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Filament ABS

Mesure de température érronée


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Bonjour,

Je viens à vous car j'ai comme un soucis avec le plateau chauffant de mon Anet A8. Il y a peu j'ai une impression qui a échoué en raison d'une perte de contrôle de la température sur mon plateau chauffant (merci Marlin, on a évité le feu). En relançant immédiatement l'imprimante, impossible de relancer une imprimante. Il m'a fallu attendre et là j'ai pu avoir un aperçu du problème. Pour faire simple, le MOSFET du plateau a cramé et le plateau chauffait en permanence, même quand aucun instruction n'était envoyée par la carte mère (vérifié en échangeant les MOSFET du plateau et de l'extrudeur). Du coup j'ai remplacé le MOSFET et là j'ai de-nouveau le contrôle. Sauf qu'un nouveau problème est apparu. Le thermistor du plateau mesure en permanence une température de plus de 67°C (ci-dessous vous avez une capture de mon octoprint et une photo de l'écran).

Capture_octoprint.png.9c5d7bcab7aecb2cb82c70785a794c50.pngIMG_20200805_182028.thumb.jpg.6587c26424b5f0e295c62b1c89787910.jpg

Du coup je voulais savoir si le problème était réparable (et si oui comment) ou s'il valait mieux envisager le changement pur et simple du plateau chauffant ?

D'avance merci pour vos retours.

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Posté(e) (modifié)

Salut @pafpaf, merci pour ta réponse.

En recherchant avec les bons termes j'ai trouvé d'autres sujet sur la même thématique (j'avais cherché avec thermistor alors qu'il fallait thermistance... 😅)

Du coup j'ai fait des tests et c'est à n'y rien comprendre... Pour faire simple, j'ai une sonde de température dans la pièce qui est fiable. Celle-ci indique une température de 25,3°C. En partant de ce référentiel, j'ai cherché à mesurer les résistances de mes 2 thermistances (plateau et buse).

  • Celle de la buse est censée fonctionner normalement. Je mesure 111,4 KOhm, soit environ 22°C.
  • Celle du plateau (fiche branchée sur la CM) indique 2,2 KOhm soit environ 190°C. En revanche, si je débranche la fiche de la CM je mesure 101,2 KOhm, soit environ 25°C...

Au final, faut-il en déduire que c'est la CM qui merdouille et non le plateau et sa thermistance ? A noter que l'imprimante n'es jamais sous tension lors de ces mesures !!!

Petite précision, j'ai une résistance CMS R1 (à côté de la borne + du plateau) sur laquelle est noté 100 ce qui pourrait correspondre à une résistance de 10 Ohm, hors je mesure 1KOhm à ses bornes. Est-ce normal ? De plus, il y a 2 diodes juste à côté de R1 et j'aimerais savoir comment vérifier si elles fonctionnent correctement ?

Une dernière chose, j'ai remarqué ceci à côté de ma thermistance (une sorte de coupure sur un chemin de cuivre. Est-ce grave ?

IMG_20200806_110917.thumb.jpg.da92313fce9d17fa7b67b8586d35dbc3.jpg

Encore merci pour vos retours.

Modifié (le) par Nighthawk
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Bonjour,

Du coup je reviens vers vous parce que j'ai des nouvelles (plus ou moins bonnes mais des nouvelles tout de même).

En premier lieu, j'ai essayé de relier les bouts de piste qui semblaient coupés, mais cela n'a pas eu d'effet sur le problème de mesure de la température...

Dans le même temps, j'ai reçu un plateau chauffant tout neuf avec lequel j'ai essayé de mesurer la résistance de la thermistance et comme avec l'autre plateau j'ai des mesures différentes lorsque je suis branché (2,12 Kohm, comme l'autre) et lorsque je suis débranché (87 Kohm, oui il fait chaud aujourd'hui... Canicule tout ça...). Si je ne m'abuse, ce serait donc plutôt la carte mère qui poserais problème non ? Auquel cas, je tiens à préciser que je l'ai démontée et que je n'ai rien observé d'anormal (pas de soudures étranges ni de zones cramées)...

Toujours est-il que le plateau chauffant que je viens de recevoir repars directement pour les hangars d'Amazon (je vous laisse l'image parce que c'est assez cocasse) :

IMG_20200807_124323.thumb.jpg.6b446790fd5530e61cf0740c52cf68aa.jpg

Que puis-je faire de plus ? Faut-il commander une carte mère ?

Encore merci pour vos réponses ! 🤗

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ah ouais, pour le plateau ça va pas bien marcher....

Sinon, attend d'avoir un bon plateau (au fait pour faire de bonne soudure sur ces plateaux, il faut un fer puissant) avant de regarder côté carte.
Un dépannage se fait composant par composant, pas tout à la fois....

Modifié (le) par Maeke
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Bon, du coup je suis en train de voir avec le vendeur pour le faire échanger (en même temps il est neuf).

Du coup je fais comme vous me le recommandez et je vais attendre d'avoir un plateau tout neuf avant de poursuivre. Je reviens vers vous quand il y aura du neuf ! 🙂

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Hello,

 Déjà je ne vois pas trop le soucis avec ton plateau ? La résistance et les "diodes" (qui sont en fait des LED) à côté de la prise ne sont que des indications pour savoir quand ton plateau fonctionne ou pas. Le fait d'avoir 2 LED est simple : tu peux brancher le plateau à l'envers sans importance. Donc tu auras toujours une LED qui va s'allumer quel que soit le sens d'alimentation (+ /- ). La résistance CMS n'est là que pour limiter le courant dans les LED et éviter qu'elles ne crament. Donc ces trois composants sont optionnels et tu peux très bien fonctionner sans. 

Ensuite le fait que ta résistance mesurée change si tu raccordes la carte n'est pas vraiment surprenant. Le montage généralement employé est un point diviseur de tension avec une résistance fixe, sur ta carte et la thermistance. Lorsque l'impédance de ta thermistance varie, la tension reçue par l'entrée analogique de ta carte varie en fonction. En gros : tu mesures une tension et pas une résistance directement. 

Dernières chose, il existe tout un stock de thermistance qui n'ont pas les mêmes caractéristiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance. Donc si tu déclares une thermistance avec une R0 de 100 ohm dans Marlin et que tu branches une 1K, la température lue sera fausse.

Le 06/08/2020 at 11:59, Nighthawk a dit :

Au final, faut-il en déduire que c'est la CM qui merdouille et non le plateau et sa thermistance ? A noter que l'imprimante n'es jamais sous tension lors de ces mesures !!!

 

Pour ça c'est relativement simple : tu mets un résistance connue à la place de ta thermistance sur le connecteur de ta carte et tu lis la température. Je crois que c'est une 100K d'origine pour le plateau. Tes 87K ohm mesurés ne sont donc pas déconnants. 

Autrement, la prise du plateau est fragile sur la A8. Pour éviter les soucis je l'ai monté à 90°C (prise perpendiculaire au déplacement) avec un guide imprimé et surtout j'ai viré la prise pour souder directement sur le plateau. 

Dernier conseil : si tu rachètes une carte mère prends une autre marque ou fait attention de prendre une version 1.7 de chez Anet. 

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Il y a 1 heure, Rlv a dit :

Hello,

 Déjà je ne vois pas trop le soucis avec ton plateau ? La résistance et les "diodes" (qui sont en fait des LED) à côté de la prise ne sont que des indications pour savoir quand ton plateau fonctionne ou pas. Le fait d'avoir 2 LED est simple : tu peux brancher le plateau à l'envers sans importance. Donc tu auras toujours une LED qui va s'allumer quel que soit le sens d'alimentation (+ /- ). La résistance CMS n'est là que pour limiter le courant dans les LED et éviter qu'elles ne crament. Donc ces trois composants sont optionnels et tu peux très bien fonctionner sans. 

Ensuite le fait que ta résistance mesurée change si tu raccordes la carte n'est pas vraiment surprenant. Le montage généralement employé est un point diviseur de tension avec une résistance fixe, sur ta carte et la thermistance. Lorsque l'impédance de ta thermistance varie, la tension reçue par l'entrée analogique de ta carte varie en fonction. En gros : tu mesures une tension et pas une résistance directement. 

Dernières chose, il existe tout un stock de thermistance qui n'ont pas les mêmes caractéristiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance. Donc si tu déclares une thermistance avec une R0 de 100 ohm dans Marlin et que tu branches une 1K, la température lue sera fausse.

Pour ça c'est relativement simple : tu mets un résistance connue à la place de ta thermistance sur le connecteur de ta carte et tu lis la température. Je crois que c'est une 100K d'origine pour le plateau. Tes 87K ohm mesurés ne sont donc pas déconnants. 

Autrement, la prise du plateau est fragile sur la A8. Pour éviter les soucis je l'ai monté à 90°C (prise perpendiculaire au déplacement) avec un guide imprimé et surtout j'ai viré la prise pour souder directement sur le plateau. 

Dernier conseil : si tu rachètes une carte mère prends une autre marque ou fait attention de prendre une version 1.7 de chez Anet. 

Crois-moi, avec une anet il vaut mieux avoir ces trois composants, ne serait-ce que pour un peu de tranquillité d'esprit (même illusoire), ces plateaux Anet sont des nids à problèmes.
Ensuite, s'il n'a pas mis ces composants lui-même c'est qu'il n'a pas le matos ou les skills nécessaires.

Essais de souder sur un plateau anet avec un fer de faible puissance, pour rire.

Modifié (le) par Maeke
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@Maeke : J'ai une A8 fonctionnelle depuis quelques années. Et ça fait des années que j'utilise un bed chauffant sans les lumières. C'est joli, ça fait disco, mais au final je préfère surveiller la courbe de température. La plupart des machines n'ont pas ce style de loupiotte et ça marche aussi bien. Si tu veux les rajouter ça coute moins d'1 euro. 

Le problème du plateau (qui est assez standard -- MK3 ) c'est juste la prise. Souder des fils plus gros et souples (gaine silicone), changer l'orientation du plateau et imprimer quelques pièces résout le problème de manière définitive. 

De plus la Anet A8 est un clone de la prusa i3.Donc niveau pièces et améliorations c'est pas ce qui manque .... 

Souder 3 composants CMS ça ne demande ni des skills particuliers ni du matériel de pro. Un fer à souder basic avec une pointe fine fait l'affaire. Le matériel de base représente une vingtaine d'euros ... Au hasard. Et pour le plateau MK3 Avec des lumières et sans prise. 

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Non, justement, un fer de 20W ne suffit pas, la chaleur se dissipe dans le plateau.....
Et tu oublies un truc, tout le monde n'a pas comme toi ou moi du matériel de soudure, ni les compétences pour s'en servir.
Et là il nous l'a bien fait entendre, il suffit de lire entre les lignes. Relis bien tout ce qu'il a écrits depuis le début.

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

J'avais effectivement analysé que ce petit montage n'était pas indispensable au fonctionnement du plateau (sur le plateau existant le bout de chemin qui s'était coupé correspondait effectivement à ce circuit et en regardant de plus près j'ai vu le circuit), mais je rejoins @Maeke, même si ce n'est qu'une sécurité illusoire.

C'est bien ce qu'il me semblait que mes 87Kohm n'étaient pas déconnant, mais bon je ne savais pas comment ça fonctionnais côté CM. Je test ça dès que possible.

Pour la prise du plateau je n'ai effectivement pas attendu pour la démonter et souder les fils en direct. Par contre je ne connaissais pas l'astuce de faire pivoter le plateau. J'y penserais au remontage ! 

Effectivement, comme le dit @Maeke, je n'ai pas le skill pour souder du CMS. J'ai repris les soudures il y a peu et je n'ai jamais pratiqué le CMS, donc pour le moment je vais déjà essayer d'être propre sur les autres soudures avant de m'aventurer sur ce terrain.

Encore merci pour ces infos. Je reviens vers vous très vite ! 

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Pour souder du CMS il suffit d'une pointe fine et d'un cure dent pour maintenir la puce en place lors de la première soudure. Ce n'est pas LA manière de procéder et les électroniciens confirmés vont râler mais tu peux déposer d'abord une goutte d'étain sur un côté de la piste. Tu pose ton composant dessus et tu chauffes. Ca va le maintenir en place. L'autre côté sera facile à souder (En théorie on laisse l'étain passer par capillarité sous le composant). 

Le plus dur c'est qu'avec l'âge on a la vue qui baisse 🙂 

Pour la soudure des fils sur le plateau il faut faire attention : une soudure est rigide et casse en cas de vibrations. Donc une petite pièce pour tenir tout ça c'est pas un luxe.

@Maeke : le lien concerne un fer à souder de 60 W. C'est suffisant même pour de l'étain ROHS (sans plomb) qui est un peu plus pénible à souder. C'est sur qu'avec 20W tu vas pas aller loin de toutes façons. 

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je sais mais tu oublies que la plupart des kits pour débutants contiennent un fer de faible puissance, et la c'est du level débutant que tu as en face. (ps j'ai un 75W, et mon 20W date des années 80/90 et fonctionne toujours, panne d'origine, j'ai aussi une station à air chaud).

 

L'aide c'est bien, mais il faut savoir avant tout estimer le niveau de la personne demandant de l'aide, parole d'ancien hotliner. Et il te suffit de regarder mes chiffres nombre de messages et nombre de remerciements pour voir que j'ai une certaine réputation sur le forum.

Modifié (le) par Maeke
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@Maeke : Je pense que notre amis @Nighthawk est équipé et qu'une soudure ne lui fait pas peur. Pour preuve, il a déjà soudé les fils d'alimentation. Pour le reste il a les cartes en main et soudera ou non les LED. L'important maintenant est qu'il fasse en sorte d'avoir un température affichée correcte.

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@Rlv Je cite les paroles de @Nighthawk lui-même "Effectivement, comme le dit @Maeke, je n'ai pas le skill pour souder du CMS. J'ai repris les soudures il y a peu et je n'ai jamais pratiqué le CMS, donc pour le moment je vais déjà essayer d'être propre sur les autres soudures avant de m'aventurer sur ce terrain. "

Autrement dit; NON, il ne se sent pas en mesure de souder les composants manquants.

Modifié (le) par Maeke
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  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Tout d'abord désolé pour le vide que j'ai laissé, j'étais en congés et j'avoue que j'ai un peu délaissé la petite Anet.

Sinon effectivement, j'ai eu des news concernant le fabriquant du plateau et il semble normal qu'il n'y ait aucun composant soudé dessus et ce serait à moi de le faire (si besoin), mais effectivement, cela ne semble pas vital.

En reprenant la réponse de @Rlv je vois que tu parle de la config de Marlin, mais après revérification (doute insidieux) il est bien paramétré pour une thermistance de 100K. En plus le firmware a fonctionné normalement pendant un temps. D'ailleurs j'ai eu du bol que le soucis n'apparaisse qu'une fois passé sous Marlin...

Du coup je suis passé à l'étape de diagnostic suivante, suggérée par @Rlv et j'ai regardé la température affichée par l'imprimante avec une résistance de 200K. Et là, miracle... Eh beh non, toujours 67°C sur l'imprimante, alors que je devrais avoir environ 10°C. J'imagine donc que le sort sera funeste pour ma carte mère ?

Encore merci pour votre aide à tous !

Modifié (le) par Nighthawk
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Bon beh c'est en commande.

Avant de clore ce sujet je voulais juste savoir quelle genre de pièce vous aviez imprimé pour maintenir les cables en place une fois le plateau pivoté de 90°.

Dans tous les cas, merci pour votre aide !

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je n'ai pas pivoté le plateau, c'est une de ces idées dont les utilisateurs sont persuadés qu'elles sont nécessaire, mais on peu faire autrement.

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