FWSMulder PostĂ©(e) Septembre 27, 2020 PostĂ©(e) Septembre 27, 2020 Bonjour Ă tous, J'ai une Ender3 Pro depuis quelques mois sur laquelle j'ai installĂ© un BL-touch. Depuis quelques temps, mes impressions Ă©taient pas top. J'ai changĂ© mon buildtack aimantĂ© qui Ă©tait HS, remplacĂ© par un neuf. J'ai refait un calibrage, au cas oĂč, et ai lancĂ© un print pour calibrer, mais le rendu est juste dĂ©gueu (cf. photo)... Les vis de mon extrudeur Ă©taient je pense trop serrĂ©es, je les ai lĂ©gĂšrement desserrĂ©es. J'ai vĂ©rifiĂ© les excentriques (chose que je n'avais pas fait depuis que je l'ai, les tensions de courroies... Calibration avec la feuille de papier. J'ai essayĂ© avec des PLA diffĂ©rents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans rĂ©sultat. Avez-vous des idĂ©es de l'origine du problĂšme ?
Titi78 PostĂ©(e) Septembre 27, 2020 PostĂ©(e) Septembre 27, 2020 J'ai l'impression que ça avait bien commencĂ© (photo: en bas Ă droite) et que plus ça va moins c'est propre.  Cela ressemble Ă Â un problĂšme de rĂ©glage plateau ou un bouchon dans la tĂȘte.  Si tu as changĂ© de buse sans respect la titi's procĂ©dure Ă©pinglĂ©e dans la rubrique creality ou que le pneufit n'est plus au top de ça forme il ce peut qu'un bouchon se forme dans la tĂȘte et provoque une sous extrusion.Â
Abby Posté(e) Septembre 27, 2020 Posté(e) Septembre 27, 2020 il y a 55 minutes, FWSMulder a dit : J'ai essayé avec des PLA différents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans résultat.  AprÚs avoir fait la titi's procedure, change de PLA, le sunlu c'est pas réputé pour bien accroché, surtout le blanc et le noir..
FWSMulder PostĂ©(e) Octobre 1, 2020 Auteur PostĂ©(e) Octobre 1, 2020 Bonsoir Titi, bonsoir NOX, Merci pour vos premiers retours. J'avais, je pense, dĂ©bouchĂ© avec un filament de nettoyage (PCL Nozzle Cleaning Filament), ça semblait bien nettoyĂ©. Dans le doute, j'ai suivi la Titi's procĂ©dure. Je me suis mĂȘme pas pris la tĂȘte Ă nettoyer la buse, je l'ai changĂ©e, j'en avait en rab. Concernant le Sunlu, je sais pas s'il est rĂ©putĂ© oĂč non, mais j'ai des centaines d'heures de print avec, pour la moitiĂ© d'un R2-D2 real size, sur une Neva Magis et une Ender 3, j'ai jamais eu de problĂšme d'accroche auparavant. Dans le doute, test fait avec du PLA Chromatik de chez Dagoma. MĂȘme rĂ©sultat... Le first layer est propre en bas Ă droite (comme sur la faute), en revanche le reste est dĂ©gueu...
Titi78 PostĂ©(e) Octobre 1, 2020 PostĂ©(e) Octobre 1, 2020 Il faudrait vĂ©rifier la planĂ©itĂ© du plateau et mettre en vitesses d'impression de la premiĂšre couche 20 mm/s A vue de nez si il ny a pas de problĂšme de bouchage je ne vois que ça. Le problĂšme avec les revĂȘtements collĂ©s sur le plateau c'est qu'il peut y avoir des bulles d'air Ă certains endroits qui fausse le rĂ©glage plateau. Du coup par certains endroits tu peux ĂȘtre trop haut de quelques centiĂšmes de mm et ça n'accroche plus. Je ne sais pas comment tu regle le plateau et cela serait intĂ©ressant de savoir comment tu fais pour voir si il ny a pas un truc qui cloche. Il faut absolument faire le test du reglet posĂ© sur la tranche pour regarder si il y a une dĂ©formation de la surface d'accroche. Sur ma cr10s j'ai intercalĂ© entre le plateau alu et la plaque de verre des morceaux de papier aluminium pour rattrapĂ© les creux. J'imprime sur une plaque de verre avec une surface bleue collĂ© dessus assez souvent pour des petites piĂšces mais dĂšs que je fais des piĂšces grandes j'imprime soit sur une plaque de verre de 4mm lisse ou une autre dĂ©polie au papier abrasif avec une ponceuse ou une autre en miroir de 4mm d'Ă©paisseur. La planĂ©itĂ© et le rĂ©glage plateau sont le plus important pour la premiĂšre couche (sur le verre lisse ou le miroir avec une vitesse trĂšs faible de 8mm/s) J'ai donc 4 plateau suivant ce que je veux faire et Ă chaque changement de plateau je passe 10 Ă 15 minutes pour le rĂ©gler pile poil et je contrĂŽle presque Ă chaque impression (moins souvent depuis que j'ai mis une synchro par courroie entre les 2 tiges filetĂ©es du Z). Avant chaque impression le plateau verre est netttoye et dĂ©graissĂ© (vinaigre blanc) puis Ă©ventuellement un petit peu de laque oĂč de colle uhu sur le verre lisse ou le miroir. Je n'utilise pas de bl touch ou autre systĂšme de compensation et je ne pense pas en mettre un jour car je trouve que ces systĂšmes apportent d'autres problĂšmes (Z qui monte et qui descend et pose des soucis de rattrapage de jeu , problĂšme Ă©lectronique supplĂ©mentaire , fiabilitĂ©) Je travaille dans le domaine des machines machines-outils et il ny a pas de mystĂšres : une bonne machine est une machine bien rĂ©glĂ©e mĂ©caniquement et gĂ©omĂ©triquement...
fran6p PostĂ©(e) Octobre 2, 2020 PostĂ©(e) Octobre 2, 2020 Il y a 17 heures, Titi78 a dit : une bonne machine est une machine bien rĂ©glĂ©e mĂ©caniquement et gĂ©omĂ©triquement... Pour nos imprimante, c'est la mĂȘme chose
Messages recommandés