Aller au contenu

GO Print

Inverser moteurs firmware Cura


Titouvol

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin mis en place les TMC2208 sur ma Mega S et fait précisément le réglage de la VRef à 1.06v : tout semble ok ...
A un petit détail près : les moteurs tournent à l'envers !
Je sais que c'est normal après l'installation des nouveaux drivers, mais par contre je n'arrive pas à trouver comment modifier le firmware de ma machine une bonne fois pour toute.
Je sais qu'il existe une commande type  INVERT_X_DIR qu'il faut passer à TRUE, mais je n'arrive pas à trouver de tuto ou juste des infos pour le faire.

J'ai installé la dernière version de CURA (4.6.1) et normalement ma Mega S est en 1.1.5 (même si les infos sur l'écran m'affiche toujours 1.1.2, mais il me semble avoir lu que c'est normal, il y a quelque chose à faire pour actualiser la version sur l'écran intégré).


J'aimerais éviter d'ajouter du code dans chaque GCODE et préfèrerais modifier une bonne fois pour toute le firmware (j'imagine qu'il faudra bien entendu penser à modifier les lignes pour chaque nouvelle version du firmware avant de le charger sur la machine).
Sauriez vous comment je peux faire sinon ou trouver les infos ?

Cordialement
Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions à cette situation :

  1. Matérielle : inverser, grâce à un petit câble par moteur, le sens de connexion de des moteurs pas à pas comme suit:
    • Pin 1 connecteur trigorilla <> pin 4 du câble moteur
    • Pin 2 connecteur trigorilla <> pin 3 du câble moteur
    • Pin 3 connecteur trigorilla <> pin 2 du câble moteur
    • Pin 4 connecteur trigorilla <> pin 1 du câble moteur
      Cette solution te permet de conserver le firmware d'origine
       
  2. Logicielle : installer un firmware Marlin en modifiant le fichier configuration.h en conséquence.

J'ai mis en œuvre la solution 1 qui me permet d'utiliser le firmware d'origine OU le firmware Marlin en configurant correctement le sens de rotation.

A toi de jouer.

cable-swap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A force de chercher j'avais effectivement déduit qu'il fallait passer à Marlin (car aucune info sur des modifs firmware avec Cura et le fichier HEX est illisible).
Quel est l'intérêt de Marlin ? Faire des modifs au firmware comme inverser le sens des moteurs, je me doute, mais sinon ?

Je crois que je vais me contenter de retourner le cablage des moteurs ... c'est propre et aucun risque d'oublier de modifier le firmware avant de le charger sur l'imprimante.

Merci beaucoup
Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ... petit souci : j'ai le cablage du 2nd moteur (en partant de la droite) qui est inversé par rapport aux autres, mais d'origine !
Chez vous c'est tous dans le même ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait des détrompeur, la solution c'est de les couper un peu avant une extrémité et de les souder dans le nouvel ordre ?
Donc pour moi bleu sur noir / noir sur bleu / rouge sur vert / vert sur rouge ... (plus facile que sur la photo ci dessus ou il y a 3 cables de meme couleur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titouvol a dit :

(plus facile que sur la photo ci dessus ou il y a 3 cables de meme couleur !)

Il y a encore plus simple et sans soudure si tu as peur de te tromper quand les fils ont pas la même couleur  🤔: extraire chaque contact au niveau du connecteur et le ré-insérer en position  inverse. Tu peux toujours de référer aux connecteurs non-modifiés si tu as peur de te tromper d'ordre. Une fois ce grand moment de stress passé, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ... Je ne savais pas qu'on pouvait sortir les connecteurs sans que la prise soit HS et qu'on ne puisse plus les remettre.
Bon, j'imagine aussi que c'est à faire 1 fois ... pas 50, mais éventuellement une fois tout vérifié, je mettrais un point de colle chaude sur la base du connecteur pour bloquer les câbles dedans.
Pas de souci côté câblage en ce qui me concerne, je parlais plus de ton câblage avec 3 noirs et 1 rouge ... au contraire sur mon câblage avec 4 couleurs différentes c'est tranquille !
Mais je vois que tu étais équipé, avec des connecteurs supplémentaires, j'avoue que je n'avais pas anticipé cette partie, pensant naïvement que cela devait être modifié au niveau de l'imprimante. Cependant je ne savais pas que c'est limité à Marlin, et pour le moment (je débute) je vais la laisser avec son firmware d'origine ... on verra plus tard si j'ai besoin de paramétrages propres à Marlin.
Pour le moment les autres modifs vont se limiter à changer 3 ventilateurs (hotend - drivers - alim) et ajouter un mosfet pour le bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est fait.
Un peu lutté pour réussir à sortir les cables avec le connecteur des embouts plastiques, mais après un moment j'ai fini par trouver la solution.
J'ai tout rebranché et testé ... 3 constatations :
1/ tout tourne de nouveau dans le bon sens ... et j'ai bien un câble dont les couleurs sont inversées par rapport aux autres 
2/ c'est effectivement le jour et la nuit côté bruit, surtout sur les détails ou elle change de direction très souvent et très rapidement.
3/ maintenant c'est effectivement les ventilateurs qui apparaissent pénibles !

Ne me reste plus qu'à mettre un peu de colle chaude sur la base des connecteurs pour maintenir un peu les câbles, car ils sont quand même un peu moins bien fixés qu'avant.

En tout cas merci beaucoup pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, j'ai commandé ce matin même 5 Tmc2208 pour ma Mega X. Je savais qu'il y avait des modifications de branchement à faire. J'ai bien lu tout ce poste (et d'autres) mais là je reconnais être perdu dans les changements. Bon rien ne sert de stresser, ils viennent de Chine alors j'ai 4 semaines pour comprendre les modifications à faire (branchements et réglage des Vref).

Merci à tous pour vos nombreux et éclairés conseils ! Je débute mais je ne me sens pas perdu.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si c'est comme sur la mega s voilà quelques infos toutes fraîches :

1/ les 2208 se montent tournés à 180 degrés des originaux et machine arrêtée. Si tu regardes bien dessus (et dessous sur certains), tu verras un pin nommé GND. Il y en a un dans un angle (au bout d'une rangée), repère le et branché le nouveau driver pour que cette pin soit au même endroit qu'avec l'ancien. Tu remarqueras que la petite vis de réglage sera a droite du radiateur au lieu d'être a gauche comme sur les originaux : c'est ça le 180 degrés.

2/ les drivers arrivent radiateurs à côté Ne les montent pas de suite ça te gênerait pour le réglage de la vref.

3/ le réglage est super simple : reglage 2v DC sur le multimètre, pointe noire sur le pin GND, pointe rouge sur la vis. Attention, le réglage se fait avec les moteurs débranchés (connecteurs blancs juste en dessous des pilotes) et machine allumée. Ils arrivent réglés assez bas. Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter ... Attention c'est super sensible, pas besoin de 2 tours. Perso comme c'est très sensible, pour arriver a la bonne valeur plus facilement je me suis fait aidé : tournevis livré avec (donc métallique, attention de ne rien toucher d'autre en même temps) sur la vis de réglage, je tenais la touche négative sur le GND et tournais la vis pendant que mon fils tenais la positive sur le tournevis et me donnait les valeurs en direct.

Je ne me suis pas posé de questions et lis 1.06v sur tous. Tu peux monter les radiateurs en faisant attention qu'ils ne touches pas le dessus des pins.

Arrêter de nouveau la machine pour s'occuper des câbles.

4/ avant de rebrancher les câbles des moteurs, il faut sortir les pins et les remettre dans l'ordre inverse. Pour sortir les pins, un tournevis plat ... De l'autre côté du détrompeur tu vois la partie métallique des connecteurs sur la partie femelle (la partie mâle est soudée à la carte mère). Un peu d'aide est bien venue car c'est tout petit. Tu tiens le connecteur, decolles un peu des câbles les uns des autres, tu pousses légèrement le 1er câble vers le connecteur, tu appuis alors avec le tournevis sur la partie métallique correspondante à ton câble, puis tu tires le câble puis relâche doucement le tournevis, le câble va sortir avec son contact.

À répéter pour les 4 fils sur les 5 câbles.

Avant de les remettre dedans il y a une petite languette à tordre légèrement (celle que tu auras appuyé pour sortir les contacts) pour que le contact se reclipse dans le connecteur.

Tu rebrancher bien sur les bonnes prises et le tour est joué !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester je suis allé dans le menu Axis et j'ai fait du +1 -1 sur chaque axe avant de lancer un Home sur tous les axes. Ça permet de voir si c'est ok sans arriver en butée.

Repérer éventuellement le sens des mouvements en +1 pour chaque axe avant de se lancer dans le changement des drivers, perso je n'ai pas d'expérience donc ça m'a été nécessaire car je ne connais pas encore l'effet d'un +1 sur X ou Y ... (Sur Z il monte ! 🙂).

Le coup de l'inversion des câbles n'est pas obligatoire si tu as migré ta machine sous Marlin (firmware custom), car tu peux ajouter une ligne dans le firmware pour chaque axe/moteur et préciser qu'il est inversé.

Si tu as encore le firmware Anycubic, cela n'est pas possible, le firmware n'étant ni lisible (que des suites de chiffres), ni modifiable (en tout cas à ce que j'en sais, sauf à connaître les suites de chiffres à mettre ! 😄) et Cura n'offrant pas cette possibilité non plus.

Voilà, c'est tout ce que je peux en dire ... N'ayant une imprimante que depuis avant hier !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien trouvé ce genre de choses aussi, mais pour cela il aurait fallu que j'anticipe ce point ... Car je ne me voyais pas trop attendre 1 mois que ça arrive avec la machine démontée ! 😄

A lire qu'il fallait juste ajouter du code pour informer l'imprimante que les moteurs sont inversés, je n'avais pas prévu ce point ... Jusqu'à ce que je comprenne, mais trop tard, que pour cela il faut Marlin et non le firmware d'origine.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titouvol a dit :

A lire qu'il fallait juste ajouter du code pour informer l'imprimante que les moteurs sont inversés, je n'avais pas prévu ce point ... Jusqu'à ce que je comprenne, mais trop tard, que pour cela il faut Marlin et non le firmware d'origine.

Salut,

pour ton information, et pour d'autres,

le firmware d'origine est Marlin, Version 1.1Beta10, vieux en fait. mais compilé et en binaire, donc a part flasher la carte, on peut pas en faire grand chose.

après il existe des sources de Marlin pour la mega I3 qui utilise meme l'ecran d'origine, a jour, qu'il suffit (presque) de compiler pour en faite un binaire qui sera flasher sur la carte.

en tout cas, tu as bien réunis les informations pour passer sur des 2208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc en fait ça n'est juste que du Marlin quoiqu'il arrive.

Oui j'ai vu pour les versions avec écran d'origine, ce sera mon choix je pense. Mais comme je débute (j'ai l'imprimante depuis 10 jours) je ne voulais pas faire plusieurs changements à la fois et ne plus savoir d'où cela vient en cas de problème. Donc une chose à la fois. Les 2208 sont montés et elle tourne bien tout en étant plus silencieuse.

Je l'ai laissé tourner ainsi plusieurs jours et viens de changer le ventilateur de hotend, et vais changer ceux de l'alim et des drivers (fait juste bricoler un peu le support de celui des drivers car les radiateurs des 2208 sont plus gros et le ventilo ne passe plus.

Merci pour la procédure de changement des 2208.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...