Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis un jeune utilisateur d'imprimante, doté d'une Dremel 3D40, et je bute à répétition sur des problèmes d'accroche de mes prints sur le plateau, sachant qu'ils sont tous en PLA à 200° avec 6 mm de distance de rétraction, 60 mm/s de vitesse de rétraction, un plateau à température ambiante en enceinte close.

Suivant les conseils de plusieurs posts, j'ai déjà essayé :

1. Les plaques adhésives du constructeur sur le plateau (résultat moyen avec un remplacement fréquent à 10 balles pièces => ouille)

2. De la laque : suis dubitatif

3. Du scotch type blue tape : inopérant

4. Augmenter la hauteur de la première couche sur CURA : bof

5. Diminuer la vitesse de la première couche sur CURA : bof

6. Changer les paramètres de remplissage de quadrillage à concentrique : rien

7. Moduler la vitesse de ventilateur pour qu'il s'active progressivement entre 0 et 2 mm d'épaisseur : bof

8. Mise en place d'un brim de 5 mm : test en cours à l'heure où j'écris ce post.

Je ne dis pas que je n'arrive à rien mais environ une fois sur deux, mon print se décolle avant la fin de l'impression et tout est perdu. C'est valable pour des pièces fines (<5 mm d'épaisseur en version finie) que plus épaisse (pouvant aller jusqu'à 10 cm de hauteur, le couac pouvant aussi bien arriver à 5, 10, 15 ou 90 mm).

Serais je passé à côté de quelque chose ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés et ... restez au chaud !D

Goym

Modifié (le) par goym
Posté(e) (modifié)

bonsoir Goym,

Pas de bed chauffant sur la Dremel ?

Perso j'ai eu rarement des problèmes de "décollage", depuis j'ai pris l'habitude d'imprimer une bordure de 3mm de large (soit 8 lignes) avec une vitesse initiale de 30mm/s (bordure idem) avec une hauteur de la 1ere couche à 0.3mm (pour une buse de 0.40) avec une vitesse de couche initiale de 30mm/s. J'ai tester depuis plusieurs filament de différentes marques et j'ai pas eu de problèmes de décollement, c'est même plutôt l'inverse, je me bats pour décoller la pièce ^^ ou j'attends que ça ai bien refroidi.

Pas sur que le motif de remplissage y change grand chose (quadrillage à concentrique) c'est plus a mon avis une question de solidité de la pièce.

Par contre tes paramètres de rétractation me semblent élevés (6mm et 60mm/s) perso je suis à 0.8 et 35mm/s.

A tu réglé correctement ton extrudeur ?

Modifié (le) par toonet
Posté(e)

Le plateau chauffant n'est dispo que sur la 3D45 ... ceci dit, je me serais bien senti d'en installer un mais je ne sais pas trop comment faire ...

Concernant les réglages, tu pars donc sur du Brim, je suis en train d'essayer, jusque là (un essai en cours) ça semble pas mal mais il va y avoir du post process à faire 😕

Sinon, mes paramètres de rétractation sont liés à la gestion de problèmes de oozing qui ont disparu avec ces réglages, peut être pas bon ...

Posté(e) (modifié)

perso j'imprime toujours avec un bed à 50°, malheureusement n'ayant pas de Dremel, difficile de t'aider sur la difficulté (supposée ou pas) d'en installer un, peut etre que quelqu'un dans la communauté pourra t'aider sur ce point. Essaye de poser la question ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/48-dremel/

Sur le post traitement (enlever la Bordure) c'est très rapide, attendre quand même que la pièce soit froide, au risque d'enlever une ligne supplémentaire. J'ai essayé le Radeau aussi, par contre je suis pas fan du tout ^^

Concernant le problème de oozing a tu essayer de faire une tour de Température avec ton filament ? Perso qqes leger fils me dérangent moins qu'un tête bouchée en ayant mis des paramètres trop elevés ( expérience vécue :p)

si ca peux t'aider qqes conseils utiles sur les différents problèmes qu'on peux rencontrer et les solutions possibles (https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D)

Modifié (le) par toonet
Posté(e)
Il y a 12 heures, toonet a dit :

perso j'imprime toujours avec un bed à 50°, malheureusement n'ayant pas de Dremel, difficile de t'aider sur la difficulté (supposée ou pas) d'en installer un, peut etre que quelqu'un dans la communauté pourra t'aider sur ce point. Essaye de poser la question ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/48-dremel/

Sur le post traitement (enlever la Bordure) c'est très rapide, attendre quand même que la pièce soit froide, au risque d'enlever une ligne supplémentaire. J'ai essayé le Radeau aussi, par contre je suis pas fan du tout ^^

Concernant le problème de oozing a tu essayer de faire une tour de Température avec ton filament ? Perso qqes leger fils me dérangent moins qu'un tête bouchée en ayant mis des paramètres trop elevés ( expérience vécue :p)

si ca peux t'aider qqes conseils utiles sur les différents problèmes qu'on peux rencontrer et les solutions possibles (https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D)

Tour de température ?

Concernant ton lien, il est dans mes favoris et c'est l'une des sources à partir de laquelle j'ai fait mes premiers réglages 🙂

Il y a 12 heures, toonet a dit :

Essaye de poser la question ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/48-dremel/

Nous sommes 2 pelés et 4 tondus à avoir des Dremel 😕

Posté(e)

plus d'explications ici :

Il y a 11 heures, goym a dit :

Nous sommes 2 pelés et 4 tondus à avoir des Dremel 😕

c'est pas le modele le plus répandu c'est sur 🙂

concernant le lien, ca ete l'une des mes premieres recherches et mise en favoris aussi, ca aide toujours quand on est newbie 😛

pour la tour de temp, y a un tuto sur cura plus simple ( sur youtube de memoire)

vive les favoris 😛

Posté(e)

Bonjour,

J'ai testé une tour pour la température en réglant la température de 5°, par couche de 5mm et au lieu d'avoir ceci:

Image4.jpg.d7b16e5421db380017b5da89cb44feb2.jpg

J'ai ça:

Image5.thumb.jpg.bcce72cabcd5b45c983b8cac91b64ac4.jpg

Que s'est-il passé ?🥴

Merci de vos conseils.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Donc haut et bas ( la ou c est cra-cra) ce sont des températures qui sont pas bonnes pour ce filament. Il faut regarder la ou c est le plus propre ce qui correspondra à la température optimale d impression pour ce filament. La je vois pas très bien, je suis au taff, donc avec le téléphone ^^. Je regarderai sur le ordi ce soir ça sera mieux 🙂 par contre tu peux désactiver le support  de soutien, ça sert a rien sur une pièce droite ( les bandes verticales en 1er plan) 

A vue de nez, 210 a l' air pas mal, a vérifier sur moniteur ce soir.

Modifié (le) par toonet
Posté(e)
il y a une heure, toonet a dit :

par contre tu peux désactiver le support  de soutien

Ce n'est pas qu'il peut mais qu'il doit 😉 sinon autant prendre une tour de températures plus simple et plus rapide à imprimer. La partie où les supports ont été utilisés est normalement dévolue au test du pontage donc en ajoutant des supports, il n'y a plus de pont !

La couleur noire n'est pas la plus facile pour nous montrer les résultats d'impression (de même que le blanc).

🙂

Posté(e) (modifié)

Oui c clair ^^, mais j aime pas imposer 😛

Par contre lynyrd, évite d exposer tes problèmes sur les postes des autres 😉

Fais toi un post perso dans la catégorie correspondante (je dis ça, je dis rien)

Modifié (le) par toonet
Posté(e) (modifié)

Désolé, c'était pour tester avec du PETG.

Modifié (le) par lynyrd
Posté(e)

Hello à tous,

En ce qui me concerne, les problèmes de Warping semblent avoir trouvé une réponse dans un léger brim (4mm autour de la base) qui s'est effectivement trouvé assez simple à corriger en post process.

Je relance un test (16:43 d'impression 😉 ) et vous tiens au courant !

Merci encore pour votre aide,

Goym