Arnaud Lecocq Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 Bonjour, ce matin, après une impression de 2h30; je relance une autre pièce , et panne = ca ne veut plus chauffer au niveau de la buse je vois le message d'erreur et cherche la panne. Après avoir regardé du coté des nappes...; et ben non c'est du coté d'une carte E PCB (je crois que c'est son nom). Je contacte par messenger Artillery : il vaut m'envoyer " new heater and an E PCB " (je suppose que "new heater" c'est le bloc de chauffe... (j'ai pris français en langue à l'école, les cours d'anglais c'était pour les batailles navales avec mon voisin lol ) J'en viens à ma question, pourquoi ça a fait ça ? et est-ce je risque qqchose à faire des impressions (j'avais un double de la carte en question donc déjà remplacée ) Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motard Geek Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 PCB qui supporte pas le courant requis par la cartouche de chauffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo3D Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 (modifié) Bonjour, @Motard Geek D'après la photo, la E PCB semble avoir résisté, ça serait plutôt le connecteur de résistance chauffante qui a chauffé. Pour obtenir ça : Consigne de chauffe trop importante ??? Résistance chauffante en court-circuit ??? Mauvais contact sur la liaison de la thermistance ??? Bug programme ??? @Arnaud Lecocq Bien traduit ! E PCB : Extrudor Printed Circuit Board (parce que les anglais, y font tout à l'envers de nous...) Modifié (le) Aout 20, 2020 par Jojo3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Lecocq Posté(e) Aout 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Aout 20, 2020 Merci pour ces précisions , mais je reste dubitatif que cela arrive maintenant, je mets tjs 200°c et elle a dormi toute la nuit , juste 2h30 de print avant... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo3D Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 @Arnaud Lecocq Je listais les causes probables. Au niveau des conséquences, je dirais : Résistance de chauffe coupée suite à court-circuit interne ou surchauffe. Et/ou étage de puissance sur la main board (carte mère ou carte principale pour les gens normaux). Moins probablement, le faux-contact sur la jonction de la thermistance serait devenu une complète coupure. Raisonnablement, je ne peux m'avancer plus. De plus, traiter les conséquences sans vérifier les causes probables me semble dangereux (à moins d'être riche et dépensier). Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Lecocq Posté(e) Aout 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Aout 20, 2020 j'avais une carte d'avance, achetée en prévision de souci et bien elle a servi elle fonctionne depuis maintenant 6 heures sans interruption = tant mieux mais la cause ??? (ah moins d'un mauvais gcode, j'avais lancé un gcode modifié par octoprint pour multi-couleurs, peut-être ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo3D Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 (modifié) Ça t'enlève quand même la cause résistance chauffante avec les conséquences induites (résistance + main board) Mais rajoute aussi le fait que tu as tout reconnecté concernant l'extrudeur et que le faux-contact a disparu (pour le moment). Ça te fait 2 hypothèses valables pour te prendre la tête au carré pendant quelques temps. Modifié (le) Aout 20, 2020 par Jojo3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Lecocq Posté(e) Aout 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Aout 20, 2020 ca a cramé sur le + (HB) quand on regarde bien la carte, et le connecteur du bloc chauffant commencé à jaunir aussi, donc je penche pour une surintensité mais après je ne suis pas assez calé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo3D Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 Les cartes d'aujourd'hui sont créées sur des calculs d'intensité moyenne maximum. En bref, si ça crame c'est à cause de sur-intensité ou de chauffage trop longtemps sans régulation. La sur-intensité, en général ça crame fort tout de suite. Et l'échauffement dégrade les parties les plus fragiles mais peut finir par cramer si ça dure longtemps. Quand le point faible se situe sur un contact de connecteur, ce contact se met à chauffer lui aussi et la soudure du contact fond la première. Ce qui dégrade encore plus la qualité du contact et généralement limite l'intensité passant par le contact en évitant ainsi des dégâts supplémentaires. C'est ton cas, je pense au vu des photos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Lecocq Posté(e) Aout 20, 2020 Auteur Partager Posté(e) Aout 20, 2020 (modifié) ok , donc trop d’impressions !!!??? :( bon je vais mettre 2 cartes de coté alors en tout cas ; merci à toi de me répondre et de me donner toutes ces infos TOP !!! Modifié (le) Aout 20, 2020 par Arnaud Lecocq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avrel Posté(e) Aout 20, 2020 Partager Posté(e) Aout 20, 2020 @Arnaud Lecocq, les fils étaient bien serrés sur le connecteur ? Faut faire super gaff avec ça, ça fouterait vite le feu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant