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Filament ABS

Calibrage et first layer pas joli


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Bonjour à tous,

J'ai une Ender3 Pro depuis quelques mois sur laquelle j'ai installé un BL-touch.

Depuis quelques temps, mes impressions étaient pas top.

J'ai changé mon buildtack aimanté qui était HS, remplacé par un neuf.

J'ai refait un calibrage, au cas où, et ai lancé un print pour calibrer, mais le rendu est juste dégueu (cf. photo)...

Les vis de mon extrudeur étaient je pense trop serrées, je les ai légèrement desserrées.

J'ai vérifié les excentriques (chose que je n'avais pas fait depuis que je l'ai, les tensions de courroies...

Calibration avec la feuille de papier.

J'ai essayé avec des PLA différents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans résultat.

Avez-vous des idées de l'origine du problème ?

IMG_9622.jpg

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J'ai l'impression que ça avait bien commencé (photo: en bas à droite) et que plus ça va moins c'est propre.  

Cela ressemble à  un problème de réglage plateau ou un bouchon dans la tête.  

Si tu as changé de buse sans respect la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality  ou que le pneufit n'est plus au top de ça forme il ce peut qu'un bouchon se forme dans la tête et provoque une sous extrusion. 

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il y a 55 minutes, FWSMulder a dit :

J'ai essayé avec des PLA différents (marque Sunlu, gris puis blanc), sans résultat.

 

Après avoir fait la titi's procedure, change de PLA, le sunlu c'est pas réputé pour bien accroché, surtout le blanc et le noir..

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Bonsoir Titi, bonsoir NOX,

Merci pour vos premiers retours.

J'avais, je pense, débouché avec un filament de nettoyage (PCL Nozzle Cleaning Filament), ça semblait bien nettoyé.

Dans le doute, j'ai suivi la Titi's procédure. Je me suis même pas pris la tête à nettoyer la buse, je l'ai changée, j'en avait en rab.

Concernant le Sunlu, je sais pas s'il est réputé où non, mais j'ai des centaines d'heures de print avec, pour la moitié d'un R2-D2 real size, sur une Neva Magis et une Ender 3, j'ai jamais eu de problème d'accroche auparavant.

Dans le doute, test fait avec du PLA Chromatik de chez Dagoma. Même résultat...

Le first layer est propre en bas à droite (comme sur la faute), en revanche le reste est dégueu...

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Il faudrait vérifier la planéité du plateau et mettre en vitesses d'impression de la première couche 20 mm/s

A vue de nez si il ny a pas de problème de bouchage je ne vois que ça. 

Le problème avec les revêtements collés sur le plateau c'est qu'il peut y avoir des bulles d'air à certains endroits qui fausse le réglage plateau. Du coup par certains endroits tu peux être trop haut de quelques centièmes de mm et ça n'accroche plus. 

Je ne sais pas comment tu regle le plateau et cela serait intéressant de savoir comment tu fais pour voir si il ny a pas un truc qui cloche. 

Il faut absolument faire le test du reglet posé sur la tranche pour regarder si il y a une déformation de la surface d'accroche. 

Sur ma cr10s j'ai intercalé entre le plateau alu et la plaque de verre des morceaux de papier aluminium pour rattrapé les creux.

J'imprime sur une plaque de verre avec une surface bleue collé dessus assez souvent pour des petites pièces mais dès que je fais des pièces grandes j'imprime soit sur une plaque de verre de 4mm lisse ou une autre dépolie au papier abrasif avec une ponceuse ou une autre en miroir de 4mm d'épaisseur. 

La planéité et le réglage plateau sont le plus important pour la première couche  (sur le verre lisse ou le miroir avec une  vitesse très faible de 8mm/s)

J'ai donc 4 plateau suivant ce que je veux faire et à chaque changement de plateau je passe 10 à 15 minutes pour le régler pile poil et je contrôle presque à chaque impression (moins souvent depuis que j'ai mis une synchro par courroie entre les 2 tiges filetées du Z). 

Avant chaque impression le plateau verre est netttoye et dégraissé (vinaigre blanc)  puis éventuellement un petit peu de laque où de colle uhu sur le verre lisse ou le miroir. 

Je n'utilise pas de bl touch ou autre système de compensation et je ne pense pas en mettre un jour car je trouve que ces systèmes apportent d'autres problèmes (Z qui monte et qui descend et pose des soucis de rattrapage de jeu , problème électronique supplémentaire , fiabilité)

Je travaille dans le domaine des machines machines-outils et il ny a pas de mystères : une bonne machine est une machine bien réglée mécaniquement et géométriquement...

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Il y a 17 heures, Titi78 a dit :

une bonne machine est une machine bien réglée mécaniquement et géométriquement...

Pour nos imprimante, c'est la même chose 😉

🙂

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