Aller au contenu

GO Print

Sidewinder X1 - Moteur extrudeur qui s'arrête en cours d'impression


Zorglbl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre mais je vais quand même faire un petit historique de ma machine.

Achetée courant Juillet, toutes mes impressions se sont bien passées jusqu'à présent (très très peu de ratés).

J'ai d'abord commencé par imprimer les améliorations habituelles conseillées puis j'ai eu la géniale idée de vouloir tester le PETG.

Filament de mauvaise qualité, utilisateur de mauvaise qualité...allez savoir!

Ce qui est sûr c'est que j'ai multiplié les fails plus un beau débordement de plastique par le dessus du corps de chauffe (oui je sais c'est long et un peu ch**** à lire mais j'essaie d'être complet).

 

Me voilà donc en train de démonter toute la tête afin de nettoyer et bien tout caler pour que la buse soit étanche en haut et en bas.

Changement du bras d'extrudeur par celui en métal.

Suite à cela calibration de l'extrudeur et ajout d'un code sous Cura pour chacune de mes impression car pas accès au firmware par aucun moyen (mais c'est un autre sujet).

Je me suis alors dit : il est sympa Baby-Groot en filament bois...allez on commande (du Sunlu).

Et là c'est le drame : 3 impressions avec à chaque fois le moteur de l'extrudeur qui s'arrête au milieu de l'impression (une fois au début, une fois à 4 heures de la fin (pour 2 jours d'impression) et une dernière fois au milieu. L'imprimante continue ses mouvements normalement, l'axe Z monte aussi mais du coup elle imprime dans le vide et plus de filament ne sort. Pour qu'elle remarche je dois l'éteindre assez longtemps en la débranchant.

Si vous avez des idées je suis assez preneur :

   - problème de surchauffe (elle est dans un meuble mais j'ouvre quand j'imprime)

   - la X1 ne supporte pas les longues impressions (ce serait balo)

   - quand on sait pas on touche pas!!! (mais j'débute m'sieur j'l'ai pas fait exprès!!!) 😁

Ah oui l'extrudeur "claque" aussi pas mal car son remontage m'a l'air assez délicat (si on serre trop la vis qui passe à travers des engrenages on bloque tout par exemple).

Modifié (le) par Zorglbl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faudrait que je réessaie avec du PLA basique.

Ce qui est bizarre c'est que lorsque je redémarre l'imprimante et que je fais une purge tout se passe nickel. Ça extrude normalement. Pas besoin de changer la buse ou de la déboucher.

Je vais tenter avec une buse plus grosse alors. C'est quoi qui est conseillé pour du PLA-bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à nouveau avec du PLA déjà, c'est vrai que c'est bizarre. J'ai eu pas mal de bouchage en PLA Wood et à chaque fois ça continuait d'extruder le filament en copeaux à l'entrée de l'extrudeur 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'impression avec du PLA "nature" de cette nuit s'est à peu près bien passée sauf que j'ai de magnifiques lignes de vide entre certaines couches (bras d'extrudeur pas assez serré?).

Sinon le moteur claque pas mal lors des rétractations. Ça pourrait venir de quoi? Petit nettoyage et un coup de WD40?

20200909_062529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut éviter de dépasser 2mm en direct drive, c'est la distance qui sépare la partie chaude de la partie froide du heatbreak, c'est un coup à faire remonter le filament fondu dans cette dernière et de boucher. J'ai 1.8mm en PLA comme en TPU perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! Nouvelle impression, les lignes vides sont toujours là malgré une calibration de l’extrudeur, y'en a moins mais y'en a toujours. Ce week-end je vais carrément changer la buse.

Sinon l'extrudeur craque toujours même lors de l'extrusion (c'est plus un bruit régulier maintenant). Pareil je vais démonter et nettoyer (voire graissage au WD40).

Depuis que j'ai utilisé ce filament bois plus rien ne marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement j'étais en train d'admirer un début d'impression où je suis em*****é avec mon nouveau PEI qui accroche que dalle et je me suis aperçu que de temps en temps la roue ne tourne plus (comme si elle ratait des pignons) puis repart comme si de rien n'était...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là?...bon je vais replanifier un démontage à nouveau ce week-end...faire et défaire blablabla

Pas grave j'aime bien mettre les mains dans le camboui.

Mais c'est vrai que ça semble logiqUE;

En revanche j'ai remarqué que j'ai 2 roulements à bille sur l'axe moteur juste avant cette roue crantée :

   - un pour le bras

   - un qui est bloqué de chez bloqué et que je n'arrive pas à faire glisser pour enlever

 

Sinon est-ce que c'est une bonne idée ce genre d'upgrade :

https://fr.aliexpress.com/item/32843474592.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.450462f4y9gatF&algo_pvid=e5dd563a-5536-43fd-89bc-da8e61cec0e0&algo_expid=e5dd563a-5536-43fd-89bc-da8e61cec0e0-57&btsid=0b0a187916000134490817327ed5c0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un nouveau démontage (le prochain je le fais les yeux bandés et chronométré) j'ai repéré plusieurs problèmes.

Je pose ça là ça pourra servir à d'autres :

   - pas de vis de blocage pour la roue crantée, elle doit avoir un méplat dans la forme mais je n'arrive pas à enlever un des roulements à bille de l'axe...galère. En tout cas c'est bien bloqué. Si quelqu'un a une idée pour retirer un roulement archi coincé je suis preneur.

   - premier problème : un pin de la nappe d'extrusion était tordu, nappe changée le moteur ne bloque plus aléatoirement

   - mais suite à cela blocage de l'extrusion, bouchage de la buse? Bref j'ai tout changé la tête et le hotend qui étaient dégeulasses

 

Je vais refaire des tests et vous tiendrai au courant.

Elle commence à me rendre chèvre cette imprimante...sans compter que j'ai un nouveau PEI qui n'accroche pas du tout mais alors du savon. Je vais voir aussi si ça ne peut pas venir du filament qui a mal vieilli.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour d'expérience.

Après tout ces changements tout refonctionne nickel. J'avais aussi remonté le radiateur du hotend à l'envers d'où les problèmes d'accroche et de bouchage.

Moralité il faut bien surveiller les nappes elles sont très fragiles.

Me reste juste à débloquer ce roulement qui m'empêche de changer la roue crantée et ce sera bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous. Petit débrief de fin de galère.

J'ai fini par contacter Gearbest après de nouveaux problèmes de blocage de moteur (plus rien ne tournait et il fallait débloquer la roue en force pour que l'impression reprenne). Envoi d'une zoulie tête complète toute neuve et après 3 semaines d'attente...enfin reçue lundi!

Je l'ai montée cette semaine...on est reparti comme à ses débuts. Tout est nickel.

Il me reste à commander un moteur pour remplacer celui défectueux et j'aurai une tête complète de rechange au cas où. Voilà si ça peut aider quelqu'un qui aurait le même problème que moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je débute dans l' impression 3D avec la sidewinder X1 et j' ai déjà ce même problème que vous alors que j' utilise que de PLA.

Pour commencer, la 1ère couche (même du radeau de maintien) ne se fait pas. Je laisse faire me disant que les couches d' après combleront le vide.

Puis l' impression de mon objet commence et au bout d' un moment le filament ne sort pu de l' extruder et l' impression se fait dans le vide. Je met la température de l' extruder à 200° et le bed à 60°.

Je l' ai déjà renvoyer au marchand au tout début car les axes ne fonctionnaient pas et là, ce nouveau problème.....c' est un peu chiant.

Si quelqu' un peut me dire quoi faire, merci d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo72 a dit :

Bonjour, je débute dans l' impression 3D avec la sidewinder X1 et j' ai déjà ce même problème que vous alors que j' utilise que de PLA.

Pour commencer, la 1ère couche (même du radeau de maintien) ne se fait pas. Je laisse faire me disant que les couches d' après combleront le vide.

Puis l' impression de mon objet commence et au bout d' un moment le filament ne sort pu de l' extruder et l' impression se fait dans le vide. Je met la température de l' extruder à 200° et le bed à 60°.

Je l' ai déjà renvoyer au marchand au tout début car les axes ne fonctionnaient pas et là, ce nouveau problème.....c' est un peu chiant.

Si quelqu' un peut me dire quoi faire, merci d' avance.

Aurais tu un petite vidéo de ton soucis que l'on puisse te dire ce qu'il en ai. L'impression ce fait dans le vide mais l'extrudeur tourne et le filament ne sort pas ou il ne tourne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...