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G0 Z0


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Bonjour a tous,
 
j'ai un soucis avec la config du z-offset,
 
en faisant la configuration M502, M500, G28, jusqu'à tous va bien, sauf au moment ou je fait le G0 Z0 ma buse est a 3mm du bed, comme si elle gardait en mémoire l'ancien configuration tous en marquant qu'elle est bien en config initial.
 
j'ai essayer de recompiler Marlin, appuyer sur le bouton reset de la carte mere.
.
et je ne peux pas finir de configurer, le tout assisté par @PLFmoto mais rien 'y fait 😞
 
comment je peux faire? avez vous eu déjà le tour ?

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parfois Marlin est capricieux, essaye un M502 (charge la config d'origine), M500 sauvegarde la config, règle ton offset avec M851 Z-la valeur de l'offset, M851 pour vérifier que c'est bien saisi, puis un M503 (lit les paramètres en mémoire vs un M501 qui lit les paramètres sauvegardés dans l'eeprom et les charge dans la foulée), si c'est bon un M500 (sauvegarde) puis un M501

on finit par un G28 (init origines) puis un G0 Z0 F100 (le F100 permet de descendre la buse doucement 100mm/min soit 1.66mm/s, on ne sait jamais). sinon sur ta photo, ta buse ne me semble pas à 3 mm mais à l'air assez bien positionnée

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Bonjour @3Dim et @Disco

Merci pour vos réponse

@3Dim pourquoi partir direct sur le -3 qui va écraser direct mon bed ?

@Disco oui disco comme ça elle est bien positionné, mon leveling manuel et nikel aussi mais le problème c'est a partir du moment ou je lance une impression ma buse est plus haute que sur la photo est forcement le Pla ne s'accroche pas et ça fait un pâté 😞

on a passé 1 après-midi avec @PLFmoto et on seché complettement

j'ai réussi a avoir un résultat du G0 Z0 en recompilant un marlin modifié pour le BL Touch la buse était beaucoup plus haute et je pouvais faire ma modif, mais des que la modif est fait et ca repart en cacahuète.

je vais tester aujourd'hui avec ce que tu viens de me donner mais je deséspere...

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autre piste, le firmware que tu utilises est buggé. J'ai du intégrer un patch de la branche Marlin bugfix qui règle une perte du Z-Offset dans le mien, peut être que c'est le même pb.

Regarde ce post Psykokwak en parle et a publié son firmware :

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Il y a 7 heures, Francois-xavier Jumiaux a dit :

 

@3Dim pourquoi partir direct sur le -3 qui va écraser direct mon bed ?

 

Parce que tu disais avoir une buse 3mm trop haut ^^

Mais ne recopie jamais un gcode betement hein >< c' etait juste en guise d' exemple... L' important du message etant le lien vers M851.

Bon, tu te plein que marlin "oublie" ton offset, alors non, à chaque " M502 ", tu lui redis de prendre celui ecrit dans ses configs. ( utile seulement en cas de reflashage pour enregistrer les nouvelles configs dans l' eeprom)

Sur ton screen de logs, l' on vois bien l' offset à 0.

Ne sachant pas comment tu as tenté de regler, 'tite explication :

Tu fais comme jusqu' à present jusqu' au home.

Une fois ton home fais, ton Z est à 0, mais ta buse trop haute.

tu descend pars petit pallier ( pour pas ecraser ton bed avec un -3 direct 😄 ) jusqu' à avoir ton bon reglage manuel.

admettons que ton Z est arrivé à -2.7.

Tu entre M851 -2.7

( /!\ si tu as un marlin modifié avec dejà un offset, tu mettrai à la place de la valeur de position du  Z : M851 -(ancien_offset - position_Z)

puis un M500 pour sauvegarder ça.

Ou en reflashant tu noterai ton offset fraichement trouvé à la ligne

" define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.7 "

(suivi pour le coup d' un M502 pour oublier celui en memoire )

 

_______

Mais j' imagine que ceci est dejà dans le tuto donné ^^

Et Disco.. grrr et non un programme n' est pas capricieux, il fait ce qu' on lui demande rien de plus rien de moins ^^ ( si on à besoin de patcher c' est que dieux s' etait mal exprimé 😛 )

Modifié (le) par 3Dim
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alors pour te dire sur la config actuelle je suis a -0.45, mais cest pareil cest trop haut et j'arrive pas a regler mieu lors de l'impression la buse et encore trop haute,

 

et la iluminati mdrrrrr si si le palpeur n'arrivait pas a calculer correctement la distant merci mon amis ( @PLFmoto) donc je demonte le palpeur je regarde rien de tordu nikel, mais la vis qui permet a l'aimant de faire contact doit etre reglé ? a qu'elle distance ? je viens de jouer avec et lala buse s'abaisse plus.

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@3Dim pour expliquer comment je fais tous passe par pronterace

G28 ==> G0 Z0 ==> G0 Z-0.1 ==> ... ==> G0 Z-0.45 ==> M851 Z-0.45 ==> M500 ==> G29 ==> M500

voila

mais je n'arrives toujours pas a comprend modif soit bonne avec pronterface et a l'arrivé lors de mes impressions souate ma buse et trop haute et vla le truc ou trop base, il faut pas etre sorti de math sup pour reussi a faire fonctionner cette becane serieusement

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je suppose qu'avant le BLTouch, l'Offset Z ne bougeait pas ? si ton BLtouch marche encore (la vis a été correctement remise) essaye le firmware de Psykokwak ou partage les sources de ton Marlin, je regarderai si il te manque le fix sur Z-Offset.

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je te joins les fichiers à remplacer daubl_G29.cppubl.cppns ton Marlin. Tu recompiles et tu testes. De mon côté, ça a réglé mon pb de reset de Z offset.

Marlin_main.cpp

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Cherchez plus, on a trouvé...

C'est pas un 3Dtouch officiel, c’est une contre façon chinoise 👎

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Même les contre-façons marchent, après elles sont plus fragiles. La version officielle c'est BLTouch, ensuite il n'y a que des copies 3DTouch. Parmi ces copies, il y a des marques qui sont meilleures que d'autres.

Mon 3DTouch (marque Kookie https://www.amazon.fr/dp/B07PLXYB52?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_image ) marche nickel, je vais d'ailleurs faire un comparatif avec mon BLTouch sur la U30 Pro.

Sinon pour le fix, tu as 3 fichiers : marlin_main.cpp, ubl.cpp, ubl_g29.cpp à copier dans Marlin (fais un backup des 3 anciennes versions, on ne sait jamais). Tu recompiles et tu téléverses sur la CM de l'imprimante.

Pour vérifier qu'un BLTouch marche correctement :

au démarrage : le palpeur doit sortir et rentrer et le BLTouch s'allume bleu et rouge pour dire que l'initialisation est correcte.

ensuite tu as quelques commandes gcode pour tester :

Fonction Gcode  
Palpeur en position sortie M280 P0 S10  
Palpeur en position rentrée M280 P0 S90  
Test automatique M280 P0 S120  
Arrêt de l'alarme M280 P0 S160  
Test Zmini M280 P0 S60  

Enfin quand tu fais un G29, il te produit un tableau des résultats du test. Les valeurs doivent être cohérentes (à moins d'avoir un plateau totalement vrillé et une mise à niveau aux 4 coins non réalisée avant le test).

Le cablage a son importance mais je suppose que si tu as réussi à faire des G28, il est correctement cablé (sinon ta buse se serait écrasée dans le plateau).

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donc pour mon 3D touch ( de chez Trianglab) oui il s'initilise bien pas de soucis pas rapport a ca

3D Touch Trianglab.

oui il s'initilise bien pas de soucis, enfin tous a l'heure lol la i veut plus rien savoir il clignote dans tous les coin meme au demarrage....

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si c'est un sapin de noêl, une fois sur deux, peut être que la câblage fait des siennes ou alors le capteur est HS.

La seule fois ou mon 3Dtouch clignotait en rouge, c'est lorsque j'ai voulu utiliser le pin Probe dédié sur la carte SKR 1.4 Turbo. Du coup, j'ai fini sur le Z-stop. Normalement sur la U30 Pro, tu n'as pas le choix et le capteur (fil blanc et noir) est sur le Z-stop.

Le G28 fonctionne encore ?

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Il y a 20 heures, Disco a dit :

Même les contre-façons marchent, après elles sont plus fragiles. La version officielle c'est BLTouch, ensuite il n'y a que des copies 3DTouch. Parmi ces copies, il y a des marques qui sont meilleures que d'autres.

Sauf que là, c'est une bouse !!! si il change d'un coup la hauteur du Offset Z, sans aucune action sur la machine, c’est vraiment qu'il y a un problème...

  • Haha 1
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  • 2 weeks later...

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