pièces en plastique ??

Vu que ça chauffe, le plastique n'est pas recommandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, linkos a dit :

il faut que je calcule et que je mesure précisement l'intensité consommée pour voir si mon alim actuelle pourrait supporter plusieurs plateaux. je vais étudier les autres options disponibles a ce jour pour avoir un plateau de 40x40

Re,

Facile un MK2B c'est 10A sous 12v, 4 plateaux = 40A, soit 28€ de plateaux plus 40€ d'alim (2x20A). Le multi-sondes c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. De plus, mieux vaut ne pas surcharger la méga qui a déjà tous les calculs d'interpolation à faire.

Niveau architecture machine, pour les gros volumes, mieux vaut éviter d'avoir un plateau mobile sur l'axe Y. Mieux vaut mobiliser uniquement la tête sur les axes rapides, et le lit chauffant, plus lourd, uniquement sur mobile sur Z. Donc architecture type Ultimaker, Makerbot ou CoreXY.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces précisions mon alim fait 41A donc effectivement ça passera pas et je voulais pas rajouter d'alim supplémentaire uniquement pour les plateaux chauffants. Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...