Aller au contenu

GO Print

Problème capteur de butée avant


Aquaman

Messages recommandés

Bonjour,

Je vient de m'inscrire sur forum que je demande déjà de l'aide :/ (Même si je suis pas mal de site depuis quelques mois ^^)

Donc voilà je vient de terminé le montage de mon imprimante 3D mais 1er problème :

Lors de la séquence de palpage tout ce passe bien jusqu'au moment le plateau avance doucement vers l'avant afin de détecter la longueur du plateau, le plateau touche le capteur en butée mais aucun signale n'est envoyé à la carte de contrôle, donc le moteur continue de faire avancer le plateau donc la phase de palpage est infini :/

J'ai vérifier mes branchement, même échanger les capteurs (pour voir si ce n'était pas le capteurs qui était mort) et tout est OK.

Donc je penche plus sur un problème avec la carte de contrôle mais malheureusement je n'est mais alors aucune connaissances dans ce domaine ( je vais m'y mettre ;) ) donc c'est pour cela que je viens vers vous :D

Merci d'avance :D

Quelques photo des branchement https://drive.google.com/open?id=0B3rkY6R5si2lM3o0ZUpRblZNOXc

Et une vidéo du problème :

Modifié (le) par Aquaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aquaman a dit :

Je vient de m'inscrire sur forum que je demande déjà de l'aide :/ (Même si je suis pas mal de site depuis quelques mois ^^)

Case présentation SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes branchements sont au bon emplacement pour la thermistance ( blanc ), palpeur ( bleu et marron ), et tes deux butées fin de course sont dans les bons emplacements.

Deux premières choses à faire :

- enfoncer correctement les broches vertes entre elles ( elles sont en deux parties et on voit du jour sur tes photos = donc mal emboitées ) >>> appuie les deux parties l'une contre l'autre.

- retirer les cables de ces deux contacteurs en dévissant à fond, tu remets les cables et tu revisses le tout ( parfois certains cables sont mis au dessus et donc en dehors du serrage. ).

 

 

Ensuite ... au démarrage ( avec un fichier dagoma0.g et carte micro sd insérée ), est ce que ton axe X se dirige vers la butée ( s'y appuie deux fois pour contrôle normalement ) ?

Si oui, l'axe X s'immobilise, le corps de chauffe chauffe ( évident ^^ )...

Une fois à température, l'axe X se déplace légèrement pour effectuer le premier palpage.

Mais il attend avant que le contrôle de butée sur axe Y ( c'est là que ton étape devrait se situer ).

En fonction de cela, dit nous sur quelle étape tu te situes : avant chauffe, ou après chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nimbus2815 a dit :

 

 

Ensuite ... au démarrage ( avec un fichier dagoma0.g et carte micro sd insérée ), est ce que ton axe X se dirige vers la butée ( s'y appuie deux fois pour contrôle normalement ) ?

Si oui, l'axe X s'immobilise, le corps de chauffe chauffe ( évident ^^ )...

Une fois à température, l'axe X se déplace légèrement pour effectuer le premier palpage.

Mais il attend avant que le contrôle de butée sur axe Y ( c'est là que ton étape devrait se situer ).

En fonction de cela, dit nous sur quelle étape tu te situes : avant chauffe, ou après chauffe ?

Merci pour ta réponse @Nimbus2815

J'ai revérifié si les fils était bien mis donc c'est ok pour ça.

-Axe X en butée OK

-Chauffage OK

-Un aller retour sur l'axe des X OK

-Le palpeur se place au milieu et fait des petit mouvement et en même le plateau bouge  vers l'avant OK

-C'est là qu'il y a un problème, le plateau ne s’arrête pas donc le palpeur continue de fonctionner et c'est la que j'ai un souci donc ensuite le programme ne s’exécute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, certains ont déjà eu des problèmes parce que la partie du support de plateau qui est censé appuyé sur l'interrupteur de fin de course Y n'était pas bien positionné. 

sans alimentation électrique, en déplaçant le plateau à la main, entends tu bien le déclenchement de l'interrupteur quand le plateau arrive au bord avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, azerpoiuyt a dit :

de mémoire, certains ont déjà eu des problèmes parce que la partie du support de plateau qui est censé appuyé sur l'interrupteur de fin de course Y n'était pas bien positionné. 

sans alimentation électrique, en déplaçant le plateau à la main, entends tu bien le déclenchement de l'interrupteur quand le plateau arrive au bord avant ?

Oui le clic se fait bien, j'ai même essayer avec un autre interrupteur et c'est pareil donc je pense pas que ça vient des interrupteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête, l’interrupteur est bien câblé ? apparemment il y a eu plusieurs modèles au fil du temps, et à mon époque (l'année dernière), il fallait prendre les bon 2 contacts sur 3. D'après les symptômes, l'information fin de course n'arrive pas à la carte, donc, à vérifier en priorité : le câblage.

A essayer aussi, permuter les interrupteurs X et Y (et pas uniquement les câbles au niveau de la carte) :

si le X merde , c'est l’interrupteur qui est en cause

si c'est toujours le Y au même moment, c'est très probablement le câblage ou la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, si en permutant les deux inter, le comportement est identique.

je penche pour un problème de câblage y ou de carte.

débrancher de la carte les fils de l'inter y, et tester, avec un voltmètre , ou une pile et une ampoule (style lampe de poche). Normalement, sans appuyer, pas de courant, en appuyant, ça passe. ensuite, reconnecter à la carte. attention à ne pas viser sur l'isolant... ça arrive assez souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, azerpoiuyt a dit :

je ne pense pas, si en permutant les deux inter, le comportement est identique....

Sauf si @Aquaman a 2 NC , il peut les inverser tant qu'il veut , le comportement sera identique ... :o

Fait ce que te suggère  @Commando , vérifier le comportement de tes switchs : NO ou NC

NO: Normalement Ouvert => Pas de passage de courant lorsque le switch n'est pas sollicité (sans le "clic" pas de passage de courant , avec le "clic" il y a passage de courant)

NC : Normalement Fermé => Passage du courant SANS sollicitation du switch (sans le "clic" cela passe , avec le "clic" le courant ne passe plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en permutant, le comportement est le même, ça veut dire deux NC ou deux NO

si la butée X ne correspond pas au firmware, il ne devrait pas avoir le comportement correct.

si le comportement est correct en X et reste correct en permutant les interrupteurs, soit:

- le firmaware attend un NC et un NO, et les deux inter sont identiques, donc problème 

            (mais dans ce cas, le plateau ne devrait pas avancer en Y après la prise de X)

- le câblage Y est défaillant

- l'entrée inter Y de la carte est défaillante.

En tous cas, c'est comme ça que j'interprète les symptômes décrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !!

J'ai reçu ma réponse du SAV et donc enfaite c'était bien une erreur de ma part (:$) j'avais inversé le moteur de l'extrudeur avec le moteur du plateau. J'étais tellement focalisé sur les capteurs que j'étais persuadé d'avoir bien branché les moteurs !!

Dans les tous les cas, le SAV répond très vite (contact par téléphone puis par mail) et j'en suis très content. Maintenant mon imprimante fonctionne parfaitement bien :D

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...