Aller au contenu

Filament ABS

Aquilae

Avis premières impressions

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ma Geeetech A10 hier et j'ai pu effectuer quelques tests. J'ai d'abord imprimé le chien fourni sur la microSD et aujourd'hui j'ai imprimé un cube de calibration. Ce n'est pas exceptionnel mais je pense que je ne suis pas trop loin des "bons" réglages. Tout a été imprimé avec les réglages d'origine pour le chien, je n'ai rien modifié ( les accélérations étaient à 1000 pour X et Y ). Sur le chien j'ai remarqué de petites hachures au niveau du dos, comme si il y avait des à-coups. Je ne sais pas d'où ça peut venir. J'avais remarqué que ma tête était un peu trop serré, je l'ai un libéré un peu pour qu'elle glisse mieux tout en conservant sa stabilité. Il n'a pas été terminé car malheureusement l'echantillon de filament fourni était trop court et je n'avais pas encore reçu ma bobine de PLA. La première couche est un peu raté mais c'est ma faute pour le coup, il restait aussi du filament noir dans la tête. Par contre je trouve les fils solidaires et pas trop espacés à part à quelques endroits et bien sûr la grosse bavure du fil noir.

Concernant le cube, c'est le modèle classique de thingiverse. Je remarque pas mal de défauts... Tout d'abord certaines couches sont par endroit un peu loupé, ça dépasse un peu sur les côtés. La première couche est elle aussi pas terrible, les fils sont un peu trop espacés. Il y a des bavures dans les lettres. La dernière couche au niveau du Z est aussi loupée, la couche est mince et on remarque que le filament s'est mal déposé par endroit. Pour information, le cube a été tranché sur ideamaker, température de buse 215°c, plateau chauffant à 55°c et c'était avec du PLA AmazonBasics. J'ai aussi diminué les accelerations des axes X et Y à 500 sur les paramètres de l'imprimante mais pas sur que ça change grand chose. J'ai surtout appliqué bêtement un truc trouvé sur internet pour "améliorer" sa qualité d'impression. C'est peut être contre productif, l'imprimante testé dans la vidéo était une version différente de la mienne, il est possible qu'il y ait eu des changements.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce que vous avez repéré comme défauts ou autres choses que je n'ai pu voir et quelles seraient les solutions pour remédier à mes problèmes.

J'ai également remarqué que le filament était un peu trop fluide lors de l'impression du cube, ça coulait assez rapidement. Lorsque j'ai commencé l'impression, ça coulait déjà sur le lit et ça formait un peu de plastique séché au niveau de la buse, je devais en enlever avec ma pince. Et lorsque le modèle s'est terminé et que la tête se préparait à se relever, ça continuait de couler, du coup j'avais un petit pic qui s'est formé sur le haut du cube où c'est marqué Z, je l'ai coupé par la suite. On en voit encore un peu l'excroissance.

Je vous remercie pour votre aide.

PS: J'upload les images en pièce jointe sous peu.

IMG_20200604_164104.jpg

IMG_20200604_164050.jpg

IMG_20200604_164016.jpg

IMG_20200604_163913.jpg

IMG_20200604_163906.jpg

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les avis éclairés sur les petits défauts de ton impression, je laisse mon tour aux experts du site. J'écris petits car pour un premier jet c'est quand même pas si mal.

Question réglage, le premier que je te propose est celui de lié à l'extrudeur. En fonction du diamètre du filament et de la quantité de matière à déposer le slicer en déduit la longueur à pousser. C'est le simple calcul du volume d'un cylindre (circulaire droit pour les matheux). Il faut donc vérifier que lorsque le sclicer demande x mm de filament, c'est bien ce que pousse l'extrudeur. Une technique classique est de faire une marque sur le filament à disons 120 mm de l'entrée de l'extrudeur, de demander 100 mm de filament et de vérifier si cette marque se trouve bien finalement à 20 mm. Pourquoi 100 mm de course, c'est un bon compromis entre précision (une erreur de mesure de 1 mm sur 100 est de 1% alors que sur 10 ben ça fait 10 %) et gaspillage de filament, longueur de l'outil de mesure ... Et pourquoi les 20 mm, tout simplement pour éviter que la marque parte dans l'extrudeur si l'erreur était plutôt dans l’excès de filament. Car dans ce cas pour la mesure c'est un peu plus compliqué. Bref, si ce test n'est pas bon, il faut corriger le fameux pas/mm de l'extrudeur.

Apres comme le fil n'est pas parfait non plus, avec un diamètre un peu différent par exemple, le flow est là pour apporter une petite correction supplémentaire. J'ai cru lire aussi que le plastique déposé subit une très légère dilatation. En tout cas le flow permet d'affiner la maîtrise du volume de matière déposée. Comme finalement on joue sur 2 paramètres, on pourrait ne pas régler l'extrudeur et jouer uniquement sur le flow avec des valeurs exotique de 75% par exemple. Mais si on fait propre avec l'extrudeur,  il devrait rester proche de 100%.

Modifié (le) par Peewee
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Peewee rien à dire sur ton explication 😉

Le ‎04‎/‎06‎/‎2020 at 16:50, Aquilae a dit :

La première couche est un peu raté mais c'est ma faute pour le coup

en fait ta première coche a cette tête car ton lit est mal réglé ou n'est pas plan, on distingue sur la photo 2 qu'en haut c'est pas trop mal, c'est le signe qu'à cette endroit là la buse est à bonne hauteur par rapport au lit... par contre en bas elle est trop éloignée c'est pour ça que les traits de filament ne sont pas collés 

donc à voir :

- contrôle de la planéité de ton lit

- réglage du lit à la feuille par rapport à la buse

- ensuite, réglage de l'extrudeur suivant les explications de @Peewee

une fois ces contrôles et réglages, imprime le cube et regarde les dimensions de ce cube elles doivent être au plus proche de 20x20x20

et après si ça ne se passe pas bien, revient nous voir 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Peewee a dit :

Pour les avis éclairés sur les petits défauts de ton impression, je laisse mon tour aux experts du site. J'écris petits car pour un premier jet c'est quand même pas si mal.

Question réglage, le premier que je te propose est celui de lié à l'extrudeur. En fonction du diamètre du filament et de la quantité de matière à déposer le slicer en déduit la longueur à pousser. C'est le simple calcul du volume d'un cylindre (circulaire droit pour les matheux). Il faut donc vérifier que lorsque le sclicer demande x mm de filament, c'est bien ce que pousse l'extrudeur. Une technique classique est de faire une marque sur le filament à disons 120 mm de l'entrée de l'extrudeur, de demander 100 mm de filament et de vérifier si cette marque se trouve bien finalement à 20 mm. Pourquoi 100 mm de course, c'est un bon compromis entre précision (une erreur de mesure de 1 mm sur 100 est de 1% alors que sur 10 ben ça fait 10 %) et gaspillage de filament, longueur de l'outil de mesure ... Et pourquoi les 20 mm, tout simplement pour éviter que la marque parte dans l'extrudeur si l'erreur était plutôt dans l’excès de filament. Car dans ce cas pour la mesure c'est un peu plus compliqué. Bref, si ce test n'est pas bon, il faut corriger le fameux pas/mm de l'extrudeur.

Apres comme le fil n'est pas parfait non plus, avec un diamètre un peu différent par exemple, le flow est là pour apporter une petite correction supplémentaire. J'ai cru lire aussi que le plastique déposé subit une très légère dilatation. En tout cas le flow permet d'affiner la maîtrise du volume de matière déposée. Comme finalement on joue sur 2 paramètres, on pourrait ne pas régler l'extrudeur et jouer uniquement sur le flow avec des valeurs exotique de 75% par exemple. Mais si on fait propre avec l'extrudeur,  il devrait rester proche de 100%.

Super merci, je vais dans ce cas corriger ce problème après le lit comme le dit Pascal, il y a trop de matière qui va dans la tête, ça bave beaucoup trop et ça gâche un peu l'aspect des pièces. Pour corriger les steps/mm de l'extrudeur, je peux le faire directement via l'imprimante ? J'ai vu que dans le slicer il y a également des paramètres pour l'extrudeur. Voici d'ailleurs les paramètres actuels :

extrudeur.jpg.03236e83504bb13cb97fe495adbad472.jpg

Il y a 17 heures, pascal_lb a dit :

@Peewee rien à dire sur ton explication 😉

en fait ta première coche a cette tête car ton lit est mal réglé ou n'est pas plan, on distingue sur la photo 2 qu'en haut c'est pas trop mal, c'est le signe qu'à cette endroit là la buse est à bonne hauteur par rapport au lit... par contre en bas elle est trop éloignée c'est pour ça que les traits de filament ne sont pas collés 

donc à voir :

- contrôle de la planéité de ton lit

- réglage du lit à la feuille par rapport à la buse

- ensuite, réglage de l'extrudeur suivant les explications de @Peewee

une fois ces contrôles et réglages, imprime le cube et regarde les dimensions de ce cube elles doivent être au plus proche de 20x20x20

et après si ça ne se passe pas bien, revient nous voir 😉 

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai justement corrigé un peu la hauteur du lit, il reste cependant à affiner, ce n'est pas encore parfait mais c'est mieux que les toutes premières impressions. On en a discuté avec Peewee sur un autre topic justement. D'ailleurs pour avoir les bonnes dimensions , faut-il faire quelques réglages dans le slicer par exemple sur les coques, les hauteurs de couche et de premières couches ou régler la hauteur du plateau suffit ? J'ai ceci dans mes réglages de couche :

couches.jpg.1e267f66d19de673222dfc83af971fa3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso rien ne me choque dans tes paramètres mise à part la rétraction qui semble plus adaptée à un direct drive (extrudeur dans la continuité du hotend, cad sans les 30 cm environ de tube PTFE). Ça je pense que tu pourras t'y attacher plus tard quand les impression seront bonnes mis à part la présence de petits fils et/ou petites billes sur les bords (buse qui coule une peu pendant un déplacement entre 2 zones d'impression).

Pour les réglages, moi je les ai entrés dans mon fichier de config de marlin. On peut les changer aussi avec la commande Gcode M92 (avec M500 en confirmation) et il me semble avoir vu que sur Repetier et Simplify3d on peut les changer depuis l'interface logiciel. Apres je ne connais pas les autres softs, ils le peuvent certainement aussi. Si j'ai bien lu la doc de ton imprimante tu peux aussi les entre directement depuis son écran LCD :

    Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps/mm (et pareil pour X Y et Z)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Aquilae a dit :

D'ailleurs pour avoir les bonnes dimensions , faut-il faire quelques réglages dans le slicer par exemple sur les coques, les hauteurs de couche et de premières couches ou régler la hauteur du plateau suffit ?

Je reviens sur cette question que j'avais oubliée. Pour avoir les bonnes dimensions il faut que les déplacements soient bien maîtrisés, rien à voir avec la stratégie de remplissage au sens large (épaisseur de couche, nb de périmètres... ). Le point essentiel est donc de s'assurer que s'il est demandé un déplacement de 10 mm  sur l'axe X, Y ou Z (E aussi), on observe exactement 10 mm.

Pour pinailler, la maîtrise de la quantité extrudée joue aussi (mais dans une moindre échelle) sur les dimensions des pièces obtenues. Mais là ce sera de l'affinage.

Pour résumer, pour dessiner un carré de 20 mm extérieur (pardon les maths pour qui un trait n'a pas d'épaisseur) avec un cordon de 0.5 mm, il faut faire des déplacements suivant X et Y de 19.5 mm. Une erreur sur le déplacement (en oubliant l’erreur éventuelle du cordon) et le résultat n'est plus bon.

Parcours_buse.jpg

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Peewee a dit :

Salut,

Perso rien ne me choque dans tes paramètres mise à part la rétraction qui semble plus adaptée à un direct drive (extrudeur dans la continuité du hotend, cad sans les 30 cm environ de tube PTFE). Ça je pense que tu pourras t'y attacher plus tard quand les impression seront bonnes mis à part la présence de petits fils et/ou petites billes sur les bords (buse qui coule une peu pendant un déplacement entre 2 zones d'impression).

Pour les réglages, moi je les ai entrés dans mon fichier de config de marlin. On peut les changer aussi avec la commande Gcode M92 (avec M500 en confirmation) et il me semble avoir vu que sur Repetier et Simplify3d on peut les changer depuis l'interface logiciel. Apres je ne connais pas les autres softs, ils le peuvent certainement aussi. Si j'ai bien lu la doc de ton imprimante tu peux aussi les entre directement depuis son écran LCD :

    Control -> Motion -> Steps/mm -> Esteps/mm (et pareil pour X Y et Z)

ça y est ! Enfin mon plateau est réglé correctement ! J'ai imprimé les petites plaques et les couches étaient bonnes, pas d'espaces, c'était bien lisse. J'ai imprimé un nouveau cube de calibration et il est pas mal. Les dimensions ont l'air correctes, c'est mieux qu'avant. Je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse pour mesurer avec exactitude mais avec un mètre ça donne bien du 20x20x20 contrairement à l'autre cube où j'avais une valeur à 21 sur un des côté. Le soucis maintenant est cette buse qui bave, j'ai même eu un moment une boule qui s'est formée au niveau de la buse, ce qui a d'ailleurs causé un bruit pas très sympa, je pense que le moteur a du forcer un peu à cause de ça. Je vais m'occuper du réglage de l'extrudeur en espérant y arriver ...

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Peewee a dit :

Voilà les petites joies de l'impression 3D 😀

L'extrudeur est je pense réglé également, ça ne bave presque plus désormais ( 98.93 steps/mm au lieu de 93 d'origine ). Un peu par moment lorsqu'on passe d'une zone à une autre mais ce n'est pas méchant. C'est peut être perfectible mais je n'ai pas d'instrument de mesure très précis non plus. Par contre j'aimerais élucider une autre question, qu'est ce que ces sortes de "boursouflures" sur certains endroits de ma couche ? J'ai pris une lampe pour faire ressortir les défauts, ça se voit mieux comme ça. Je me demande d'où ça peut venir. De la rétraction dans le slicer ou de l’extrudeur ( pourtant il me donne bien les bonnes valeurs, j'ai fait le test avant changement des Esteps/mm puis après pour vérifier ), de la température de buse/plateau ( je suis à 200°/50° ) ? J'ai vu des profils ou la rétraction est à 40mm, j'aurais peut être du me renseigner sur l'imprimante du profil avant de le dupliquer bêtement... La Raise3D N2 est effectivement en extrudeur direct drive après vérification.

IMG_20200606_213207.jpg

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé le problème, mon plateau était pas encore bien réglé, j'ai réglé le soucis en cours d'impression, maintenant c'est propre. Par contre le réglage à 20mm/s pour la rétraction est mieux que le réglage à 40mm/s, je ne comprends pas trop pourquoi sachant que mon extrudeur n'est pas sur la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé le 3D benchy ... Je suis désespéré, je ne sais vraiment plus quoi faire, ce n'est toujours pas bon ! Des fils partout, je croyais le problème de bavure réglé, visiblement ce n'est toujours pas le cas. Les surfaces fines ont par endroits un manque de matière, on voit des lignes vides ou des trous. La coque sur l'avant est défoncé, ce n'est pas du tout régulier ni dans la continuité du reste de la coque. On remarque également par endroit des trous, des couches qui sortent un peu plus que les autres et le texte à l'arrière du bateau est totalement illisible. La première couche du dessous est elle aussi pas terrible, ça manque un peu de matière par endroit. C'est vraiment dommage car je trouve la cabine plutôt correcte dans l'ensemble. J'ai plutôt l'impression que le plateau n'est pas totalement plat, d'où certaines irrégularités. @Bosco2509 Il me semble que tu as une Geeetech A10 ( lorsque nous en avons discuté il y a quelques temps lorsque je demandais des avis sur l'imprimante ), quels sont tes paramètres dans ton slicer ?

Pour information le benchy a été imprimé avec ces paramètres :

 

 

parametres.jpg

IMG_20200607_171355.jpg

IMG_20200607_171427.jpg

IMG_20200607_171524.jpg

IMG_20200607_171454.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la rétraction essaie plutôt quelque chose comme 6 mm et 40 mm/s. C'est un jeu de valeur un peu arbitraire (c'est grosso modo ce que j'ai sur ma U20) mais ça pourrait atténuer tous ces fils. Après il faudra faire des tests en faisant varier température, distance de rétraction et vitesse de rétraction pour affiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne te décourage pas, régler ces petites bêtes c'est parfois un peu long mais on y arrive. Je pense qu'on est tous passés par là 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Aquilae a dit :

@Bosco2509 Il me semble que tu as une Geeetech A10 ( lorsque nous en avons discuté il y a quelques temps lorsque je demandais des avis sur l'imprimante ), quels sont tes paramètres dans ton slicer ?

Tout les paramètres de mon slicer c'est ici :

Et... sache que régulièrement en fonction de la pièce à imprimer, je modifie... ces paramètres ne sont donc qu'un exemple...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, je ne vais plus prendre de votre temps et tâcher de me débrouiller pour les paramètres. Je réalise que ce n'est pas pareil pour tout le monde et qu'il va de toute manière falloir que je tâtonne en fonction de ma machine. Je vais d'abord me concentrer sur l'extrudeur, je pense qu'il est la source de nombreux problèmes. Tant pis pour ma bobine d'un kg, je préfère avoir une imprimante bien réglé, si ça ne marche pas je me contenterai de pièce imparfaite. Je vais bûcher de la documentation déjà pour comprendre les options d'Ideamaker mais aussi en savoir plus sur ma machine. J'arriverai sûrement à trouver un compromis.

Je vous souhaite une excellente semaine et de bonnes impressions 😀.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...