Marc Metz Posté(e) Juin 8, 2020 Posté(e) Juin 8, 2020 Matos : ender pro 3, mais peut être valable pour d'autres système en cartésien , Bonjour à tous, mon axe Z et la noix ayant décidé terminer leurs vies, oui j'ai fait de la merde au début , je décide de modifier le système , pour le plaisir de mettre les dedans . Voir la vue en pièce jointe. Je part sur des poulies en 40 dents avec un support de Nema 17. Je n'ai pas accès à une commande num donc je privilégie le matos acheter. l'axe reste libre en bas de l'imprimante. j'ai juste un doute entre le support de roulement en diamètre 8 et les axes T8. j'arrive à une longue de courroie de 806mm. Si vous avez des remarques je les prends, je suis pas concepteur mécano est c'est mon début en fusion 360. Si je fait la modifications je continuerais ce thread.
papagalak Posté(e) Juin 8, 2020 Posté(e) Juin 8, 2020 (modifié) Bonsoir, je viens d'installer ce système, qui s.'en rapproche, acheté sur un site (qui rigole) de vente en ligne, pou 30€.j'ai imprimé des supports alimentation depuis thingiverse Modifié (le) Juin 8, 2020 par papagalak
fran6p Posté(e) Juin 8, 2020 Posté(e) Juin 8, 2020 @Marc Metz J'utilise un système similaire sur ma CR10: la tige filetée n'est contrainte qu'en deux points (qui forment une droite ), j'évite ainsi les problèmes de PBCK . Poulies de 60 dents, je ne sais plus pour les dimensions de la courroie. En utilisant une poulie de 20 dents sur le moteur, mon nombre de pas de l'axe Z passe de 400 à 1200 . Le câblage du moteur avec sa gaine tressée tient très bien dans le profilé Vslot. 1
Marc Metz Posté(e) Juin 8, 2020 Auteur Posté(e) Juin 8, 2020 (modifié) il y a 11 minutes, fran6p a dit : 'utilise un système similaire sur ma CR10: la tige filetée n'est contrainte qu'en deux points (qui forment une droite ), j'évite ainsi les problèmes de PBCK . Poulies de 60 dents, je ne sais plus pour les dimensions de la courroie. En utilisant une poulie de 20 dents sur le moteur, mon nombre de pas de l'axe Z passe de 400 à 1200 . Le câblage du moteur avec sa gaine tressée tient très bien dans le profilé Vslot. La je reste en 40 dents partout comme cela pas de modifications, pense tu que je doit regarder pour des poulies en 60 ? ta courroie c'est une 900 mm c'est marqué dessus. 20 dents sortie moteur avec retour en 60 donne un ratio 3 de 400*3 = 1200. j'aime bien le moteur inversé c'est pas mal aussi. Zero jeu au niveau des roulements qui tienne les vis ? Pour @papagalak j'ai vu mais la contraintes de prendre la vis aux deux extrémités je suis pas fan, j'en utilise en industrie mais la qualité d'usinage est bien meilleurs, la le support en tole avec la noix c'est moyen. Modifié (le) Juin 8, 2020 par Marc Metz
fran6p Posté(e) Juin 8, 2020 Posté(e) Juin 8, 2020 il y a 5 minutes, Marc Metz a dit : Zero jeu au niveau des roulements qui tienne les vis ? Pas remarqué depuis plus de deux ans que c'est installé. Un autre membre du forum, @Guizboy utilise (utilisait?) lui aussi un système semblable de sa création. Pour les poulies, des 40 dents me semblent bien, juste voir pour celle sur l'axe du moteur (couple, levier, force). Le modèle que j'ai utilisé provient de Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2829855
Marc Metz Posté(e) Juin 8, 2020 Auteur Posté(e) Juin 8, 2020 avec 40 dents je descend le rayon <21mm je peut donc descendre les supports et mettre le moteur à l'envers ( mais la je doit descendre a 20 dents ), je doit modéliser pour voir. ca forme à fusion tout ceci.
Guizboy Posté(e) Juin 26, 2020 Posté(e) Juin 26, 2020 Le 08/06/2020 at 19:01, fran6p a dit : Un autre membre du forum, @Guizboy utilise (utilisait?) lui aussi un système semblable de sa création Navré pour le retard de ma réponse, j'ai beaucoup de travail ^^ Je l'utilise toujours même si j'ai "déclassé" l'utilisation de ma CR-10S depuis que j'ai acheté pas mal de matériel "de bourge" Le montage n'a pas bougé depuis que je l'ai installé. C'est très efficace et ça évite d'avoir à régler le plateau sans arrêt pour compenser la décalage du Z1 par rapport au Z2. Le système de compensation automatique de niveau c'est bien mignon mais il montre très vite ses limites sur ma CR-10S Pro par exemple. En effet on peut constater, lorsqu'un décalage important apparait entre le Z1 et le Z2, une fuite de matière du côté où le Z est le plus haut. Ce n'est qu'une déduction de ma part mais je pense que, comme la perpendicularité de la buse n'est plus respectée par rapport au plan XY avec la compensation automatique, ça créé un déséquilibre de pression lors du dépôt de la matière. Et par la loi "du moindre effort", le filament fondu "déborde" du coté de la buse qui est le plus haut. Cependant le problème n'est pas forcément gênant avec tous les matériaux, ça dépend de leur viscosité lorsqu'il sont chauffés à la température d'impression. 1
Messages recommandés