Aller au contenu

GO Print

Qualité qui chute avec l'épaisseur de couche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Je voulais imprimer le petit bateau que beaucoup utilisent pour tester la qualité d'impression. Avec ma buse de 0.4 mm je me suis lancé dans son impression avec des couches de 0.1 mm. Beaucoup de défauts sont apparus sur la coque dont des ondulations, vagues. J'ai alors fait quelques essais en changement des paramètres comme la vitesse du ventilateur, la température et le débit de fil mais les vagues sont restées.

Je suis alors repassé aux réglages initiaux mais avec une épaisseur de couche de 0.2 mm et là plus de vagues. On distingue encore une zone où la couleur semble plus mat (à peu près la jusqu'à la hauteur du pont) mais le résultat est nettement plus beau qu'avec les couches fines. Par contre aucun changement cinématique, les vitesses , accélérations et jerks sont les mêmes.

Si quelqu'un a une (des) idée(s) ou encore mieux une réponses voire carrément la solution, je suis preneur.

Merci

IMG_20200522_170537.jpg

IMG_20200522_170610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai exactement le même problème ... en ayant visité une bonne cinquantaine de forums, les avis s'opposent ... certains plaident pour une augmentation du débit (passer par cap de 5% jusqu'à trouver le bon ratio), d'autres pour une diminution de la vitesse en haute précision (diminuer de 10 mm/s en 10 mms/s), d'autres parlent de problèmes d'extrudeur bouché (pour ma part, j'ai tout nettoyé et ça ne change rien), d'autres enfin disent qu'avec une base en 0.4mm, imprimer en 0.1 est difficile.

Je suis en train de faire des essais suivant ces différents paramètres et vous tiendrai au courant 😞

Goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me sens moins seul. Je viens de progresser en changeant la buse. Visuellement je ne vois pas de différence notable entre les deux buses avec une loupe mais le résultat est là. Étrangement la première buse donnait quand même de bons résultats en 0.1 mm sur une autre pièce (un maillon de chaîne). Mais cette pièce ne présente pas de flanc en devers contrairement à la coque du petit bateau.

Je vais encore jouer un peu et aussi admettre que le 0.1 mm est la limite de ma machine.

IMG_20200523_193137.jpg

Modifié (le) par Peewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question idiote, le remplacement de la buse consiste juste à la dévisser et à en mettre une autre ou est ce une manipulation plus compliquée que ça ?

Quand à la limite à 0.1, je crois que c'est effectivement sage sachant qu'en ce qui me concerne, la doc prétend que je peux descendre à 0.05 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu triché car en définitive j'ai changé tout le bloc de chauffe.

Avant ça j'ai légèrement poncé la première buse au 1000 et j'ai observé une légère amélioration. Je me suis dis que la tête de buse devait avoir un micro défaut qui devenait influent sur les couches fines et sans effet sur les plus grosses. Et comme j'avais tout un bloc avec une 0.4 dessus j'ai préféré tout changer plutôt que transférer uniquement la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... je ne sais pas trop quoi faire ... d'un côté, je ne suis pas en quete d'une finesse de ouf ... de l'autre, ça me saoule de ne pas arriver à ce que je veux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Peewee

sous Cura, pour une hauteur de ligne de 0,12 (hauteur par défaut dans le profil Ender-3) , il y a peut-être une modification à réaliser au niveau de la largeur de ligne.

Pour une buse de 0,4 la largeur standard est aussi de 0,4 dans le menu. C'est peut-être un peu trop. il faudrait essayer avec 0,35 voire 0,30.

image.png.17488c063b817b2eeb58a0800d594ae0.png

A tester, il est possible que pour réaliser une couche de 0,1, la buse ne puisse pas réaliser une largeur parfaite de 0,4 sur la première partie de la coque du Benchy.

En réduisant cette largeur, ça peut permettre de mieux maîtriser le chevauchement d'une couche sur l'autre.

image.png.754cc87c6a096efa035f73999c67aec0.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse @Yellow T-pot,

Je m'interroge quand même sur cette possibilité de réglage qui demande une largeur de 0.35 mm pour une buse dont le diamètre est de 0.4 mm. Il me semble que l'on met parfois plus que 0.4 justement pour un peu écraser la couche et assurer l'adhérence (https://dyzedesign.com/2018/07/3d-print-speed-calculation-find-optimal-speed/). Après si cela donne de bons résultats sur les dévers c'est bon à savoir.

Modifié (le) par Peewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Peewee ce que tu règles avec cette fonction, c'est l'écart entre 2 lignes dans une même couche.

Le défaut que tu as constaté sur ton benchy et que j'ai aussi constaté sur une de mes pièces imprimée en 0,1 dans une zone de porte-à-faux est lié au fait que le fil en sortie de buse se retrouve avec un manque de support car le chevauchement avec la couche inférieure est insuffisant. En passant en 0,2 le défaut est atténué. Normalement, si la largeur de ligne restait constante, il ne devrait pas y avoir d'écart. En réalité, plus le débit demandé est faible et plus le fil déposé est loin des 0,4 mm théoriques. Donc si tu réduis l'écart entre 2 lignes, tu dois retrouver un chevauchement suffisant pour que le fil ne zigzag plus. En ce moment, je n'imprime que des pièces techniques en 0,24 donc je n'ai pas pris le temps de faire un essai sur un benchy en 0,1. Quand j'ai un peu de courage, je fais faire l'essai.

.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...