Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Je suis en train de me faire une collection d'objets décoratif avec un motif que j'adore: le nid d'abeilles.

Denièrement j'ai voulu inclure ce motif sur une paroi verticale comme sur la photo

Comme l'ensemble des branches "horizontales" des hexagones sont en porte-à-faux, c'est très délicatà imprimer mais comme le motif est vraiment beau, je veux persévérer.

Alors une fois j'ai réussi à l'imprimer sans aucun problème mais aujourd'hui ce n'est plus possible. Dès que la buse travaille à l'impression des pattes horizontales des hexagones, j'ai un genre d'effet de warping qui se produit et qui créé des excroissances sur lesquelles la buse vient continuellement butter. La pluspart de temps le contact de la buse sur ces parties suffit à les faire fondre et la buse peut continuer son travail mais des fois la résistance est trrop forte et casse carrément la branche ou le modèle entier.

Je pense donc me réaliser un genre de petit échantillon de test pour essayer de trouver les meilleurs réglages pour éviter cela.

D'après vous, quels sont les paramètres que je devrais faire varier en priorité afin d'avoir des porte-à-faux les plus réguliers possibles?

Merci pour votre aide.

(Pour info j'utilise une U30 et je découpe avec Pusaslicer)

motif hexa.jpg

Modifié (le) par Agryos
  • fran6p changed the title to Impression d'un motif hexagonal vertical avec porte-à-faux
Posté(e)

Hello,

Sur ta photo on voit que les hexagones n'ont pas de parties horizontales ... Si tu as des parties horizontales il faudrait essayer de réorienter tes hexagones en les faisant tourner de 90 degrés, car si l'imprimante peut imprimer jusqu'à +/- 80 degrés, les zones parfaitement horizontales sont généralement impossibles.

Quoiqu'il en soit, si tu veux imprimer en dévers, il faut refroidir au max pour que la matière soit froide quand l'imprimante reviens dessus pour la couche suivante, sinon chaud sur chaud = coulure ...

Sinon si ta structure s'y prête, tu peux essayer de la coucher pour l'impression.

Posté(e)
  Le 08/06/2020 at 15:17, Titouvol a dit :

les zones parfaitement horizontales sont généralement impossibles.

Dérouler  

Tu es sûr ?

Voici une pièce imprimée dans le sens comme sur la photo. L'écart entre les 2 murs fait 22 mm.

DSC_0159_cr.jpg.fd1d4a63c293d35d65e90170de2ed346.jpg

Il suffit de bien régler les paramètres de pontage dans ton slicer. Ici tranché avec S3D.

• +1 1
Posté(e)

Heu ... Vraiment ?

Sans supports pendant l'impression ??? 😮

Posté(e) (modifié)

C'est bête, mais c'est la première fois que je vois un tel pont sans support. Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait passer.

Il faut imprimer lentement et avec une ventilation à fond ? Pour que ça durcisse très vite ?

Je n'ai pas d'imprimante pour le moment mais des que je la récupère je ferais le test.

Merci !

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

En tout cas merci pour la leçon 😄

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Au final j'ai eu la même réflexion que Titouvol et j'ai juste fait pivoter les hexagones de 90° pour me retrouver avec des angles plus faciles à imprimer.

J'ai également élargie les parties pleines du motif pour faire plus solide et voici le premier essais sur un bench test de 60 x 60 imprimé à la verticale:

C'est satisfaisant mais long à imprimer (1h05 en 0.2 mm).

Je vais réesayer d'accélérer la vitersse d'impression quand j'aurais fini mon premier modèle (19 heures que ça tourne 😴).

Test Hexa- 1.jpg