Aller au contenu

GO Print

Double Moteur Z sur une Mks Sgen v 1.0 (Alfawise U20 plus )


x-dcx-x

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite  vous partagé mon problème qui est : 

Comment installer le deuxième moteur Z sur une carte mère Mks Sgen v 1.0 tout en étant sur smoothieware ?

je suis sur une Alfawise U20 plus  et j' ai parcourus un peut les différents sujets qui parlais de ceci et j ai trouvé différente solution comme par exemple :
- la connexion deux deux moteur ensemble.( fil, soudure, et peut être encore d autre soucis )
- Acheter un ''multiprise'' pour connecté les deux moteurs ensembles comme celui si : 
 https://www.amazon.fr/iHaospace-Printer-Parallel-Module-Double/dp/B0873ZFHG6/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=dual+motor+Z&qid=1595325972&s=electronics&sr=1-2
-  Un peut de programmation puisque qu il y a une deuxième borne: extrudeur1  j ai endentu que l ont pouvais la configuré comme axe Z .
Maintenant quel serais la meilleur des procédures pour connecté un deuxième moteur Z. Et si j oublie d autre méthodes je serais  heureux de les connaitre ^^ 

Merci d'avance pour toute vos réponses 
et je remercie encore @Deamoncrack de m' avoir débloqué ^^
 

Bien à vous 
x-dcx-x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. Le plus simple c'est de connecter les deux moteurs Z ensemble, soit en soudant soit avec un cable en Y (ça revient au même). Pendant très longtemps les imprimantes étaient cablées comme ça et ça ne pose pas de soucis. Le drivers de ton moteur limite le courant et ça ne risque pas de cramer les moteurs. Surtout que le Z demande généralement peu de courant. 

Si tu as une deuxième prise avec un drivers, ne te prive pas. C'est plus propre et surtout ça ne coute rien Je ne suis pas un pro de smoothieware (ou plutôt je suis pas fan) mais ça doit être faisable. Avec Marlin ça se fait sans soucis.

Perso je préfère la première solution : ca permet de garder ton connecteur libre pour un deuxième extrudeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rlv a dit :

Hello,

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. Le plus simple c'est de connecter les deux moteurs Z ensemble, soit en soudant soit avec un cable en Y (ça revient au même). Pendant très longtemps les imprimantes étaient cablées comme ça et ça ne pose pas de soucis. Le drivers de ton moteur limite le courant et ça ne risque pas de cramer les moteurs. Surtout que le Z demande généralement peu de courant. 

Si tu as une deuxième prise avec un drivers, ne te prive pas. C'est plus propre et surtout ça ne coute rien Je ne suis pas un pro de smoothieware (ou plutôt je suis pas fan) mais ça doit être faisable. Avec Marlin ça se fait sans soucis.

Perso je préfère la première solution : ca permet de garder ton connecteur libre pour un deuxième extrudeur ...

Salut  Rlv 
Merci pour ta réponse 

j' ai commandé un domino dual motor z  je suppose que que c est pareil que le cable en Y  ?
Et quel voltage dois ton mettre pour deux moteur  sur un drivers TMC 2208 ? la tension nominal ?
Le dual motor reste une pièce électronique un peut moins fiable  tendis que le cable reste analogique ^^

Bien à toi 

x-dcx-x

51CdqN-ikbL._AC_SL1000_.jpg

Modifié (le) par x-dcx-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'intéret d'avoir 2 moteurs Z indépendants est de pouvoir aligner ton axe X avec ton plateau automatiquement a chaque impression MAIS il faut une sonde (BLtouch, MItouch...) et Marlin2. 

A l'époque Smoothieware ne permettait pas la commande indépendante même en branchant sur 2 steppers distinct (les 2 faisaient les mêmes deplacement). Aujourd'hui je ne sais pas, de même je ne sais pas si Smoothie gère ce "X auto-alignment" de nos jours.

Sans ce contrôle indépendant des 2 moteurs du Z tu n'empechera pas ton axe X de perdre son alignement a chaque coupure d'alimentation.

Aujourd'hui le Bltouch me sert de fin de course pour le Z, pour le bed levelling et le X alignment.

De toute façon je conseillerai de passer sur Marlin2, même si Smoothie semble être sortie de sa longue léthargie je prefere Marlin, plus grosse communauté et pas le côté "tu n'as pas une carte originale alors démerde-toi".

Evidemment cela n'engage que moi.

Cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Alors  une seule chose a dire comment passé sur merlin 2 sans se cassé la tête ? avec ces configurations  de  base mais qui reste abordable  et avec toute les fonctionnalité de ma carte mère d origine ! ^^

car je suis débutant complet dans l installation de Merlin et surtout après les configurations 

Bien à toi 

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, miserovitch a dit :

L'intéret d'avoir 2 moteurs Z indépendants est de pouvoir aligner ton axe X avec ton plateau automatiquement a chaque impression MAIS il faut une sonde (BLtouch, MItouch...) et Marlin2. 

Salut Laurent,

Alors  une seule chose a dire comment passé sur merlin 2 sans se cassé la tête ? avec ces configurations  de  base mais qui reste abordable  et avec toute les fonctionnalité de ma carte mère d origine ! ^^

car je suis débutant complet dans l installation de Merlin et surtout après les configurations 

Merci pour tes conseils et tes réponses 

Bien à toi 

Guillaume 

Modifié (le) par x-dcx-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 Le coup de l'alignement automatique avec deux moteurs Z gérés indépendamment me laisse perplexe. Avec un châssis rigide ça risque de forcer un peu non ? De même la sonde est là en aide et n'empêche pas d'avoir un plateau réglé proprement. J'aime bien les choses propres et simples plutôt que les usines à gaz pour compenser les défauts.

AMHA, commence avec ton domino et les deux moteurs sur le même driver. Après tu pourrais toujours tester autre chose après.

Pour Marlin ce n'est si compliqué au final. Il faut prendre son temps et tester au fur et à mesure. Sachant que pas mal de réglages peuvent se faire via G-CODE ça permet de tester rapidement. Ton imprimante est assez courante et tu peux trouver des fichier config tout fait. 

Pour tes moteurs : la tension d'alimentation est celle de ton alimentation. Souvent 12 ou 24V. Le driver du moteur gère en intensité (et pas en tension). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rlv a dit :

Pour Marlin ce n'est si compliqué au final

 Salut ,
Alors il me faut juste  les instructions d installation  car j ai su installer smoothie grace à Deamoncrack  mais si il n est pas si compliqué je veux bien passé sous marlin 2 ^^
Après l install de la carte mère et de l écran   si tout fonctionne correctement avec le gcode je sais me débrouillez ^^ c est dans les premiers temps que je nage sans bras et sans jambes ^^ 

 

 

Il y a 6 heures, Rlv a dit :

AMHA, commence avec ton domino et les deux moteurs sur le même driver. Après tu pourrais toujours tester autre chose après.

Haaaaa voila une réponse qui me plait ^^  histoire de démarrer  

 

Il y a 6 heures, Rlv a dit :

Pour tes moteurs : la tension d'alimentation est celle de ton alimentation. Souvent 12 ou 24V. Le driver du moteur gère en intensité (et pas en tension). 

Excuse moi pour l'erreur  mes connaissance ne sont pas encore très  bonne en electricité ^^

En suivant ces vidéos je devrais  être capable de l installé ! et aussi de la configurer   Vous connaissez peut etre la vidéo de sur Marlin mm si elle date il y a toujours de bonne bases 🙂

Bien à toi Guillaume 

Modifié (le) par x-dcx-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé je suis vraiment sous la vague au boulot.

Je te conseillerai de démarrer comme préconisé par @Rlv. Ensuite tu pourras passer à Marlin, tu gardes precieusement une copie de ton firmware Smoothie comme ca si pendant que tu installes et parametres Marlin tu dois imprimer il te suffit de remettre Smoothie et d'y aller.

Des que je peux je te retrouve une video qui m'avait aidé pour installer Marlin avec VScode.

Tu es à l'aise avec l'anglais?

Cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 at 07:52, miserovitch a dit :

Tu es à l'aise avec l'anglais?

Bonjour Laurent, chacun à son travail 😉 malheureusement  non je ne suis pas du tout à l' aise en anglais. (mais  language informatique ok ! )
Je comptait gardé la carte de smoothie en attendant que j arrive à imprimer sous Marlin 
D'accord je vais continué avec smoothie  un petit temps ^^ 

Merci pour tes conseils  comme ca je sais ou je dois me dirigé 😉

Bien à toi 
Guillaume 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...