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eAsa de Esun


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Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis débutant dans l’impression 3D.

J'ai acheté une imprimante Sidewinder X1 il y a 2 mois et j'ai déjà réalisé quelque objets en PLA gris clair avec du fil AmazonBasics, et à part quelques petits problèmes de warping sur un pièce large, résolus avec de la colle stick uHu, cela s'est bien passé en gardant les réglages de la sidewinder sur Cura.

Puis j'ai acheté une bobine de filament noir eSun indiqué PLA sur Amazon. En déballant le produit j'ai constaté qu'il n'y avait pas inscrit PLA mais eAsa.

J'ai commencé à imprimer, et là ...c'est le drame ! impossible de faire tenir le fil sur le plateau; même avec un couche de colle stick, et des températures allant de 200°C  à 240°C pour la buse, et un plateau que j'ai monté jusqu'à 90°C en arrêtant la ventilation de la buse.

De plus je viens de remarquer que le Asa est potentiellement dangereux sans aération, ce n'est pas du PLA classique !

Quelqu'un a-t-il une solution ?

1. pour que mon fil tienne sur mon plateau

2. pour me confirmer ou infirmer que c'est potentiellement dangereux sans aération ?

En photo ce qu'il y a d’écrit sur la bobine

Merci d'avance

IMG_20201001_122326.jpg

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J'espère que tu as mis des gants pour tenir la bobine dans tes mains, si tel n'est pas le cas je te conseille fortement de consulter ton docteur, il connait parfaitement ce genre d'empoisonnement.

Je ne me souviens plus du nom de ce médicament très efficace contre l'ASA, mais je me souviens bien que c'est par boite de dix suppositoires de taille respectable.

La prochaine fois renseignes-toi sur le forum avant de prendre des risques aussi lourds de conséquences.

Modifié (le) par divers
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@Santander

Salut,

Bienvenu ! 

Tu viens de faire la connaissance de Divers...le vendredi il est toujours comme ça, c'est pourquoi on l'aime  🥰

Sérieusement :

Les sticks UHU  ne sont plus des colles PAV, la composition a changé *

ça peut coller pour le PLA, mais ç'est absolument inefficace pour l'ASA.

 

-L'ASA est un peu pénible a imprimer car la première couche adhère  difficilement si le bed n'est pas parfaitement plat, chauffé et préparer,

l'adhésion inter layer est une très difficile si tu n'imprimes pas en caisson fermé...etc....

Les rares pièces que nous avons imprimées au boulot avec Apollo X  ( Form Futura ) : lit + PVA 100°, buse 250°,vitesse 25 mm/s sous caisson fermé.

Vite abandonné pour utiliser le Copa de Polymaker.

 

- Tous les filaments sont potentiellement dangereux car le plastique  chauffé  dégage des vapeurs ,  l'ASA, l'ABS, le PVC arrivent certainement en tête 

  du classement.

* le groupe pour lequel je travail, dispose de 6 labos dans le Bénélux pour analyser quotidiennement les matières premières.

 J'ai envoyer des Sticks  Uhu,Scotch,produits blancs ( tous badgés 'sans solvants' ) etc, ce sont des colles à base d'amidon modifié,et/ ou contenant un très faible % de CAPROLACTAM, donc pas vraiment efficaces pour par exemple imprimer le nylon que nous utilisons en masse.

Le Pritt est un peu meilleur, le Magigoo fait bien son job ( 20 euro piece 🙄)  mais le top est celui-ci : https://www.123-3d.nl/123inkt-lijmstift-medium-21-grams-i1326-t7445.html

à 1,95 euro !

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Merci pour ta réponse, je sort un peu du brouillard.

Je vais laisser tomber l'ASA je renvoie le filament chez Amazon car ils ne m'ont pas envoyé ce que j'avais commandé.

Pour ce qui est de l'adhérence du plateau, j'ai commandé de la Colle en Spray 3DLAC, qu'en penses tu ?

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Coucou, 

Aïe, pas essayé, seulement celui que vendait 3Donline qui fonctionnait bien.

Tu vas certainement trouver quelqu'un sur ce forum qui l'utilise.

Depuis des mois, après avoir testé des dizaines de supports ( PEI,kapton,verre et le reste) on utilise des plateaux Mamorubot.

C'est absolument increvable ! 

Contrairement à l'annonce, il n'y a pas de PP, c'est un composite epoxy/fibres de verre.

Pour le PLA, le plateau est a 55° et ne nécessite pas de colle ou de laque.

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pour débuter sans trop de souci, tu prends une bobine de PLA de grande marque avec laquelle tu as une garantie de qualité. Grace à cela en cas de problème d'impression tu élimines le problème matière pour te focaliser sur tes réglages machine. Cela te simplifieras la vie, après si tu veux aller au moins cher, tu arriveras à faire la différence entre les qualités de fils.

PS: les clowns ne sont pas forcément idiots et lorsqu'ils mettent leur photo, ils ne sont plus anonymes.

Modifié (le) par divers
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Je suis d'accord avec divers. Vérifie d'abord que les reglages sont corrects.

Sinon, j'utilise du Dimafix

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