Aller au contenu

GO Print

Problème de chauffe du lit


kharn

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un soucis un peu étrange sur mon AM8. J'ai lancé une impression qui a planté au bout de 3h. Octoprint m'indique un thermal runaway sur le bed. Je reconnecte l'imprimante à octoprint, je vois bien les températures du lit et de la tête.

Je relance une petite impression et ça plante 4 fois à la suite, jamais au même moment mais toujours avec le même soucis et j'ai finalement toujours les bonnes températures de la tête et de la buse.
Est-ce que j'ai une soudure sèche ? Est-ce le MOSFET ?

Pour info, voici les courbes des 3 denières impressions qui ont planté :

image.png.a44028a03d75e59ef3090f95f039cf82.png

J'ai quand même l'impression que la température du lit chute en dessous de 54° lorsque ça plante.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème connu des anet, ça fait juste 10000 fois qu'on le répète, le connecteur sous le plateau est sous-dimensionné et mal protégé (voir pas protégé du tout) contre les vibrations de la machine, et trop de courant passe dans pas assez de câble.
Donc regardes ton connecteur et s'il ressemble à un charbon un poil trop cuit, ben t'as trouvé ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier plusieurs choses :

R689UxhQzul3j9sSIrrAh6W_ftvCJ3FE2CocFWOc0dagsHAmgpW7YtM_0uGyVZgiJEveUDtaYkBmno0swsQ-HxCDYsYSAvbVn5FsA18zTVqHKmctVqWe-FbcfMd_qj6IcikDtRG3PI9Ec3tchkiPCO3u0nHOh5DmQ3gyi6zA1GRxvKSeFwkhCu8C4mvTLWZTdHWX2WTeaZPtrUsD9bHaUUALI_nxvnhXBjauDs7P5CshMJXexOaFWo7xvn_Kfdmv0eWB88ilhXWGxc6m4YdPVEAXI-BasLV1vTvfR7rr_o6ktXZfYNkVN-T5wgKxT28f_rdkmSXps9pvWzXD5kxNxNuniG6cA09US4B2yba2GeVNdyaGfqsZVoFzlhBZ6uKmNNpwbceQ5U3wFbUvienn3s0CswmUlenLP5nBG3Hx0uR9vHkDo4ChnJg1xbR4s1KAeRPykxI_iRJzzetIDH6awNSXxlnJ5H1gRBI5tlMxSf_m9sw1C-aVs711pv0nxcCyK6w1l7XG-SMcrlzL1BLMKVhOf9Bt8k14kb7ZX5Gd_YxAiqC8EULEOMvzvmKAeX50x1-QFSjm03FkfhjjYcdinxem_IJP1beDwlkhoKDozNAbHxbu1INp84rvtnF8uh28n8qP_N2bT291rosCnEuAoYouP4-8ROl-fJ47asbMkQOG3n8lYsV1Yjdjl3HD0A=w1730-h1297-no?authuser=0

Pas de traces suspectes à mon sens (sans être un expert).

J'ai vérifié la continuité entre la broche et sa soudure des 6 pins. J'obtient d'ailleurs 1.6 ohms entre les + et -

Par contre j'ai testé les 2 pins du milieu et entre les soudure de la résistance thermique au centre et j'obtiens 91.6 k ohms. A priori je devrais obtenir 100k ohms, je considère que c'est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre partie du connecteur ne présente aucune trace de chauffe en tout cas. Je me demande si le mosfet pourrait être en cause mais vu la taille de la petit nappe qui commande le mosfet, je doute que l’ampérage puisse passer de toute façon.

Du coup, je ne sais pas où chercher ...

Je peux essayer de mettre un peu de nettoyant contact au niveau du connecteur, sans trop y croire

Modifié (le) par kharn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète, les vibrations sont à prendre en compte, ce n'est PAS un facteur négligeable, et c'est un mec qui a sa machine depuis des années et qui à reçut plus de 1800 évaluations positives sur ce forum qui te le dit.
Et les vibrations ça ne laisse aucun signe visible sur le connecteur après coup, et ça ne se détecte pas avec octoprint, mais c'est pour ça que sur thingiverse tu trouveras des objets appelés "strain relief" https://www.thingiverse.com/thing:2474429

ça sert notamment à éviter la fatigue des câbles due aux mouvements du plateau et aux vibrations de la machine.

Maintenant si tu veux ignorer les conseils qu'on te donne, continue à te prendre la tête pour rien et arrêtes de poser des questions dont de toutes façons tu ne t'intéresses pas aux réponses.

Ce n'est probablement pas le seul problème ici, mais quand on néglige une partie du traitement on ne guérit pas.

De plus vu que tu n'as pas mis de photo du câble, il m'est impossible de savoir si tu as fait la modification ultra conseillée dessus.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas du tout de coté les vibrations. Actuellement le connecteur est "bloqué" dans une une piece imprimée qui fixe sa position et l'empêche de bouger (ce qui n'annule pas totalement les vibrations, j'en convient).

Comme celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:1915486

La solution serait donc de carrément souder le plateau donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des phases possibles du traitement de ce problème, mais ne t'attends pas à une seule et unique solution, il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer ton problème, et pour être sûr il va falloir tous les traiter.
Mais surtout il faut doubler le fil rouge et le fil noir en utilisant de l'awg 16 voir carrément 14 (mais là c'est exagéré).
Le connecteur peut encaisser 10A sur un contact, hors, on lui fait passer du 11 ou 12A, donc.....
En mettant deux fils rouges et deux fils noirs, un contact encaissera maximum 6A, dans les limites de la tolérance donc.
Si tu regardes sur ebay et aliexpress tu trouveras des câbles déjà modifiés, mais si tu t'en sens capable, fais le toi-même.
Le doublage des câbles est plus facile au passage, le soudage sur le plateau demandant un fer très puissant (le plateau dissipe la chaleur du fer à souder, donc il est très difficile de souder dessus avec un fer à souder bas de gamme).

 

Par contre, ta chaine, c'est le pire choix que tu aurais pu faire, les câbles anet sont trop rigides et le métal fatigue deux fois plus vite (par contre avec des fils awg aucun problème).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je crois justement avoir des fils qui vont bien. Y aurait-il d'autres raisons de ces arrêts brutaux d'impression ? (tant qu'à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au choix:

- instabilité de l'alimentation (et ne cachons rien, l'alim anet est une vraie daube),
- alim réglée trop juste (vérifie la tension d'alimentation de la carte quand l'imprimante est allumée et en chauffe), au passage, une alim se règle en charge, jamais à vide.
- Si ton plateau est connecté en direct sur la carte, il est temps d'acheter un mosfet externe.
- Vérifies que le composant au centre du plateau soit soudé correctement et que les contacts dudit composant sont coupées courtes et ne se croise pas.

Plus cas rare possible.

Les Anets sont bourrées de défauts d'usine potentiels, à croire qu'ils font faire le qc par des poivrots incompétents.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je n'ai quasi aucun doute sur l'alimentation qui est une alim ATX de qualité, j'ai viré l'alim d'origine très rapidement.

- le plateau est sur un mosfet externe

- je me demande si je vais quand pas en profiter pour changer et souder une nouvelle résistance du plateau (en même temps que les connecteur du lit. J'ai d'ailleurs des sondes de températures en spare qui viennent avec les corps de chauffe, ce sont les mêmes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kharn

Le 15/06/2020 at 21:43, kharn a dit :

Est-ce que j'ai une soudure sèche ? Est-ce le MOSFET ?

J'ai le même problème, sur ma Anet A8, c'était les soudures du Mosfet du bed au niveau du connecteur de "puissance" 12V.

Depuis que j'ai refait les soudures, je n'ai plus de soucis.

Et perso, j'ai toujours le connecteur sur le bed, mais j'ai changé le câble électrique, par ceci : image.png.aaeac6ee07724e8163593b17e48374eb.png

https://fr.aliexpress.com/item/32857354342.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ye5a3G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kharn

Le 15/06/2020 at 21:43, kharn a dit :

Est-ce que j'ai une soudure sèche ? Est-ce le MOSFET ?

J'ai le même problème, sur ma Anet A8, c'était les soudures du Mosfet du bed au niveau du connecteur de "puissance" 12V.

Depuis que j'ai refait les soudures, je n'ai plus de soucis.

Et perso, j'ai toujours le connecteur sur le bed, mais j'ai changé le câble électrique, par ceci : image.png.aaeac6ee07724e8163593b17e48374eb.png

https://fr.aliexpress.com/item/32857354342.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ye5a3G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un connecteur en spare et du cable AWG 14 que j'ai doublé par la même occasion, du coup j'ai changé l'orientation du bed pour avoir le connecteur derriere, j'ai viré la chaine et mis l'ensemble dans une gaine avec gaine thermo des 2 cotés.

Je suis en train de backup mon octopi 0.16 pour le migrer en 0.17.

Je ferais un test d'impression plus tard pour voir si j'ai encore les symptomes en imprimant une piece qui maintien le cable du bed comme proposé par Maeke.

Si j'ai encore les symptomes, je passe en mode soudage du bed, changement de la thermistance du bed et changement du mosfet externe. Je pense que là, je serais blindé ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifies aussi les soudures sur la carte et l'état des connecteurs de ladite carte. (si tu a une révision avec les connecteurs verts, eux aussi ont tendance au coup de chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté !

J'ai la v1.5 je crois. Et si c'est grillé, depuis le temps que je voulais passer à une MKS ou SKR ... ça sera l'occasion !

Je vous tiens au courant pour la suite des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, quels étaient les soucis ?

Tu pouvais voir des soudures cramées ? Ou c'était invisible à l'oeil nu ? J'ai regardé que le coté connecteur pour le moment et rien de suspect mais je n'ai pas vu le coté piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connecteurs fondus, tout simplement. Mais ça avait été provoqué par de mauvaises soudures en usine (j'utilise un seul mosfet externe, mais j'en ai deux, donc quand l'un a besoin de réparation, j'utilise l'autre en attendant que ma santé me permette de faire la réparation).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...