elcp72 Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Bonjour Bon l'impression 3D c'est sympa mais le résultat en finition est pas souvent au rendez vous surtout quand on a une machine pas chère. Le premier travail est un travail de ponçage. Travail assez simple quand la surface est assez grande et régulière ... sinon galère. Mais la finition après ponçage n'est pas vraiment nickel. J'ai donc testé le Gel Coat Sintomarine trouvé à Castorama : Il faut faire un mélange avec un durcisseur, application au pinceaux, 5 heures de séchage, ponçage super facile au 240 et au 600. Le résultat est tout simplement bluffant :-) En revanche vu qu'il faut faire un mélange il faut donc préparer une quantité non négligeable de produit. Pour une simple petite retouche c'est pas top de perdre autant de produit surtout qu'il est pas donné. Un autre inconvénient du GelCoat c'est qu'il es tliquide et donc ne rebouche pas les trous que l'on peut avoir quand on assemble deux pièces par exemple. Voilà pourquoi j'ai trouvé cette pate miracle dans le rayon peinture de Cultura :-) Pas de préparation du produit, il est directement utilisable et réutilisable. Il s'applique au couteau ou mini spatule,. Seche en moins d'une heure. Il est un peu plus dur à poncer mais le résultat est toujours aussi nickel. Voilà voila ... Suite du programme : bombe d'aprêt ....
J-Max.fr Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Bonjour, Merci pour le retour d'information. Quid des détails ? Avec la pâte j'imagine qu'ils dégagent, mais avec le gelcoat ? ++JM
elcp72 Posté(e) Mai 9, 2016 Auteur Posté(e) Mai 9, 2016 Citation qu'ils dégagent Sorry j'ai pas compris la question :-(
J-Max.fr Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Re, Ton modèle est très grand avec peu de détails. Du coup je me demandais si le gelcoat n'entrerait que dans les interstices des couches, ou si potentiellement il pouvait altérer les détails fins d'un modèle de dimension plus courante. Ce genre de détails là par exemple : ++JM 1
elcp72 Posté(e) Mai 9, 2016 Auteur Posté(e) Mai 9, 2016 Whoua la classe ta barbie :-) mais bon j'ai passé l'âge ... Le GelCoat est assez épais donc oubli pour ce modèle il va te bouffer les détails. Donc oui il est à utiliser pour lisser des surfaces simples de détail ...
J-Max.fr Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Re, C'est une photo pompée sur le net, juste à titre d'exemple. Sinon, c'est bien ce que je pensais pour le gelcoat, merci d'avoir confirmé. ++JM
ECOset Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 Professionnellement j'utilisais ça pour de la grosse pièce... Apprêt polyester pistolable 1Kg Apprêt polyester SC 30 Prix & Commande L'apprêt polyester pistolable possède de nombreuses qualités, un ponçage facile, un séchage rapide et également un très bon tendu. Sa principale caractéristique est son haut pouvoir de remplissage qui permet de niveler les irrégularités du support. Pour cette raison il est indiqué pour le recouvrement de toutes les pièces présentant des défauts de surface. Sinon en plus facilement accessible apprêt en bombe pour carrosserie auto chez Eldorauto. Mais il faut chargé en plusieurs couches. Mais on pourra aussi prendre du sintoBlanc le dilué acétone et le pulvériser. Pour le gel coat effectivement on oublie en applique direct peu rester poisseux, difficile au ponçage, exclusivement à l'eau . Pour la finition possible mélange 50 gelcoat 50 résine catalyseur & acétone appliqué au pistolet. 2
djflo68260 Posté(e) Janvier 22, 2017 Posté(e) Janvier 22, 2017 il y a aussi la résine soliq qui se ponce et est transparente pour réparation et bouchage de trous . c'est un stylo résine livré avec une led UV tu l'applique et tu la durcie avec la led, j'ai vus que les magasins cora en on dans le rayon bricolage et castorama aussi
migreur Posté(e) Février 7, 2017 Posté(e) Février 7, 2017 Quelqu'un aurait déjà essayé la pâte à calicot (un espèce de plâtre servant à faire les joints des plaques de placoplâtres) ? D'expérience (en usage normal), je sais que ça accroche bien, que ça se ponce, se peint, fluidité modulable en changeant la quantité d'eau dans la poudre, séchage en quelques heures
sigiel Posté(e) Février 10, 2017 Posté(e) Février 10, 2017 moi j’utilise un enduit de rebouchage au plâtre La marque exact optiroc. je met des gants et je l’applique au doit. c'est nickel. ou au pinceaux. Ca se ponce très bien, et c'est vraiment très résistant. Optiroc anduit special interieur/exterieur. et c'est 20€ pour 1.5k . la photo c'est un truc que j'ai lisser avec... 4
migreur Posté(e) Février 18, 2017 Posté(e) Février 18, 2017 Retour d'expérience sur la pâte à calicot (pour plaque de placoplâtre) : mauvaise adhésion sur support, les pièces étaient des pièces d'armure (plastron) grandeur réelle, donc relativement plate et de grande surface. L'enduit, après ponçage, était mince et une plaque s'est détachée à un endroit. Dommage car le rendu est impeccable. Pour récupérer le coup, je vais mettre un couche de résine polyester, mais l'objectif initial n'est pas atteint.
Messages recommandés