Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alfawise U20 ne démarre plus


znogoud

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux possesseur d'une Alfawise U20 depuis presque 1 an, ma première.

J'imagine comme beaucoup, j'ai commencé à l'améliorer (fang, supports de câble, changement des ventilateurs, ajout TL Smoother, Dampers...) et à mettre un serveur Octoprint 🙂

j'ai commencé la semaine dernière à m’intéresser à Marlin.

Et depuis aujourd'hui, l'imprimante ne démarre plus 😞

 

Mon problème de fond, c'est l'adhérence, mais ce n'est pas le sujet de ce topic 🙂

J'utilise d'habitude un plateau de verre poncé et de la laque anti warping, qui ne suffisent pas forcement.

et j'ai également essayé un revêtement Ziflex, lui aussi fixé sur une plaque de verre, pour pouvoir l'enlever au cas où...

Je ne suis pas convaincu du résultat, c'est ce qui m'a poussé à acheter le BLTouch et installer Marlin.

 

 

Je vais essayer de vous retracer l’exhaustivité des changements que j'ai effectués...

 

J'ai donc suivi le tuto (TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30) pour installer Marlin sur mon imprimante, sans soucis particulier.

J'ai commencé par la version préconfigurée, qui ne m'a pas permis d'imprimer, étant donné que je n'ai pas encore reçu mon BLTouch. 🙂

Je suis donc passé sur la version personnalisée (fichiers de config en PJ), qui ne m'a pas posé non plus de problème.

J'ai réussi à imprimer une pièce dans cette configuration. La deuxième pièce que j'ai voulu imprimé n'a pas tenu.

 

J'avais donc la configuration suivante : Marlin + Ziflex sur une plaque de verre.

A ce moment là, je me suis dit que je devais essayer sans le Ziflex, que j'ai retiré.

J'ai dû retirer aussi mon damper sur le moteur Z qui ne passait plus en hauteur sans le ziflex (ça se joue à pas grand chose)

A ce moment, lors de mes essais, le moteur Z a forcé un peu en essayant d'attendre l'origine et en étant bloqué.

Le bas de l'axe Z butait sur une vis du support du moteur.

 

J'en arrive à la configuration actuelle, j'ai toujours mon Marlin personnalisé, une plaque de verre et plus de damper sur le moteur de l'axe Z.

Et finalement, le problème 😄

Avant de faire mon niveau, à chaud, j'ai monté d'une vingtaine de cm pour nettoyer la buse.

Puis j'ai envoyer depuis Octoprint la commande pour que la tête d'impression retourne à l’origine de l'axe Z.

Au milieu de la course, ça fait un bruit comme si l'axe bloquait alors qu'il n'y avait rien. L’écran de l'imprimante s'est éteint et le ventilo de la tête aussi.

Après plusieurs redémarrages de l'imprimante, toujours les mêmes symptômes :

Le ventilo de l'alimentation tourne mais rien d'autre ne se passe.

 

J'ai ouvert le boitier pour inspecter la carte mère, rien d'anormal.

Je n'ai pas entendu de bruit de composant qui pète, pas d'odeur de brulé.

J'ai mesuré la sortie d'alimentation, qui envoie bien du 24V.

Rien n'indique que le problème soit matériel et côté logiciel, je sais pas trop ce que je peux tenter vu que ça ne démarre pas.

J'ai bien essayé de remettre la carte SD avec l'ancien firmware d'origine mais il ne passe rien.

Je suppose qu'elle ne démarre pas du tout et que l’étape de recherche de firmware n'est pas atteinte.

J'exclue aussi le problème d'écran dans la mesure où le ventilateur de la tête ne s'allume pas non plus.

Et le dernier détail, étant donné que ça fait moins d'un an que j'ai acheté l'imprimante, elle doit être sous garantie.

Si elle s'applique encore avec les modifications que j'ai effectué x)

Je garde ce "joker" en dernier recours. Le contact avec le support et la prise en garantie seront surement fastidieux.

 

Merci de m'avoir lu, si vous avez des idées, besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas 🙂

Bonne journée,

Maxime

 

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Orfèvrüs Rano a dit :

Alors des nouvelles? 

Bonjour,

Suspens... j'ai commandé une carte mère sur Amazon, qui devrait arriver la semaine prochaine. 

Je ne manquerai pas de faire une update après le changement :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...