Aller au contenu

GO Print

Problème SKR Pro V1.1 cramé???


Nicojouan14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Grosse mésaventure avec ma SKR Pro V1.1. Je viens de recevoir un extrudeur dual drive Triangle Lab (clone Bondtech) je me décide à l’installer. Installation facile, je charge le filament manuellement j’allume l’imprimante la mets en chauffe et demande une extrusion de 10mm... bon forcément ça tourne pas dans le bon sens. Donc j’ouvre mon Marlin (Buggfix 2.0 que j’ai depuis janvier fevrier, je le précise il fonctionne très bien je viens de faire mes pièces pour l’hypercube sur cette imprimante et ce Marlin) je modifie juste les E Step et j’inverse le sens de rotation de moteur E. Je compile aucune erreur, je charge le firmware sur ma SKR Pro, init eprom... je mets en chauffe j’extrude je demande 100mm nickel tout fonctionne😊😊.

Et la c’est le drame... je fais un home... rien ne bouge!!! J’insiste, j’éteins l’imprimante rallume, home... rien😡😡😡 bon je comprends pas... touché a rien hormis l’extrudeur... plus rien...

Et là je me dis m..de... j’ai charger le filament manuellement ce qui a entraîné mon moteur d’extrudeur... je me dis courant induit bingo j’ai gagné le cocotier j’ai cramé la carte ou les pilotes.

Je fais un M122 via Pronterface connection ok pour mes 4 TMC 2208 V3... mais aucun mouvement possible.( l’extrudeur est en Standallone)

je branche 1 à 1 mes moteurs sur l’extrudeur ils fonctionnent tous. Je teste 1 à 1 mes TMC en les mettant sur E0 ils fonctionnent 🤔🤔🤔.

Bon mon extrudeur étant en Standallone, je bascule tout mes TMC en Standallone.. (je modifie le Marlin, compilation...) home à nouveau... rien...😡😡😡 Là je commence à trouver la plaisanterie vraiment pas amusante😂😂.

je laisse tomber il est déjà 2h du mat.

Ce matin j’allume je fais un home ça fonctionne😊😊😊. Je me dis allez je fais mon PID buse... et la galère ça échoue, je remplace la sonde de température j’arrive péniblement à faire mon PID.

J’ai des erreurs emballement thermique, la température malgré le PID fait le yoyo.

j’arrive péniblement à faire une impression, je tente d’affiner mes réglages de rétraction avec le dual drive.... de plus en plus des erreur E emballement thermique... forcément pas de résistance chauffante pour la remplacer.

Bref après cette longue lecture me viens une question, le fait de charger manuellement le filament peut il générer  un courant induit pour flinguer la carte ou les pilotes.

Je précise que l’imprimante fonctionnait très bien 1/4 heure avant que je remplace mon extrudeur. Le Marlin utilisé est le même que d’habitude j’ai juste modifié les E Step et sens de rotation du moteur. Les endstops fonctionnement bien... tout fonctionnait bien juste avant le remplacement du dual drive. J’insiste sur ce point😂😂.

Bref si vous avez une idée du pourquoi du comment ou une solution... mais là je vois venir le remplacement de la carte mère et certainement des pilotes😡😡

@ + Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai la même carte mais avec des TMC2209, je charge mon bmg manuellement, je bouge mon plateau et ma tête comme un sauvage à la main, et je n'ai jamais eu un seul problème de ce type.

Si tu as un multimètre , tu pourrais testé la résistance de la résistance chauffante ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai un multimètre, pas pensé à mesurer la résistance, je vais contrôler ça.

Par contre je ne m’explique pas mon problème de non mouvement en UART. Alors qu’avant de modifier l’extrudeur tout fonctionnait.

Et effectivement j’ai déjà déplacé mon plateau à la main sans jamais avoir eu le moindre soucis (déjà eu l’écran qui s’allume en bougeant les axes manuellement) mais là avec le dual drive rapport de réduction 3/1... peut être était ce la fois de trop. Je sais plus quoi en penser ni faire😡😡

@ + Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je viens de contrôler, 4,2 Ohm pour la résistance chauffante. J’ai pas de valeur de référence mais ça me paraît cohérent.

@Poisson21 si tu peux me confirmer.

Par contre si c’est cohérent je de plus en plus peur à ma carte SKR Pro😡😡.

D’ailleur si vous avez une idée de carte, je pensais réutiliser ma SKR Pro pour mon hypercube Ngen... Et la duet est un peu hors de prix... La GTR de chez BTT?? Me plaît pas mal celle là. Une eeprom sur la carte😂😂 possibilité de mettre une sonde thermocouple, extension Raspberry PI... à réfléchir 

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 at 20:17, Nicojouan14 a dit :

le fait de charger manuellement le filament peut il générer  un courant induit pour flinguer la carte ou les pilotes

c'est effectivement possible mais c'est très très rare

Le ‎07‎/‎06‎/‎2020 at 20:17, Nicojouan14 a dit :

de plus en plus des erreur E emballement thermique...

une idée comme ça... as tu essayé de changer ta carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb formater quelle carte, celle pour le firmware ou celle pour les gcodes?

je viens de refaire un Marlin mode UART. Televerser le nouveau firmware... aucun mouvement en UART, je n’ai aucun défaut de communication sur l’UART (pas de message erreur connection TMC sur l’écran). Je bascule en mode standallone (juste modifier la ligne TMC 2208 en TMC 2208_standallone dans le fichier Configuration.h) Là ça fonctionne.

J’y comprends plus rien. Ça fonctionnait parfaitement avant, je modifie juste les pas de E0 et le sens de rotation. Plus aucun mouvement XYZ en UART alors qu’en standallone tout fonctionne.

Si un composant avait « cramé » sur la ligne UART je suppose que j’aurais un défaut de com. Faut que je regarde le datasheet du circuit voir quel composant serait susceptible d’avoir « cramé ».
 

Si c’était le driver je suppose là encore que j’aurais aucun mouvement en UART et standallone.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que me retourne la commande M122

1A292A41-6700-4B6A-ABB4-CFA108E3026D.thumb.jpeg.709a928ad863c5ca9c40c86a06505a1b.jpeg

Les connections Ok, par contre j’ai un doute sur la première ligne Enabled ils sont tous à false, il devrait être à true ? Si quelqu’un peux me le confirmer. 
 

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicojouan14 a dit :

formater quelle carte, celle pour le firmware ou celle pour les gcodes?

Pas formater mais changer la carte sd du firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...