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Filament ABS

Alfawise U20 plus / problème configuration leveling et buse


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Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide ... Après de nombreuses recherches, je ne trouves pas la solution.

J'ai une alfawise U20plus que j'ai acheté l'année dernière. Pendant un an, elle a fonctionné parfaitement.

il y a 4 mois, la carte mère à grillé. J'ai donc acheté et installé une nouvelle carte mère. Tout en bien changent le firmware 16 et le réglage des tensions des drivers.

Or, quand je lance une impression, ma buse n'est pas au même niveau que mon leveling préparé. La buse se soulève de 5 mm, ne permettant pas d'être aligné à mon plateau. je dois donc faire le leveling en même temps que l'impression. Ce qui implique des impressions ratées à chaque fois..

Comment puis-je retrouver cet alignement ? Je vous remercie pour votre aide précieuse !

Flandrin

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Salut @Flandrin,

Le 24/08/2020 at 15:46, Flandrin a dit :

La buse se soulève de 5 mm, ne permettant pas d'être aligné à mon plateau. je dois donc faire le leveling en même temps que l'impression

J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Est-ce qu'au démarrage d'une impression,  lors de la prise d'origine Z, la buse vient en contact avec le plateau ou elle s'arrête à 5mm au dessus du plateau? Peut-être que tu pourrais faire une vidéo?

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Bonjour @remibora,

Merci beaucoup pour ton retour ! Excuse moi de ne pas t'avoir répondu rapidement.

Oui, en effet. Je ne suis pas très clair. Tu trouveras deux vidéos ci-joint. L'une, te permettant de bien voir que le levening est à la bonne hauteur. L'autre qui montre une différence de hauteur lors de la prise d’origine Z quand je lance une impression.

https://vimeo.com/453038004/d0c9dba1c3

https://vimeo.com/453036235/a3706ec12a

Il s'agit bien d'un décalage de la prise d'origine Z d'environ 5 mm lors d'un lancement d'impression.

Peux-être qu'il s'agit de mes paramètre de mon G-code de Cura ?

En te remerciant encore !

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Salut,

D'après ce que je vois, ton impression démarre normalement:

1- la buse finit sa prise d'origine en Z: il me semble qu'elle touche le plateau (enfin, l'adhésif sur ton plateau)
2- elle remonte de ~10mm (suivant le GCODE de démarrage qu'il y a au début de ton programme, GCODE qui a été défini dans CURA) : tu nettoies à la pince le filament fondu en extrémité de buse
3- elle redescend à ~5mm du plateau.
4- elle se dirige vers le centre du plateau en descendant: à partir de ce moment, l'ombre de la tête ne permet pas de voir si elle est au raz du plateau, mais il me semble que oui.
5- elle commence à imprimer (le filament sort de la buse): j'ai l'impression que la buse est trop haute car le cordon de filament déposé n'est pas écrasé. Je pense que cela se joue à ~0.1 mm. Dans ce cas, il faut réduire la hauteur de la 1ère couche.

Concernant la vidéo 2: je ne comprends pas pourquoi la buse remonte (lorsqu'elle est à gauche) après avoir touché le plateau. Normalement, elle devrait rester en contact avec le plateau, pour que tu puisses régler le niveau avec les molettes du plateau, avec une feuille de papier entre la buse et le plateau.

Pour résumer, il faudrait simplement régler la hauteur de la première couche pour bien écraser le filament.

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Salut,

Merci pour ton retour !

Voici mes réponses à tes différentes observations :

1- La buse ne fini pas la buse en Z. elle ne touche pas le plateau; J'ai enlevé le plastique d'un ancien test d impression.

2- Oui, elle remonte de 10mm comme le G-code de démarrage

3- Oui, elle redescends

4- elle redescend mais ne touche pas le plateau. Alors qu'a la préparation du leveling, elle est a la bonne hauteur avec le système de frotter la buse et le plateau avec un bout de papier.

5- Elle n'est pas a Raz du plateau. elle est à 5mm de différence

Vidéo 2 :

Oui ! tu as raison, tu trouveras ci-joint une nouvelle vidéo te permettant de mieux percevoir un souci d'un moteur de l'axe Z. il remonte à chaque fois pour mieux se placer comme-ci il était déréglé. Je ne sais pas comment égaliser l'axe malgré des tentatives avec un niveau à bulle.

https://vimeo.com/user88581994/review/453197397/ccf21a67f9

 

Merci !!

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Effectivement, le déplacement de la buse lors du réglage du plateau est très étrange.
Comme cette procédure est stockée dans le firmware, je tenterai un passage à la version précédente juste pour voir si il y a un comportement différent.
Les firmwares sont disponibles ici. Peut-être même qu'avant de revenir à la version 2.14, tu pourrais essayer la 2.16 de ce lien.
Par précaution, avant de lancer le réglage du plateau, je descendrais le plateau de 1mm par sécurité pour éviter toute collision. Le but étant uniquement de vérifier si les mouvements Z sont similaires.
Je te conseille également de noter la valeur des paramètres stockés dans la machine (au cas où..., surtout le E step/mm trouvé lors du calibrage de l'extrudeur).

Je serai même tenté de changer pour le firmware Marlin. Il est développé par des bénévoles et il est très répandu (je l'ai installé sur mon U20), très fiable et à mon avis, il résoudrait directement tes problèmes.
Tu trouveras les versions ici. Il faut bien faire attention à choisir la bonne version, en fonction de la référence de ton écran (voir information en haut de la page).
Le principe est simple:
1- tu mets le fichier téléchargé sur TA carte SD vierge (pas celle du constructeur car pas fiable)
2- tu ajoutes le fichier Longer3D.UI de la carte SD du constructeur
3- tu procèdes comme avec le firmware Alfawise: tu insères la carte
4- tu allumes -> ça charge
5- après le démarrage tu sauvegardes l'eeprom (voir explication dans la page de téléchargement)
6- tu retires la carte (attention, il faut éjecter proprement en appuyant sur le bouton de gauche (rouge) puis descendre avec les flèches tout en bas, jusqu'à la ligne "Libérer média" (de mémoire) et valider avec le bouton bleu à droite).

L'un des gros avantages que tu y gagneras, c'est le réglage du PID du bloc de chauffe de la buse (la température sera mieux régulée). Je te conseillerai d'ajouter une protection silicone sur ton bloc de chauffe (j'ai pris celle-ci). Elle permet d'améliorer la régulation de la température du bloc de chauffe qui montera plus vite en température en prime.

Pour information, je ne suis pas du genre à sauter sur la dernière mise à jour des logiciels, mais j'ai toujours des doutes sur ceux provenant de Chine...

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Merci beaucoup pour ton aide précieuse et pour ta réponse si précise.

J'ai installé la version 16 mais je n'ai aperçus aucun rétablissement du décalage de la buse lors d'une impression.

Puis j'ai essayé la version 14 avant d'installer Marlin. Or mon écran ne réponds plus comme si cette version avait "chamboulé" ma carte mére. As-tu une idée pour la rétablir ? j'ai réessayer d'installer la 16 mais elle ne veut plus l'installer... ci-joint photo de l'écran actuellement.

Bien sur, j'ai bien formater à chaque installation de firmware.

Merci pour ton conseil de protection en silicone sur le bloc de chauffe !!

IMG_6436.jpg

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salut,

Ton problème ressemble furieusement à celui-ci, en espérant que tu auras plus de chance.

Dans le meilleur des cas, c'est la carte SD: si c'est celle du constructeur, tu ne serais pas le premier à rencontrer des problèmes. Lorsque tu formates, essaie de choisir Fat et non Fat32 (clic droit sur la carte dans l'explorateur).

Actuellement, est-ce que tu peux naviguer dans les menus de l'imprimante? c'est pour vérifier si elle figée sur cet affichage ou si elle réagit aux commandes.

Si il n'y a pas d'amélioration, il va falloir sortir le programmateur STlink (de STmicroelectronics) ou tout module permettant une communication série à 250kbauds (genre arduino uno, nano,...).

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Salut,

Merci pour ton retour. j'ai bien peur que tu as raison.. Je ne peux plus naviguer sur mon écran. 

Pour que je comprenne bien mon erreur, voici mes différentes étapes.

 J'ai bien utilisé une autre carte SD de 32GO de bonne qualité avec un adaptateur de micro SD à SD pour éviter tout risque. Aillant un mac, j'ai utilisé ExFat. Alors que j'aurai du utilisé MS-DOS (FAT). j'ai aussi oublié de mettre le fichier : Project.bin. J'ai juste inseré dans la carte Sd le fichier Longer3d.UI.

  • MS-DOS (FAT) : Utilisez ce format pour les volumes Windows de 32 Go ou moins.

  • ExFAT : Utilisez ce format pour les volumes Windows de plus de 32 Go.

Je viens de réparer mon ancienne carte mère. Celle qui était fourni lors de l'achat de mon Alfa. J'ai remplacé un connecteur grillé. Elle fonctionne parfaitement. j'avais installé avant le Firmware 16. Or, je retrouve le même problème avec la nouvelle carte.. L'axe Z ne se met pas à niveau sur mon plateau alors que le levening est bien programmé. Il me semble que cela provient de mon G-code /  Cura. Crois-tu que j'ai utilisé un paramètre qui soulève l'axe Z lors de l’impression ?  Ou peux-être que mes drivers ont un souci..

Je te remercie.

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La commande M206 applique un décalage par rapport à l'origine machine tout comme la commande G92 (et peut-être G10 aussi). Par exemple M206 Z0.2 va décaler la buse de +0.2mm en Z (elle s'éloigne du plateau de 0.2mm). Effectivement, il faudrait vérifier si tu as une de ces commandes dans le Gcodes de début.

Pour les drivers, je suis quasiment sûr qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le décalage lors de la procédure de mise à niveau du lit...🤔

Si désormais tu as 2 cartes opérationnelles, ce serait très intéressant de tester l'installation de Marlin sur l'une des 2.

Modifié (le) par remibora
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Merci ces informations.

je n'ai pas ce type de code dans mon Gcode de début. annulons des erreurs possible sur cura comme sur les drivers..

Je viens d'installer marlin ! C'est une super étape. Tout c'est bien passé. (Dans le lien que tu ma envoyé pour télécharger Marlin, j'ai choisi le "U20Plus-MK8-Original-V12" puisque ma tête est une MK8 et mon écran est bien un V1.2. )

Sauf que quand je lance une impression  j'ai un message : " Echec origine Impr. Stoppé Redémarrer SVP "

Quelle erreur de manipulation j'ai pu faire ?

Tu crois que c'est en rapport aux settings ou à une mauvaise initialisation de l'EEprom ? car quand j'ai souhaité initialé l'eeprom en stipulant "int." et flèche de bleue. l'ecran n'a pas bougé.

Encore merci pour ton aide.

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Une petite recherche m'a conduit ici .
En résumé: ton problème est lié à un ou des fins de course.
En tapant M119 dans un logiciel de communication comme pronterface (dispo ici  ) ou repetier, tu auras l'état en cours des fins de course et du détecteur de filament: à toi de les déclencher à la main pour voir si la réponse à M119 change.
Soit c'est une erreur de câblage sur la carte mère, soit un détecteur défectueux.

Si tu ne t'es jamais connecté à ton imprimante en USB, il est probable qu'il faille installer le pilote (driver CH340) de l'imprimante (le lien ici si ce n'est pas automatique). Attention, le câble fournit avec l'imprimante peut être défectueux, il est préférable d'en utiliser un autre. La vitesse de communication est de 250 000 bauds (il faudra probablement le spécifier dans le logiciel).

Avant de lancer l'impression, as-tu fait une mise à niveau du lit? il faut aller dans le menu: mouvement->régler Niv. lit->Niveau des coins.

As-tu toujours ce phénomène de remontée automatique de quelques millimètres lors du réglage de niveau?

Modifié (le) par remibora
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