Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

SKR, MKS Gen L, SGen ... que choisir ?


kharn

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une Anet A8 passée en AM8 avec 3D Touch, le tout pilotée avec Octoprint.

Jusque là, ça se passe bien mais la problématique de bruit des steppers m'a fait débuté une recherche et j'en arrive à me demander si je vais pas "simplement" changer la carte mère ! A la fois pour avoir quelque chose de plus évoluer mais aussi pour le "fun".

Bref, après moultes recherches, il semblerait que les cartes MKS soient un très bon choix, surtout au départ avec les Gen-L mais il semblerait que des versions 32b SGen soient mieux et plus évolutives, sans compter la concurrence SKR si j'ai bien compris.

Mon idée serait aussi de conserver mon alimentation ATX (en 12V), mes MOSFETS et d'ajouter un écran tactile, j'ai vu qu'il existait plusieurs versions. Connaissant bien Marlin, je souhaiterais aussi rester sur celui-ci bien qu'il existe aussi Klipper mais je pense qu'avec une carte 32b, c'est moins nécessaire.

Plusieurs questions sans réponses :

- que choisir comme carte mère ? En premier choix je serais tenté par la MKS SGen car 32b et répandue

- que choisir comme drivers ? A priori les TMC2208 semblent simples à configurer (j'ai pas trop compris les différents modes UART, SPI, etc)

- faut-il alimenter les écrans en plus des câbles plats ? Toutes les versions MKS sont compatibles avec leurs cartes directement ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes sont en générale compatible 12 et 24v.

Pour les TMC tu as les 2208 ou les 2209 qui sont les plus courant actuellement. Ils sont en UART ça permet une com entre le driver et la carte, par exemple tu peux configurer le vref directement depuis ton écran LCD.

Les cartes à la mode en 32bits sont les SKR. Moi j'ai pris une 1.3 pour le prix car j'avais déjà les tmc2208. Je te conseil d'acheter driver et carte chez le même fabricant pour être tranquille car il peut y avoir des différences justement pour la compatibilité du UART entre le driver et la carte (pas de résistance à souder ni fil à brancher, juste des cavalier à configurer)  

Au début il y avait des problèmes de configuration avec marlin mais maintenant avec les dernières version  tu compiles sans problème.

Pour le choix de ta carte fais la liste de ce que tu veux garder comme matériel.

- Ton ecran LCD 1nappe ou 2 nappe. Alimentation 12v, les options utilisées par exemple capteur de filament. Les moteurs, leurs intensités, si tu as mis de gros moteur les TMC2208 sont plus restrictif que les anciens drivers (limite à 1.2A, mais en générale ça passe pour la majorité des cas)  

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doby02,

 

Merci pour ta réponse.

Pourquoi avoir choisi la SKR plutôt qu'une MKS ?
Dans mon cas je partais par défaut sur une SGen et des 2208, voir des 2209, je cherche avant tout à réduire le bruit. J'utilise les moteurs d'origine de la Anet A8 donc pas besoin d'ampérage élevé à priori.

Pour l'écran, et après renseignement, je pensais qu'un TFT serait plus sympa/complet mais c'est un élément trop indépendant et finalement un peu limité qui ne s'interface pas avec Marlin (de ce que j'ai compris), contrairement au LCD tout simple que je pense conserver.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple comparatif entre les deux cartes sgen/skr

Garde ton LCD il sera très bien et fonctionnel sinon il y a les screen dual mod qui font Touch screen mode, 12864LCD mode chez bt. Le touchscreen c'est agréable mais c'est juste un plus, rien d'essentiel.

J'ai eu une mks sbase(équivalent sgen) puis une skr1.3 tmc2209 et j'ai la 1.4 tmc2209 dcdc et je repartirai sur une 1.4 sans hésiter. câblage plus simple, configuration plus simple, petite taille, pin pour plusieurs fan, Addon dcdc etc elle est assez complète maintenant

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tellement lu de tuto sur ces cartes que le plus simple pour moi était de prendre une skr.

Au début j’étais parti sur cette carte https://fr.aliexpress.com/item/33042895478.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.68446073NbIFsO&algo_pvid=7707697f-bac3-4d05-b657-b63a1c90792c&algo_expid=7707697f-bac3-4d05-b657-b63a1c90792c-2&btsid=0b0a187915874649285705290e432d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Tout en un, idéale pour les ender3, Drivers 2209 + carte 32b pour 20€ (à l’époque) mais je devais également changer l’écran car cette carte ne possède qu'un seul connecteur alors que moi j'en ai 2. Vu le surcout de l'ecran 10-15€ et que j'ai finalement choisi de ne pas bidouiller le câblage pour passer de 2 à 1 connecteur  (le temps de recevoir tout le matos et de faire une modif plug and play) j'ai préféré acheter une SKR 1.3 qui a l'avantage d'avoir un micro un peu plus puissant.

Je ne connais pas l'anet A8 je n sais comment elle est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doby02 a dit :

Il me semble qu'il parle de la Gen (8bits) et non de la SGen (32bits).

sur la sgen tu auras le jumper pour l'uart. mais pour le sensorless homing non 😅 j'ai pas trop suivi mks avec la sorti de la skr qui a maintenant une grosse communauté dessus et beaucoup de tuto

certains écrans peuvent passer avec une seul nappe(faut que tu regardes le tiens), c'est le cas de la cr-10s je suis cablé EXP3 ecran sur EXP1 de la carte et ça fonctionne.

je l'avais expliqué içi 

personnellement je suis pas pour les cartes tout en un, j'aime bien avoir mes petites drivers ma petite carte etc. après ça marche très bien aussi 🙃 j'ai un collègue qui en a une. rapide à monté sans prise de tête, sans se dire oups j'ai oublier un jumper etc mais c'est pas la même chose si un drivers lâche 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo présente effectivement la Gen 8b et non la SGen.

La carte mère de l'Anet A8 est à la base montée sur le coté à l'air libre, maintenant, elle est dans un boitier avec les mosfets et le raspberry mais je pourrais facilement refaire un boitier donc la taille importe peu.

L'avantage de la SKR 1.4 serait la présence de 2 connecteurs pour les 2 moteurs d'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eev a dit :

sur la sgen tu auras le jumper pour l'uart. mais pour le sensorless homing non 😅 j'ai pas trop suivi mks avec la sorti de la skr qui a maintenant une grosse communauté dessus et beaucoup de tuto

 

 

il y a 30 minutes, Eev a dit :

Un simple comparatif entre les deux cartes sgen/skr

Dans la video que tu présentes tu dis qu'ils comparent une Sgen(32bits) et une SKR regarde bien c'est une Gen (la version 8 bits) qu'il test.

il y a 11 minutes, Eev a dit :

certains écrans peuvent passer avec une seul nappe(faut que tu regardes le tiens), c'est le cas de la cr-10s je suis cablé EXP3 ecran sur EXP1 de la carte et ça fonctionne.

 

Oui c'est ce que j'ai regardé en premiers mais sur tous les 3 écrans que j'ai chez moi ils ont tous 2 connecteurs (J'ai une CR10S et pas de chance 2 connecteurs.). Donc j'avais prévu de faire un adaptateur mais le temps de recevoir le matos et de faire la modif le plus simple était d'acheter une carte compatible. 

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eev a dit :

sur la sgen tu auras le jumper pour l'uart. mais pour le sensorless homing non 😅 j'ai pas trop suivi mks avec la sorti de la skr qui a maintenant une grosse communauté dessus et beaucoup de tuto

 

JE me suis jamais trop intéressé à la MKS mais à voir comme ça rapidement ça à l'air d’être comparable à une Skr1.3.

Pour moins de 25€ tu as la total MKS sgen-L+ 2209

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doby02 a dit :

 

Dans la video que tu présentes tu dis qu'ils comparent une Sgen(32bits) et une SKR regarde bien c'est une Gen (la version 8 bits) qu'il test.

 

Oui c'est ce que j'ai regardé en premiers mais sur tous les 3 écrans que j'ai chez moi ils ont tous 2 connecteurs (J'ai une CR10S et pas de chance 2 connecteurs.). Donc j'avais prévu de faire un adaptateur mais le temps de recevoir le matos et de faire la modif le plus simple était d'acheter une carte compatible. 

erreur de ma part je pensais que c'était la sgen 😅 mais je resterais tout de même sur la skr au vue de la commu dessus. 

ahhhhhhhh ouai bon si tu as que 2 fiches, tu as même pas les trous de soudure pour l'exp3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...