Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

J'ai une Ender3 Pro depuis quelques mois sur laquelle j'ai installé un BL-touch.

Depuis quelques temps, mes impressions étaient pas top.

J'ai changé mon buildtack aimanté qui était HS, remplacé par un neuf.

J'ai refait un calibrage, au cas oĂč, et ai lancĂ© un print pour calibrer, mais le rendu est juste dĂ©gueu (cf. photo)...

Les vis de mon extrudeur étaient je pense trop serrées, je les ai légÚrement desserrées.

J'ai vérifié les excentriques (chose que je n'avais pas fait depuis que je l'ai, les tensions de courroies...

Calibration avec la feuille de papier.

J'ai essayé avec des PLA différents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans résultat.

Avez-vous des idées de l'origine du problÚme ?

IMG_9622.jpg

Posté(e)

J'ai l'impression que ça avait bien commencé (photo: en bas à droite) et que plus ça va moins c'est propre.  

Cela ressemble à  un problĂšme de rĂ©glage plateau ou un bouchon dans la tĂȘte.  

Si tu as changĂ© de buse sans respect la titi's procĂ©dure Ă©pinglĂ©e dans la rubrique creality  ou que le pneufit n'est plus au top de ça forme il ce peut qu'un bouchon se forme dans la tĂȘte et provoque une sous extrusion. 

Posté(e)
il y a 55 minutes, FWSMulder a dit :

J'ai essayé avec des PLA différents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans résultat.

 

AprÚs avoir fait la titi's procedure, change de PLA, le sunlu c'est pas réputé pour bien accroché, surtout le blanc et le noir..

Posté(e)

Bonsoir Titi, bonsoir NOX,

Merci pour vos premiers retours.

J'avais, je pense, débouché avec un filament de nettoyage (PCL Nozzle Cleaning Filament), ça semblait bien nettoyé.

Dans le doute, j'ai suivi la Titi's procĂ©dure. Je me suis mĂȘme pas pris la tĂȘte Ă  nettoyer la buse, je l'ai changĂ©e, j'en avait en rab.

Concernant le Sunlu, je sais pas s'il est rĂ©putĂ© oĂč non, mais j'ai des centaines d'heures de print avec, pour la moitiĂ© d'un R2-D2 real size, sur une Neva Magis et une Ender 3, j'ai jamais eu de problĂšme d'accroche auparavant.

Dans le doute, test fait avec du PLA Chromatik de chez Dagoma. MĂȘme rĂ©sultat...

Le first layer est propre en bas à droite (comme sur la faute), en revanche le reste est dégueu...

Posté(e)

Il faudrait vérifier la planéité du plateau et mettre en vitesses d'impression de la premiÚre couche 20 mm/s

A vue de nez si il ny a pas de problÚme de bouchage je ne vois que ça. 

Le problĂšme avec les revĂȘtements collĂ©s sur le plateau c'est qu'il peut y avoir des bulles d'air Ă  certains endroits qui fausse le rĂ©glage plateau. Du coup par certains endroits tu peux ĂȘtre trop haut de quelques centiĂšmes de mm et ça n'accroche plus. 

Je ne sais pas comment tu regle le plateau et cela serait intéressant de savoir comment tu fais pour voir si il ny a pas un truc qui cloche. 

Il faut absolument faire le test du reglet posé sur la tranche pour regarder si il y a une déformation de la surface d'accroche. 

Sur ma cr10s j'ai intercalé entre le plateau alu et la plaque de verre des morceaux de papier aluminium pour rattrapé les creux.

J'imprime sur une plaque de verre avec une surface bleue collé dessus assez souvent pour des petites piÚces mais dÚs que je fais des piÚces grandes j'imprime soit sur une plaque de verre de 4mm lisse ou une autre dépolie au papier abrasif avec une ponceuse ou une autre en miroir de 4mm d'épaisseur. 

La planéité et le réglage plateau sont le plus important pour la premiÚre couche  (sur le verre lisse ou le miroir avec une  vitesse trÚs faible de 8mm/s)

J'ai donc 4 plateau suivant ce que je veux faire et à chaque changement de plateau je passe 10 à 15 minutes pour le régler pile poil et je contrÎle presque à chaque impression (moins souvent depuis que j'ai mis une synchro par courroie entre les 2 tiges filetées du Z). 

Avant chaque impression le plateau verre est netttoye et dĂ©graissĂ© (vinaigre blanc)  puis Ă©ventuellement un petit peu de laque oĂč de colle uhu sur le verre lisse ou le miroir. 

Je n'utilise pas de bl touch ou autre systÚme de compensation et je ne pense pas en mettre un jour car je trouve que ces systÚmes apportent d'autres problÚmes (Z qui monte et qui descend et pose des soucis de rattrapage de jeu , problÚme électronique supplémentaire , fiabilité)

Je travaille dans le domaine des machines machines-outils et il ny a pas de mystÚres : une bonne machine est une machine bien réglée mécaniquement et géométriquement...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Titi78 a dit :

une bonne machine est une machine bien réglée mécaniquement et géométriquement...

Pour nos imprimante, c'est la mĂȘme chose 😉

🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...