Aller au contenu

Filament ABS

dutout

Rétrécissement

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour la foule d'infos de ce forum.

J'ai bien sûr d'bord cherché si quelqu'un avait le même problème que moi ... mais il semblerait que je sois le seul.

Lors de l'impression de pièces, au bout de 2 ou 3 mm d'épaisseur, le bord de celles-ci à tendance à remonter et soit se décoller du blue tape soit même décoller le blue tape. le dessous des pièces n'est plus plan.

Comme une image vaut mieux qu'un discours.

D'avance, merci

IMG_3612.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, 

je me punirai :-)

Par contre il faut m'aider parce que du Brim ou du Raft, je ne sais pas ce que c'est.

J'oubliais de dire que j'imprime via CbD en rapide avec accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le brim est le fait d'étendre la (ou les) première(s) couche lors de l'impression. Le raft lui est le fait d'imprimer des couches en plus sous le modèle,aussi plus grand que le modèle.

Petite image expliquant (et pour changer de celle avec les grenouilles) :

1200px-Skirtbrimraft.jpg

 

Ce qui provoque ce warping est principalement du au fait que le plastique en refroidissant se rétracte sur lui même, si le fichier adhère mal au support, lors de la rétractation le fichier à tendance du coup à se décoller. Pour contrer cet effet, soit il faut utiliser un lit chauffant (le refroidissement se fait alors plus doucement et le réseau à le temps de se placer tranquillement limitant alors les contraintes), soit en augmentant l'adhérence par le support (on commence par le scotch, puis le buildtap, la laque, la colle ...) ou directement par le modèle (avec le brim ou le raft ou encore en écrasant la première couche).

 

Dans cura by dagoma, tu n'as en dispo facilement que le brim (qui est noté de mémoire, accroche étendu au support), mais j'ai la sensation à voir ton modèle au premier plan (porte bobine ?) que tu l'as déjà coché (on voit à gauche le brim qui dépasse).

 

Néanmoins, à voir ton brim sur la photo, j'ai envie de dire que ta première couche n'est pas suffisamment écrasée.

 

Donnes nous aussi des détails sur ton pla, la vitesse et la température.

Modifié (le) par gisclace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gisclace pour cette réponse détaillée, et merci Nebraan pour le lien sur le lexique

Effectivement je comprends mieux.

En l'occurence, oui j'ai coché accroche étendue au support pour cette tentative de porte bobine...

J'utilise du PLA octofiber, donnée que j'ai coché dans CbD ce qui me donne une température de 215° et ceci en vitesse rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Regarde si en lubrifiant tu n'as pas laissé quelques gouttes tombées sur le plateau.

Autrement vas-y au nettoyant frein sur une loque, c'est radicale contre la graisse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse ton offset légèrement pour voir ce que ça donne (pas non plus au point de faire claquer l'extrudeur hein)

@pimclik, sinon il change son scotch ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces pistes.

En plus de les explorer, je crois que je n'ai plus le choix et que je dois passer sur Cura by Dagoma, pour être un peu plus pointu.

Je tiens l'assemblée au courant ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cura n'est pas la solution miracle, si tu as les mêmes réglages, tu auras les mêmes soucis. Je n’utilise que Cura By Dagoma et n'ai jamais de soucis, je passe juste du temps à régler ma machine avant les grosses impressions (offset, parallélisme, graisse...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde au cas ou si tu as pas le plateau un peu gras (perso je passe un coup de produit vitres quand c'est le cas)
Est-ce que la première couche n'est pas un peu haute ?
Essaye de la baisser un peu peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais promis que je reviendrai pour donner les résultats.

J'ai réglé l'offset au plus fin (sans labourer le scotch) et surtout, avant chaque impression, je nettoie le plateau avec du nettoyant frein (merci pimclik) ce que n'aurais jamais osé faire par peur de décoller le scotch. En fait, tout tient et l'accroche est bonne.

Pourquoi faire compliqué, quand la simplicité s'impose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×