Aller au contenu

GO Print

Filament croisé sur bobine !


Messages recommandés

Bonjour,

Ma bobine pourtant montée un seule fois a la réception de l'imprimante, est sacrement emmêlée je dois vérifier et dérouler le filament toutes les 5/10min pour éviter un point dur ce qui est assez énervant puisque cela me bloque dans des activités annexes!

Et comme je ne la manutentionne pas et qu'apparemment elles sont enroulées automatiquement ....

Comment y remédier ?

PS:J'ai équipé l'imprimante d'un guide filament en sortie de bobine et un autre a l'entrée de l'extrudeur

1600938201311.jpg

Modifié (le) par mysfit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rembobiner la bobine sur une autre en te faisant un petit support pour mettre les 2 bobines. Quand il y a un croisement il faut passer la bobine par la boucle de l'autre et la remettre sur le support pour continuer à rembobiner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que je n'ai pas de bobine vide pour le rembobinage pour le moment, c'est ma première d'Amazon j'en ai deux autres mais pas commencées.

Du coup impossible de lancer de longues impressions grrrrrrrrrr

Modifié (le) par mysfit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, les bobines, quelque soit le fabricant, sont normalement bobinées automatiquement d'une traite. Si la manutention est bonne chez le fabricant, et chez le client, il n'y a pas de nœud.

Cependant, même avec une bobine neuve sans nœud, montée qu'une fois dans les règles de l'art, il peut quand même se produire un croisement de spire. Ca peut arriver si la bobine se déroule un peu trop (le fil n'est plus tendu), comme avec des supports sur roulements. Ou bien encore plus simplement, en fin d'une impression, le plus souvent la tête remonte de quelques centimètres et va se parquer sur le côté, ce qui peut suffire à détendre le fil et avoir une spire qui passe sous une autre.

Et le plus souvent, cette spire est "glissante", ce qui fait qu'on peut penser que la bobine est pleine de nœuds, alors qu'en fait il n'y en a qu'un seul qui se serre et se desserre.

Quand ça arrive, ce n'est jamais très grave, surtout lorsqu'on utilise des bobines avec les spires bien alignées c'est encore plus facile à résoudre. Il suffit de débobiner quelques tours jusqu'à trouver la spire coincée. En général on arrive à bien repérer quand la bobine se déroule à nouveau normalement, et il n'y a plus qu'à rebobiner à la main les quelques tours. Pas besoin de rebobiner toute la bobine, c'est valable uniquement pour les cas extrêmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Alors oui, les bobines, quelque soit le fabricant, sont normalement bobinées automatiquement d'une traite. Si la manutention est bonne chez le fabricant, et chez le client, il n'y a pas de nœud.

Cependant, même avec une bobine neuve sans nœud, montée qu'une fois dans les règles de l'art, il peut quand même se produire un croisement de spire. Ca peut arriver si la bobine se déroule un peu trop (le fil n'est plus tendu), comme avec des supports sur roulements. Ou bien encore plus simplement, en fin d'une impression, le plus souvent la tête remonte de quelques centimètres et va se parquer sur le côté, ce qui peut suffire à détendre le fil et avoir une spire qui passe sous une autre.

Et le plus souvent, cette spire est "glissante", ce qui fait qu'on peut penser que la bobine est pleine de nœuds, alors qu'en fait il n'y en a qu'un seul qui se serre et se desserre.

Quand ça arrive, ce n'est jamais très grave, surtout lorsqu'on utilise des bobines avec les spires bien alignées c'est encore plus facile à résoudre. Il suffit de débobiner quelques tours jusqu'à trouver la spire coincée. En général on arrive à bien repérer quand la bobine se déroule à nouveau normalement, et il n'y a plus qu'à rebobiner à la main les quelques tours. Pas besoin de rebobiner toute la bobine, c'est valable uniquement pour les cas extrêmes.

Oui c'est ce que j'ai deja je ne sais plus combien de fois jusqu'à présent...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu ce souci et j'ai rembobinée sur une autre proprement mais au bout de quelques jours le filament à fini par casser de partout car ce que je ne savais pas c'est qu'il faut la rembobiner 2 fois (vu sur un autre poste)  car sinon ça pète (comme sur ma bobine), j'ai pas eu de nouveau de bobine "emmêlée" donc j'ai pas refais l'essai du rembobinage 2 fois pour voir si effectivement le filament ne cassait plus tout les 2mm (et j'ai pas envie d'essayer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue Tu as testé la bobine auto-démêlante, ça casse mais il n'y a plus de nœuds. 🤣

Oui en effet, c'est pas tant le fait de rebobiner une fois ou deux fois qui pose problème. C'est surtout le fait de conserver le rayon de courbure original du filament. Le filament n'aime pas du tout changer de rayon à froid. Bobiner deux fois minimise ce problème. Évidemment le fait de bobiner une fois, les petites spires deviennent les grandes et vice-versa, donc ça casse. Bobiner sur une bobine de dimension différente (par exemple une grosse bobine de plusieurs kilo, moins chère, pour la fractionner en petites bobines) pareil.

C'est un problème que les possesseurs d'Ultimaker connaissent bien, avec le filament de 3mm le problème est encore pire, le fil casse tout seul dans le bowden quand on arrête d'imprimer...

@pafpaf J'ai longtemps utilisé du ICE filaments acheté sur Amazon, je n'ai jamais eu de nœuds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le noeud est souvent créé par l'utilisateur qui lâche le bout du filament au moment de le mettre ou de l'enlever sur la machine. L'effet ressort du filament le tortille et le bout fini par passer sous une spire....

Toujours bien garder sont bout dans la main ! et penser a le maintenir sur la bobine (clip ou scotch ou autre) pour le stockage ....

Jamais eu de nœud sur une bobine (ice ou 3donline ) sauf les fois ou j'ai lâché le bout .....

Techniquement le filament étant enroulé en même temps qu'il est fabriqué il ne peut pas y avoir de noeud 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...