Aller au contenu

GO Print

Choix de ma 1ère Imprimante


Messages recommandés

Bonjour à tous !!!!

je me tourne vers la communauté afin de me conseiller sur le choix de ma 1ère imprimante. je souhaite l'utiliser pour créer divers objets créatif ou utilitaire, dans un 1er temps grâce aux banques de données d'objet disponible sur le net, puis, par la suite créer mes propres objets. Mon budget est d'environ 400€, ce qui reste peut être assez limité pour créer des objets d'une finesse incroyable mais je pense qu'un post traitement me permettra quand même d'avoir une finition correct.

Le montage en Kit d'une imprimante ne gène pas au contraire cela me permettra de connaitre ma machine a fond et aussi de l'acheter un peu moins cher.  j'aimerais aussi une surface de travail d'environ  20 cm3 cela me semble suffisant. L'utilisation de l'abs ne me semble pas primordial pour mes besoins, mais si il y a une possibilité d'évolution de mon imprimante pour par la suite utiliser ce matériau cela m'irait très bien.

Je me suis documenté pour l'instant uniquement sur la Dagoma discovery 200 dont d'ailleur ce forum est très actif. Elle me parait etre un bon rapport qualité / prix pour cette gamme de produit, un suivis du matériel, un SAV français, bonne surface d'impression une possibilité d'évolution, etc.. le problème c'est qu''hormis cette machine je n'en connais pas d'autre dans cette gamme de prix et je ne voudrais pas me planter sur mon investissement.

Que pensez-vous de cette machine ? Que pourriez-vous me conseillez d'autre ? Avez-vous des liens vers des fabricants d'imprimante de meilleurs rapport qualité prix ? 

Merci a tous !!!

Edit : Je viens de voir cette machine aussi la Prusa i3 http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/21-reprap-pusa-i3.html

J'en ai je crois déja entendu parlé en bien et je remarque le chassis en métal, le plateau chauffant pour l'abs si j'ai bien compris, le prix interessent aussi, après je ne connais absolument pas ce site vendeur pour le SAV, et je ne sais pas si c'est une bonne machine.

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très hasardeux, voir impossible de donner des conseils pour une première imprimante,

Tout dépend de ce que tu veux en faire, de tes capacité de bricoleur etc...

Tous ce que tu peux voir, c'est les avis des différents utilisateurs en tenant compte de leur expérience et te faire ton idée.

A - de 400€, il n'y a guère que la dago (mais un plateau chauffant, c'est plus confort même pour du PLA), les chinoises comme celle que tu annonce (ou direct chine) ou le montage perso pièce par pièce (et encore).

Pour le meilleur rapport qualité prix, à 400€, c'est de la loterie

Peu être que quelqu'un pourra t'orienter plus que moi, ce n'est que mon avis.

 

PS : quand tu dis 20cm3, tu veux plutôt (pas le chien de Mickey) dire 20x20x20 ?, c'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui je voulais dire 20 x 20 x 20 cm ^^ merci pour ta réponse !!

Pour ce qui est du bricolage cela ne me fait pas peur  et au contraire j'aime bien l'idée du kit a monter soi-meme pour bien connaitre sa machine pour ensuite y effectuer l'entretien, la maintenance, le réglage, le changement d'une pieces deffectueuse, etc...

Pour ce que je vais en faire dans un 1er temps ça sera des objets déco et utilitaire type figurines, boite de rangements, accessoires divers et variés avec des objets téléchargeable gratuitement sur thingiverse par exemple, il y a deja de quoi faire ^^ !!!, et cela afin de bien prendre en main la machine et ses réglages. Par la suite je veux m'initier au logiciel type sketch'up afin de raliser mes propres objets selon mes besoins et mes envies. L'imprimante 3D est un formidable outil de création !!

Étant néophyte et ne m'étant renseigner uniquement sur la dagoma (notamment a cause de mon budget limité) je me demandait s'il n'existait pas une imprimante équivalente ou mieux même en terme de précision, de solidité, de possibilité, d'options, d'évolutivité, de rapidité, etc.. pour un prix a peu pres équivalent aussi.

Vu la communauté a utilisé la Dagoma je pense que je vais me diriger vers ce modele, d’ailleurs j'y ai lu sur ce forum beaucoup de retours positif sur cette machine, ce qui m'incite encore plus à me diriger vers celle-ci. c'est juste que je voudrait pas faire de boulette et que genre a 50€ près s'il existait une imprimante beaucoup mieux bin je n'hésiterais pas. Ceci étant tu as raison il est très dur de conseiller l'achat de tel ou de tel imprimante, mais le simple fait pour moi d'avoir un retours d'expérience sur une imprimante dagoma ou d'une autre marque  que l'on considère comme équivalente m'apporte quand meme des éléments de comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 400€ tu peux avoir mieux qu'une D200, avec une carte de contrôle plus récente, une alim permettant l'utilisation d'un plateau chauffant et même avec un deuxième extrudeur.
Pour ça comme l'indique @JeandesBiolles, tu peux regarder du côté des RepRap ou encore chez les chinois (comme Aliexpress) pour des imprimantes comme la Tarantula ou autre I3 en alu.

Modifié (le) par Misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins l'avis des deux collégues ci dessus.

Ne t'attends pas a un meilleur support chez Dago...d'autant quand terme de délai de livraison tu seras servi beaucoup plus vite par nos amis mandarins et  tu auras un service équivalent ... c'est à dire pas grand chose.

Pour ton budget tu peux trouver mieux, par contre n'omets pas le cout du consommable pour alimenter la bête ... ce n'est pas énorme, mais tu multiplies rapidement tes envies de couleurs ou matériaux différents

J'ai commencer par une dago,  parce que j'étais "isolé" et que je voulais une solution complète avec une communauté sans trop de "barbus"

Aujourd'hui je ferai certainement un autre choix mais j'ai fais (et je suis bien loin d'avoir fini) mon apprentissage avec (mais cette machine fonctionne très bien... d'ailleurs).

Grâce aux conseils des autres membres ( dont @Misterblue) et mes lectures je la modifie souvent

les conseils sont difficiles à donner ! ... prends ton temps, il ne sera pas perdu....poses des questions ...;)

tiens au hasard   xD ... mais il y a des dizaines de sujets .... bien meilleurs ;)

voili ...voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos réponses et a toi la bidouille pour tes liens, je commence à y voir un peu plus clair et je me dit que je devrait peut etre me diriger vers les "mandarins" ^ comme tu dit !!

Je viens de repéré cette imprimante chez Alie : une Prusa i3 P802Q qui me semble interessante et le chassis en métal me rassure car si j'ai bien compris la dagoma peche par sa structure disons "fragile". Cette imprimante à un prix tout a fait correct ( meme frais de douane inclus je pense ) et est fournit en option un "proximity sensor" qui doit etre un palpeur si j'ai bien compris ce qui aide grandement au réglage de l'imprimante. Par contre il faut reconfigurer le firmware je crois mais bon cela peut venir par la suite. Et puis il y a le lit chauffant et un ecran de controle. Pour le montage je pense qu'on est sur une difficulté equivalente a une dagoma. Par contre je ne sais pas que valent les matériaux que compose ce kit.

Que pensez-vous de ce choix ?

 

Sinon j'ai vu celle la aussi : une Prusa i3 Afinobot

Et oui sinon Misterblue, j'ai vu la tarantula aussi qui me fait de l'oeil elle a l'air complete, avec un cadre en alu surtout.

 

Pas évident de faire un choix mais je prefere prendre un peu plus le temps et faire le bon !! et grace a vous ça m'aide grandement,

meme si ça me démange d'en commandé une de ces 3 là ce matin ^^^ j'hésite !!!

 

Edit : La Bidouille quand du parle des prix des consommables je ne comprend pas vraiment j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que quelques machines qui avait des bobines puçé propriétaire comme la da vinci par exemple.

 

re-edit : encore une autre Wanhao duplicator i3, me parait solide et déja pré-monté

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je débarque aussi dans le monde de l'impression 3D et j'ai une recherche très proche de la tienne (budget ~400€, capacités à bricoler, y consacrer du temps, ...) B|

Bref on est sûrement sur le même créneau.

Je me suis basé au début sur la Prusa i3 avant de découvrir la Dagoma. Je m'y suis intéressé parce que c'est Français, ça semble plus quali et c'est dans le budget. Mais quand je vois que c'est un poil moins simple en terme d'évolution (plaque chauffante [j'ai oublié le terme... bed ?], écran de contrôle, ...) je reviens un peu vers la Prusa i3 mais je doute encore.

Ici je découvre grâce à @Misterblue la Tarantula qui semble assez ouf en terme d'équipements possibles à l'achat :o Je vais me pencher sur ce modèle pour prendre des infos car si ça rentre dans le budget avec certaines options faut pas se priver !

En tout cas je vais suivre ta démarche, tu pourra suivre la mienne si tu le souhaite dans mon sujet en section "Présentation" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement un des meilleurs kits que l'on peut obtenir est la P3Steel, une évolution de la Prusa i3. Je ne sais pas d'où vient cette aberration comme quoi la D200 serait "plus quali" tandis que c'est tout le contraire ! 9_9 la Tarentula a un point d'inquiétude : l'élévation du portique par une extrémité. En effet, il est probable que le système de guidage ne garantisse pas ce type de transmission.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dough effectivement nos critères de choix sont similaire, et moi aussi au début je privilégiais la dagoma parce que Français et avec une communauté derrière, un SAV ( qui si j'ai bien compris n'est pas un critère a retenir avec cette marque...). Mais au vu des nombreux avis que j'ai pu glaner ici et la j'ai pu me rendre compte que la solution des prusa chinoise était un meilleur compromis rapport qualité / Prix surtout en ce qui concerne la structure ( chassis ) qui semble a priori ( je met ça au conditionnel ) assez faiblarde sur la dago et bien meilleur sur des chassis métal des machine chinoise. Après Quid de la qualité de la partie électronique et autre des chinoise ? Le problème maintenant c'est quel imprimante chinoise ? Plus je me documente et je fais des recherches et plus de vois de modèles ( Trop meme ^^) qui peuvent correspondrent a mes attentes.

Je continu de chercher et je suivrais également ta démarche dans ton post !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai moi aussi commencé par une dagoma, on va  dire que  son avantage pour un neofite c est son logiciel entièrement près programmé, ce qui est rassurant pour une personne qui n y connais rien.(mais sa struture lui permet pas de bien vieillir)

je l ai revendu , et je suis passé à une kossel  et je ne le regrette pas du tout :P

je te conseille de t orienté vers un model en kit (ca te permet de mieux comprendre la machin et de te rendre compte que c est en fait super simple comme systeme) 

une structure métal t apportera une meilleur rigidité. 

niveau electronique elles ont toutes les même base (2 ou 3 type de carte différente dans la majorité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dudulagodasse a dit :

assez faiblarde sur la dago et bien meilleur sur des chassis métal des machine chinoise

Hello

Attention malgré tout à la notion "métal", chez nos amis cantonnais un rouleau de "papier" alu alimentaire est du metal (ils ont pas tord ... mais c'est utilisation qu'ils en font qui peut être limite...?).

Donc bien regarder les avis .... selon leurs assemblages elle peuvent aussi se tortiller dans tout les sens ...mm metalique.

J'ai vu des "acryliques" très rigides (c'est du 8mm d’épaisseur) seul le support du plateau lui aussi en acrylique serait a remettre en cause dans un premier temps.

prenez un peu de temps .... même si on est tous les mêmes en fait ....des grands gosses refoulés à la veille de noël.

 

Il y a 1 heure, dudulagodasse a dit :

Edit : La Bidouille quand du parle des prix des consommables je ne comprend pas vraiment j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que quelques machines qui avait des bobines puçé propriétaire comme la da vinci par exemple.

Oui .. tout à fait .... mais tu tombe vite dans la collection de filaments....à 25/30€/kg mini avec les FP ca chiffre vite ...c'etait un petit commentaire pour le budget c'est tout .

Surtout évitez les filaments d'origines asiates ou douteuses... il y plein de revendeurs ou marque modéle bien identifiés.

ps : si c'est pas clair ....désolé ... je me leve :D

[edit]

Aprés un truc interessant à prendre en compte .... hormis la structure (et encore les pieces imprimées les constituant sont souvent libre ou on été refaites) , sur toutes ces machines, meme la dago, les pièces (moteurs, tiges, electroniques, buse, ....) sont des standards trouvables partout ! vous n’êtes pas marié avec le vendeur (sauf pour les becanes prioritaire et encore)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J-Max pour ton retour, et effectivement, sans connaissance particulière dans le monde de l'impression 3d on vois bien qu'une dagoma vs prusa chassis métal y'a pas photo structurellement palant. Je vais me pencher sur cette machine, la P3 Steel, après je vois qu'il y a pas d'options dont je ne connais pas encore la signification ^^ et je ne conais pas non plus ce site vendeur, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Etant néophyte je me dirigeais moi aussi au début vers la dagoma livré en kit et comme tu dit Ekim avec la partie logiciel préprogrammé. Apres en prenant conseil sur ce forum je me dit que certaine chinoise sont mieux conçu avec des matériaux plus solide et avec plus d'options.

Et oui La Bidouille j'ai hâte de recevoir mon colis comme un gosse devant ses cadeau de noel ^^ ;-))

Grâce a vous j'avance dans mes choix et effectivement garcmi La Whanao et la P3 steel me semble ( pour le prix ) les machine les plus fiable structurellement. Reste encore a me documenter sur les différentes options que je ne connais pas encore.

 

Cette communauté est très active ici a ce que je vois et ça fait plaisir, merci encore pour vos avis, vous m'aidez vraiment dans ce nouveau monde de l'impression 3D !

Selon la machine que je choisirais je vous donnerais mon retour aussi détailler que possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dudulagodasse a dit :

Selon la machine que je choisirais je vous donnerais mon retour aussi détailler que possible !!

il y a intérêt >:( !!

 

:P...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, garcmi a dit :

Tu vas quand même te régaler (voir galérer O.o ....)

non ....suffit de intéresser à la magie noire

2016-05-15 01_03_03-IMG_20160515_010141.jpg - Visionneuse de photos Windows.jpg

O.o

(là je cherche un crapeau :S)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La Bidouille a dit :

non ....suffit de intéresser à la magie noire

2016-05-15 01_03_03-IMG_20160515_010141.jpg - Visionneuse de photos Windows.jpg

O.o

(là je cherche un crapeau :S)

Mort de Rire !!!! Toute façon dans mon budget j'ai prévu un voyage a lourde pour bruler un Cierge avant de la monter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La P3Steel a été développée par un Reprappeur en Espagne (Irobri). C'est la déclinaison de la Prusa i3 la plus répandue outre-Pyrénées. Plusieurs revendeurs espagnols proposent ce kit, dont Orbalo et kitprinter3d. C'est une imprimante éprouvée qui représente une bonne évolution car elle apporte la meilleure solution de châssis, par la rigidité et le poids de l'acier, mais aussi en supprimant le châssis en tiges filetées, difficile à régler et parfois trop souple. Par ailleurs, elle reste 100% compatible avec toutes les pièces Prusa i3 et évolutions, ce qui n'est pas forcément le cas des clones chinois.

il y a 58 minutes, dudulagodasse a dit :

Salut Dough effectivement nos critères de choix sont similaire, et moi aussi au début je privilégiais la dagoma parce que Français et avec une communauté derrière, un SAV ( qui si j'ai bien compris n'est pas un critère a retenir avec cette marque...). Mais au vu des nombreux avis que j'ai pu glaner ici et la j'ai pu me rendre compte que la solution des prusa chinoise était un meilleur compromis rapport qualité / Prix surtout en ce qui concerne la structure ( chassis ) qui semble a priori ( je met ça au conditionnel ) assez faiblarde sur la dago et bien meilleur sur des chassis métal des machine chinoise. Après Quid de la qualité de la partie électronique et autre des chinoise ? Le problème maintenant c'est quel imprimante chinoise ? Plus je me documente et je fais des recherches et plus de vois de modèles ( Trop meme ^^) qui peuvent correspondrent a mes attentes.

Je continu de chercher et je suivrais également ta démarche dans ton post !!!

Je préfère un kit qui marche à un SAV réactif, si tant est qu'il l'est à 100%...

Le kit que j'ai conseillé est européen (même s'il contient probablement quelques pièces chinoises, il ne faut pas se leurrer). Et c'est de l'acier de 3mm, tout est dit.

Le problème de la D200 c'est qu'elle n'a pas de châssis, mais des connecteurs plastiques (pas assez rigides, souvent mal imprimés, non fiables) et des stubs (tiges lisses), ce qui ne constitue en rien un châssis. Même une structure acrylique chinoise est plus stable, le seul souci de l'acrylique c'est que ça ne peut faire ni support plateau ni support hotend car l'acrylique devient vite mou à proximité de la chaleur. Le logiciel Cura bridé par la marque française apporte plus de soucis que d'avantages au final.

Je ne vais pas me focaliser sur la D200, certains après avoir connu les emmerdements et collé des rustines partout sur la machine considèrent encore que c'est une bonne machine, ce qui démontre une certaine persistance dans l'erreur (tout comme la marque, si on considère la V2). Mais peu importe. Quand vous considérez une machine, voyez les titres des articles des forums en parlant ! S'il y en a peu (Tarantula), c'est que la machine est trop récente : passez votre chemin ou attendez. Mais pour les autres, si vous constatez un grand nombre de titres parlant de problèmes ou "d'améliorations" récurrents sur la machine : fuyez ! Constatez vous-mêmes dans le sous-forum Dagoma. Les soucis de calibration, ça c'est autre chose et ça ne présume en rien de la qualité globale de la machine.

@garcmi La Wanhao Duplicator I3 est à conseiller pour celui qu'un kit effraie. En effet, l'assemblage se limite à quatre vis. Elle est également pré-réglée par éléments. La partie châssis est plutôt bonne, ainsi que la transmission, tandis que les guidages sont corrects. En revanche, son point faible reste le bloc extrusion. En ce sens, un kit P3Steel offrira mieux, d'autant plus si l'on source les composants soi même.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enfonce le clou .....

sur la dago on ne peut pas adapter de plateau chauffant (heatbed) simplement (mécanique non prévue à cette fonction et alim de base insuffisante !)

L’utilisation d'une alimentation directe (direct drive) en filament n'est pas possible.

Bien que j'ai ajouté ces 2 fonctions pour le fun,et que j'aime bien tout bidouiller (même la carte de pilotage n'est plus la même) cela à un cout à ajouter à sa reflexion....

Perso je m'en sert de labo pour apprendre .

Il ne faut pas chercher la machine ultime non plus ..et trop compliquée pour un début . ou alors il faut allonger les euros ... la plupart des bécanes son évolutives grâce à soi même et ses idées (beaucoup ont deja été testées) ou aux communautés.

J'ai rencontré des gens ayant prit le Top du top .... et il pleurent quand même... c'est une technologie à appréhender ... pas un smartphone clé en main avec les mises à jours qui tombent toutes seules et un FAI sur qui crier ou plein de gens qui se promène avec le bidule à la main ....il y de grand moment (de nuits) de solitude  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@La Bidouille  Quand même, quand une machine complète n'a pas de problème structurels, des guidages et une transmission corrects et un bon extrudeur, il ne reste pas grand chose à "améliorer"... Si une machine n'a pas ça, elle se donne les allures du "top du top" mais en est loin ;)

La Wanhao Duplicator I3 doit pouvoir se trouver en Europe à bon prix chez 3Dprima.

wanhao-mk9-single-extruder-set.jpg

L'extrudeur de la Wanhao (type MK10 Geetech n'a pas de bon rupteur de pont thermique, de plus, comme tu le vois sur l'image ci-dessus, le bloc de montage est en contact direct avec le moteur tandis que le radiateur et le ventilateur sont en aval de ce boc. Aussi le moteur sert à sa manière de radiateur : c'est carrément merdique. Par ailleurs, le guidage du fil n'est pas optimal ce qui peut entrainer les problèmes ci-dessous si la buse se bouche ou que le filament surchauffe. Par ailleurs, ça rend impossible l'utilisation de filaments flexibles :

IMG-20150602-WA0002.jpg

Comme dit @La Bidouille, les "améliorations" augmentent de beaucoup le coût d'une machine. Et le ticket d'entrée pour un bon bloc extrusion dans le commerce, et sans chercher le luxe, sera d'une cinquantaine d'€uros...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'éclaire de plus en plus, j'ai du coup des questions qui me viennent en tête !!

- Wanhao Duplicator i3 :

  Est-il possible de changer le Bloc d'extrusion sur ce model ?

  Je ne vois pas non plus s'il dispose d'un capteur ( capacitif ou a induction )  ? (cet accessoire me semble indispensable)

  Je viens de voir une vidéo youtube ou en effet son montage est on ne peut plus simple sinon.

 

- Prusa i3 Steel :

Tout me parait parfait dans ce kit alors déja merci de m'en avoir parlé, sur quel site vendeur me conseiller de me tourner pour le commander ?

 

Sinon efectivement La Bidouille je ne m'attend pas a ce que tout se passe comme sur des roulette surtout au début mais j'ai beaucoup de patience, et apres avoir pris de l'experience dans ce materiel je pense que je m'en sortirais pour la faire évoluer, réparer, etc..

Modifié (le) par dudulagodasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dudulagodasse a dit :

et apres avoir pris de l'experience dans ce materiel je pense que je m'en sortirais pour la faire évoluer, réparer, etc..

Et c'est ça qui est bon :D (pour moi en tout cas)

on ne se veut pas "repoussoir" mais certains croient tomber dans un monde merveilleux (il l'est !) ou tout marche du premier coup une fois sotie de la boite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je trouve bien que des personnes comme toi sur ce forum insiste sur les difficultés qui seront a coup sûr rencontré que ce soit pour le montage, le calibrage, la maintenance, etc.. perso je prend ça comme un petit "défi" de pouvoir réaliser grace a un kit une machine qui me permettra de creer des objets je trouve ça extraordinaire et le montage en sera que plus passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...