Joël Fontenelle Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Bonjour, Merci de m'accueillir sur ce Forum. Je suis l'heureux propriétaire (novice) d'une CR-10 V2 depuis qqs jours. J'ai également acheté le kit BL Touch Rien qu'à voir l'emballage de la bête (la CR 10), j'ai déjà été rassuré sur le sérieux de cette machine.! (je sais, c'est subjectif) J'ai chargé le logiciel Slicer 1.2.3 sur le site Creality. dommage, à l'installation, pas de mention de la CR-10 V2 :-(, j'ai choisi "autre" , puis indiqué les dimensions de travail) Après avoir réalisé les réglages du plateau, j'ai lancé une impression, et me voilà maintenant l'heureux propriétaire d'un petit chat chinois en PLA. Belle finition, suis content de mon achat. J'ai installé physiquement le module BL-Touch, puis tenté de mettre à jour le FirmWare manuellement depuis Slicer. Et là, pas possible! J'ai trouvé le fichier hex sur le site Creality : CR-10 V2TF1.1.6.0BLTouchV3.1PowerLossContinueFilamentCheckEnglishandChinese.hex Vu son nom, je pense bien que c'est le bon ! Après avoir validé ce "***.hex" j'ai déjà un message d'avertissement comme qui m'annonce que Cura prend uniquement en charge la mise à jour du Firmware pour ATmega2560 donc, mettre à jour ReCap avec Cura ne fonctionnera pas puis, comme j'insiste, encore un message comme quoi, il n'a pas trouvé la machine... voir les copies de ces messages J'ai du louper qq chose ! Merci de vos aides
Marc3D Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) J'ai cette machine (CR-10 V2) et ai commencé avec le profil CR-10/CR-10s qui est déjà configuré dans la liste de Creality Slicer 1.2.3. Peut-être que dans le profil personnalisé tu n'as pas mis tout ? La mise à jour du firmware s'en bien faite avec ce profil et le même fichier .hex que toi (CR-10 V2TF1.1.6.0BLTouchV3.1PowerLossContinueFilamentCheckEnglishandChinese.hex ) Mais maintenant j'utilise la dernière version de Cura 4.6.1 qui a bien plus d'options https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura Modifié (le) Mai 8, 2020 par Marc3D 1
fran6p Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 @Joël Fontenelle Bonjour, Ton erreur provient de ton profil machine: La CR10V2 utilise comme «parfum gcode» (format de gcode) le Marlin et pas le Reprap . Sélectionne le à la place de Reprap (volumetric) et retente ton flash, ça devrait fonctionner.
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 merci, cette fois, mise à jour sans probleme avec Cura ! La mise à niveau est aussi un peu "problématique": la table étant "à fond de réglage" (plus haut, les molettes vont tomber...), j'ai dû mettre la ête en contact en agissant via la transmission sur les axes des deux tours. Après avoir actionné BlTouch, il y a une ligne en bas: err: too far... Suis preneur pour une explication plus détaillée (ou éventuellement une vidéo en fr) (pas compris l'histoire de Z a + Zb = Zc... ? Bon, on avance petit à petit !
Marc3D Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 (modifié) Pour refaire l'initialisation du plateau (qui semble trop haut/bas) et du BLTouch Descendre le plateau assez bas (avec les 4 roues aux angles) À partir du boitier de commandes - Remettre l'offset à zéro - Sauvegarder Refaire la procédure de homing - Home - Disable motors - Amener la tête au centre - Mettre une feuille 80g sous la buse - Remonter le plateau avec les vis et bouger la feuille (elle doit pourvoir bouger mais être aussi griffée) - Deplacer la tête aux 4 angles et refaire la même chose - Remettre au centre puis aux 4 angles et faire pareil 2 fois Maintenant l'imprimante doit pouvoir imprimer il reste à régler le BLTouch de la manière habituelle (explication tirée de la doc fournie avec le firmware (BLtouch install guidebook.pdf) ) - Prepare - Auto home - Prepare - Move axis - Move Z - Move 0.1mm Tourner jusqu'à ce que la buse touche le papier (on peut bouger la feuille et elle doit être griffée) Noter la valeur Z - Control - Motion - Z offset Mettre la valeur Z trouvée avant ! Si le Z affiché n'est pas zéro, alors additionner le è trouvé au Z affiché - Store settings Enfin, aller dans les settings de la machine (dans Cura) et éditer le code de démarrage Aller dans Start G-Code Chercher la ligne G28 Remplacer par G28 X0 Y0 G29 Z0 Modifié (le) Mai 9, 2020 par Marc3D 1
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 9, 2020 Auteur Posté(e) Mai 9, 2020 il y a 25 minutes, Marc3D a dit : Pour refaire l'initialisation du plateau (qui semble trop haut/bas) et du BLTouch Descendre le plateau assez bas (avec les 4 roues aux angles) À partir du boitier de commandes - Remettre l'offset à zéro - Sauvegarder Refaire la procédure de homing - Home - Disable motors - Amener la tête au centre - Mettre une feuille 80g sous la buse - Remonter le plateau avec les vis et bouger la feuille (elle doit pourvoir bouger mais être aussi griffée) - Deplacer la tête aux 4 angles et refaire la même chose - Remettre au centre puis aux 4 angles et faire pareil 2 fois Maintenant l'imprimante doit pouvoir imprimer il reste à régler le BLTouch de la manière habituelle (explication tirée de la doc fournie avec le firmware (BLtouch install guidebook.pdf) ) - Prepare - Auto home - Prepare - Move axis - Move Z - Move 0.1mm Tourner jusqu'à ce que la buse touche le papier (on peut bouger la feuille et elle doit être griffée) Noter la valeur Z - Control - Motion - Z offset Mettre la valeur Z trouvée avant ! Si le Z affiché n'est pas zéro, alors additionner le è trouvé au Z affiché - Store settings Enfin, aller dans les settings de la machine (dans Cura) et éditer le code de démarrage Aller dans Start G-Code Chercher la ligne G28 Remplacer par G28 X0 Y0 G29 Z0 Merci beaucoup, c'est maintenant beaucoup plus clair. 1
Pierrick9 Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 Bonjour, Je ne vais pas coller mon post avec mes screens, etc ici pour pas polluer le sujet mais quel est réellement le câblage pour le bl touch v3.1 sur cr10 v2 svp ? Parce qu'il y a de grosses contradictions entre les sources, certaines mettent les fils noir et blanc à gauche, d'autres à droite et ça m'a mis un énorme doute merci
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 9, 2020 Auteur Posté(e) Mai 9, 2020 il y a 44 minutes, Pierrick9 a dit : Bonjour, Je ne vais pas coller mon post avec mes screens, etc ici pour pas polluer le sujet mais quel est réellement le câblage pour le bl touch v3.1 sur cr10 v2 svp ? Parce qu'il y a de grosses contradictions entre les sources, certaines mettent les fils noir et blanc à gauche, d'autres à droite et ça m'a mis un énorme doute merci juste un connecteur qui s'enfiche dans le connecteur libre dans la tête d'entrainement. Pas de bricolage comme vu sur certaines vidéos. Celle ci est correcte: à voir à la 3° minute
Pierrick9 Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 (modifié) il y a 44 minutes, Joël Fontenelle a dit : juste un connecteur qui s'enfiche dans le connecteur libre dans la tête d'entrainement. Pas de bricolage comme vu sur certaines vidéos. Celle ci est correcte: à voir à la 3° minute Oui je me suis finalement servi de cette video pour visualiser le câblage Mais je me demande pourquoi sur d'autres videos les fils noir/blanc sont de l'autre côté... ça change en fonction de la version du bl touch? Modifié (le) Mai 9, 2020 par Pierrick9
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 9, 2020 Auteur Posté(e) Mai 9, 2020 il y a 2 minutes, Pierrick9 a dit : Oui je me suis finalement servi de cette video pour visualiser le câblage Mais je me demande pourquoi sur d'autres videos les fils noir/blanc sont de l'autre côté... ça change en fonction de la version du bl touch? sans doute une autre version du BlTouch en effet (pour la CR-10 S ou pro ou proV2...) pour le paramétrage, la vidéo + les explications de @Marc3D c'est top !
Marc3D Posté(e) Mai 13, 2020 Posté(e) Mai 13, 2020 (modifié) J'ai trouvé un truc bizarre: Si on suit la doc officielle, pour activer le BLTouch (après avoir mis à jour le firmware) il faut dans le code de démarrage changer G28 en G28 X0 Y0 G29 Z0 (dixit) change "G28" to "G28 X0 Y0 G29 Z0" Si je fais cela, cela fonctionne, mais le BL fait un test au centre puis imprime. Sur Reddit, j'ai vu des utilisateurs indiquant que le BL ne fait alors qu'un test et trouvent étrange aussi car la commande G29 est sensée tester plusieurs points (sinon aucun intérêt au système). Un utilisateur expérimenté a indiqué que les commandes GCODE sont lues et interprétés ligne par ligne: une commande et des paramètres et donc que G29 était dans ce cas considéré comme un paramètre de G28 et donc ignoré. J'ai donc changé et mis deux lignes, comme il l'indiquait G28 G29 Et là, la machine fait bien un test complet (mais 16 points!) avant de démarrer. Donc la doc officielle (BLtouch install guidebook.pdf dans FW with BLtouch Only.zip) livrée avec le firmware est fausse. (ou alors ce document là) Maintenant tout fonctionne. Et dire que j'étais très content du collage impec des mes pièces alors que c'était je plateau que j'avais réglé tiptop à la main le BL ne faisant que s'allumer et s'éteindre une fois pour me faire plaisir. Cependant, ce test est long (4 minutes en plus des 2 minutes pour chauffage plateau (50°) + buse (200°)), y a -t-il moyen de réduire le nombre de points de test ? Ma vieille Printrbot Simple Metal (de 2014 mais elle fonctionne toujours,) n'effectuait que 3 points de test en L (Haut/gauche, bas/gauche, bas/droit avec sa sonde magnétique) ce qui est suffisant si le plateau est bien plat. Une idée ? Modifié (le) Mai 13, 2020 par Marc3D
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 13, 2020 Auteur Posté(e) Mai 13, 2020 Le 09/05/2020 at 17:22, Joël Fontenelle a dit : Merci beaucoup, c'est maintenant beaucoup plus clair. finalement, non....Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai recommencé la procédure:La dernière en datePrepareBed Leveling Le Z indiqué sur l'écran Main est de 11.5 par ex.PrepareMove AXISMove Z puis sélection de 1 mm , mise à zéro (je passe de 11.5 à 0, puis j'approche la buse de la table...Je note la valeur: par ex -3.1MainControlMotionINITIALIZE EPRON (c'est selon les sources : cela se fait ou pas...)MainMotionZ Ofset 000.00je règle avec la molette la valeur notée: -3.1 (exemple)ControlStore Settingbed Liveling (ou pas) - j'ai fait les deuxPrint fom sdcartet le résultat est en photoLa valeur notée, selon les cycles de réglages vont de +11 à -16.11parfois les valeurs plus petites (style -3.11 par ex) Le 09/05/2020 at 17:22, Joël Fontenelle a dit : Merci beaucoup, c'est maintenant beaucoup plus clair. Le 09/05/2020 at 16:55, Marc3D a dit : Pour refaire l'initialisation du plateau (qui semble trop haut/bas) et du BLTouch Descendre le plateau assez bas (avec les 4 roues aux angles) À partir du boitier de commandes - Remettre l'offset à zéro - Sauvegarder Refaire la procédure de homing .../... Merci pour ces explications, Il semblerait que les axes en Z aient bougés (mécaniquement) lors d'un changement de buse... Donc faut remettre le tout de niveau Comment ? et qu'est ce que "Remettre l'Ofset à zéro" ? quelle hiérarchie dans les menus. J’avoue être assez désappointé après une journée de réglages en vain ! Merci pour toute aide....
Marc3D Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 (modifié) Il manque AUTO HOME entre les 2 prepare. En faisant Initialize eeprom, on remet tout à zéro, donc les réglages précédent sont perdus. On doit decendre par pas de 0.1 mm pas 1mm. Il faut bien suivre les étapes dans l'ordre et n'en manquer aucune et ne pas mélanger plusieurs sources d'informations. Voila le matériel et les documents que j'ai utilisé CR-10 V2 BL Touch Auto Bed Leveling Sensorhttps://www.creality3dofficial.com/products/cr-10-v2-bl-touch-auto-bed-leveling-sensor Descendre ensuite dans la page et charger CR-10 V2 BL Touch Firmware1.1.6 Downloadhttps://drive.google.com/open?id=1o3X-9Ut1j8BFGGw8x-uslF19ZYMb9DOG Ce .zip FW with BLtouch Latest only.zip Contient: - Install new firmware_2018.pdf - BLtouch install guidebook.pdf (à suivre pas à pas, page 2 il y a des copies écran. Attention, la dernière ligne "change "G28" to "G28 X0 Y0 G29 Z0"" où il faut simplement mettre sur deux lignes G28 puis G29, sinon la machine ne fera pas le test en 16 points au démarrage, mais 1 seul.) - CR-10 V2TF1.1.6.0BLTouchV3.1PowerLossContinueFilamentCheckEnglishandChinese.hex (ça c'est le firmware) En impression, une buse doit se trouver à la moitié de son diamètre, c'est à dire qu'avec cette buse de 0.4, la distance matérielle de travail est de 0.2 mm Modifié (le) Mai 14, 2020 par Marc3D
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 14, 2020 Auteur Posté(e) Mai 14, 2020 J'ai respecté tout cela ! Mais la tête d'impression se "balade " avant de faire quoi que ce soit déjà à près de 20 mm de la table. Apres moveZ, je note un nombre de 16.2 mm !! ensuite, en motion Z Offset, le nombre qui s'affiche au départ est de 6.2 , je fais -16.2 + 6.2 = 10 .00 que j'inscrit avec la molette (faut tourner beaucoup !) store etc... bed liveling inclus dans le g-code (ligne G29 Après chauffe et et le Bed liveling, voir en photo le résultat! la tête d'impression est toujours à environ 20 mm de la table, photo avec le cube XYZ de test qui fait 20 mm)
fran6p Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 @Joël Fontenelle Bonsoir, Si ton imprimante est reliée à un ordinateur et que tu as un logiciel qui permet de la piloter (Octoprint, Repetier-host, Pronterface, …) via le terminal tu peux envoyer des commandes gcode à celle-ci : Révélation Préalables: Le réglage du décalage Z (Zoffset) doit se faire en conditions habituelles d'impression (lit à température et buse aussi). Important particulièrement pour la buse s'assurer qu'il n'y a aucun reste de filament qui fausserait les mesures. Réinitialiser l'EEPROM (vider son contenu et récupérer les valeurs contenues dans le firmware : M502 M500 Instructions de réglage du décalage Z: 1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM 4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 5. M503 - Afficher les paramètres en cours 6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z 7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z 8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course 9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter la feuille de papier (ou la cale utilisée) 10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée) 11. M851 Z-X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) 12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course 13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM 14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte autre manière de présenter les choses 1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante: G28 2. Initialiser le décalage en Z à 0 : M851 Z0 3. Stocker ce réglage en EEPROM : M500 4. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs : M501 5. Afficher les paramètres en cours : M503 6. Mettre à l'origine l'axe Z : G28 Z 7. Déplacer la buse au 0 Z : G1 F60 Z0 8. Désactiver les contacteurs de fin de course : M211 S0 9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter la feuille de papier (ou la cale utilisée): - via l'écran de contrôle via double-clic sur le bouton pour accéder au micro-stepping - via l'écran de contrôle, Motion / Move axis / Z / 0.025 10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée) 11. z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif ) : M851 Z-z.zz 12. Réactiver les limites des contacteurs de fin de course : M211 S1 13. Sauvegarder ce réglages en EEPROM : M500 14. Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs : M501 15. Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte : M503 1
Joël Fontenelle Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 Le 09/05/2020 at 17:22, Joël Fontenelle a dit : Merci beaucoup, c'est maintenant beaucoup plus clair. Le 09/05/2020 at 16:55, Marc3D a dit : Pour refaire l'initialisation du plateau (qui semble trop haut/bas) et du BLTouch Descendre le plateau assez bas (avec les 4 roues aux angles) À partir du boitier de commandes - Remettre l'offset à zéro - Sauvegarder Refaire la procédure de homing .../... Merci pour ces explications, A force de faire et refaire la manip', tout est rentré dans l'ordre, le Z est correct, et la buse trace correctement son trait de purge. Au fait, c'est quelle ligne dans le gcode? j'aimerais en faire une de plus à 2 mm de la première, possible ?
fran6p Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Il y a 9 heures, Joël Fontenelle a dit : , possible ? Oui
Marc3D Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Il y a 12 heures, Joël Fontenelle a dit : A force de faire et refaire la manip', tout est rentré dans l'ordre, le Z est correct, et la buse trace correctement son trait de purge. Au fait, c'est quelle ligne dans le gcode? Exemple dans Cura (4.6.1) Paramètres > Imprimantes > Gérer les Imprimantes > Paramètres de la machine > G-Code de démarrage Ajoutes en dessous les instructions pour d'autres lignes (au besoin prendre un manuel GCode pour connaitre la signification) [...] G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up ; Code existantG1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line ; Ajouter d'autres lignes G92 E0 ;Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up Perso je laisse comme c'est car ça fonctionne très bien.
jeyofdijon Posté(e) Aout 1, 2020 Posté(e) Aout 1, 2020 ( Bonjour à tous) Sur le site de CREALITY, pour le BLtouch on peut lire "plug and play"... bof bof. J'ai reçu ma CR10 v2 il y a une semaine et j'essaye d'installer le nouveau firmware, impossible! J'ai mac et PC, rien n'y fait. Le port de l'imprimante n'apparait pas, donc zéro communication, donc zéro transfert de firmware... Que faire? qu'est-ce que j'ai raté? merci de votre aide
ixi Posté(e) Aout 2, 2020 Posté(e) Aout 2, 2020 @jeyofdijon Bonjour Tu devrais essayé Xloader https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34423-creality-cr10-max/?do=findComment&comment=371859
jeyofdijon Posté(e) Aout 2, 2020 Posté(e) Aout 2, 2020 merci pour le lien. en fait, après des heures d'essais, le pb venait simplement du câble USB...
jeyofdijon Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 Bon... me revoilà. J'ai comme Joël au départ, beaucoup de difficultés à avoir mon Z correcte. J'imprime systématiquement trop haut alors qu'il me semble avoir tout bien respecter. Souvent ( peut-être à chaque fois), le plateau chauffe, puis la buse chauffe, quand elle arrive à température, la buse se déplace au centre et le BL touch fait son analyse en 16 points. Evidement, le filament étant fondu, il y en a partout. puis la buse part ébavurer sur le coté... mais trop haute ! et ensuite, l'impression débuté trop haute! Malgré toute la procédure de réglage que je pense avoir bien suivi avec les bonnes valeurs, quand l'imprimante débute l'ébavurage et l'impression, elle est trop haute et la valeur de Z affiche +0.2 alors que ce n'est pas la valeur que j'ai voulu inscrire... et que j'ai sauvegarder. Mon g-code est celui de Cura auquel j'ai simplement ajouté G29. - qu'est ce que je ne fais pas ou fais mal pour que ça foire systématiquement ? - où dois je placer la ligne G29 pour que le test BLtouch se place entre la chauffe du plateau et celle de la buse afin d'éviter que du filament ne coule partout? merci de me trouver une solution avant que je ne devienne fou
Marco83 Posté(e) Aout 15, 2020 Posté(e) Aout 15, 2020 Aucune idée moi je compte débuter avec une Cr10 V3. Je me disais tiens je vais acheter le BL touch en même temps ça serait pas et c'est pas tres cher, mais deja dans les firmwares on ne trouve que la version 1.1.6 pour la Cr10 V2 et quand je vois la galere que c'est je crois que je vais attendre un peu pour commander cette option.
fran6p Posté(e) Aout 15, 2020 Posté(e) Aout 15, 2020 (modifié) il y a 23 minutes, Marco83 a dit : on ne trouve que la version 1.1.6 pour la Cr10 V2 Un peu de recherche dans la section Creality t'aurais permis de trouver (d'autant plus que ces sujets sont épinglés) Pour un Marlin 2.0.6 (à ce jour la dernière version stable): Si tu es plus aventureux, un autre firmware qui fonctionne très bien mais nécessite un Raspberry Pi : Modifié (le) Aout 15, 2020 par fran6p
Messages recommandés