Nicoleyko Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 Bonjour, Ce truc va me rendre dingue ! J'ai une imprimante 3d, l'ender 3 depuis un peu plus d'un an. Je précise que j'ai imprimer quelques trucs sans aucun soucis.. Mais ces derniers temps le filament me semblait un peu trop écrasé par endroit j'ai donc tenter de reniveler mon plateau ! J'ai changer les ressorts pas les jaunes (de meilleur qualité visiblement) J'utilise la technique du papier sous la buse au 4 coin pour mettre à niveau le plateau le soucis c'est que la molette des coin bas droit et haut gauche se retrouve rapidement bloquée. J'ai remarqué que mon plateau n'était pas de niveau... J'ai donc joué sur les vis, écrou et excentrique sous le plateau mais rien n'y fait je n'arrive pas. Si pendant le réglage j'appuie avec mon doit sur le coin haut droit il est parfaitement droit... Mais une fois que je serre le tout tout la partie droite et arrière se soulève.... À me rendre dingue ce truc. J'ai déjà démonté totalement le plateau, j'ai mis le H sur du marbre, il est droit, J'ai démonter totalement les roues du dessous et j'ai même remplacé les deux rondelles, rien n'y fait Mon axe des x semble droit j'ai vérifié mais même avec 1 MM d'écart l'a n'est pas le problème. Le soucis est vraiment le plateau j'ai pratiquement 5 MM d'écart entre l'arrière et l'avant du côté gauche.... Je sèche je ne vois pas quoi faire et sur quel pièce intervenir pour fixer le plateau de manière plane ! Encore une chose les grande molettes en dessous sont toute au même niveau la vis sors à peine Merci d'avance pour votre aide, j'ai cherché un peu sur le group j'ai lu plusieurs conversations j'ai testé quelques solutions (tout démonter, vérifier les axes etc...)
Idealnight Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Y'a aucun intérêt que les molettes oient au même niveau au contraire. Ces molettes permettent de jouer sur les 4 coins pour rendre ton plateau "plat". Donc desserres les pour avoir du jeu à nouveau afin de remettre tout cela bien droit. Autre chose il faut absolument que ton axe X soit parallèle à la base cad qu'à gauche et à droite de l'axe X tu dois avoir la même mesure par rapport à un point de base de la structure et au mm près :). Enfin avant de régler ton plateau penses a bien régler les excentriques car si tu le fais après ça va te dérégler le plateau
L 3 Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Salut, D'autant plus que (à moins que je ne me trompe), étant donné que devant tu as rajouté une poignée fixée entre le plateau et les molettes, qui a une certaine épaisseur (je parie 5 mm soit l'épaisseur de la poignée), il n'est pas normal que "les grande molettes en dessous sont toute au même niveau la vis sors à peine". Il devrait logiquement y avoir plus de vis sorties derrière que devant. C'est peut-être pour ça que ton plateau est trop haut derrière. Enfin j'dis ça, j'dis rien... Laurent
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 9 minutes, L 3 a dit : Salut, D'autant plus que (à moins que je ne me trompe), étant donné que devant tu as rajouté une poignée fixée entre le plateau et les molettes, qui a une certaine épaisseur (je parie 5 mm soit l'épaisseur de la poignée), il n'est pas normal que "les grande molettes en dessous sont toute au même niveau la vis sors à peine". Il devrait logiquement y avoir plus de vis sorties derrière que devant. C'est peut-être pour ça que ton plateau est trop haut derrière. Enfin j'dis ça, j'dis rien... Laurent Oui tout à fait c'est logique... Le problème c'est que partons comme ça , je règle mon plateau buse et bien mes molettes en bas à droite et en haut à droit sont rapidement serrées, du coup aucun jeu pour le réglage et ma buse est collée au plateau. Je n'arrive plus à l'écarter. Je me demandais justement si c'est pas en cause le plateau qui de base est trop élevé. Pour la poignée... J'ai testé sans la poignee aussi même problème. Ce que je comprend pas c'est qu'il y a encore uen semaine ça fonctionnait mais de manière bancale. Le filament était trop écrasé en bas en droite et en voulant affiner je me retrouve avec des ressort ultra comprimés ce qui n'est pas normal. Du coup J'ai remarqué que mon plateau avait un peu de jeu et donc j'ai voulu réglé cela mais depuis c'est impossible de faire le réglage car la buse est facilement 3 à 5 MM plus bas que le plateau.... C'est marrant (ou pas en faite) mais quand je sers correctement les vis en dessous et les excentriques mon plateau s'incline, le coin haut droit est fort élevé et le coin bas droit est en partie surélevée. J'ai facilement 5 MM de décalage entre le haut gauche et le bas gauche.. J'ai chipoté encore un peu et j'ai mis une rondelle sous l'écrou en bas à gauche ça a diminuer un peu l'écart de différence et l'inclinaison est légèrement moins marquée mais tjr le même soucis pour le réglage de la buse elle est trop collée au plateaux et les ressort sont à fond. Donc impossible d'affiner un réglage. Je me casse peut être trop la tête mais quand je règle l'écart entre la buse et le plateau mes ressorts sont trop comprimer et je n'arrive pas à écarter la buse sur au moins un des coins... C'est qu'il y a quand même un problème ?
Idealnight Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 repars de zéro... Retires la poignée qui n'ait en soit pas un problème mais pour le réglage se sera plus silmple. Desserres complètement tes molettes pour détendre les ressorts. Règles correctement tes excentriques en appuyant un peu sur chaque coin le plateau doit rester en place et il doit être fluide quand tu le bouges avec la main (disable moteur pour faire cela). ensuite règles tes molettes et vois ce que ça donne. Si vraiment (mais je ne vois pas pourquoi) tu n'as toujours pas de marge tu peux toujours remonter le endstop Z...
L 3 Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) Pourrais-tu faire des photos du chariot du plateau (de façon à voir les galets de roulement) de gauche et/ou de droite avec le plateau sur l'avant ? Fais gaffe aussi si tu serres trop car tu risque d'écraser les conducteurs de la chauffe et de la sonde du bed, qui si ma mémoire est bonne, passent à l'arrière-gauche entre le plateau et le support en plastique. Modifié (le) Mai 10, 2020 par L 3
Yellow T-pot Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Hello @Nicoleyko, tu sembles en limite de réglage Z de ton plateau comme si ton contacteur Z était trop bas et comme c'est lui qui définit mécaniquement ton Z0, ta buse devient trop basse aussi. Regarde si la platine support contacteur sur le pylône gauche est bien serrée et sa petite butée en appui sur le bâti.
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Il y a 8 heures, L 3 a dit : Pourrais-tu faire des photos du chariot du plateau (de façon à voir les galets de roulement) de gauche et/ou de droite avec le plateau sur l'avant ? Fais gaffe aussi si tu serres trop car tu risque d'écraser les conducteurs de la chauffe et de la sonde du bed, qui si ma mémoire est bonne, passent à l'arrière-gauche entre le plateau et le support en plastique. Oui justement j'évite de serrer la pièce arrière gauche trop fort pour ce problème. Voici les photos comme demandé j'espère que c'est clair
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Il y a 8 heures, Idealnight a dit : repars de zéro... Retires la poignée qui n'ait en soit pas un problème mais pour le réglage se sera plus silmple. Desserres complètement tes molettes pour détendre les ressorts. Règles correctement tes excentriques en appuyant un peu sur chaque coin le plateau doit rester en place et il doit être fluide quand tu le bouges avec la main (disable moteur pour faire cela). ensuite règles tes molettes et vois ce que ça donne. Si vraiment (mais je ne vois pas pourquoi) tu n'as toujours pas de marge tu peux toujours remonter le endstop Z... Alors j'ai fait ça mais voila le résultat les deux molette avant sont serrée à fond et ma buse est encore trop bas.... Pourtant avant ça fonctionnait bien je pige pas le truc ^^ Vu comme ça je pige pas, Et si je veux avoir du jeu faudrait que je remonte le end stop z de presque 1cm c'est énorme non ? Le endstop je le précise est bien fixé
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Il y a 6 heures, Yellow T-pot a dit : Hello @Nicoleyko, tu sembles en limite de réglage Z de ton plateau comme si ton contacteur Z était trop bas et comme c'est lui qui définit mécaniquement ton Z0, ta buse devient trop basse aussi. Regarde si la platine support contacteur sur le pylône gauche est bien serrée et sa petite butée en appui sur le bâti. Oui il est bien fixé sur son appui comme quand je l'ai installé il n'a pas bougé. Je comprend pas que durant un an ça fonctionne mais à certains endroit le fil était trop écrasé du coup les grande impression sa fonctionne pas et en réglant bah j'arrive plus à rien
Yellow T-pot Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) Hello @Nicoleyko, effet d'optique ou il y a une rondelle sous l'entretoise à l'avant et pas à l'arrière ? Si c'est bien comme ça...ben c'est pas normal ! Normalement, il n'y a pas de rondelle avec les entretoises. Les rondelles ne sont que sous les nylstop car le trou est plus grand pour l'excentrique. Il faut corriger ça, stp Modifié (le) Mai 10, 2020 par Yellow T-pot
Idealnight Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Mais pourquoi serres tu autant tes molettes xd. Il est normal qu'en position home ta buse soit en dessous du plateau. Tu dois régler tes molettes avec la buse aux 4 coins et au centre. Le rajout de rondelles comme on peut le dire parfois sur le web est a proscrire comme le dit @Yellow T-pot. Donc retires les rondelles refais les excentriques positionne ta buse a un coin règle ta molette correspondant au coin puis un autre coin puis un autre puis le centre et on refait le tour jusqu'a ce que...
Yellow T-pot Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) A gauche, entretoises simples: A droite excentriques et au-dessus rondelle. Modifié (le) Mai 10, 2020 par Yellow T-pot
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 7 minutes, Yellow T-pot a dit : A gauche, entretoises simples: A droite excentriques et au-dessus rondelle. Oui c'est effectivement comme ça. j'avais testé pour voir en mettant uen rondelles, je l'ai retiré Mais vous aussi avant le réglage vosi avec un plateau plus haut à droite qu'a gauche ? Je veux bien que c'est avec les molettes que l'on règle cela mais j'ai au moins 5 MM de décalage entre la gauche et la droite...
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 19 minutes, Idealnight a dit : Mais pourquoi serres tu autant tes molettes xd. Il est normal qu'en position home ta buse soit en dessous du plateau. Tu dois régler tes molettes avec la buse aux 4 coins et au centre. Le rajout de rondelles comme on peut le dire parfois sur le web est a proscrire comme le dit @Yellow T-pot. Donc retires les rondelles refais les excentriques positionne ta buse a un coin règle ta molette correspondant au coin puis un autre coin puis un autre puis le centre et on refait le tour jusqu'a ce que... Je ne sais pas j'aimerais bien ne pas serrer autant ^^ La rondelle je l'ai retiré, j'ai serré les excentriques et plateau serré stable mais incliné de droit à gauche... J'ai mi la buse en bas gauche j'ai fait le réglage avec la feuille de papier je me met en bas droite je règle mais ma molette je la serre à fond et le plateau n'est toujours pas en dessous de la buse aucune possibilité de passe du papier. Pas grave je me dit que je vais essayer en haut gauche, parfait le papier passe en dessous, je me met en haut droite, même problème qu'en bas droite... Molette à fond et la buse à toujours son nez dans le plateau....
L 3 Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) J'ai l'impression que ce ne sont pas les ressorts d'origine. Peut-être sont-ils plus épais une fois compressés. Soit tu remet les ressorts d'origine pour essayer, soit il faut que tu remontes le fin de course de l'axe Z un peu pour arrêter la tête un peu plus haut. Modifié (le) Mai 10, 2020 par L 3
Idealnight Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 Quand tu serres les excentriques attention que le plateau reste fluide quand tu le bouges. Tu ne m'as pas répondu mais as-tu vérifié le parallélisme de ton axe X ? Je persiste si ton endsotp Z est bien placé et il a l'air et que tu as besoin de serrer a fond ce n'est pas normal soit tu fais pas bien les choses soit tu t'es planté dans le montage
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 14 minutes, Idealnight a dit : Quand tu serres les excentriques attention que le plateau reste fluide quand tu le bouges. Tu ne m'as pas répondu mais as-tu vérifié le parallélisme de ton axe X ? Je persiste si ton endsotp Z est bien placé et il a l'air et que tu as besoin de serrer a fond ce n'est pas normal soit tu fais pas bien les choses soit tu t'es planté dans le montage Question idiote : qu'entend tu par plateau fluide ? Il est stable et glisse correctement sur son axe sans accro Oui l'axe x est parallèle, compliqué de mesure avec le bas donc comme j'ai vu dans d'autres discussions j'ai fait avec la barre du haut et nickel, autant qu'on peut en attendre de cette machine. Je vais retester avec les anciens ressors d'origine que j'avais gardé. Mais c'est dingue on vend les jaunes en disant que c'est un upgrade, vous n'avez jamais remplacé les ressorts ? Merci pour les conseils je vais tester avec mes anciens ressorts je reviens vers vous après
Yellow T-pot Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 (modifié) Hello @Nicoleyko je viens de prendre la mesure sur mon imprimante: cote de 80 mm entre la table et le dessous du plateau et ça de chaque coté. As-tu à peu près la même chose ? Si tu n'as pas la même valeur à droite et à gauche, c'est que ton profilé 20x40 qui supporte le plateau n'est pas bien assemblé sur le bâti. Commence par ça. Modifié (le) Mai 10, 2020 par Yellow T-pot
Nicoleyko Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 20 minutes, Yellow T-pot a dit : Hello @Nicoleyko je viens de prendre la mesure sur mon imprimante: cote de 80 mm entre la table et le dessous du plateau et ça de chaque coté. As-tu à peu près la même chose ? Si tu n'as pas la même valeur à droite et à gauche, c'est que ton profilé 20x40 qui supporte le plateau n'est pas bien assemblé sur le bâti. Commence par ça. Alors j'ai pris la mesure, j'ai 3 MM de plus côté droit. J'ai retenté avec les ressors d'origine et la miracle cela fonctionne parfaitement. j'ai imprimé un jeton de caddie (test rapide) et impression parfaite. Par contre je comprend pas. J'avais vu comme upgrades de remplacer les ressors et cela ne fonctionne pas.. De plus j'ai mesure au pied à coulisse les ressors jaune, aucun ne fait 20mm certain font 1,90 d'autre 1,86 ou 2,03 ceci pourrait expliquer cela aussi. J'avais cru qu'avec d'autres ressors la qualité serait meilleur, visiblement pas
Yellow T-pot Posté(e) Mai 10, 2020 Posté(e) Mai 10, 2020 il y a 1 minute, Nicoleyko a dit : Alors j'ai pris la mesure, j'ai 3 MM de plus côté droit. si tu as pris la mesure ou je te l'ai indiqué, les ressorts ne jouent pas sur la mesure. Donc si tu as 3 mm d'écart entre droite et gauche c'est que ton chariot est mal monté ou qu'il est tordu ... Un écart de 1 mm sur la longueur des ressorts, c'est pas génial mais une fois comprimés, ils vont prendre la hauteur qui va bien, ça ne peut pas vraiment expliqué la différence sur ton plateau.
Nicoleyko Posté(e) Mai 19, 2020 Auteur Posté(e) Mai 19, 2020 Le 10/05/2020 at 21:13, Yellow T-pot a dit : si tu as pris la mesure ou je te l'ai indiqué, les ressorts ne jouent pas sur la mesure. Donc si tu as 3 mm d'écart entre droite et gauche c'est que ton chariot est mal monté ou qu'il est tordu ... Un écart de 1 mm sur la longueur des ressorts, c'est pas génial mais une fois comprimés, ils vont prendre la hauteur qui va bien, ça ne peut pas vraiment expliqué la différence sur ton plateau. J'avoue ne pas comprendre, le principal c'est que cela fonctionne... Fin jusqu'à ce que l'extrudeur n'envoie plus de filament... La roue ne tourne plus. Je ne parle pas de la roue crantée qui continue de tourner parfaitement mais bien de l'autre roue en face qu isert à guider le filament. Elle ne tourne plus. J'avais un kit en métal mais visiblement la vis est usée du coup j'ai recommandé un nouveau kit d'upgrades j'attend... Avec tout ces déboires je me tâte à acheter une prusa.... Et une imprimante resine vu que j'ai envie d'imprimer plutôt des personnages En tout cas merci pour votre aide !
Yellow T-pot Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 En face, c'est le roulement à gorge en U. Il est possible qu'il soit hs. Tu peux le changer seul, ça coute dans les 1,70 € hors frais d'envoi. Mais tu es sur qu'il ne tourne plus ? ce n'est pas toujours facile à voir à l’œil nu. Démonte le roulement et regarde s'il est en bon état avat de recommander un extrudeur complet.
Idealnight Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 la gorge U est fragile peu importe l'imprimante, ça s'use surtout si il a de la pression. J'en ai dejà explosé 1, et on le voit effectivement mieux quand c'est dévissé comme le dit @Yellow T-pot et je confirme également avoir acheté un lot de 10 pour 13€...
Nicoleyko Posté(e) Mai 20, 2020 Auteur Posté(e) Mai 20, 2020 Il y a 4 heures, Idealnight a dit : la gorge U est fragile peu importe l'imprimante, ça s'use surtout si il a de la pression. J'en ai dejà explosé 1, et on le voit effectivement mieux quand c'est dévissé comme le dit @Yellow T-pot et je confirme également avoir acheté un lot de 10 pour 13€... D'accord je ne savait pas que cela s'appelait la gorge en U je vais en commander. Je ne savais pas que cela s'usait, moi j'ai remarqué que c'était la vis qui maintenait la gorge en U qui était abîmée aussi. Merci pour vos précieux conseils ^^
Messages recommandés