Aller au contenu

GO Print

[XTLW3D - CLIMBER 7] Retour et avis sur la Climber 7


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un heureux propriétaire d'une Ender 3, que j'ai un peu modifié avec le temps.

Je me suis intéressés à la double extrusion, avec 2 têtes indépendantes, il y a plusieurs mois. Je n'ai malheureusement pas 500€ ou plus pour investir dans des grandes marques.
Et je suis tombé par hasard sur la Climber 7 d'un petit fabricant chinois XTLW3D, qui est vendu autour de 310€.

Il y a plusieurs semaines, j'ai donc acheté cette Climber 7, et je viens vous partager mon retour sur cette imprimante :

Voici les caractéristiques :

  • Taille du cadre: 423*357*420mm.
  • Taille de construction: 205*220*235mm.
  • Nombre d'extrudeuse: 2.
  • Double type d'extrudeuse: IDEX (double extrudeuse indépendante)
  • Vitesse d'impression maxi: 200 mm/s.
  • Précision de positionnement: X,Y 0.012mm,Z 0.004mm.
  • Épaisseur de la couche: 0.05-0.4mm.
  • Meilleure température ambiante: ≥ 25 ℃
  • Température maximale de l'extrudeuse: 260 ° c.
  • Température maximale du lit chaud: 110 ℃.
  • Diamètre de la buse: 0.4mm.
  • Caractéristiques du matériau: 1.75mm de diamètre.
  • Type de matériau: PLA, ABS, hanches, PVA,TPU, bois.
  • Connexion: carte SD ou USB.
  • Logiciel de contrôle: Cura, Simplify3D.
  • Le format d'impression de fichier: STL, g-code, AMF, fairy, JPG.
  • Système d'exploitation: Windows,Mac,Linux.
  • Puissance d'entrée: ca 110V/220V 50Hz-60Hz.
  • Puissance de sortie: cc 24V 350W.

Alors, les Mécanos, n'étant pas mon fort, j'ai sollicité l'aide d'un ami ( @Bosco2509 ), qui a plus d'expérience que moi pour m'aider à la monter et la régler.
Car au déballage, j'ai été surpris de voir ceci en ouvrant le carton :

Climber_7_3.thumb.png.fdb14362086ecddba2c70e3cf05104fa.png

Climber_7_4.thumb.png.ea69a93aa2592fc32ded50174af2e85d.png

Il n'y a même pas de notice de montage dans le carton. La notice est fourni par mail lors de la confirmation de la commande.
Donc attention à surveiller les "courriers indésirables ou Spam", car c'est comme cela que je l'ai reçu.  Heureusement la notice est en Anglais et non en Chinois.

Attention également ! Il n'y a aucun échantillon de filament ou bobine fourni avec. Il faut penser à en acheter !
Dans mon cas, ayant déjà une Ender 3, j'ai plusieurs bobines en stock.

D'après la notice, il faut 1 heure pour la monté.
Donc avec @Bosco2509, nous avons mis plus de 4 heures. Car même si chaque étape de montage correspond 1 sac de pièces, il faut être tout de même doué pour  trouver quelle pièce va où.

A partir de là, je ne remercierai jamais assez @Bosco2509, qui a sût la monté.

Climber_7_2.thumb.png.e356a88e4f9ea273943c4bf0e1b466a3.png

C'est là que les choses se sont compliqués.
Car malgré des heures et des heures de réglages et d'étalonnage, il y a eût soucis sur soucis : Comportement erratique de l'imprimante, court circuit électrique, alimentation défectueuse, carte électronique qui ne répondait plus, etc...
Au déballage la carte MKS avait un Marlin avec des réglages complètement "fou". Après quelques modifications, cela a permis d'enfin obtenir une première série d'impression.

Au début, elle imprimait correctement une fois sur 2, voir une fois sur 3. Puis l'alimentation a grillé dans une détonation et un panache de fumée.

Malheureusement, ce n'est pas une Ender ou une Creality avec une grosse communauté pour aider à réparer ou solutionner les problèmes.
Et ne compter pas trop sur moi pour vous aider, j'ai fait appel à @Bosco2509 à d'innombrables reprises.

Mais heureusement le fabricant XTLW3D est présent !
J'ai été surpris en les contactant à plusieurs reprises d'obtenir une réponse d'une personne du SAV pour m'aider, en moins de 48 heures à chaque question.
Et ils ont sût solutionner tout les problèmes, jusqu'à m'envoyer toutes les pièces pour réparer soi-même.
XTLW3D a même expédié une nouvelle alimentation et une nouvelle carte électronique via UPS à leur frais, reçu en 72h chrono, depuis la Chine.

Une fois tout les soucis réglé, il faut utiliser Cura ou Simplify. XTLW3D fournisse sur la carte SD un profil pour Cura (ancienne version).
Car si on imprime avec le profil par défaut, cela donne cela :

Climber_7_5.png.52ec8cae0fc834fb26bca59fc1a5b11c.png

235°C de buse et 90°C de plateau, c'est relativement trop chaud pour du PLA.

Donc là aussi, @Bosco2509 à optimisé le profil pour Cura 4.7.

Donc après réparation et réglage, voilà 2 cube réalisé en "mode miroir" :

Climber_7_7.png.3c63a048f7b5966ffb1d377d447891e2.png

Puis, sur les conseils et réglages, j'ai imprimé en 2 couleurs :

Climber_7_8.png.e08b52ee80fe97c27b68c0be83e4ff09.png

Note qu'il faut impérativement une tour de purge ! Même une petite, mais il en faut une ! Ici la tour de purge fait 10x10mm.

Qui a donné ce résultat final :

Climber_7_10.png.5afe7d0d48a1a71c0a23756043456cf8.png

Climber_7_9.png.65e7eadcc39d4ae4fd3540c8b3f3cf87.png

Cette grenouille, c'était il y a quelques jours.
La plaque en verre fourni avec l'imprimante, n'est pas plane. Les impressions se décollaient souvent.
J'ai donc acheté une plaque PEI  pour faciliter les impressions, et voilà ce que cela donne :

Climber_7_12.png.c716571dce84f69d976beea831117aea.png

Climber_7_13.png.ceb2d98ffa64cb123645d3df55f7a06c.png

Climber_7_14.png.0f8503a3b6e9ec5587ba28e5bce16ad7.png

Je ne me suis pas arrêté là... et j'ai imprimé cette petite assiette :

Climber_7_11.png.66a741ce1dafe8fc370a31674ee7e2ca.png

 

En conclusion, c'est une bonne surprise pour moi, car désormais, même après avoir suer sang et eau, elle imprime relativement proprement.
Je connais déjà l'avis @Bosco2509, que j'invite à partager son avis, étant donné sa participation non négligeable.

Je suis cependant déçu sur un point : la nécessité de faire une tour de purge systématique.
Mais toutes les tentatives à ne pas en imprimer une, ont tournés au dégueulasse ou à la catastrophe.
Car si j'ai bien compris : Il faut purger car au changement de tête, il faut supprimer tout les fils qui dépassent de la buse.

Il y a encore 2 ou 3 choses à régler au niveau du slicer, pour optimiser les impressions... mais je vais petit à petit trouver les remèdes.
Ma priorité, en suivant les conseils de @Bosco2509, c'est de la fiabiliser et sécurisé mieux la partie électrique.

A la question : Est-ce que tu la recommande ? Si oui à qui ?

Je vous répond que :  Oui je peut vous la recommandé. Mais uniquement à un connaisseur, quelqu'un qui saura résoudre et mettre les mains dedans.
Je donnerai le même conseil que @Bosco2509, c'est de la fiabiliser. Changer ou rajouter les pièces nécessaires.

A la question : Quels sont les défauts de cette Climber 7 ?

  • Tout ce qui est électrique doit être vérifier, contrôler à la loupe. Il a avait quelques câbles âbimés et des connecteurs qui a fallût refaire.
  • Toujours côté électrique, c'est la carte MKS qui alimente directement le plateau et la buse.
  • L'alimentation électrique est un peu sous alimenté en puissance, les 350W, sont peut être insuffisant.
  • Le plateau en verre n'est pas plat.  C'est une vrai calamité pour accrocher le verre.
  • L'absence d'un Autonivellement par BLTouch ou autre, complique le nivellement du plateau.
  • La nécessité d'utiliser des tours de purge. Il n'y a pas de petites brosses qui viens nettoyer avant le démarrage de la tête.
  • Pas de communauté, comme chez Creality. Les quelques possesseurs de cette Climber 7, ne sont pas Français, ni Francophone, ni Anglophone.
  • Ne pas chercher à imprimer selon les paramètres de XTLW3D ! Il imprime avec des vitesses de 200mm/s. Mais les meilleurs résultats sont à des vitesses de 40mm/s et 60mm/s maximum.
  • L'absence de direct drive et es 2 extrudeurs "en plastique" sont des calamités là aussi. Il faut faire des rétractations de 5 à 10mm.
  • Le Fanduct de refroidissement du filament qui d'origine souffle sur le bloc de chauffe et non sur la buse.
  • Quand elle imprime, tout sur l'imprimante vibre, ce qui génère un bruit de fou.

Ce ne sont pas les défauts qui manque.
Le volume d'impression de 205x220x235mm, est standard, cela pourrait être trop petit pour beaucoup.

A la question : La Climber 7 est-elle bruyante ?

Oui ! Et pas qu'un peu !
En mode miroir, c'est pire que ma Ender 3.
Je suis sûre que mes voisins sont au courant que j'ai une imprimante 3D, avec cette Climber 7.

Le  point positif : Elle dispose de drivers A4988 amovible, donc il sera facile d'installer des drivers TMC2208 ou mieux sans trop de complications.

J'ai encore pas mal de choses à apprendre concernant l'impression 3D en général, et sur cette imprimante, voilà donc tout ce que je pouvais vous partager sur cette imprimante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

Je sais que je peut me montrer éxigeant, c'est une habitude professionnelle, mais tu as perséverer, et je te félicite !
C'est du beau boulot !

il y a 8 minutes, Alex82 a dit :

Car au déballage, j'ai été surpris de voir ceci en ouvrant le carton :

En même temps... tu compare à du vécu avec ta Ender 3, c'est sûre que c'est le jour et la nuit. 😅

il y a 10 minutes, Alex82 a dit :

D'après la notice, il faut 1 heure pour la monté.

En même temps... leurs ingénieurs connaissent la machine et se chronomètre en la connaissant par coeur.
A nous 2, il a fallût 4 heures... entre Coca, Merguez, Saucisse, Chips, brochettes et autres... du coup cela fausse le timing... et a allonger le temps de montage. 😁

il y a 14 minutes, Alex82 a dit :

En conclusion, c'est une bonne surprise pour moi, car désormais, même après avoir suer sang et eau, elle imprime relativement proprement.

Il n'y a pas que toi qui en est suer... 😉

Je vais m'en souvenir des années de cette imprimante crois moi....

il y a 15 minutes, Alex82 a dit :

Je suis cependant déçu sur un point : la nécessité de faire une tour de purge systématique.

Je suis aussi déçu que toi.
Toutes les tentatives de ne pas faire de purge ont tournées au désastre.
Il faut se faire une raison, c'est tout... ou en attendant de trouver une alternative à cette purge.

il y a 17 minutes, Alex82 a dit :

J'ai donc acheté une plaque PEI  pour faciliter les impressions

😮
Oh le beau plateau doré !
C'est sûre qu'investir un peu d'argent pour un meilleur plateau, cela change tout de suite tout.

En tout cas : Bravo !

il y a 20 minutes, Alex82 a dit :

j'invite à partager son avis

C'est si gentillement demandé... je ne peut pas refuser... si ?!

Mon avis est nettement plus sévère... mais je suis exigeant... c'est donc normal... vous voilà prévenu !

Mon avis est que : Au déballage c'est une usine à gaz ! Un vrai bombe à retardement ! Il faut impérativement l'améliorer et résoudre tout les défauts !
Il faut partir l'idée en tête qu'elle a plein de défauts et qu'il faut tout passer à la loupe.
On était 2... et malgré mon soin à tout vérifier, on est passé tout les 2 à côté de plusieurs trucs.

Elle n'est clairement pas faite pour un novice/débutant.
Il faut immédiatement détecté les problèmes, sinon ils empirent.

Il est prudent d'avoir déjà une première imprimante pour imprimer les pièces pour réparer et améliorer.

Je recommande donc en 1er lieu : D'installer des mofsets pour le plateau, c'est un indispensable ! Et accessoirement en installer 2 autres pour chaque buse (hotend).
Il faut soulager l'électronique de devoir alimenter les 2 buses et le plateau.

En second lieu : Mettre une meilleure alimentation. Je mettrai une 500W si cela tenait qu'à moi.

En troisième lieu : Mieux refroidir le compartiment où est logé l'électronique.
La carte telle quelle chauffe terrible. Faut mieux la refroidir. Sinon elle va claquer de nouveau.

En 4e lieu : La rendre plus silencieuse et plus précise avec des drivers moteurs TMC2208.

Pour ce qui est du reste... c'est d'optimiser le refroidissement du filament par de meilleur fanduct. Pour moins souffler sur le corps de chauffe. Remplacer les ressorts, etc...

Je te connais assez @Alex82, pour savoir que tu feras cela... à ton rythme... même si cela te prendra un an. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tour de purge faut pas être déçu au vu du prix de la machine sur la créator3 (pratiquement 9X le prix de celle la) et bien qu'il y ai une brosse et une bavette en silicone il faut quant même faire un mur pour avoir un truc propre (bon c'est vraiment propre pour le coût et pas trop dégueu quant même sans) après je maîtrise pas non plus le slicer (j'ai du mal avec Flashprint) donc peut être que j'arriverais à avoir un truc très propre sans mur mais c'est quant même pas le même budget donc faut vraiment pas être déçu pour ce "défaut".

Perso c'est plus les côtés galères et pannes qui me ferait peur sur cette imprimante.

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une alim 40A et 3 mosfets ça va te coûter 30 euros si tu es patient, donc ça reste plutôt intéressant pour ce genre de machine.

Par contre contrairement à ce que dit @Bosco2509, j'éviterais de mettre 1 an à les changer ...

+1 pour la ventilation de l'électronique.

Joli boulot et bravo.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 at 07:21, Titouvol a dit :

Par contre contrairement à ce que dit @Bosco2509, j'éviterais de mettre 1 an à les changer ...

Oui... je me suis très mal exprimé...
Il y a des pièces à changer en priorité et sans attendre... et d'autres peuvent attendre.

Ma faute, je connais @Alex82, je sais  qu'il n'est pas du "style pressé" et qu'il n'est pas "un gros imprimeur".

Priorité des priorités : 1 Mosfet pour le plateau (j'en ai un qui traine dans un tiroir, dispo si tu veut) et ventilation sur l'électronique (là aussi, si tu veut j'ai du stock pour te dépanner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ... je me doute bien.
C'est vrai aussi que ca dépend un peu de son usage.
Perso je fais beaucoup de print de moins de 2h ...
(Cependant je me dit que 2 heures ou 20h, elle a de toute manière largement le temps de chauffer et de cramer si elle est trop sousdimensionnée).

J'espère que je ne rencontrerais pas autant de soucis sur ma future imprimante ...

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...