Aller au contenu

GO Print

Anet ne fonctionne plus après passage Marlin 1.1.9.1


Shitan

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai eu la bonne idée de changer le firmware (Marlin de 1.1.4 à 1.1.9.1) et depuis plus rien ne marche.Je reste en permanence avec l'affichage 3D printer ready et les 3 axes qui affichent 0 et un point d'interrogation alternativement. En navigant dans les menus et en les selectionnant, je reviens toujours sur cet affichage sans d'autre possibilité. Avez vous une idée de ce qui pourrait disfonctionner?

Merci par avance pour vos réponses

20200422_210332 (Petit).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le points d'interrogation sont normaux, ils veulent dire que l'imprimante ne sait pas ou son ses axes au moment de la photo, un simple auto home suffirait à régler le problème... si tu pouvais envoyer la commande, qu'utilises-tu comme logiciel? Et aussi vérifies bien tout les paramètres de ton Marlin, tu as peut-être une durée de retour automatique à l'écran d'accueil trop courte, regardes dans ton configuration_adv.h, la ligne contenant define LCD_TIMEOUT_TO_STATUS la valeur est en millisecondes, donc pour un délai de 15 secondes il faut une valeur de 15000.

Sinon, quel tuto tu as suivi pour ton update de Marlin?

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Juditek je n'ai pas de capteur de nivellement.

Pour Maeke, de quel logiciel parles tu? Pour le tuto j'ai suivi le dernier de Derbo.La LCD_TIMEOUT_TO_STATUS est bien à 15000. J'arrive à faire défiler les menus sans pouvoir les selectionner. Je reviens immédiatement à l'écran 3D printer ready.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai appris depuis longtemps à fuir les tutos Marlin de Derbo, il est très bon sur le reste, MAIS pour le tuto Marlin je préfère ça: Marlin119 sur anet.7z

 

Il y a quand même un point important à souligner c'est que les versions récentes de Arduino ide ont du mal à communiquer avec nos petites carte, il faut une ancienne version d'un des composants de ce logiciel. ou utiliser une ancienne version de arduino ide lui-même (celui fourni avec skynet 2.3.2 fix 2 fonctionne très bien, et tu n'as pas besoin du firmware skynet lui-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le flashage s'est très bien passé. C'est seulement après le téléversement que l'imprimante n'a plus répondu. Je vais refaire la manip en suivant le tuto que tu m'a mis en lien. Si cela ne fonctionne toujour pas, je reviendrai au firmware d'origine anet.C'est dommage je viens d'acheter un 3D touch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quitte a vouloir update le firmware, autant prendre la dernière version de marlin (2.0.X) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalité 

 

Cependant je doute qu'il y est une configuration déjà toute faite pour ton imprimante donc tu devra surement le configurer toi même, de plus, avec marlin 2.0.X tu peut utilisé visual studio qui est plus performant que arduino pour téléverser un firmware, tu peut également exporter le firmware sous format .HEX et l'injecter dans l'imprimante avec CURA par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour legired,

J'ai fais la manip 3 fois sans résultats. L'imprimante est toujours bloquée. Je ne sais pas comment faire par visual studio ni par le format .HEX. J'utilise Simplify et j'ai également Cura. Il semblerait que marlin 2.0.x n'apporte pas grand chose. Dans arduino il y a une config qui correspond à ma carte.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marlin 2.0.X apporte pas mal de correctif ainsi que plus de support pour tous ce qui est stepper les plus récent, de tête, tu as aussi les "baby step" qui te permettent par exemple de modifier l'offset Z en temps réel pour la première couche, ça peut servir parfois pour simplement appuyer plus la première couche pour un print spécifique sans pour autant devoir modifier l'offset de manière "permanente"

Je viens de regarder les configuration fournie pour marlin de la dernière version, il y a les anet A8 dedans, a mon avis ça vaux le coups d'y jeter un coups d'oeil, au moins tu aurais la dernière version du firmware 😉 

https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/archive/release-2.0.5.zip

Pour visual Studio tu trouvera un tutoriel dici : https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html

 

et pour finir, voici le github de marlin:  https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, legired a dit :

Salut,

 

Quitte a vouloir update le firmware, autant prendre la dernière version de marlin (2.0.X) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalité 

 

Cependant je doute qu'il y est une configuration déjà toute faite pour ton imprimante donc tu devra surement le configurer toi même, de plus, avec marlin 2.0.X tu peut utilisé visual studio qui est plus performant que arduino pour téléverser un firmware, tu peut également exporter le firmware sous format .HEX et l'injecter dans l'imprimante avec CURA par exemple

Il y a une config déjà toute faite, sauf que la carte anet n'a que la moitié de la mémoire flash d'une ramps, Marlin 2.0 est une galère à faire tenir dessus, même en optiboot.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommande pas Marlin 2.0 pour les cartes 8 bits comme celle de l'Anet. C'est compatible, mais ça n'apportera rien... Il y a même des limitations en raison de la mémoire dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos de @legired sont peut-être excellentes sur toutes les cartes SAUF la carte Anet qui a la version bridée du microcontrôleur avec la moitié de la mémoire flash de ses frères.
Marlin 2.0 sur carte Anet, c'est une galère sans nom, juste pour trouver de la place.

Et comme le dit @sfritz Marlin 2.0 a été développé pour les cartes 32 bits, il n'est pas optimisé (même s'il est compatible) pour les cartes 8 bits, et comme je ne cesse de le dire, c'est encore pire sur la carte Anet.

Modifié (le) par Maeke
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@legiredMême la toute dernière version de la carte anet, la 1.7 qui date de fin 2019, a cette limitation..... C'est la même génération de microcontrôleur que les ramps, mais la version bridée.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ça craint 🤐

 

J'savais que a l'époque t'avais pas de bootloader donc c'était la merde pour reflash, mais j'savais pas pour ça x)

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un exemple en Marlin 2.0 que j'avais posté en Décembre.

Le 14/12/2019 at 16:31, Foxies a dit :

Hi men,

Je joue avec ça pour le moment, il est brut sans nettoyage de commentaires/memos avec la dernière version 2.0.x de Dec.

Si ça peux aider 😊 et je suis ouvert à toutes critiques 🥴

NB: Chassis d'origine renforcé, tringlerie modifié BEAR, avec le support Short Ears, Extruder de type Prusa i3 Bunny&Bear, CM+LCD d'origine v1.5 en optiboot avec IDE arduino 1.8.10 et compléte MàJ des "boards" (y'avait un pb de compilation avec celui des AVR 1.8.1).

NB2: il manque le Version.h 😋

201912-ANetA8EVO2.1.zip 68 Ko · 5 downloads

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, legired a dit :

Ah ouais ça craint 🤐

 

J'savais que a l'époque t'avais pas de bootloader donc c'était la merde pour reflash, mais j'savais pas pour ça x)

Une autre piste serait de passer par un arduino Nano programer en ISP afin de t'affranchir de l'Ubsasp =>

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foxies a dit :

Bonjour,

Voici un exemple en Marlin 2.0 que j'avais posté en Décembre.

ça marcherai pas pour moi, j'ai l'écran a6 dont la gestion augmente la place utilisée en flash, plus un bl-touch smart 2.0 authentique dont la gestion.....
Bref, c'est encore plus serré chez moi.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

ça marcherai pas pour moi, j'ai l'écran a6 dont la gestion augmente la place utilisée en flash, plus un bl-touch smart 2.0 authentique dont la gestion.....
Bref, c'est encore plus serré chez moi.

Tu as raison, j'ai eue aussi des pbs avec IDE arduino: compilation nickel mais écran zebré de l'affichage donc la solution c'est la compilation sous VisualStudiocode. Depuis je suis passer sous RAMPS avec des 2208 et un nouveau chassis alu. L'écran zébré est toujours là quand je compile sous IDE arduino.

Si ça peut t'aider.👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message d'erreur: #error "Oops!  Make sure you have 'Arduino Mega' selected from the 'Tools -> Boards' menu."

Il semblerait que ce ne soit pas la bonne carte alors qu'en début c'est bien anet V.1.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as bien installer le Driver pour téléverser vers Anet.

Du coup, dans l'onglet outil d'Arduino tu as bien sélectionné comme type de carte "Anet 1.0" et Programmateur "AVRISP mkII"?

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...