Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D et j'ai reçu ma première imprimante il y 4 jours, je n'ai donc pas beaucoup de recul et j'ai un problème.

Vu les circonstances actuelles, je me suis lancé dans l'impression de masques de protection, j'essaye de faire des réglages dans Cura et j'arrive à un résultat que je trouve correct à l’exception d'un problème que je n'arrive pas à résoudre... j'ai fais quelques recherches et je ne parviens même pas à trouver quelqu'un qui à un problème similaire ni son nom.

Je me permet de vous donner une photo de mon problème.

https://drive.google.com/file/d/1szYbL4WLQNS9cZbW-51UII4MR9gxwgSd/view?usp=sharing

Il s'agit d'un défaut sur la couche extérieure de la pièce à l'endroit ou le buse commence et fini son contour, comme si en redémarrant la matière sortais par à-coups régulier, a savoir que le problème intervient uniquement à cet endroit de la pièce, et j'imprime en même temps les deux autres pièces qui composent le masque et il n'y a aucun souci.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème et je n'ai aucunes pistes pour le régler...

Je me permet donc de faire appel à vous pour m'aider à le résoudre.

Merci d'avance ! 

Cyprien

Modifié (le) par CyprienS
Posté(e)

Forte sous-extrusion:

- bouchage de la buse là faut faire la Titi's procédure épinglée en page d'accueil. (je ne pense pas car se serait logiquement présent un peu partout pas comme toi au niveau de la Zseam ou Zscar)

- Vitesse trop rapide (réduire la vitesse de la paroi externe et peut-être interne aussi si toujours visible, augmenter le volume à la reprise...)

- Rétraction trop conséquente

- Température trop faible

A vrai dire il nous faudrait plus d'info sur tes réglages 😉

Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour ta réponse

Alors pour ce qui est de la vitesse  sur les parois interne et externe, je suis à 40 mm/s

Ensuite pour la rétractation, j'étais à 5mm mais j'avais des gouttelettes qui se formaient un peu partout sur la pièce j'ai donc décidé de la modifier en passant à 7 mm et en augmentant sa vitesse à 50 mm/s, les gouttelettes ont disparues et mon défaut s'est intensifié, je suis en train d'imprimer un nouveau masque et je suis passé à 6 mm en réduisant la vitesse de rétractation 40 mm/s  en pensant que le problème pouvais venir de là mais apparemment ça n'e change rien...

j'imprime à une température de 207°C, je pense que c'est une température correct...

voilà tout

Modifié (le) par CyprienS
Posté(e)

POur les tests réduits ta vitesse des parois externe a 35 voir 25.

Tu peux rajouter un volume supplémentaire après rétraction 0.008 ou 0.016 (tu sauras que tu en as trop quand cela te fera des blobs :))

Et pourquoi 207 ^^? en général les températures vont par 5° 🙂 (c'est juste pour savoir)

Posté(e)

207°C... c'est un peu au pif, je sais plus où j'ai lu qu'un mec extrudais à cette température, j'ai fais le test et ça me semble pas mal 😄

Par contre c'est quel paramètre de Cura qui permet de faire ça, je connais pas encore très bien...

Posté(e)

Pour la rétraction moins elle est élevée et rapide mieux c'est. 

Pour la réduire tu peux peut-être descendre la temp buse a 200°.

Pour le volume supplémentaire à l'amorçage tu as cela dans la partie rétraction. 

Le problème avec la rétraction est que si tu imprimes trop vite le système n'a pas le temps d'injecter suffisamment de matière après la rétraction. 

Le volume d'amorçage permet de compenser mais attention a son effet pervers qui peut créer des blobs ^^

• J'aime 1
Posté(e)

Donc je refais un test en ce moment et j'ai retirer la "rétractation avant paroi externe" pour voir si ça réduisais mon problème

J'ai également suite à tes conseils, baissé ma vitesse en paroi externe à 30 mm/s et ajouté un volume supplémentaire de 0.008 (d'ailleurs pourquoi 0.008 ou 0.016 et pas 0.01 par exemple)

Visiblement le problème n'est pas réglé, c'est un peu moins important, donc au cours de la pièce j'ai augmenté le flux d'extrusion à 110% et je constate une net amélioration sans que le problème soit complètement réglé.

D'ailleurs aurais-tu des conseils concernant la vitesse et la distance de rétractation ?

Pour le prochain masque j'essayerais de baisser la température aussi !

Posté(e)

La rétraction c'est assez variable y'a pas de solution magique j'essai de tourner autour de 25mm/s et 4.5mm avec une température de 200° mais fonction de ma vitesse et des pièces parfois je dois corriger.

Pour le volume c'est un calcul complexe qu'on m'avait fourni et désolé j'ai pas le lien.

laisse le flux a 100% et augmentes a 0.064 le volume pour voir quitte a te créer des blobs tu corrigeras la valeur après si c'est le cas 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Voilà la différence entre hier et aujourd'hui , on peut voir une amélioration et une délimitation très net au moment où je suis passé à 110%.

nouveau.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

La rétraction c'est assez variable y'a pas de solution magique j'essai de tourner autour de 25mm/s et 4.5mm avec une température de 200° mais fonction de ma vitesse et des pièces parfois je dois corriger.

Pour le volume c'est un calcul complexe qu'on m'avait fourni et désolé j'ai pas le lien.

laisse le flux a 100% et augmentes a 0.064 le volume pour voir quitte a te créer des blobs tu corrigeras la valeur après si c'est le cas 😉

Avant cela peux tu tester si ton extrudeur sort le fil qu'il faut, la procédure du 100mm si tu connais.

Si c'est pas le cas faudra peut-être serrer un peu plus l'extrudeur que le fil soit mieux "mangé" voir en changer si c'est celui en plastique et enfin régler les steps/mm si l'extrudeur est ok mais ne sort toujours pas ce qu'il faut.

Enfin une fois l'extrudeur écarté on peut revenir sur les paramètres logiciels 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Alors non je ne connais pas...

mais justement je voulais t'en parler puisque j'ai vu que t'u avais le version en métal, je l'ai achetée en même temps que j'ai commandé l'imprimante, j'ai fais quelques impressions avant de le changer et j'avais une qualité d'impression correct, je l'ai donc remplacer par la version métal et à partir de ce moment là je n'arrivais plus à sortir une pièce, mon moteur d'extrudeur faisait des "sauts" et donc j'avais des trous dans mes pièces, je suis donc revenu à la version plastique et là ça fonctionne... je ne comprend vraiment pas

Posté(e)

Si tu avais des sauts c'est que ça bloquait quelque part au niveau de la buse/tête.

L'extrudeur en plastique te lâchera rapidement ou te créera une sous-extrusion que tu tenteras de corriger en permanence.

Les 100mm consiste a faire un trait sur le fil à 100mm en entrée d'extrudeur, de demander à la machine de sortir 120mm (en chauffant ta buse a 200° bien sur). Et là tu mesures de la sortie de l'extrudeur au trait si tu as 20mm tu es parfait 🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Alors je te remercie pour le réglage de l’extrudeur, j'ai regardé un petit tuto et je suis passé de 93 pas/mm à 101.04 😄 il me manquais 7.5 mm sur 100 mm ! Donc j'ai redescendu le volume supplémentaire à l'amorçage à 0, je vais bien voir.

D'ailleurs en le passant à 0.064 mm^3 c'était pas trop mal sauf que les deux pièces qui doivent s'insérées les unes dans les autres sont trop volumineuse et impossible de les emboîtées...

Posté(e)

oui c'est le problème de la compensation du volume cela peut créer un surplus gênant c'est pour cela qu'il faut trouver le meilleur compromis.

LE problème de dimension peut aussi être mécanique (courroie, excentriques).

Effectivement un problème de step.

Je t'invite a fortement réfléchir pour changer l'extrudeur surtout que tu as déjà l'autre 🙂

Et n'hésites pas a utiliser le petit cœur quand tu es satisfait de l’intervention 🙂

• Merci ! 1