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Ma Bidouille Pöur alimenter un Plateau Chauffant le plus simplement possible[part #3 --- Considérations Electriques faisons simple] V1.6


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d'accord avec toi @La Bidouille mais je parlais de ce cas la.

avoir un interrupteur double pole et ne couper qu'un pole c'est donner de la confiture aux cochons. ;)

le premier branchement fonctionne mais ne coupe qu'un des deux poles.

La modif permet de couper les 2 et d'isoler complètement le transfo. 

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Ha bah oui, vu comme ça, ça parait évident. J'ai psychoté suite à l'installation d'un interrupteur à DEL qui n'avait que 3 pattes, c'est pas pareil, comme dit le proverbe Shadock : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué."

 

IntOk.jpg

Modifié (le) par Roquesaltes
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Tant que je vous tiens ;), j'ai pas trouvé de Fuse 15A, j'ai pris un 10A, il va péter dès que je vais mettre le jus ?

Modifié (le) par Roquesaltes
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Ok, je vais donc chercher des 15a :)

 

Il y a 7 heures, Roquesaltes a dit :

.../...

La thermistance n'a pas été fournit avec ma MK3, il faut quoi comme " thermistance" ?

.../...

Merci d'avance.

Une idée ?

Modifié (le) par Roquesaltes
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Il y a 3 heures, Roquesaltes a dit :

Ok, je vais donc chercher des 15a :)

 

Une idée ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-fusibles-verre-15-a-6-x-32-mm-e62595 si les dimensions nécessaires sont bien diamètre : 6 mm et longueur : 32 mm.

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Ne vous trompez tromper pas entre une protection par fusibles en entrée secteur (240v) et en sortie (12volt)

l'intensité à prendre en compte n’est pas du tout la même

Exemple sur cette alim ....5.5 A en entrée ...48 amperes en sortie

2016-06-03 13_05_11-IMG_1268.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

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Ah oui, du coup faut que je vérifie ... Et il se passe quoi quand ce n'est pas précisé pour l'Input (j'ai juste un 110/220V +/-15%) ? Du coup avec mes 10A je suis peut-être bien trop élevé, grat-grat O.o

Et pour la thermistance ? C'est une question piège / tabou / con / personne-ne-sait ? J'ai dit un gros mot ?

Modifié (le) par Roquesaltes
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  • 2 weeks later...
Le 12/06/2016 at 23:29, La Bidouille a dit :

en fait l'alimentation de la buse et du plateau ne se fait pas façon continuelle ou "modulée" mais des successions de mise sous tension de ces 2 éléments ...

en quelques sorte ... ca chauffe à fond , une fois la temps attente (c'est un peu plus compliqué) ca coupe .... la temp redescend ca rechauffe ... etc .. (voir le notion de valeurs PID pour plus d'infos mais hors sujet ici)

De temps en temps la buse et le plateau sollicite en même temps l'alim (en plus des nemas , ventilo, et l’électronique)

comme ton alimentation doit être très limite au niveau intensité délivrable , lors de l'appel de courant elevé, la tension chute (voir loi d'ohm) et descends temporairement en dessous du minimum pour alimenter la melzi et son arduino (atmega 2560 en fait) qui doit être au alentours de 7 volts en passant par l'entrée VIN (ne pas oublier la chute de tension aux bornes du régulateur 5volt interne à la carte ce qui fait passer en dessous des 5 volts nécessaire au microcontrôleur).

Et de ce fait la carte plante et s’arrête ou reboot .

c'est ce que j'en déduis selon tes explications .

;)

salut !!! c'est re moi !!!!! :P

 

alors je n'ai pas encore reçu mon alim et comme j’avais besoin de print j'ai débranché le plateau chauffant supprimer la partie du XML qui demande de chauffer le plateau et j'ai remis l'ancienne alim et BIM mème problème , du coup par acquis de conscience je reflash l'ancienne version du firmware et là tout fonctionne correctement (a part le plateau)

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  • 3 weeks later...
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Le 12/06/2016 at 22:37, La Bidouille a dit :

c'est une lubie ... certains n'explique pas toujours les vrais raisons de leurs problémes et mettent cela sur le dos du matériel .

J'utilise un MK3 piloté par la melzi depuis des mois... 3 à 4 hres par jour.... je print même du carbone à plus de 250° d'extrusion et un plateau à 75° ou 80°....

sans compter que j'utilise presque exclusivement du PETG extrudé à 235° plateau 65°

donc la carte est sollicité... je n'ai aucun probléme et d'autres pareil

Tu t’emballes La Bidouille :D. Même si je pensais comme toi il y a quelques semaines la mienne vient de cramer après 20 ou 30 impressions de plusieurs heures.

Montage impeccable, alim nickel, pas de surchauffe des composants pas de signes avant coureurs par contre un flash du MOSFET quelques minutes après mise en route. Qui pourrait dans de mauvaises conditions générer un incendie.

Du coup pour le prix d'un relai SSR ou classique le jeux n'en vaut pas la chandelle. Sans compter que Dagoma abandonne la (ou cette) Melzi en partie pour ces mêmes raisons au final.


 

Modifié (le) par malphodo
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il y a 20 minutes, malphodo a dit :

Du coup pour le prix d'un relai SSR ou classique le jeux n'en vaut pas la chandelle.

Déjà je ne m'emballe pas ! (on alors il faut que cela en vaille la peine)

Pour un info un relais SSR est avant tout un composant silicium,  certe sans partie mobile et integrant un opto qui pilote sa base pour l'isolation galvanique. (c'est un genre collecteur/emetteur de triac pour faire simple)

Par contre ils ont un énorme défaut ... c'est que lorsqu'ils dégagent , statistiquement il passent en court circuit franc et sont donc passant et comme il sont prévu pour tenir des charges de courant élevées bonjour.. les dégâts derrière ... il faut qu'il soit doubler d'une protection physique ou électronique ...cela est intrinsèque à leur technologie.

 

il y a 29 minutes, malphodo a dit :

par contre un flash du MOSFET quelques minutes après mise en route. Qui pourrait dans de mauvaises conditions générer un incendie.

De toute façon SSR ou pas une imprimante 3D est dangereuse !!! et ne doit pas etre laissé sans surveillance active et humaine

Dernièrement je faisait des bidouilles sur une E3D v6.... je m'absente environ 1 minute pour aller ....

Ma femme m'appelle pour me demander si la fumée et l'odeur étaient "normal" (je fait souvent fumer des bidules)...

En fait le pla , les cables ... fondaient et fumaient limite flamme ... la thermistance était tout simplement sortie du corp de chauffe toute seule (mal fixé) et renvoyait donc une temperature ambiante de la piece 25° l'on va dire donc le pilote d'impression chauffait la buse à donfe ....

Donc relais SSR... Melzi... Ramp.... Octoprint et autre gadget  n'y aurait rien fait si je m’étais absenté plus longtemps en laissant l'imprimante ... et là l'on parle de minute !!!

L'avantage de Octoprint et consors ...c'est que l'on peut voir bruler sa maison et ses biens à distance et revendre les images aux chaines d'informations en continues

il y a 34 minutes, lefresh a dit :

Tu la tiens d'ou ton info?

En fait, je pense que @malphodo confond avec le "projet de mai peut être jamais ou d'une autre année" ou il était prévue de monter une Mks

  • J'aime 1
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il y a une heure, lefresh a dit :

Tu la tiens d'ou ton info?

Du support il y a quelques jours en essayant de négocier la prise en charge de ma carte.

Je cite sans faire pour autant du mot à mot :

"nombreux cas nous ne prenons plus en charge.... nous avons communiqué"

"Nous avons supprimé les kit plateau chauffant aussi pour çà..."

"Nous ne développons plus sur cette carte pour passer à la MKS qui est bien mieux et plus fiable...."

Modifié (le) par malphodo
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il y a 32 minutes, La Bidouille a dit :

Déjà je ne m'emballe pas ! (on alors il faut que cela en vaille la peine)

Pour un info un relais SSR est avant tout un composant silicium,  certe sans partie mobile et integrant un opto qui pilote sa base pour l'isolation galvanique. (c'est un genre collecteur/emetteur de triac pour faire simple)

Par contre ils ont un énorme défaut ... c'est que lorsqu'ils dégagent , statistiquement il passent en court circuit franc et sont donc passant et comme il sont prévu pour tenir des charges de courant élevées bonjour.. les dégâts derrière ... il faut qu'il soit doubler d'une protection physique ou électronique ...cela est intrinsèque à leur technologie.

 

De toute façon SSR ou pas une imprimante 3D est dangereuse !!! et ne doit pas etre laissé sans surveillance active et humaine

Dernièrement je faisait des bidouilles sur une E3D v6.... je m'absente environ 1 minute pour aller ....

Ma femme m'appelle pour me demander si la fumée et l'odeur étaient "normal" (je fait souvent fumer des bidules)...

En fait le pla , les cables ... fondaient et fumaient limite flamme ... la thermistance était tout simplement sortie du corp de chauffe toute seule (mal fixé) et renvoyait donc une temperature ambiante de la piece 25° l'on va dire donc le pilote d'impression chauffait la buse à donfe ....

Donc relais SSR... Melzi... Ramp.... Octoprint et autre gadget  n'y aurait rien fait si je m’étais absenté plus longtemps en laissant l'imprimante ... et là l'on parle de minute !!!

L'avantage de Octoprint et consors ...c'est que l'on peut voir bruler sa maison et ses biens à distance et revendre les images aux chaines d'informations en continues

En fait, je pense que @malphodo confond avec le "projet de mai peut être jamais ou d'une autre année" ou il était prévue de monter une Mks

Yes pas de probs juste je trouvais juste la conclusion rapide....

En phase sur toutes tes explications (relai, surveillance de l'imprimante etc...), cependant comme je le disais je pensais comme toi il y a quelques temps , et après parcours des forums, confirmé par le support dagoma, les cas de burn sont nombreux et raisonnablement on a dépassé le stade des doutes "uniquement" utilisateurs.

Maintenant le relai SSR n'est peut être pas la solution parfaite non plus après avoir testé les deux je penses perso repartir sur un relai classique qui chauffait moins.

Après effectivement ne pas laisser sous surveillance c'est une chose (perso j'ai un détecteur incendie à coté).... que ca crame s'en est une autre ...

Modifié (le) par malphodo
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il y a 49 minutes, malphodo a dit :

je penses perso repartir sur un relai classique qui chauffait moins.

Oui ..mais ... car il y a toujours un "mais" ... l'alimentation ne se fait pas de façon continu ou en PWM .... mais discontinue par impulsions plus ou moins longues (d'ou le calcul des fameux PID et des Ki,p,)...donc un relais électromécanique va osciller en permanence entre ouvert et fermé... coupant par le faite une dizaine amperes (y'a intérêt à mettre un condo en // sur les contacts). sans compter le bruit dû au claquement des changements d’état...je crois qu'il vaut mieux un SSR protégé à ce compte ;)

Les MOSFET de la melzi sont prévu pour 15/20 ampéres.... peut être que des cartes un peu trop "chinoises" qui trainent sur le marché (se sont les mêmes que sur des ramp d'ailleurs d’où les mks base sont issues) et qui sont hors scope.... je sais pas

il y a une heure, malphodo a dit :

(perso j'ai un détecteur incendie à coté)

En general se sont des detecteurs de fumées (opacité en fait) et pas d'incendie que nous utilisons... et quand il y a de la fumée bien souvent elle a été générée par le feu ... ce type de détecteurs sert à prévenir pour que les gens puissent évacuer les lieux et en sortir vivant ... pour le reste c'est en general trop tard. :(

De toute façon il y gros probléme avec ces biniou .... c'est que je les déclenche systématiquement avec les vapeurs de ma vapoteuse :emoji-E412: (en base 30/70)

C'est vrai qu'il faut etre prudent avec ces bouzins ou il transite de grosses intensité quelque soit le choix technique final (exemple la rupture des câbles soudés au plateau dû au aller/retour qui finissent par ecrouir le câble et le casser si ils ne sont pas correctement immobilisés)

A+ ;)

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il y a 6 minutes, La Bidouille a dit :

Oui ..mais ... car il y a toujours un "mais" ... l'alimentation ne se fait pas de façon continu ou en PWM .... mais discontinue par impulsions plus ou moins longues (d'ou le calcul des fameux PID et des Ki,p,)...donc un relais électromécanique va osciller en permanence entre ouvert et fermé... coupant par le faite une dizaine amperes (y'a intérêt à mettre un condo en // sur les contacts). sans compter le bruit dû au claquement des changements d’état...je crois qu'il vaut mieux un SSR protégé à ce compte ;)

Les MOSFET de la melzi sont prévu pour 15/20 ampéres.... peut être que des cartes un peu trop "chinoises" qui trainent sur le marché (se sont les mêmes que sur des ramp d'ailleurs d’où les mks base sont issues) et qui sont hors scope.... je sais pas

En general se sont des detecteurs de fumées (opacité en fait) et pas d'incendie que nous utilisons... et quand il y a de la fumée bien souvent elle a été générée par le feu ... ce type de détecteurs sert à prévenir pour que les gens puissent évacuer les lieux et en sortir vivant ... pour le reste c'est en general trop tard. :(

De toute façon il y gros probléme avec ces biniou .... c'est que je les déclenche systématiquement avec les vapeurs de ma vapoteuse :emoji-E412: (en base 30/70)

C'est vrai qu'il faut etre prudent avec ces bouzins ou il transite de grosses intensité quelque soit le choix technique final (exemple la rupture des câbles soudés au plateau dû au aller/retour qui finissent par ecrouir le câble et le casser si ils ne sont pas correctement immobilisés)

A+ ;)

yes merci pour le conseil sur le relai, mais du coup ya pas un truc à creuser genre remplacer le mosfet par une version plus "musclée" pluton que de persister sur un relai ?
Perso j'ai commandé un mosfet en TO220 plutôt que la version smd pour pouvoir lui mettre un radiateur plus balaize, le seul truc qui me gène c'est que je surveille régulièrement l’échauffement et j'ai pas l'impression que ça chauffait vraiment avant que çà crame.

Comme expliqué sur un autre post je surveille la conso en live et je suis jamais à plus de 12 - 13 A sur toute l'imprimante avec une tension bien stable (alim pro).

En fouillant sur le net je suis tombé sur un gars qui avait eu le même pbs et qui avait "externalisé" le mosfet avec un connecteur pour pouvoir le refroidir plus efficacement.

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En effet la solution du MOSFET "externe" me semble bonne.

Mais dans mes petits "tutos" j'essaye de faire le plus simple possible en prenant en compte la probabilité d'incident (qui est faible dans ce cas) et la compétence individuelle moyenne (ce qui n'est pas une critique ou un jugement ) de ceux qui lient et serait tenter de faire les manips...

Je joue la sécurité individuelle et la simplicité :D

Les diodes de roues librse sont surtout intéressantes pour le courant induit par l’arrêt de l'alimentation des moteurs à courant continu ...Les pap sont presque toujours "enable" donc en position maintient.sous tension  ..  (c'est pour cela qu'il ne faut jamais les débrancher sous tension le courant inverse détruit systématiquement les drivers (a4988 ou drv8825 encore plus fragiles).

Il y a des circuits chinois tous fait avec de "gros" MOSFET pour ce type d'application.

Perso, sur la dago, la carte contrôleur à été externalisée hors de la structure de la machine ... elle respire mieux ;)

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a une heure, La Bidouille a dit :

Perso, sur la dago, la carte contrôleur à été externalisée hors de la structure de la machine ... elle respire mieux ;)

Et peut-on voir le résultat 9_9

J'ai aussi l'idée de vider la dago.

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Hello

Donc .. HS dans mon post :emoji-E412:

il y a 34 minutes, khrys63 a dit :

Et peut-on voir le résultat 9_9

J'ai aussi l'idée de vider la dago.

J'ai quelques photos de l’éviscération... (elles datent de l’opération et j'ai que ca sous la main pour l'instant :D)

Sur celles ci elle est entièrement câblée ! .... j'aime bien le discret ;)

Le secret .... des moulures électriques 10x10

2016-07-12 16_34_26-2016-05-19 23_53_17-IMG_1173.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg2016-07-12 16_34_01-2016-05-16 22_21_38-IMG_1166.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg

Notez le dessous du plateau peint en blanc (peinture radiateur ... de toute façon le plateau chauffant est un peu plus haut)

 

Elle était toujours sur la table d’opération mais entièrement câblée ... ca fait plus net ;)

(admirez le DD qui tourne toujours depuis des mois)

2016-07-12 16_36_56-2016-05-19 23_53_35-IMG_1174.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg

 

Et là tous les câbles sont dehors... (faudrait que je fasse un tite photo plus complete)

2016-07-12 16_37_25-2016-05-28 01_56_32-IMG_1172.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg - Visionneu.jpg

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 39 minutes, plexy a dit :

tu as raccordé  directement sur le bornier où tu t'es fait un boitier avec des prises ?

Hello Plexy .

J'avais besoin de l'imprimante pour faire les pièces de ma steel ... je me suis contenté de sortir tous les câbles et les faire cheminer proprement . J'ai donc dû en rallonger certains.

Mon but a l'origine était de mettre des prises de coupures partout  ... mais cela à peut d’intérêt sauf pour la résistance chauffante et la thermistance de la buse  eventuellement ...en fait ... et encore , cela veut dire que si tu change l'une ou l'autre ... tu es obligé de recabler une nouvelle prise ... autant le faire directement sur la melzi).

Par contre j'ai séparé le gainage pour la résistance chauffante et la thermistance de la buse de façon à pas tout casser en cas de changement de ces composants que je considère comme consommable

Ensuite j'ai fait une platine (une boiboite quoi) pour fixer correctement les branchements que j'ai remis sur les borniers de la melzi.

Cela me permet même de mettre toute l’électronique sous la table qui supporte la melzi (avec un câblage suffisamment long pour le plateau chauffant)

Modifié (le) par La Bidouille
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