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Anycubic Kobra 3 Combo

CR10S Pro - BLTouch - Marlin 2 et Auto bed leveling probléme premiére couche


Remyar

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Bonjour a tous,

Malgré beaucoup de recherche, je ne trouve pas la solution a mon probléme, cela fait plusieur jours que je n'arrive pas a le solutionner.

Je vous explique mon souci.

Suite a l'installation d'un BLTouch et du flash du firmware tinyMachine DW5 , je me suis dit, je vais avoir une bete de course surtout sur la premiére couche. malheureusement, ce n'est pas le cas. je ne comprend pas grand chose a ce qu'il ce passe avec cette fameuse premiére couche. elle est bien d'un coté mais complétement non adhérente de l'autre coté. du coup impossible de faire quelque chose de correcte.

a force de chercher , partout je vois que l'on doit avoir un Z a 0 . moi je suis a -3.2mm

jusque la , je ne vois pas comment le mettre a 0 !!

je fait mon petit G28 pour le home, jusque la ok , je suis bien a 0.1/0.2 mm entre le plateau et ma buse.

un petit G29 pour faire une mesure du plateau,

puis un M420 S1 pour activer l'ABL.

quand je me deplace sur avec le Jog controller de simplify , je sens bien que l'axe Z bouge quand je traverse le plateau. mais lors de l'impression , j'ai comme l'impression qu'il ne bouge pas !

au final , je suis obliger de mettre dans simplify , un flow a 100% et une premiére couche a 120% de hauteur ( donc 0.24mm au lieu de 0.2 ) et obliger de baissé mon Z du coup.

Pouvez vous me sortir de cette galére , car la j'en peut plus, je me demande si j'ai pas fait une connerie avec cette machine !

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Attention à ne pas confondre, lors de l'installation, le Z (position de la tête) et le Z offset qui est la différence entre le Z "matériel" et le Z "vu" par la sonde, qui deviendra le zéro (par calcul de la différence) C'est ce dernier qu'on règle et qui n'est à zéro que lors de l'installation initiale.

Une fois calibré le Z offset, on le stocke dans la carte (store settings)

Lors d'une recalibration, on doit faire la différence entre le Z offset stocké et le nouveau Z

Modifié (le) par Marc3D
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@Marc3D , Désoler mais je ne comprend pas tout.

lorsque je fait un G28 , je comprend bien que vu que mon BLTouch touche avant la tête , mon Z est a 0 avec une buse asser haute.

je vais donc dans le menu pour regler mon Z pour que ma buse frotte ma cale de 0.2mm , je trouve donc -3.2mm. je rappui sur home pour vérifier que ça soit bon ( et par sécurité, j'envois un M500 pour sauvegarder)

 

par contre, je ne me rapelle pas avoir fait de procédure initiale quand j'ai installé mon BLTouch.

est-ce que cela peut faire que mon ABL ne fonctionne pas bien ?

Modifié (le) par Remyar
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@Minioim

Salut , et merci de ton aide, je vois qu'apparement , on a le même souci . et d'apres ce que je lis , ça viendrait du jeux dans les axes Z ce qui expliquerais que l'ABL fonctionne mais pas de manière optimal.

maintenant , reste a chercher une solution pour limité ce jeu !

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il y a 14 minutes, Remyar a dit :

maintenant , reste a chercher une solution pour limité ce jeu !

oui, si t'en trouves une dans la catégorie "quick win", qui se fait vite et pas trop cher, en situation de confinement... Je suis preneur aussi ^^ je vais chercher de mon coté et je te tiens au courant aussi

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j'avais vu un moment sur amazon ça https://www.amazon.fr/ARCELI-Anti-Jeu-Ressort-Élimination-Fileté/dp/B07CQRP5RK/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2R4AR7F36DD9&dchild=1&keywords=cr10s+pro&qid=1588680757&sprefix=cr10s%2Caps%2C167&sr=8-18

mais bon rapidité de livraison = 0 en ce moment !

 

@Minioim bon je viens de faire le test de me deplacer sur le plateau et je me rend bien compte que part endroit , ma cale de 0.2 passe et a d'autre, elle ne passe pas. et bien sur la ou elle ne passe pas c'est quand il y a une forte correction a appliquer malgré l'abl actif avec le M420 S1.

 

je tente de passer sur une matrice de 8x8 pour voir si ça va mieux mais j'ai un gros doute. je pense que la correction a effectuer a du mal a etre calculer comme si un coefficient été appliquer style * 0.8 par exemple

Modifié (le) par Remyar
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bon alors deux choses,

je suis passer en matrice 8X8 au final même resultat !

puis dans un coup de collére , je faire un reset EEPROM et je recommence tout ! , je reste sur un 8x8 ( ça fait quand même 64 points de mesure du plateau , c'est long mais bon ) et la jefait pareil, un G28 , je régle mon 0 , suivi d'u M500 , d'un G29 , d'un M500 la , j'active par l'ecran de la machine , le auto leveling puis je lui balance un M420 S1 !!

je me trimballe partout et apparement ça frotte plus et je n'ai pas d'ecart significatif !!

je lance donc une impression la et on verra mais j'ai l'impression que le fait d'avoir fait un reset memoire apres la mise a jours du firmware a aidé !

et avec le M420 , je ne met jamais le Z0 comme ça , il est desactivé en permanence, car je penser que ça pouvait venir de lui sachant que j'avais un code a Z2

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Il y a 12 heures, Remyar a dit :

je lance donc une impression la et on verra mais j'ai l'impression que le fait d'avoir fait un reset memoire apres la mise a jours du firmware a aidé !

et avec le M420 , je ne met jamais le Z0 comme ça , il est desactivé en permanence, car je penser que ça pouvait venir de lui sachant que j'avais un code a Z2

Je vais essayer aussi le reset... mais je pense l'avoir déjà fait en changeant la taille de la matrice -_- Sans grosse différence.

Pour ton Z0 à la place de Z2 effectivement Z2 ça peut jouer, c'est plutôt bas comme hauteur de fade height

Modifié (le) par Minioim
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bon malgré une multitude d'essai, je n'arrive a rien qui puisse me convenir.

j'ai l'impression que c'est un peu mieux mais sans plus !!

toujours un coté plus écraser que l'autre.

 

hier j'ai fait un test sans le G29 au depart du print et ça avait l'air de bien fonctionné.

aujourd'hui, j'ai rajouter le G29 donc mesure du plateau juste avant le print et ça fonctionne moins bien j'ai l'impression

 

sachant que j'impreime a 200°C avec un bed a 75°C

Modifié (le) par Remyar
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pour ma part le soucis est pas parfaitement réglé mais c'est tout à fait acceptable.
Donc voici les trucs que j'ai fait entre le moment où ça ne marchait pas et le moment où ça s'est mis à marcher plutôt correctement, peut être qu'un te conviendra:

dans le firmware, j'ai passé les drivers en "TMC2208_STANDALONE". disclaimer important:normalement ça ne doit rien changer à ton problème ni au miens. Parce que dans Marlin les TMC2208_STANDALONE sont traités exactement comme les A4988 d'origine. le fait d'avoir spécifié TMC2208_STANDALONE n'apparait que sur 3 paramètres du firmware concernant la longueur des pulses etc.. et je crois que ça ne change pas grand chose... mais dans le doute, si ta carte actuelle contient des TMC2208 montés directement sur la carte (pas des circuits ajoutés), alors l'indiquer au firmware peut être une bonne option. Si tu as d'autres types de drivers, adapte en conséquence.

 

ensuite, et surtout, j'avais suivi un tuto de Teaching Tech qui suggérait de passer le ZOFFSET_MULTIPLICATOR à 10 parce que 1 c'est trop lent.
Dans le doute je suis revenu à 1. ça m'a permis de me rendre compte de 2 choses: déjà la mesure du ZOffset est bcp plus précise (logique) mais bon je finis avec une valeur tellement proche de celle que j'avais avant.. que ça ne doit pas impacter tellement. Mais surtout, quand on tourne la molette pour changer le Zoffset en utilisant la cale... la buse ne descend pas aussi vite que ce qu'on tourne la molette... ça me donnait cette impression avec le multiplicateur x10, avec quelques comportements étonnant. Mais avec le multiplicateur par 1, c'est clair comme de l'eau de roche: la buse descend à son rythme.  et il faut attendre quelques secondes qu'elle se stabilise, pour définir si le offset est bon ou si il faut le corriger un peu.

 

et enfin, j'ai revérifié le réglage des galets, du bras maintenant l'axe X notamment (qui coulisse en Z), son horizontalité aussi.
Pas bcp de changement de ce coté, un peu sur les galets mais rien de très visible. Ensuite j'ai recalé le moteur Z pour que la tige fileté soit bien droite (modulo le fait qu'elle est légèrement voilée) et enfin j'ai nettoyé la graisse de la tige fileté et regraissé.

ça n'a pas révolutionné mon imprimante, mais j'ai le sentiment que tout cela combiné a amélioré les choses. et mes impressions se passent bien maintenant.l'épaisseur de la première couche varie de 0.02mm en gros selon l'endroit sur une couche de 0.28mm.

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  • 3 months later...

Bonjour a tous, désoler pour ce deterage mais je viens apporter des nouvelles . 

 

J'ai repris l'impression ses derniers temps et j'en ai profité pour passer ma cr10s pro sous firmware klipper et octoprint. Juste un mot , ça cartonne !!! 

Mais malgré un bon réglage , je me retrouve toujours avec une première couche hasardeuse. 

Mais avec les réglages que j'ai , j'ai mis au autre fan duck et au mon dieu , l'impression a grandement était améliorer , plus de cheveux d'anges , une finition nickel en mode 0.2 et juste demante en 0.12 !! 

Et je pense avoir trouver mon réel problème de première couche bizarre. En faisant mes tests. L'imprimante prenait de tel accélération qu'elle faisait un bruit métallique avec les vibrations. 

Bizarre , je jeté un oeil , rien de suspect sauf qu'au bout d'un moment , je prend l'axe Z coter droit et je commence a le bouger !! Et là c'est le drame , l'écrou en laiton a tellement de jeux dans tout les sens que lorsque je bouge lance Z a la main pour voir ce qu'il en ai , je me retrouve avec ce même bruit métallique et quand je prend la tête d'impression et que je la secoué gentillement , bah ça bouge !! Donc c'est bien ce que l'on disait dans le post , il faut que je monte de nuit T8 anti backslash , et franchement les 2 pour 8€ , faut pas s'en priver. 

 

Je les commande ce soir et je vous tiendrais au courants des évolutions . 

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  • 2 weeks later...

Salut a tous, alors après avoir passer l'imprimante sous klipper et octoprint + ajout des anti backslash a ressort , bah sa fonctionne super bien ! 

Première couche réaliser a 0.2 , 0.12 et même 0.08 et a chaque fois , elle est reguliere , colle bien au plateau et j'ai même régler un souci d'écoulement du filament alors que je n'arriver pas a le régler , j'ai mis un nouveau fan duck et alors la , je ne reconnaît plus mon imprimante ! C'est devenu du bonheur en barre , je vais continuer en mettant une synchron sur l'axe Z

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