Aller au contenu

GO Print

PETG qui monte dans les coins


Messages recommandés

Hello,

j'imprime du PETG depuis un moment déjà, et ça se passe globalement bien, mais je rencontre un problème quand j'imprime des coins, en particulier pour les angles inférieur à 45°C quand je dépose de la matière à moité dans le vide... : la matière a tendance à monter à cet endroit là.

J'ai par exemple imprimé un Benchy, plutôt réussi, sauf l'avant de la coque, au niveau de la pointe quand les parties gauche et droite de la coque se rejoignent. Lors de l'impression d'une couche au niveau de la coque, tout se passe bien sauf pour l'avant du bateau, au niveau de la pointe la matière déposée monte, ce qui fait que ma couche n'est pas plate. Les couches s'enchainent et le phénomène empire...

Je pense qu'il s'agit du retreint, me ne sais pas trop sur quel paramètres jouer...

J'imprime du PETG Devil Design à 235°, avec des vitesses entre 20 et 40 mm/s (25 mm/s pour la paroi externe), la ventilation est à 0 % et j'utilise Cura.

Merci,

sfritz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sfritz a dit :

ventilation est à 0 %

Il faudrait sans doute mettre un peut de ventilation ou descendre un peu la température...

C'est le filament qui n'a pas le temps de refroidir entre 2 passages

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je peux effectivement tenter moins chaud et avec ventilation. Quel débit de ventilateur conseillez vous pour le PETG?

 

Concernant le refroidissement entre 2 passages, je ne pense pas... Il doit bien y avoir 1 minutes qui passe  entre chaque couche, je pense que c'est suffisant pour refroidir.

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sfritz a dit :

Quel débit de ventilateur conseillez vous pour le PETG?

il n'y a pas de valeur préconisée, d'une machine à l'autre et d'un filament à l'autre ça peut être complètement différent, fait un test à 50% pour commencer

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'imprime le petg a 240 degrés avec le plateau a 80 degrés, la ventilation a 80% a partir de la 4eme couche pas de ventilation avant et je met de la laque sur la vitre creality.

j'avais aussi des soucis avant de mettre de la laque et de descendre ma ventilation.

 

Pour la laque j'utilise de la laque Vivelle dop Orange. ca marche tres bien

 

En esperant que cela puisse t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de problème de décollement, son souci est bien eu dessus du plateau.

Tu peux essayer de monter encore la ventilation sans forcément descendre la température pour voir comment ça réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ça vient effectivement de la ventilation, mais même avec j'ai encore des soucis...

J'ai un nozzle fan de ce type: https://www.thingiverse.com/thing:2009549 et quand l'avant de la coque est du côté qui n'est pas dans le flux, la matière à tendance à remonter. Mais quand la pièce est orienté dans un autre sens et que l'avant de la coque est dans le flux, c'est nettement mieux et il n'y a plus de défaut.

Du coup je vais m'imprimer une pièce de ce type pour avoir un flux d'air tout autour du nozzle: https://www.thingiverse.com/thing:2461585

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...