Aller au contenu

GO Print

Problème apres avoir voulus installer marlin


Messages recommandés

Bonjour a tous

j'ai voulu installer Marlin sur mon alfawise u20 et j'ai du faire une mauvaise manipulation car j'ai un écran qui s'allume mais qui n'affiche plus rien , j'ai donc voulu remettre ma version V2.16 mais rien ne ce passe ,

ci quelqu'un a une astuce pour récupérai le fonctionnement de ma machine je vous en remercie par avance .

116430464_574366956573708_8509332822846115675_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 d'une maniére générale quand on flashe une machine il faut être très méthodique 

il faut déjà commencer par créer un système qui peut gérer l'afficheur car on ne peut rien faire sans affichage 

ensuite il faut faire une sauvegarde et travailler sur un autre répertoire , ainsi vous pouvez toujours revenir sur un système qui fonctionne 

sinon plus concrètement pour pouvoir t"aider il faudrait un peu plus de précisions 

est ce que c'est la carte de l'alfa avec l’écran d'origine ?

si oui , il faut essayer de reprendre le marlin de base et voir si tu as l'affichage 

tu as certainement fait une modif qui n'est pas bonne 

vérifie quand même que tu n'as pas inversé tes nappes d’écran 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , sais la carte d'origine et aussi l'écran d'origine je n'ai rien débrancher ni ouvert , j'ai juste pris le fichier .bin dejas prêt sur le forum avec lequel 

j'ai mis sur carte sd , ça ma fait l’installe et plus rien .et pour faire une sauvegarde je suis d'accord sur pc je sais mais sur une imprimante 3D ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc la c'est different 

je croyais que tu avais bidouillé sur marlin

là il faut se referer au site alfawise mais je crois que y a pas beaucoup de support chez alfawise ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as acheté ta bécane tu n'avais pas une clé USB avec des dossiers ?

parce que je pense que ca devait être dedans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, aragont33 a dit :

Bonjour , sais la carte d'origine et aussi l'écran d'origine je n'ai rien débrancher ni ouvert , j'ai juste pris le fichier .bin dejas prêt sur le forum avec lequel 

j'ai mis sur carte sd , ça ma fait l’installe et plus rien .et pour faire une sauvegarde je suis d'accord sur pc je sais mais sur une imprimante 3D ? .

Alors déjà, ça part mal si tu n'as pas ouvert le capot de la machine. Il faut déterminer le type d'écran que tu as, pour choisir la version à installer (en allant ici) ou à compiler.

En ce qui concerne le problème d'affichage après flashage du firmware V2.16, ça m'est déjà arrivé. En général, j'éteins, je rallume et ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'information. Pour installer un firmware sur une U20, il faut:

1- Mettre les 2 fichiers "project.bin" et "Longer3D.UI" (attention à la syntaxe, c'est important) sur TA carte µSD vierge. Il ne faut pas prendre la carte fournie avec la machine (elle est pourrie!).

2- Glisser la carte dans le lecteur de l'imprimante et allumer.

Tu dois voir sur l'écran une barre de progression. Si ce n'est pas le cas, décris-nous ce que tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai ai bien pris la , mais je vient de voir en faite j'ai abimé le boot loader enfin désoler je sais pas l'écrire , par contre qu'elle carte mère je pourrai installer a la place et de meilleur qualité et aussi pouvoir y installer marlin , car la je crois que sais foutu .J'ai lu le tuto aussi de Jocelyn Simard sur les cartes briquer ai la je sais pas faire car l’anglais et moi ça fait 10 et en plus je n'ai pas les pins sur la carte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu aies un problème avec ton bootloader. Pour vérifier si ta carte est opérationnelle, tu peux essayer de communiquer avec ta machine (sans carte µSD) en la connectant en USB (avec un câble autre que celui fourni avec l'imprimante, par sécurité) et en lançant CURA.

En cherchant un peu, j'ai constaté que ce problème était récurrent sur les U30 et connu sur les U20 (moins fréquent): écran HS. Parfois, c'est la nappe reliant la carte mère à l'écran qui est coupée (sur les U30 en général). Tu peux essayer de déconnecter la nappe à chaque extrémité et la remettre mais attention les connecteurs sont très fragiles et très petits. Certains n'ont pas réussi à s'en sortir en changeant uniquement l'écran. Je te conseille donc de faire le test avec CURA en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la vidéo de Jocelyn Simard ne s'applique pas à nos machines puisque lui possède une carte avec un micro-contrôleur ATMEL (8bits) (comme les arduino) alors que sur la U20, c'est un STmicro-électronics (32bits). Ce n'est donc pas la même marque et donc pas le même protocole de communication. Il faudrait utiliser un programmateur spécifique pour ST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je pencherais effectivement pour un problème de carte brickée. Pour ma part, j'essaierai de m'en sortir avec un module ST-Link V2 mais c'est parce que je n'aime pas rester sur une défaite. Si tu veux changer de carte, une personne a posé presque la même question fin 2019 pour son U20 et il attend toujours une réponse. Sinon, il y a ce tuto/post, l'avantage, c'est qu'il utilise des drivers qui rendent les moteurs moins bruyants mais coté intégration, c'est une autre histoire. L'autre solution, c'est d'acheter la carte mère originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi pronterface qui est pratique pour tester une connection 

mais déjà il faut ouvrir le gestionnaire de périphériques 

et quand tu vas brancher ton câble USB , tu vas avoir un bip et aussitôt tu vas voir une icone se rajouter a la liste 

si l'icone apparait en jaune défaut ca déjà c'est pas bon , ca veut dire que soit la carte est niquée soit le câble est défectueux (ca arrive ) soit les drivers ne sont pas installés correctement 

si l'icone apparait normalement alors tu peux lancer pronterface et tester avec le bon port com et la bonne vitesse 

encore une chose se lancer dans une config avec marlin et une carte autre que la carte d'origine c'est un gros boulot a moins de trouver quelqu'un qui l'a fait et qui peut te filer les fichiers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok 

ton icone est ok

avec pronterface il faut lui indiquer com3

et ensuite il faut essayer avec les 2 vitesses 

115000 et 250000

encore une chose 

quand tu lances pronterface , assure toi que tu n'as pas un logiciel qui est lui aussi relié au port com comme arduino ou cura parceque avec 2 instances ca ne va pas 

essaie un redemarrage et reessaie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...