Aller au contenu

GO Print

Choix de ma 1ère Imprimante


Messages recommandés

@dough29, je plussoie ce qu'à écrit @J-Max.fr juste au-dessus (édit : juste au dessus 2x, le temps que j'écrive ma prose vous avez posté d'autres messages lol)
.
En janvier j'étais moi-même dans ton cas. A force de parcourir des sujet de ce forum et de faire des recherches sur google, j'ai fait le choix d'acheter un kit à monter moi-même, fourni par un particulier (I3 Reprap).

Dès le départ je savais qu'à moins de 400€, il me faudrait changer des éléments du kit. Et je ne me suis pas trompé, car la carte Ramp1.4 fourni a fait des siennes. Il y avait des mauvais contacts dans la fiche alim des éléments mobiles et de chauffe. J'avais des sauts de pas aléatoires X ou Y à l'arrêt ou mise en route de chauffe du bed.
La carte n'était pas de bonne facture, du coup je l'ai remplacé par une carte 32bits et surtout de meilleurs qualité de fabrication (MKS-SBase).
J'ai aussi remplacé le bed MK2b qui était fourni avec un miroir (pas bon ça !) de 3mm, problème il était bombé de +0.2mm !!! Je l'ai remplacé par un bed MK3 et depuis tout est ok.
C'est des choix que j'aurais pu faire dès le début si j'avais sourcé moi-même mes composants, Mes comme beaucoup de débutant, j'ai eu peur de me louper, alors j'ai pris un kit tout prêt, pas 100% comme je voulais, mais qui correspondait à 95% à ce que je voulais. Mon critère principale était la rigidité du châssis (carré alu 2020) et facilité de modifier la surface d'impression (montage cartésien I3)

Il existe des kits vendus sur des sites ou des marques, de bonnes factures, mais il y aura toujours un élément ou 2 à remplacer pour que la machine soit la mieux optimisé pour soi ^_^

Modifié (le) par Misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je pense qu'il faut déja se poser les bonnes questions et  commencer par faire un état des lieux de ses propres connaissances et compétences. Ce que je fait depuis peu et je me rend compte que l'univers de l'impression 3D ne se résume pas à choisir une imprimante toute faite plug n play ou à un Kit à monter sois même. Je découvre qu'il existe aussi le sourcing de ses propres composants, et chacunes de ses manières d'aborder l'impression 3D comportes ses avantages et inconvénients et surtout  lié entièrement a ses propres  compétences sur le sujet.

C'est pourquoi je pense que beaucoup se sont tourné vers la dagoma à qui ont peu surement reprocher beaucoup de problèmes d'efficacité structurelle, d'options,etc.. mais qui à le gros avantage d'être français et notamment avec une grande communauté sur ce forum, ce qui peut aider a monté, calibré, se dépanner plus facilement. En gros on se dit "c'est un kit moins anxyogène pour le noob que je suis"

A la base moi je suis partie sur un kit à monter moi même. Je me rend compte qu'il existe tellement de possibilités selon le type de châssis, la "qualités" des composants, sourcer sois même ses propres composants, etc... et j'avoue m'être un peu perdu dans les limbes de tutos, forum anglais, preview youtube, etc... Et je constate que je ne serais pas capable purement et simplement de monter un kit sans instructions précises du début a la fin ( surtout pour la partie logiciel ).

 

Je prend un exemple à partir du poste de Dough qui est dans le même cas que moi ( mais certainement avec plus de compétences sur la question) :

Il y a 4 heures, dough29 a dit :

De mon côté je crois que ça va partir avec un kit P3Steel de chez OrballoPrinting

En voyant ton post j'ai fait quelques recherches, Orballo ne fournit ( selon ce que j'ai vu ) pas de notice de montage ( a part pour le chassis ). C'est a dire que pour toute la partie électronique / Mécanique bin ... tu te retrouve un peu seul ^^ Ou alors non j'ai trouvé cette adresse : http://paulhurley.co.uk/index.php/73-p3steel-instructions

c'est un forumeur Anglais qui a listé toutes les sources de tutos qui lui ont permis de monter sa P3steel ( adresse intéressante néanmoins )

 

Mais moi personnellement je ne me sens pas capable lors du montage, calibrage, essayage  ( fin tout ce qui finit par age ) de suivre des milliers de tuto an anglais ou en espagnol.

Autrement dit Cette machine a l'air vraiment formidable mais qui m'est inaccessible en fonction de mes propres connaissances ( et encore une fois c'est plus la partie logiciel, téléversement de firmware, etc.. qui m'effraie ). J'avoue que cela m'est très frustrant.

 

Pour conclure je dirais que je souhaite toujours partir sur un kit car cette façon de découvrir le sujet m'apportera justement ces connaissances et compétences qui me manque cruellement. Ceci étant dit il faut faire un choix, du coup je me dit peut etre acheté le kit le moins cher sur aliexpress avec des explications de montage sommaire ( et en anglais ) quitte a y passer du temps et galerer mais au moins me faire la main sur cette technologie et bien l'appréhender  pour ensuite passer à un kit avec de meilleurs composants ( voir a le sourcer moi meme ) Au moins j'y aurais appris de mes echecs. L'inconvénient c'est qu'effectivement au final cela m'auras couté plus d'argent, mais sur cette phase d'apprentissage j'aurais moins d'anxiété a faire une mauvaise manip et cramer un composant ou faire une grosse boulette.

Ou alors je choisis un kit de bonne facture mais qui dispose d'un tutoriel de montage en français, bien expliqué, avec un support, une communauté d'utilisateur, etc.. et la je ne vois pas de kit sur le marché.

Dernière possibilité je choisis une imprimante plug n play, et au final pourquoi pas mais il n'y a la non plus sur le marché aucune imprimante dans mon budget avec une surface d'impression d'environ 20x20x20 sans bobine propriétaire. Et surtout il n'y a avec cette option beaucoup moins d'apprentissage de la technologie, et je n'en sortirais pas grandi de cette experience.

Voila ou en sont mes réflexions, qui au final m'apporte plus de questions que de réponses ^^ :-) et desoler pour le pavé ^

 

PS : Dough au contraire ça fait plaisir que tu alimente ce post ont est a peu près dans le même cas tous les deux et aussi si par la suite ce sujet est lu par de nouveaux forumeur qui se posent les même questions que nous, alors ils y trouveront surement des réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la phase d'apprentissage est importante, malgré tout, sans alller dans les extrémes. Se "planter" un peu (sans trop engagé de risque ).... ca fait pas de mal et c'est des fois formateur.

L'avantage des solutions evoquées dans ce post.... c'est que même en cas d'erreur... de boulette ... tu peux te relever toi et la machine.... ce n'est pas le cas dans toutes les technos.

J'ai eu mon ticket d'entré (bon ou mauvais ) maintenant je "m'amuse" beaucoup plus et si je me loupe en "investissant" quelques... et bien je me ferais un nouveau référentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois exactement ce qui te fais un peu peur et que je pense appréhender beaucoup plus facilement : la partie électronique.

Là dessus je me suis pas mal fait la main sur des projets Arduino/Raspberry Pi donc flasher un firmware c'est loin d'être le plus difficile que je connaisse dans ce domaine.

Après je ne sais pas si ces firmwares sont facilement "débuggables" ou pas... mais là non plus ça ne m'effraie pas trop :|

Là je part sur du sourcing suite aux dernières interventions, peut-être qu'on peut coopérer là dessus (d'autant plus qu'on est dans le même coin et que je suis sur Lorient de temps en temps) , faudra juste voir si niveau budget on arriverait à s'entendre car je suis prêt à prendre des composants plus chers si l'investissement immédiat est justifié (en gros acheter une pièce pour la changer rapidement par la suite autant prendre la pièce qualité !).

Je suis en train de me rédiger un topic qui va bien pour avancer là dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dudulagodasse a dit :

Autrement dit Cette machine a l'air vraiment formidable mais qui m'est inaccessible en fonction de mes propres connaissances ( et encore une fois c'est plus la partie logiciel, téléversement de firmware, etc.. qui m'effraie ). J'avoue que cela m'est très frustrant.

Connaissances, qui comme tu le feras certainement, j'ai acquise, en passant par un "ticket d'entée" en fait ... en quelques mois j'appréhende mieux cet envirronnement sans le maitriser bien sûr.... donc je bouge ... mais cela faisait partie de mon deal (avec moi même) de départ

L'aspect soft et autre peu paraitre effrayant mais ne l'est pas réellement (j'ai passé des soirées avec des gars qui n'avais jamais utilisé un fer à soudé et ce n'est pas une tare !).

L'on a chacun nos axes de compétences ... les autres on les apprends par la "passion" de la bidouille et la patience.

J'ai rarement vu sur ce forum un membre etre laissé pour compte comme une vielle chaussette sur le bord de la route ! (aprés il y a aussi le probléme de l'attitude des personnes qui n'est pas toujours .....)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dough29 Effectivement c'est la partie electronique qui m'effraie.

H.S : Le raspberry est un excellent outil et j'utilise un Pi2 pour du retro gaming avec la distribution HAPPI http://happi-game-center.com/

Je me suis fait une borne d'arcade avec cette distribution et cet équipement. Fin du H.S

Je vais suivre ton topic avec grand intérêt comme beaucoup d'autre membres je pense !!! Mon budget ( de 400€ ) est toujours un peu extensible, mais ce sont toujours mes compétences, elles, qui ne seront étendu qu'a partir du moment ou je mettrais "les mains dans le cambouis".

La Bidouille tu t'est fait la main sur une disco, et je pense que ce matériel mérite qu'on s'y intéressent au moins pour le développement et  la fabrication franco française qui permet au moins a des néophytes ( de l'impression 3d et des langues étrangères  :D) d'assimilé cette technologie, pour éventuellement ensuite évolué vers de nouvelles conceptions de châssis et composants. Sinon en France a part Dagoma dans ce secteur d'activité il y a qui ? ( personne j'en ai bien peur ) même si l'impression 3d doit en etre a ses balbutiements, je pense que d'autres initiatives française du même type serait très bien accueillis. Quand je dit du même type, je veux dire de gamme supérieur mais toujours franco française,voila !!

 

Dough29 ton topic sera je pense très intéressant a suivre !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui nous lisent : peut-on affirmer que la partie électronique est globalement "clé en main" pour celui qui sait brancher un fil au bon endroit et utiliser son PC en suivant un tuto ?

En gros pour moi son job est de faire l'interface entre la mécanique (moteur, chauffage, ...) et ton PC/carte SD d'une façon assez directe et simple.

Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup ici qui s'amusent à aller coder directement leur propre firmware ou éditer ceux existants ?

Si c'est confirmé je peux t'assurer que tu n'as pas de quoi avoir peur @dudulagodasse :)

 

En tout cas mon topic est créé, il doit manquer certaines choses, mais on arrive à 400€ pour le moment :P

Modifié (le) par dough29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,`

C'est sûr que tout ce qui est hi-tech, il vaut mieux maitriser un peu dans d'autres domaines et être à l'aise en anglais. En 2016, c'est même un peu obligatoire dans la vie, le boulot, les voyages... Tout simplement. Bon, il faut s'y mettre, mais à coeur vaillant rien d'impossible. 

La P3steel est une des machines les plus faciles à assembler et qui a le moins de pièces plastiques. Même si on ne comprend pas la langue, c'est du Lego (ou de l'Ikea) il n'y a qu'à suivre les images dans l'ordre. Un pas à pas : http://www.kitprinter3d.com/en/blog/p3steel-assembly-tutorial-c10

La partie électronique, pour qui a des bases d'électricité niveau collège, on ne lui demande pas plus : brancher le bon truc au bon endroit.
Le téléversement du firmware est assez simple, et pas plus compliqué que d'installer une imprimante papier ou une carte vidéo sur son ordi.

Ensuite vient la question configuration. Il faut renseigner le fichier configuration en fonction des caractéristiques de sa machine (c'est pas forcément transposable d'une machine à) l'autre). Marlin est peut-être le moins facile, mais ça reste assez basique, on fait ça facile avec un tutoriel ou trois questions/réponses sur le forum. Repetier a un configurateur en ligne, il suffit de remplir le formulaire, puis on récupère un firmware directement téléchargeable. Le plus accessible restant à mon sens Smoothieware : lisible et clair. Il y a une bonne communauté en Français aussi si on a des questions à poser. 

Mais il me vient à l'idée une chose à laquelle on ne pense pas : se documenter. Beaucoup arrivent sur un forum en voulant commander leur machine aujourd'hui ou demain au plus tard. Or, pour maitriser un sujet, il faut se documenter un moment. Au bout de quelques semaines de lecture, tout ce qui est dit commence à prendre du sens, et il est temps d'ouvrir un sujet pour discuter dans le dur de sa future machine. 

Effectivement à 400€ on aura pas une Plug&Play correcte. Mais 400€ est un budget très honorable si l'on veut monter une bonne machine. Le truc, c'est qu'il ne faut pas faire ça dans son coin en prenant des avis. Car c'est le dernier qui a parlé qui aura (arbitrairement) raison. Il faut publier sa BOM (liste de courses), qu'on ait une vue globale, et discuter chaque point. Et prendre le temps de modifier la liste, avec des liens pour chaque pièces. Pour faire des économies bien sûr car chacun donnera ses bons plans, mais aussi pour choisir le composant qui va avec, ou simplement qui réglera une des inquiétudes du constructeur. Si par exemple le gars est mal outillé pour monter un châssis avec précision, alors il vaudra mieux un châssis en découpe laser plutôt que des profilés alu à assembler. Si on est pas à l'aise avec l'électronique, on choisira une carte "tout en un" avec les drivers soudés. Après il ne restera plus qu'à brancher au bon endroit des prises et des fils sur des dominos. Facile.

Donc : 1/ prenez votre temps, tout ceci va prendre du sens au fil des lectures et des explications. Le temps pris en amont pour lire et échanger, est autant de temps et d'argent gagné par la suite. Ne soyez pas pressés, vous serez d'autant plus contents quand tout marchera du premier coup sans galère ! 2/ listez vos idées, vos achats, répertoriez tout sur une BOM, et partagez-là ! Il n'y a qu'en ayant une vue globale qu'on pourra vous aider au mieux. 

Pour les pièces imprimées de la machine, je suis certain que vous trouverez un arrangement avec un membre du forum qui dispose d'une machine bien réglée. Au moins vous aurez les justes pièces, dans une couleur qui vous convient, le tout avec des échanges avec un membre sympa comme cerise sur le gâteau !

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :

L'erreur de base très répendue est de partir sur un kit pas cher mais merdique. Au mieux, on paiera 50% du prix de la machine en plus en upgrades pour parvenir à une machine qui tourne sans emmerdements.

C'est pas faux :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, J-Max.fr a dit :

Pour les pièces imprimées de la machine, je suis certain que vous trouverez un arrangement avec un membre du forum qui dispose d'une machine bien réglée. Au moins vous aurez les justes pièces, dans une couleur qui vous convient, le tout avec des échanges avec un membre sympa comme cerise sur le gâteau !

Je fais juste un petit hs, c'est une bonne idée ça, on devrait faire un tableau des gens prêt à imprimer des kits ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, J-Max.fr a dit :

Re,`

.....Si par exemple le gars est mal outillé pour monter un châssis avec précision, alors il vaudra mieux un châssis en découpe laser plutôt que des profilés alu à assembler. ....

++JM

Suis d'accord sur tout avec @ j-Max.fr sauf sur cette partie, l'assemblage de profilé alu pré-découpé et assemblés avec des équerres métal, ne nécessite pas d'outillage très particulier, mais surtout d'un peu de bon sens et de logique d'assemblage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, J-Max.fr a dit :

Mais il me vient à l'idée une chose à laquelle on ne pense pas : se documenter. Beaucoup arrivent sur un forum en voulant commander leur machine aujourd'hui ou demain au plus tard. Or, pour maitriser un sujet, il faut se documenter un moment. Au bout de quelques semaines de lecture, tout ce qui est dit commence à prendre du sens, et il est temps d'ouvrir un sujet pour discuter dans le dur de sa future machine. 

Je ne peux qu'appuyer ce que tu dit. En m'inscrivant sur ce forum, pour etre totalement transparent, ma nature de "consommateur" et d'envie d'avoir "tout, tout de suite", me disait : - je vais prendre quelques renseignements en esperant trouvé des réponses acceptables qui fassent que je pourrais commander une machine performante, a bon prix, d'assemblage facile, afin de pouvoir commandé cette dite machine dans la foulé et en profité rapidement.

Je vais enfoncé une porte ouverte en disant qu'aujourd'hui en 2016 on achète pas une imprimante 3d comme on achète  un appareil photo ou une télé. Et ça a du sens de dire qu'il faut prendre le temps de se renseigner, de prendre le temps d'ingurgité toutes ces informations, que ça macère afin d'en ressortir une idée clair de ce que l'on recherche vraiment.

C'est pour cela et après reflexion que je me dit que je devrait investir un petit budget dans une imprimante, pour commencer, afin de voir ce que cette techno à comme possibilité, et aussi pour me former et m'habituer a l'utiliser. j'au vu cette imprimante par exemple ( mais je crois que les liens aliexpress ne fonctionnent pas sur ce forum .. pourquoi ? ) prusa i3 chassis alu

  • Nom de la marque: Aucun
  • Vitesse d'Impression en couleur: 40mm/s~100mm/s
  • Numéro du modèle: P802QA
  • Structure Material: Metal / Stainless Steel
  • Filament Diameter: 1.75mm
  • Layer thickness: 0.1-0.4mm
  • Host software: Repetier-Host, Cura, Kisslicer,etc.
  • Filament Material: PLA, ABS, flexible.
  • Nozzle size: Default 0.4mm(0.2mm,0.3mm,0.4mm support)
  • HotBed: Power: 150W Max Temp:105Degree
  • Bed Auto Leveling: Support
  • Max Print Size: 220*220*235mm
  • Brand Name: ZONESTAR

Au niveau du prix, frais de douanes inclus, elle reviens a 290€, sois moins cher qu'une dagoma, et je pense de meilleur facture qu'une dagoma, qu'en pensez vous ?

Par la suite, fort de mes nouvelles connaissances et de mon experience sur ce type de machine je pourrais je pense envisager très sereinement ce que vous me conseiller pour la plupart d'entre vous : le sourcing de ses propres composants. Pour résumer en gros comme je disais plus haut, je me fait la main sur une machine pas chère quitte a faire des conneries mais en  en  tirant de l'experience qui me servira pour une prochaine machine. Peut etre que ma reflexion est a coté de la plaque mais quoi qu'il en soit je suis certain que d'autre utilisateur présent ou futur de ce forum se pose ou se poseront le meme genre de questions.

Prusa alu zonestar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, P3 Steel ne veux pas dire rigidité pour toutes les machines, regarde le haut du châssis de cette P802QA , il me parais un peu faiblard.

Ils n'annoncent pas l'épaisseur du cadre.

Par contre, ils annoncent le filament flexible, bonne chance.

Modifié (le) par garcmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@dudulagodasse, je vais tenter de te dissuader d'acquérir la Zonestar, et je vais te dire pourquoi. Oh, ce n'est pas le pire kit, mais il y a des choses problématiques pour moi. Déjà, ce n'est pas un châssis Prusa i3, mais une version faite à l'économie, fût-il en acier. La Prusa i3 de base connait deux versions. La première, la version Box, à base de panneaux de bois que n'importe qui peut trouver et construire :

400px-I3-box_frame.png

J'ai vu des i3 box qui tournaient du feu de dieu ! La deuxième c'est la version "frame" à base d'une seule plaque d'alu :

aluminum-frame-prusa-i3.jpg

C'était simple et pas mal, car elle corrigeait le défaut inhérent à la Prusa Mendel (i2), qui se tordait beaucoup latéralement. Mais rapidement, une version avec des "jambes" est apparu, pour assurer une certaine rigidité sur l'axe Y :

i3lcp_grande.jpeg?v=1384360388

Un peu plus de matière, donc un peu plus cher, mais plus de réel défaut de ce côté, restait le châssis Y en tiges filetées, bien mollassonnes, et difficiles à mettre d'équerre. Ce nouveau dessin ouvrira la porte à d'autres matériaux découpage laser : bois, mélamine, mais aussi moins heureux : l'acrylique. Mais c'est un autre débat.

Or, si tu regarde bien le châssis de la machine que tu as retenu, la bonne idée, le cadre rigide, a tout simplement disparu. Par économie, on a conservé les deux jambes et rajouté deux traverses, lesquelles ne peuvent ni remplacer le cadre, ni assurer une rigidité suffisante le long de X. Mauvaise pioche donc. Par ailleurs, les tiges filetées en Y ne sont pas éliminées.

Maintenant, regardons la P3Steel :

marco-de-aluminio-para-la-prusa-i3-con-t

Le cadre est bien présent, les jambes également, mais en plus, tout le châssis Y en tiges filetées est désormais remplacé par un cadre en acier. Déjà il est solidaire avec tous les éléments et rigidifie également les jambes. Il a également deux équerres à l'intérieur lesquelles te préservent d'assembler malencontreusement ton châssis pas tout à fait d'équerre avec le reste. Les supports moteurs/transmission Y ne sont plus en plastique mais en acier également. Du coup, la frame (le cadre), n'a pas de réel défaut.

Comme le châssis Y de la machine que tu as retenu utilise encore des tiges filetées, donc conserve un point faible, et en rajoute un autre indésirable. Par ailleurs, si elle a des vis trapézoïdales elle a des coupleurs flexibles, ce qui n'est pas top. Elle a une carte Mezli, qui fut une carte correcte en son temps, totalement dépassée aujourd'hui. L'afficheur est à boutons (tu n'as pas fini de cliquer !) imagine augmenter le refroidissement de 0 à 255, tu as une ampoule sur l'index en 5mn. L'extrudeur est à un endroit improbable et la longueur du tube interdira probablement d'utiliser du flexible comme le fait judicieusement remarquer @garcmi. Surtout qu'il risque avant tout de s'enrouler autour du galet dans le feeder, très bas de gamme. A mon avis la frame est en acier de 2 ou 2.5mm maximum.

Elle n'a pas que des mauvais points (heatbed, alim 20A, E3D V6, ventilo pièce, mais c'est typiquement la machine sur laquelle on va débourser des sous après achat pour pouvoir imprimer tranquille (au moins frame et extrudeur) A ta place, je passerai mon chemin.

il y a une heure, Misterblue a dit :

Suis d'accord sur tout avec @ j-Max.fr sauf sur cette partie, l'assemblage de profilé alu pré-découpé et assemblés avec des équerres métal, ne nécessite pas d'outillage très particulier, mais surtout d'un peu de bon sens et de logique d'assemblage ;-)

Il est tout à fait possible de se planter d'un demi degré en assemblant des profilés, ce qui fait 1 ou 2mm au bout de quelques dizaines de centimètres. Il y a quelques semaines j'ai remis d'équerre une SmartRapCore alu pour laquelle l'assemblage c'est bien passé, mais ça coinçait car elle était vrillée. Toute CNC i réclame un minimum de précision au niveau de l'assemblage. C'est d'autant plus vrai avec des petits profilés alu en module 20, et les équerres sont moulées, c'est pas hyper précis non plus. En tous cas, celles de Motedis et d'autres d'Aliexpress que j'ai fait venir.  Je prends les paris, mais une frame alu montée sans instruments de mesure, a peu de chances d'être juste ;)

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

Je fais juste un petit hs, c'est une bonne idée ça, on devrait faire un tableau des gens prêt à imprimer des kits ;-)

je réponds au HS

@Nimbus2815 a la priorité pour ouvrir et tenir ce genre de post ....il est très fort en impression de kits :banana:

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vendre, kit Dagoma Disco V2, peu cher.

Uilisation uniquement pour démonstration statique ou fonctionnement inversé O.o.

Juste quelques petites retouches de rien du tout à faire sur les deux supports d'axe Z :banana:.

Comment çà, il y a eu une boucherie sauvage au cutter et à la bougie.... c'était de la Magie Noire ( le fantôme du Bengale :ph34r: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dudulagodasse j'avais aussi vu cette Zonestar et j'étais aussi plutôt à foncer... mais quand j'ai vu que le châssis est vraiment hyper important dans l'impression 3D j'ai passé mon chemin tellement le métal s'approche plus de la feuille d'alu qu'autre chose :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...