Aller au contenu

GO Print

flow rate "classique" du PETG


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Disclaimer: je ne sais pas si ce sujet est parfaitement à sa place ici, ou si il aurait mieux été du coté de l'entraide question/reponse? Merci aux modérateurs de déplacer si c'est mieux ailleurs , j'ai hésité longuement... 🙂

 

Donc voilà mon soucis: lorsque j'imprime du PETG (marque "technology outlet), je fais un test de calibration du flow en imprimant un cube 20x20 en vase mode (spirale pour cura) et en mesurant au micromètre l'épaisseur de la paroi qui devrait, théoriquement, être de 0.4mm.

Avant cela j'ai fait une mesure au pied à coulisse de l'extrusion de filament: marque à 100mm de l'entrée de l'extrudeur, demande de 100mm d'extrusion à 100mm/minute et température de buse à 240°C.

Ces mesures effectuées, j'ajuste le step/mm pour que j'ai bien 100mm qui sortent à chaque fois que j'en demande 100.

 

seulement voilà... quand j'imprime mon cube 20x20... j'ai encore de la "surextrusion". les parois font facile 0.44mm. parfois plus. Donc je joue sur le flow pour revenir à du 0.40mm.

Pas de soucis j'obtiens bien du 0.4mm. sauf que ça me donne des flows de 85-90%. (j'étais même à devoir mettre 83% avant de nettoyer ma buse et changer le bowden qui avait dégusté)

 

du coup je suis assez surpris de devoir modifier autant le flow pour compenser!

j'ai pensé au diamètre du filament, mais il aurait plutôt tendance à être dans les tolérances basses (dans les 1.72mm au lieu de 1.75) du coup en toute logique ça devrait faire de la sous extrusion avec un flow de 100%. pas l'inverse...

 

Donc ma question: est ce normal d'avoir besoin d'un flow aussi bas pour le PETG? j'ai vu que le flow pouvait dépendre de la densité du filament par exemple.
Je n'ai pas utilisé de PLA depuis un bon moment, trop longtemps pour que les flows que j'avais à l'époque soient utilisables pour la comparaison (il y a eu des changements entre temps sur la machine et sur ma tolérance aux erreurs de précision 😛 )

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Ok donc ce post date un peu. Mais c'est tellement la galère que ça serait pas cool pour les autres de pas contribuer, même un peu, compte tenu de la difficulté d'impression du PETG.

Dans mon cas, j'utilise du PETG noir 1.75mm, SUNLU. J'imprime à 235 / 80. Mon flow d'extrusion décent à 79% ric-rac pour plus avoir de bruit de claquement, symptomatique de step manquant et d'un blocage. J'utilise une Creality CR10-v2 quasiment neuve, avec un tube PTFE Capricorn neuf. La buse a été remplacé cette semaine et a un diamètre de 0.4. Mais rien à faire, j'ai régulièrement des problèmes de blocage, et jusqu'à présent, tout ce que j'ai trouvé c'est de diminuer le flow-rate.

Hors, on se doute bien que 79% C'est un peu léger. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience similaire?

Minioim 240° ça me parait un peu trop chaud.

Modifié (le) par likeASecretDream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'imprime avec du PETG GEEETECH 1.75 - Creality CR-10 V2 - buse de 0.8 - Cura 4.8.0 

Réglages par défaut de Cura 240/70 que j'ai modifié à 235 / 65 car buse à 240 j'avais des fils et plateau à 70 la couche de base faisait des bulles.

Je n'ai touché à aucun autre réglage de Cura autre que température. Le débit reste à 100% et le ventilo à 50%

Je ne mesure pas l'épaisseur de base car l'incertitude d'épaisseur ne se cumule pas (c'est le mouvement qui impose la taille): Un carré de 50x50 est mesuré à 49.95 (inutile de dire que 5/100 de mm pour du plastique n'a aucune influence pour mon usage)

 

Pour ceux qui hésitent à utiliser du PETG

J'ai trouvé au PETG plusieurs avantages (pour l'usage que j'en fais: pièces détachée, exemple séparateur de bouteilles pour porte de frigo)

  • Les pièces réalisées sont un peu souple, juste ce qu'il faut
  • Il ne sent rien
  • Le fil ne casse pas à l'arrêt (toutes mes bobines de PLA cassent 5 minutes après l'arrêt de la machine, peu importe les techniques de stockage)
  • Pas de bourrage
  • Pas de délaminage des couches
  • La pièce tient sur le plateau sans produit et se décolle sans outils 1 minute après l'arrêt de la chauffe (je fais toujours une bordure de 8 lignes)
  • Ça coute le même prix que du PLA
  • Le rendu avec une buse de 0.8 couche de 0.64 est excellent

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Me revoilà, après de nombreux test. Il s'avère qu'en fait ça imprime significativement mieux sur ma Creality CR10 avec les paramètres suivant

235° / 80°

Flow à 100% (oui, je reviens de loin)

Longueur de retrait 6mm

Vitesse de retrait 20mm

Le plateau est légèrement éloigné de la buse, de sorte que l'on puisse discerner une fine perle de plastique se déposer pendant l'impression. j'utilise également de la colle pour maintenant la pièce sur le plateau.

Ça bouche toujours, mais après 2h50 d'impression, et plus au bout d'une heure... On progresse.

sad don't forget GIF by Hide The Pain Harold

Je soupçonne que le retrait participe à refroidir le filament, empêchant la chaleur de remonter dans le tube PTFE, là où le bouchon se crée. Est-ce quelqu'un peut me confirmer ça? Je pense augmenter la longueur et la vitesse de retrait.

Modifié (le) par likeASecretDream
Ajout de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...