Aller au contenu

Filament ABS

Problème de qualité d'mpression


Messages recommandés

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum, je réalise des prototypes en 3D que je crée su le formidable logiciel OpenSCAD et que j’imprime avec une Creality CR-20.
Depuis peu je constate un problème de qualité d'impression dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. Il s'agit de la formation de petites bulles sur des parois. Puis durant l'impression l'imprimante s’arrête à des moments pendant quelques secondes pour ensuite reprendre l'impression. Mais ce n'est pas à ce moment là que les bulles se produisent. Un autre phénomène curieux c'est que en imprimant la même pièce plusieurs fois les bulles ont tendance à se positionner sur les mêmes endroits. Voir l'exemple sur l'image de un objet de 20 mm de hauteur.
Je me suis aussi demandé si la température estivale dans la pièce où j’imprime (environ 29°) pourrai avoir une influence ?

Si quelqu'un a une idée de ce que pourrait produire de problème, mille merci d'avance
roberto

200722-prints.gif.a8e631a00a884168502b23adc268bd2d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le schéma des bulles, qui se reproduit à chaque fois ça laisse penser à un défaut du modèle ... non ? Tout le reste à l'air propre en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

effectivement Rlv, car cela n'a pas l'air d'etre une sur extrusion car sinon on retrouve des petites boules sur tout le tour de la pièce et pas aussi grosse!

 

roberto a tu verifié visuellement comment la machine reagis quand elle arrive au niveau des bulles? 

ca donnerai une bonne info, car si elle deplace ces axes pour creer "volontairement" ces bulles, alors ton fichier est en cause, si par contre la tete ne fait pas de detour alors il va falloir creuse en terme de temperature/extrusion/retarct etc etc

la qualité de la photo ne permet pas de voir la qualité du reste de la piece, cela pourrai apporter quelques infos, car si tu a un bouchon qui se forme dans ta buse et que d'un coup ca se debouche, ca peu te faire un paté, a voir si les couches juste avant les bulles presentent des signe de default extrusion?

a quel temperature imprime tu?

quel type de matiere?

quel trancheur?

il ne faut pas lésiner sur les infos pour un diag a distance 😉 

tu imprime via usb/pc ou clé usb/carte sd?

car si tu imprime en usb, les alimentations peuvent perturber les infos passant dans le fil et provoquer un arret de la machine (celle qui ont l'option reprise apres coupure de courant reppartent)

pour la temperature de la piece, ca peu avoir de l'influence mais ca ne derange pas plus que ca sur la qualité des prints. (actuellement mon appart/atelier oscille entre 28 et 35°C et ca ne me pose aucune default).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rlv
chagre

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai pas pu voir à quel moment exactement se produisent les bulles, mais c'est manifestement une sur-extrusion du PLA.
Vous povez assez bien voir les détails de l’impression en agrandissant l'image en double-cliquant dessus.

Curieusement cela ne se produit, comme on pourrait croire durant les arrêts qui se produisent.

J'ai généré les fichiers g-code avec Cura et avec Slic3r, résultat est le même mais les bulles ne sont pas forcement au même endroit.

Normalement j'imprime ave la buse à 200 C° mais j'ai obtenu le même résultat à 185 C°.

J'ai aussi essayé de petits changements à la distance de rétraction.

Je me creuse le crane mais je ne vois pas d'où cela peut venir.

Merci ç touspour vote aide,
toutes les suggestions à tester sont les bienvenues

Modifié (le) par roberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chagre
Je vais en effet surveiller ce qui se passe quand les bulles se produisent.

J'ai généré les fichiers g-code avec Cura et avec Slic3r, résultat est le même mais les bulles ne sont pas forcement au même endroit. et j'imprime via une connexion usb/pc, directement avec Cura, mais aussi avec Pronterface.
je peux bien sur aussi faire un essai avec une carte SD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, roberto a dit :

toutes les suggestions à tester sont les bienvenues

Et le fichier stl, tu as vérifié qu"il était propre  en le faisant examiner par Meshmixer ou 3D Builder ou même en ligne avec Netfabb ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous
C'est Chagre qui a mis le doigt sur l'endroit où le bat blesse !
Il avait posé la question de l'impression via USB ou en direct à partir d'une carte SD.
En effet en imprimant directement à partir d'une carte SD le problème disparaît. C'était en effet question de quelques micro coupures qui se produisaient, d'où les arrêts que j'avais remarqué. Lors de ces arrêt à certains moments aucune rétraction se produisait, donc le PLA fondu continuait à couler, d'où les bulles.
J'avais intercalé un interrupteur électronique sur la ligne USB (Sabrent 4-Port Hub USB 2.0) qui était la cause du problème (il produisait de courtes coupures même s'il n'avait aucune connexion sur les autres ports).
Merci à Chabre et à tous les autres de s'être intéressé à mon problème !
Très amicalement, "keep printing",
roberto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...