Aller au contenu

Filament ABS

  • 0
Tophe77

Débutant: Problèmes 1eres impressions

Question

Bonjour

Je débute en impression 3D et je m'aperçois que ce n'est pas si facile que ça.

Grace notamment à Fdorful j'ai réussi à régler mon imprimante sur laquelle j'ai mis une vitre sur le plateau pour faciliter le décollage (1ere impression galère a décoller / buildtack abimé).

J'ai imprimé le cube test qui me parait pas trop mal...

IMG_20200629_103501.thumb.jpg.6a499f29210c81690460df9568f06180.jpg

 

J'ai également imprimé des objet à plat et le résultat est plutot bon également je trouve.

IMG_20200629_095729.thumb.jpg.996cf280f0e94eb2420f155e8252f453.jpg

 

Ensuite j'ai voulu m'attaquer à un personnage debout et là catastrophe, je n'avais pas pensé aux bras dans le vide décollés du coprs.... On m'a alors dit qu'il fallait des supports. En cherchant j'ai trouvé comment faire sur Cura ( Beaucoup de supports) et sur Meshmixer ( Quelques batons de supports). Par contre pour un bon résultat il faut régler le "Overhang"

J'ai donc imprimé le 3D printer test . Ce dernier est plein de "fils bavure".....

IMG_20200629_094945.thumb.jpg.0babfa8e84102791b8d5f28aca8e152b.jpg

IMG_20200629_095007.thumb.jpg.291b0bc5e05831c238050ac005cf6e3a.jpg

 

Par contre je pense que le Overhang est à 50° puisque la coulure à ce niveau

IMG_20200629_095117_LI.thumb.jpg.55307fefc3100c9257065642516d56d2.jpg

 

Donc ma question est de savoir si les "fils bavures"  sont normaux ou y a t'il un moyen de régler ce problème?

Le Overhang est il bien à 50°? Du coup dans meshmixer il faut que je règle à 45° environ pour être tranquille?

 

Merci de vos réponses et suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 11 minutes, pafpaf a dit :

Salut @Toph

pour les cheveux d'anges tu peut jouer sur le paramètres de rétractation il te suffira juste de l'augmenter 

Merci

Ca se fait dans un logiciel ou sur l'imprimante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Tophe77, sous Cura, dans le menu "matériau"

La température joue aussi, trop chaud, le matériau est plus fluide et ça favorise les cheveux d'ange.

(mes valeurs de rétraction sont indicatives, ça marche chez moi, à toi d'ajuster pour ton imprimante)

image.png.d2d08c9769d3acfd4e03919c43ec3738.png

Modifié (le) par Yellow T-pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

@Tophe77, sous Cura, dans le menu "matériau"

La température joue aussi, trop chaud, le matériau est plus fluide et ça favorise les cheveux d'ange.

(mes valeurs de rétraction sont indicatives, ça marche chez moi, à toi d'ajuster pour ton imprimante)

image.png.d2d08c9769d3acfd4e03919c43ec3738.png

Super merci j'essaye ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. J' ai mis 6.5 et 40. En température j ai mis 190 et j' ai toujours des cheveux d ange.....

Y aurait il autre chose à régler ?

Par contre je n' ai plus les gros "pâtés" sur la colonne de gauche car je crois que avant j' avait cocher la case "éviter les pièces imprimées lors du déplacement"....IMG_20200701_194045.thumb.jpg.1afe2d4c5ec336476b69092d4c0d372e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Oui ya du mieux, les paramètres qui influent directement sur les cheveux d'anges sont température et rétraction.

le problème la c'est que la buse coule encore pendant le déplacement, tu peux encore diminuer la temp de buse à 185 puis 180

Christophe.

Modifié (le) par Br0kenlaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Br0kenlaw a dit :

Bonsoir,

Oui ya du mieux, les paramètres qui influent directement sur les cheveux d'anges sont température et rétraction.

le problème la c'est que la buse coule encore pendant le déplacement, tu peux encore diminuer la temp de buse à 185 puis 180

Christophe.

Merci de ta réponse.

Je n'osais pas descendre la température aussi bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Tophe77

Pas de problème évite de descendre en dessous de 180 quand même mais en fait tout dépend du type de block de chauffe de la résistance et aussi de la sonde de température.

je possède une imprimante qui fonctionne très bien à 185° et une autre avec un block de chauffe différent à 225° et pourtant j'utilise le même fil !

point à vérifier, que la résistance et la sonde sont très bien fixées sur le block de chauffe ! par exemple si la sonde na pas un bon contact thermique sur la tête elle ne renvoie pas la bonne mesure à la carte donc température erronée ! 

de mème si la résistance na pas un bon contact avec la tète ça chauffe pas correctement c’est irrégulier !     

bon test !

Modifié (le) par Br0kenlaw
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Pour les cheveux d'anges j'ai réussi à les réduires mais pas à les faire disparaitre complètement...

Par contre j'ai un autre soucis.

J'ai lancé une impression d'un buste de personnage qui se déroulait plutot bien au début mais à mi impression à peut près il y a eu un "bug" et le fil a commencé à ne plus accrocher à l'impression deja faite. Du coup je m'en suis apperçu et j'ai mis en pause l'impression. Le probleme c'est est ce que je peux reprendre l'impression en faisant baisser l'axe Z pour qu'il ne reprenne pas trop haut et dans le vide?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Quel sont les réglages actuel en temp et rétraction ? quand même étonnant que tu na pas réussit à éliminer les fils. il serai intéressant d’essayé avec une autre marque de fil !

Désolé mais pour reprendre une impression depuis une pause avec un Z plus bas il faut déjà connaître la hauteur Z actuelle de la pièce et forcer une nouvelle valeur avec une commande gcode mais je sais pas si c'est possible,   a moins que quelqu’un d'autre ait une solution ?

Christophe

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci

J'utilise le fil Geetech et je m'étais arreté à 6.5 et 40 pour 185°

 

Bon je sent que ça va etre galere cette histoire de reprise... Je vais arrêter cette impression pour le moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Tophe77

Bonjour,

La c'est étonnant qu'avec tout les test effectués il y a très peu de différence !

vérifie si le tube PTFE depuis l'extrudeur à la tête n'a pas de jeu il ne doit pas bouger si tu tire dessus au niveau des raccords rapide ! vérifie aussi si le système de pression du fil de l'extrudeur et correct et que la roue dentée d’entraînement ne soit pas encrassée.

et aussi que le fil recule bien au moment de la rétraction !

Un sujet sur les problèmes d'extrusion très bien détaillé.

Modifié (le) par Br0kenlaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

 

Voila j'ai reussi à faire ça... C'est étrange au début y a des cheveux d'anges et ensuite ils disparaissent.....

 

IMG_20200703_223355.thumb.jpg.71edc2fcd6ba31e7a1ab0ad177bdc672.jpg

 

Ensuite sur une autre impression j'ai eu un gros problème encore....  Je les cumules......

J'ai imprimé le deadpool en petit puisque la dernière fois j'ai eu un soucis en milieu d'impression pour le format 100% (D'ailleurs j'ai pas repris l'impression mais merci pour les infos sur comment faire)

Il s'est bien imprmé

IMG_20200703_224727.thumb.jpg.f137b4b4c6c0098c59480132b8d886e0.jpg

 

Je me suis dit je vais donc l'imprimer à 50% par rapport à l'original. Le début s'est bien passé mais ensuite une épée du dos s'est cassée ( j'ai retrouvé le morceau sous le plateau) et je m'en suis pas apperçu de suite ce qui à eu pour conséquence de faire imprimer du fil dans le vide et donc quand la tête d'impression venait sur le buste enfin le crane avec du fil coulé (qui aurait dû servir à l'impression du catana). Ca a donc commencé à faire des pâtés de fils....

IMG_20200703_211528.thumb.jpg.0a400aba952fa8a5f4023ce868619f48.jpg

 

J'ai donc mis en pause l'impression pour enlever le surplus de fils et continuer tant bien que mal l'impression avec le haut du crane pas très bien fixé

IMG_20200703_213409.thumb.jpg.eacb169b5954d2264799975ebd24e8b7.jpg

 

IMG_20200703_213456.thumb.jpg.cc8c11df83a928f35224f92ff20ae700.jpg

 

Est ce que vous sauriez me dire la raison de la "cassure" du catana qui a entrainé tout le reste? Mauvaise accroche puis cassure? Fils pas assez chaud? Autre?

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Humm plusieurs possibilités,

une sous extrusion peut provoqué une faiblesse sur les parties les plus petite.

un saut de pas sur le Z ou l'axe qui a un point dur à certain endroit.

une collision avec la buse cela peut arrivé si par exemple l'axe Z est mal calibré dans ce cas le problème arrive sur des grandes pièces.

réglage dans cura ! la liste peut être longue et j'en oublie certainement !

et si tu cumule plusieurs problèmes c'est compliqué pour l’analyse 😓

il est important de calibrer et régler pas à pas chaque élément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Br0kenlaw a dit :

Humm plusieurs possibilités,

une sous extrusion peut provoqué une faiblesse sur les parties les plus petite.

un saut de pas sur le Z ou l'axe qui a un point dur à certain endroit.

une collision avec la buse cela peut arrivé si par exemple l'axe Z est mal calibré dans ce cas le problème arrive sur des grandes pièces.

réglage dans cura ! la liste peut être longue et j'en oublie certainement !

et si tu cumule plusieurs problèmes c'est compliqué pour l’analyse 😓

il est important de calibrer et régler pas à pas chaque élément!

D'après ce que tu me dis c'est vrai que j'ai le problème sur les grandes pîèces donc peut etre axe Z mal calibré?

Comment faire pour le calibrer du coup?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...