Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression réservoir d'essence


Messages recommandés

Bonjour,

Un membre de ma famille m'a demandé si je pouvais lui imprimer un réservoir d'essence pour sa débroussailleuse (environ 15*15 cm). Alors dans l'idée je lui ai dit que oui, cependant j'ai pas mal de questions maintenant. Notamment quel filament utiliser pour une telle application?? Et la je ne saurais trop quoi penser... Je suppose que le PLA ne convient pas ?

De plus est-ce que ce genre de forme est imprimable?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous pris de m’excuser si je n'ai pas posté dans la bonne section du forum...

 

Resized_20200426_1213261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tenkaichi a dit :

si je pouvais lui imprimer un réservoir d'essence pour sa débroussailleuse (environ 15*15 cm)

Le gros soucis... va être le filament.
Il faut un matériau qui doit impérativement être résistant aux hydrocarbures.
Je me suis moi même plongé sur la question, ayant un vieux motoculteur où j'ai cherché pour remplacer le réservoir (très fatigué, ayant des fuites).

Et après des semaines de recherche... j'ai opté pour la sécurité : J'ai cherché à remplacer le réservoir... mais ne trouvant pas de réservoir de remplacement... j'ai "résiné" l'intérieur du réservoir pour prolongé sa durée de vie... avec une résine adéquate bien entendu (et ayant au prélable comblé les trous de fuites avec une résine epoxy).
Mais par sécurité... j'ai tout de même prévu de remplacer le motoculteur... dans un avenir proche...

il y a 44 minutes, Tenkaichi a dit :

De plus est-ce que ce genre de forme est imprimable?

C'est effectivement coton à imprimer... pas impossible... mais pas facile.
Il faudrait demander aux "experts de la modélisation" de te faire cela... en leur fournissant les côtes précises...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

Voila ce que c'est que de dire oui à tonton Maurice sans réfléchir....mais passons.

 

Tout d'abord, la pièce:

La majorité des pièces contenant des hydrocabures sont faites en PEHD (polyéthylène haute densité) comme les jerricans de secours qui trainent dans nos garages.

Ce type de réservoir est normalement fabriqué en une seule pièce par rotomoulage pour éviter les fuites . Et le tien est équipé d'inserts métalliques pour la fixation à ta débroussailleuse, ce qui complique encore la chose. Pour couronner le tout, on a une joli filetage qui pose assez souvent des problème d'impression, surtout quand il se retrouve dans le mauvais axe.

Dans l'hypothèse ou tu saurais dessiner l'objet en CAO identique à ce que tu montre là, il me semble difficile d'imaginer l'imprimer posé comme sur ta table, car tu vas avoir des supports à l'intérieur de ta pièce, ce qui pourrait être incompatible avec la fonction "reservoir".

Je ne parie rien sur les qualités d'étanchéité de la pièce imprimée, de la flexibilité nécessaire pour résister aux chocs en utilisation, etc...

 

Voila listé une bonne partie des arguments négatifs  (ça c'est fait !), mais il se trouvera certainement quelques bonnes âmes pour te conseiller d'y aller quand même.

 

 

Je n'ai pas pris le beau rôle, mais j'assume 🙄

 

 
 
 
Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement je n'aurais jamais dit oui un un projet pareil...

Maintenant que c'est trop tard, il faut y aller. Je pense que le mieux à faire c'est d'adapter le design pour l'impression, souvent il y a des formes farfelues pour l'injection, le moulage, l'esthétique ou même tout s'implement pour s'adapter sur plusieurs modèles.

Pour la matière, résistant aux hydrocarbures, si tu utilises un produit imperméabilisant en post-traitement, n'importe quel filament fera l'affaire. Par contre surtout pas du PLA, il ramollirait trop vite à la chaleur de la débroussailleuse. On pourrait même imaginer un TPU imprimé assez épais, et recouvert d'imperméabilisant. Comme ça c'est résistant aux chocs et aux hydrocarbures. Dans tous les cas une paroi épaisse pour minimiser les risques de fuites et augmenter la tenue aux chocs.

Pour le sens d'impression, en effet pour minimiser les supports, je pense qu'il faut une orientation à 45° (à la SLA). A mon avis, le bouchon à plat sur le plateau avec un bon brim et une impression lente.

Le problème au final, c'est que le temps passé + les prototypes / échecs + la matière spéciale, reviendront certainement plus cher qu'une débroussailleuse. Il faut peut-être attaquer le problème à l'ancienne, s'il y a une fissure cyano + bicarbonate ça fait des miracles.

Bon courage, c'est de la haute voltige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tenkaichi, concernant les filaments tu peux voir ces liens :

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, j'essayerai plutôt de trouver le réservoir soit neuf, soit d'occase.

 

Si t'as besoin de modéliser ça, tu demandes.

 

 

Merci de me garder quelques cacahuètes pour le prochain apéro ...🤪

(les meilleurs pour moi resterons celles grillées avec la peau avec les gros grains de sel dessus,

celles des anciens distributeurs de bars à 20 centimes ... avec un diabolo menthe c'était trop bon ...)

 

 

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...