Aller au contenu

GO Print

ender 5 max... points dur sur axe des Y au montage


Marc512

Messages recommandés

Bonjour a tous

Comme indiqué dans le titre je viens de monter ma ender 5 max et lorsque je déplace manuellement l'axe Y qui a une courroie de chaque coté., a intervalles réguliers il y a comme des point durs... est ce normal? pour le moment je n'ose pas mettre en route pour la première fois.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut-être pas nécessaire de tout démonter. J'imagine qu'il y a des galets sur excentrique au niveau des guidages. Il faut les relâcher un peu et voir ce que ça donne.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il s'agit peut être d'un galet trop serré ou d'une saleté sur un galet.
C'est peut être juste un galet, dont le roulement  à billes est défectueux... cela est déjà arrivé sur des Ender 3.

Cela peut être aussi un profilé Vslot mal usiné... c'est rarissime, mais on ne sait jamais.

Donc comme l'a suggéré @Peewee, tu desserre un tout petit peu un galet... et tu test.
Et... cela ne fait jamais de mal... un peu de lubrifiant (genre huile 3 en 1) sur les galets... et un peu partout, sauf sur les courroies bien entendu.

Et attention ! On ne fait pas bouger les  axes X Y et Z moteurs branchés !
Les moteurs à l'arrêt sont comme des  dynamos... plus il bouge vite à la main, plus il envoi de courant à l'électronique... et très généralement, l'électronique n'apprécie pas du tout. C'est le meilleur moyen de cramer l'électronique en 1 coup de va et viens.

PS : Comme c'est une imprimante fraîchement déballé, c'est sûrement une saleté sur la trajectoire des galets... ou peut être un galet qui est "marqué", avec le fait de le faire tourner, la marque va s’atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant. J'ai trouvé des infos sur la 5 plus mais pas grand chose sur la 5 max (inconnue sur www.creality3dofficial.com)... C'est quoi la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, comme vous me l'indiquiez tous, ce sont les galets qui étaient trop serrés sur le rail, quelques minutes pour comprendre le montage, un bon réglage des "garnitures de freins" (cela me rappelle la mécanique des temps anciens) et tout est ok sans point dur....

Merci encore a tous

Modifié (le) par Marc512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peewee a dit :

Petite question en passant. J'ai trouvé des infos sur la 5 plus mais pas grand chose sur la 5 max (inconnue sur www.creality3dofficial.com)... C'est quoi la différence ?

en fait c'est la "plus" que je possède.... je patauge encore pas mal..... désolé

Modifié (le) par Marc512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marc512 a dit :

Bon finalement, comme vous me l'indiquiez tous, ce sont les galets qui étaient trop serrés sur le rail, quelques minutes pour comprendre le montage, un bon réglage des "garnitures de freins" (cela me rappelle la mécanique des temps anciens) et tout est ok sans point dur....

Merci encore a tous

bah voila , ça en fait une de plus montée avec les pieds 💩 mes galets ont des plats ! et les gardes ! ( j'ai commandé des polycarbonates )

vérifie ton équerrage X/Y ( le mien était a 0.30mm sur 150mm 🥶 )

bref je suis quand même pas mal déçu de ce modèle  ( comparé a ma cr10s ) trop de choses a refaire et ou modifier ( géométrie , partie pré montées , réglage des tensions moteur , etc ...etc )

slts

Modifié (le) par bs10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 at 19:21, Peewee a dit :

@Marc512 faut changer aussi dans ton profil tu vas faire des envieux avec la max

he...... 🤪

Je fais cela de suite.... je veux pas jouer mon Raoult...

 

Le 04/06/2020 at 19:05, Peewee a dit :

Belle bête, ça donne envie d'aller voir. Même la plus 😀

C'est sûr que dans un studio la nana risque de couiner un peu ...🤣

 

Il y a 22 heures, bs10 a dit :

bah voila , ça en fait une de plus montée avec les pieds 💩 mes galets ont des plats ! et les gardes ! ( j'ai commandé des polycarbonates )

vérifie ton équerrage X/Y ( le mien était a 0.30mm sur 150mm  )

bref je suis quand même pas mal déçu de ce modèle  ( comparé a ma cr10s ) trop de choses a refaire et ou modifier ( géométrie , partie pré montées , réglage des tensions moteur , etc ...etc )

slts

effectivement mieux vaut vérifier tout cela... on m'avait dit qu'elle était pré-montée et qu'en une heure, grand max, y'avait plus qu'a.... j'espère pouvoir m'en servir avant Noel...🥶

en plus j'ai pas mal lu que la tète en plastic (extrudeur ?) ne durait pas longtemps............

Les réglages des courroies ne sont pas géniaux...régler la tension ne semble pas simple... y a t'il des conseils sur cette tension?

euhhh c'est quoi les "gardes"

 

Le 04/06/2020 at 16:23, Bosco2509 a dit :

Salut !

Il s'agit peut être d'un galet trop serré ou d'une saleté sur un galet.
C'est peut être juste un galet, dont le roulement  à billes est défectueux... cela est déjà arrivé sur des Ender 3.

Cela peut être aussi un profilé Vslot mal usiné... c'est rarissime, mais on ne sait jamais.

Donc comme l'a suggéré @Peewee, tu desserre un tout petit peu un galet... et tu test.
Et... cela ne fait jamais de mal... un peu de lubrifiant (genre huile 3 en 1) sur les galets... et un peu partout, sauf sur les courroies bien entendu.

Et attention ! On ne fait pas bouger les  axes X Y et Z moteurs branchés !
Les moteurs à l'arrêt sont comme des  dynamos... plus il bouge vite à la main, plus il envoi de courant à l'électronique... et très généralement, l'électronique n'apprécie pas du tout. C'est le meilleur moyen de cramer l'électronique en 1 coup de va et viens.

PS : Comme c'est une imprimante fraîchement déballé, c'est sûrement une saleté sur la trajectoire des galets... ou peut être un galet qui est "marqué", avec le fait de le faire tourner, la marque va s’atténuer.

bonsoir,

J'ai même vu que non branchée quand je déplace le bras qui tient l'extrudeur des trucs s'allument..  on pourrait même s'en servir de gégène...  🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal ça, tu mets du jus dans un moteur il tourne, tu fais tourner un moteur il fait du jus et c'est pour ça qu'il ne faut pas manipuler rapidement les moteurs sous peine de cramer une CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...