Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression 3d et stérilisation en autoclave


Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche de filaments pour imprimantes FDM, mais également de résines pour DLP qui seraient stérilisable en autoclave un grand nombre de cycle.

Chaque cycle de stérilisation comporte une étape de 18mm à 134 degrés, ce qui entraine des variations dimensionnelles irréversible sur l'ABS et PLA.

J'ai cru voir du polycarbonate ISO (PC ISO) compatible à un usage médical, apparemment stérilisable, mais peut être pas plusieurs fois.

Avez vous des informations à me donner  ? Ou des liens à suivre pour que je puisse me renseigner ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si je ne dis pas de bêtise, les filaments renforcé en Polycarbonate  n'aime pas trop l'humidité, à tendance a absorber la chaleur, coûte un bras et sont très complexe à imprimé. Tu as toujours la solution du PETG-S qui est compatible avec le contact alimentaire, plus simple à print et résistant à la chaleur.

Après tu as des matériaux ''pro'', mais c'est pas du tout mon domaine, je vais m'abstenir de dire une connerie. Tout ce dont je suis sure, c'est que le prix est... 😄

Citation

compatible à un usage médical, apparemment stérilisable, mais peut être pas plusieurs fois.

Il nous faudrait plus de précision sur l'utilisation final et sur la taille du print.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 mn à 134° le PETG va vraiment se ramollir.

Le PC peut tenir, mais il ne faut pas qu'il soit sous contraintes car à partir de 120° ses caractéristiques mécaniques diminuent rapidement et il va se déformer suivant l'importance de la charge qui lui est appliquée et ce sera une déformation permanente.

Normalement il faudrait que tu utilises du PEEK mais cela coute un bras et l'imprimante coute deux bras donc déjà il va te manquer un bras pour commencer.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de faire des objets (exemple visières) compatible a un contact de la peau, et que je puisse enchainer les cycles de stérilisation

J'ai une Anycubic photon à ma disposition . si besoin je peux me procurer une FDM

Je cherche donc des résines pour la photon, mais également les filaments pour éventuellement une FDM biocompatible, stérilisable

 

Pour les FDM : On m'a déjà donné ce lien 

https://www.ensingerplastics.com/fr-fr/produits-semi-finis/choix-des-materiaux-plastiques/sterilisable-et-utilisable-en-autoclave?fbclid=IwAR1vUFiQBrAGEuid1lz5d_vB263MnuscxxrOZG-AiZfzIU4sQwdLJ28YjLg

Selon la norme DIN EN 285, toutes les surfaces des objets stérilisés doivent être exposés à la vapeur d’eau saturée à 134 °C pendant au moins trois minutes. La stérilisation à la vapeur ou le passage en autoclave est considéré comme la méthode de stérilisation la plus sûre et la moins chère. Cependant, les températures d'application élevées pendant ce procédé conviennent moins aux matériaux sensibles à la chaleur et à l’hydrolyse.

  • Le PEEK à usage médical
    TECAPEEK MT ne présente pas de perte significative de propriétés mécaniques,  ni de décoloration ou changement de couleur (jaunissement),ni de calcification, même au-delà de 1500 cycles de stérilisation.
  • Le PPSU à usage médical
    TECASON P MT ne présente pas de perte significative de propriétés mécaniques jusqu’à 800 cycles de stérilisation. Aucune décoloration n’est constatée en dessous de 1000 cycles de stérilisation. 
  • Le POM-C à usage médical
    TECAFORM AH MT ne présente pas de perte significative de propriétés mécaniques jusqu’à 800 cycles de stérilisation. Toutefois, une décoloration peut être constatée après 200 cycles et  un changement de couleur (jaunissement) autour de 500 cycles.
  • Le PP à usage médical
    TECAPRO MT white  ne présente pas de perte significative de propriétés mécaniques jusqu’à 800 cycles de stérilisation. Toutefois, une décoloration et un changement de couleur (jaunissement) peuvent être constatés après 200 cycles.(ne concerne pas le  TECAPRO MT black). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier message tu parles de 18 minutes à 134° et maintenant de  3 minutes (c'est très différents) donc je comprend que le PP puisse tenir malgré sa faible résistance à la chaleur.

J'ai des doutes sur l'utilisation de pièces en FDM qui comportent plein de fissures et cavités causés par le mode de fabrication.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a différents cycles de stérilisations,

Le cycle le plus violent est pour le Prion, qui peut être de 18 min à 134°

Ce serait pour stériliser des visières ou des cassettes (petits conteneurs d'instruments) fait sur mesure

 

Sinon en DLP, je suis tombé sur ça https://shop.b9c.com/biores-red

Donc biocompatible (cool) mais j'arrive pas a savoir si ça peut survivre à 18min à 34°

 

J'explore différentes possibilités

Modifié (le) par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trouvé ça pour toi

https://www.fepshop.com/shop/uv-resin/miniq/high-hdt-resin-lcd-9900/

ce type en parle un peu dans sa video

sinon dans un autoclave tu as un cycle pour les plastiques et les tissus a 121° ,et si c'est pour des visières c'est suffisant , pour les cassettes non puisque on stérilise ces cassettes avec les instruments à l’intérieur donc prion obligatoire 

d'autre part le cycle ne dure pas 18mns mais facilement une heure et demie avec des montées en température par palier avec des pressions négatives ........ enfin bref c'est tout un bazar la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, @pascal@91 a dit :

d'autre part le cycle ne dure pas 18mns mais facilement une heure et demie avec des montées en température par palier avec des pressions négatives ........ enfin bref c'est tout un bazar la dedans

Entièrement d'accord, mais les 18min à 134 degrés constituent la partie avec le plus de contrainte du cycle. le reste à coté, c'est de la rigolade !

 

Sinon j'ai trouvé ça : biocompatible, peut monter à 290 degrés :

 

https://www.3dresyns.com/products/nextgen-3dresyn-r290d90-ultrarigid-clear-and-basic-colors?fbclid=IwAR359FY3Um5My5vmLZb1h1BX49XLgvhtw6WRZ-y-0v-3k5SqQ_9wxgW-EZA

Cela doit pouvoir le faire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anàrion a dit :

Sinon j'ai trouvé ça : biocompatible, peut monter à 290 degrés :

en effet cela semble l’idéal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'aimerais savoir ce que tu entends par: des pressions négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Pascal, j'aimerais savoir ce que tu entends par: des pressions négatives.

Pour certaines étapes de cycles, on approche du vide, il devait vouloir dire inferieur tres tres beaucoup à la pression atmosphérique

Modifié (le) par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autoclave c'est plutôt l'inverse, pour monter la vapeur à 138°C, il 2,5 bar. (pour atteindre 200°C il faut 15 bar de pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, divers a dit :

Pascal, j'aimerais savoir ce que tu entends par: des pressions négatives.

Un Pascal qui parle de pression... ça me rappel quelques choses... 😄

Sinon pour en revenir à nos moutons, tu te lance dans une sacrée aventure et vu le prix des matériaux. Il sera sûrement plus judicieux (sans parler du coté juridique) d'utilisé des visière et cassettes issu d'une ligne de production validé. 

Pour certain usage, le moulage dépassera toujours les méthodes de fabrication additive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cwazy-Cookie a dit :

Un Pascal qui parle de pression... ça me rappel quelques choses...

bien joué 🤣

Il y a 14 heures, divers a dit :

Pascal, j'aimerais savoir ce que tu entends par: des pressions négatives.

bon , je me suis mal exprimé avec mes pressions négatives , je voulais dire que dans un autoclave il y a plusieurs cycles avec des diminutions de pression importante ( en dessous de la pression atmosphérique) en gros ça fait le vide   pour ensuite remonter a des pressions supérieurs a la pression atmosphérique .

merci anarion d'avoir précisé ma pensée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...