Aller au contenu

GO Print

Sous extrusion sur Ender 3


Messages recommandés

Bonjour,

je possède une Ender 3 depuis 6 mois (1ère imprimante 3D) et elle a bien travaillé.

J'ai rencontré les problèmes de tout débutant: adhérence, buse bouchée....

Je viens d'imprimer un bouchon en blanc qui a bien fonctionné, mais j'avais oublié de valider le pas de vis. Une fois le stl modifié (sous Cura), j'ai lancé l'impression du bon bouchon en rouge pour obtenir un résultat catastrophique. J'ai vérifié l'extrusion et un filament tout fin coule de la buse. J'ai donc changé la buse, le PTFE, nettoyé le corps de chauffe et relancé une impression pour obtenir un résultat encore pire: des cheveux d'ange...... J'utilise du PLA de la marque DailyFil qui me donne satisfaction puis 6 mois.

A l'issue de la première impression, j'ai abîmé ma carte SD en l'insérant involontairement de travers dans l'imprimante. Du coup, carte micro SD illisible sur l'ordinateur. J'ai acheté une carte micro SD neuve et j'ai mis le gcode dessus. J'ai lancé l'impression d'un fichier gcode imprimé auparavant et l'extrusion est sortie avec quelques pauvres cheveux d'ange. Le fait d'avoir endommagé ma carte micro SD aurait-il pu détériorer la carte mère?

Par ailleurs, j'habite en Bretagne sud et le temps est humide ces derniers jours et je n'ai pas encore chauffé ma maison. La maison n'est pas humide mais ce changement de temps pourrait-il être à l'origine des problèmes de sous extrusion?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils, je suis encore un jeune padawan.

20201001_Bouchon 1.jpg

20201001_Bouchon 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laurent Charpentier a dit :

La maison n'est pas humide mais ce changement de temps pourrait-il être à l'origine des problèmes de sous extrusion?

Nan nan la ç’a sous extrude méchamment , ton extrudeur doit appeler au secours quand tu imprimes (il ne claque pas ?) si c'est le cas tu peux faire la super procédure de @Titi78, désolé mes connaissance en informatique sont limitées et je ne sais pas mettre le lien de cette procédure....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laurent Charpentier a dit :

Ben en fait, l'extruder tourne normalement et ne claque pas, le filament semble avancer normalement.

Tu n'a pas bricolé dans les paramètres de l'imprimante (step/mm)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est etrange ton probleme.

si l'extrudeur ne claque pas c'est quil ny a pas de bouchon. comme tu as changé le buse voici quand même la Titi's procédure :

 

 

ton problème peut être lié a un mauvais serrage des vis de fixation de la roue crantée de extruder et cette roue patine sur l'axe . il faut verifier ce serrage pour avoir une vis contre le méplat de l'axe moteur . si il n'y a pas de méplat, en faire un.

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

edit : vérifier aussi que le bras de pression de l'extrudeur (le ressors appuis dessus) ne soit pas cassé/fendue au niveau de sont pivot. cela est courant sur les model en plastique et il se casse par le dessous donc on ne le voit que en le démontant.

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils.

J'ai changé mon extruder en plastique pour un extrudeur en métal, et je ne suis pas sûr d'avoir mis une vis sur le méplat (du coup, ça doit glisser).

J'essaie ça demain matin et je vous tiendrai au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu avais changé l'extrudeur entre l'impression du bouchon blanc et celle du bouchon rouge ? Sinon il doit y avoir une autre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vérifié mon extruder et j'avais bien vissé la vis de la roue crantée sur le méplat.

Du coup, j'ai appliqué la procédure de titi78 pour changer la buse : j'ai remplacé une buse neuve achetée en Chine contre une buse neuve achetée sur le site filimprimante3D.

J'ai observé que mon extruder en métal fonctionnait mal, du coup, j'ai remis mon ancien extruder (celui reçu avec l'Ender 3). J'ai calibré mon plateau et lancé une impression avec une bobine neuve et ça marche du tonnerre. Je vous ai mis la photo ci-dessous.

En fait, le problème venait de l'extruder en métal qui fonctionnait mal (observé après démontage) et un remontage de la buse qui n'était pas bien fait.

Il ne me reste plus qu'à peaufiner le réglage de la vitesse d'extrusion et ce sera parfait.

 

Un grand merci à vous deux.

20201004_Clip Filament.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...