Aller au contenu

GO Print

Niveau sonore : Boeing Tenlog


Abby

Messages recommandés

hello

 

Au vue du titre vous avez cru que j'avais réalisé un beau Boeing en 3D ^^ Et bien non c'est plus le bruit de l'imprimante qui ressemble à un Boeing.

Depuis le début j'ai le ventilateur de mon E1 qui hurle à la mort la 1ere minutes de mise en route mais même après je trouve que les ventilateurs font beaucoup de bruit. 
Je recherche des ventilateurs performants mais pas bruyant. ça serait vraiment d'un grand confort surtout pour quelqu'un qui a déjà des soucis d'audition....
j'ai peur de me tromper sur le modèle et griller quelque chose.

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci quand pensez vous ?  : https://www.amazon.fr/gp/product/B08GFPVSFG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AS8JK4HNTE2NO&psc=1

Le ventilateur hydraulique est le ventilateur entre le ventilateur à roulement d'huile et le ventilateur à roulement à billes. Il est bon marché mais avec une longue durée de vie et les avantages d'un ventilateur silencieux. En un mot, c'est un produit très économique.

Caractéristiques :
Modèle : ventilateur à roulements hydrauliques 4010.
Tension nominale : 24 V CC.
Tension de fonctionnement : 12 V - 26 V CC.
Courant de consommation : 0,05 A / 5 %.
Puissance de consommation : 1,2 W.
Max. Débit d'air: 6.0CFM
Bruit acoustique : 22 dBA
Vitesse nominale : 5000 ± 5 % tr/min.
Connecteur : 2pin-ph2.54
Durée de vie : 40 000 heures.
Dimensions : 40 x 40 x 10 mm.

Protection de polarité :
1. Lorsque Vcc et GND sont connectées inversément, il n'y a pas de conduction.
2. Lorsque le Vcc et le GND sont connectés, la carte de circuit imprimé ne sera pas brûlée si elle est retirée en 5 secondes.

Contenu :
2 ventilateurs 4010 24 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien merci pour l'info ! il suffit de tester car pareil E1 est Bruyant et E2 est silencieux bizarre.
je vais changer le ventilo E1.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vap38 a dit :

c'est bien merci pour l'info ! il suffit de tester car pareil E1 est Bruyant et E2 est silencieux bizarre.
je vais changer le ventilo E1.
a+

les caractéristiques vous semble compatible ? 
j'ai passé commande je ferai un retour. je les reçois demain.  je me demande si placer une calle pour rapprocher le ventilo du radiateur serait judicieux qu'en penses tu @vap38

du coups j'ai mis à jour mes infos d'imprimante slicer et materiaux 😉 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée il serait plus judicieux de placer un petit joint torique entre le ventilo et le carter métallique pour absorber les ondes vibratoires.
Normalement çà doit atténuer les résonances !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vap38 a dit :

Mon idée il serait plus judicieux de placer un petit joint torique entre le ventilo et le carter métallique pour absorber les ondes vibratoires.
Normalement çà doit atténuer les résonances !

faute de joint torique, Je vais faire une pièces en TPU ça devrait faire l'affaire.

Je pensais rapprocher le ventilo pour améliorer le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas rapprocher le ventilo car le flux d'air est freiné comme un tampon compressé qui engendre un bruit qui augmente en fréquence !
tu peux faire l'essai  à vide tu verras la différence...
Tout est dans le régime de rotation et le débit d'air en M3/h hélas cette valeur est souvent de fois  jamais exprimée sur les caractéristiques de ce type de ventilo !
en logique 1 CFM = 1,698m3/h d'ou 6 CFM= 10.18 m3/h çà fait beaucoup non?
Chez LIDL il vendent une boite pleine de joints toriques en ce moment.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vap38 a dit :

surtout pas rapprocher le ventilo car le flux d'air est freiné comme un tampon compressé qui engendre un bruit qui augmente en fréquence !

exact je n'y avais pas pensé. 
 

 

il y a 26 minutes, vap38 a dit :

1 CFM = 1,399 m3/h

je croyais que 1 CFM = 1,699 m3/h  et  1 m3/h = 0,5886 CFM
tu écris ça car tu penses que ça va générer du bruit ? 😬
ça annonce max. Débit d'air: 6.0CFM
Bruit acoustique : 22 dBA
Vitesse nominale : 5000 ± 5 % tr/min.

 

il y a 26 minutes, vap38 a dit :

Chez LIDL il vendent une boite pleine de joints toriques en ce moment.

cool merci 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit acoustique sans charge est imperceptible à 22 dBa  c'est très faible, la valeur en charge est toujours supérieur à environ entre 20% à 30% en plus... mais çà reste très silencieux à mon sens selon le profil d''écoulement de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement effectué résultat une très belle diminution du bruit au moins de moitié je dirais 
Le ventilo qui se déclenche à la chauffe du bed sera remplacé aussi après ça elle sera très silencieuse.

Autre point positif, à la suite de la mise en place du kit qualité, j'avais enfoncé mes sonde de temperature plus loin pour être plus proche de la temperature exacte de la buse.
J'avais refait un PID qui avait amélioré la stabilité de la temps et la rapidité de la monté en temperature. depuis la pose des ventilo, la constance de la temperature est parfaite et totalement constante. peut être hazard je ne sais pas....
j'ai pas choisi les ventilo pour le coté pimp bleu hein ^^

IMG_20200916_195108.thumb.jpg.63002ee7c3e297d7110353d46bae32c1.jpgIMG_20200916_195120.thumb.jpg.e7637602997cde06e1bceec5848ef3ad.jpg

IMG_20200916_195144.thumb.jpg.f2a76ec4912514e091492237f734eac5.jpgIMG_20200916_195136.thumb.jpg.88b09e21518a40e3105bdf29310063a8.jpgIMG_20200916_195731.thumb.jpg.500b228ac5495da2ec8c714f7279257b.jpg

IMG_20200916_195738.thumb.jpg.754b0f7b17943632f27ecd8266e2efda.jpg

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Niveau nuisance sonore (bien que je sois le seul que ça dérange ^^) il faut changer les ventilos dans la carcasse pour vraiment avoir une baisse encore plus significative.
Je le ferais le moi prochain. car mon bureau est au centre de la maison... 

 

Il y a 16 heures, vap38 a dit :

belle effet de lumière c'est jolie

ça n'était pas voulu mais c'est chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle est la valeur en dBa pour les nouveaux ventilos @NOX?
Sur les ventilos d'origine j'ai 62 dBa mesure à environ 30cm; en rajoutant deux joints oring j'obtiens 60 dBa c'est peu mais çà fait son effet !
les ventilos du Titan nous sommes environ 52 dBA c'est nettement plus confortable !
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend à quel moment on prend la mesure.
Si on chauffe juste les extrudeurs ou si l'impression est en cours (c'est à dire avec les ventilos dans la base qui tourne) 
J'suis à 54db en cours d'impression à 30cm ça monte à 58 lorsque la tête bouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En 40x40x10 pour les extrudeurs, NOX a donné une référence de ventilo 24V qui semblent plus silencieux que ceux d'origine.

Donc ça doit exister en 50x50x10 pour le boîtier. Mais je trouve pas grande chose, voir rien pour l'instant. Une référence sur Amazon, mais le premier commentaire dit justement qu'ils ne sont pas silencieux. Je continue à chercher ...

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui fait le plus de bruit c'est celui du boitier d'alimentation interne à la carte mère par forcement les deux autres.
Pour diminuer le bruit j'ai testé de réhaussé de 5cm l'imprimante et ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :

Il y a bien 3 ventilateurs dans le boitier ? (2 pour les cartes et 1 dans l'alim ?

Sur ma Creality celui de l'alim est en 12v (remplacer par un Noctua) et les deux du boitier était en 24V donc j'ai monter deux de 12v en série (toujours des Noctua)

Possible peut être sur la TenLog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...