Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour. 

Je suis assez tout neuf dans le monde de l'impression donc je me renseigne au maximum 😁

J'ai fait des piÚces "techniques" en pla et on m'a conseillé de prendre du petg car plus souple et plus solide. Mais on m'a conseillé de me renseigner sur les réglage pour la Ender 3pro. 

Alors auriez vous des conseils sur les réglages et une marque de petg correct à me conseiller. 

Merci bien 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas généraliser l'emploi d'une matiÚre plutÎt qu'une autre pour réaliser des piÚces techniques (comme toi, je fais principalement des piÚces techniques).

Ces deux matiÚres ont un problÚme commun, elles n'aiment pas la monté en température (surtout le PLA)

Il y a maintenant des PLA trÚs performants qui t'aideront lorsque tu as un souci de rigidité et solidité (exemple 3D870 et d'autres).

Le PETG est prĂ©fĂ©rable si tu as des efforts alternĂ©s et des chocs, mais sa flexibilitĂ© me pose rĂ©guliĂšrement des problĂšmes mĂȘme en augmentant les Ă©paisseurs de piĂšces.

Si tu veux de la stabilitĂ©, de la rĂ©sistance et une tenue Ă  la tempĂ©rature je te conseille le PC, mais attention il n'aime pas les fortes Ă©paisseurs. Je pense qu'actuellement c'est le top des matiĂšres abordables (moins de 50€/kg).

Précaution importante: Il faut vérifier si ton imprimante peut l'accepter (buse 270° et plateau 110°)

Modifié (le) par divers
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, divers a dit :

Précaution importante: Il faut vérifier si ton imprimante peut l'accepter (buse 270° et plateau 110°)

Clairement le bon conseil, une ender 3 stock n'imprimera guĂšre plus que du PLA sur le long terme, Ă  cause de sa tempĂ©rature max d'impression. Bizarrement, cette tempĂ©rature est omise des fiches techniques... Mais si elle reprend le mĂȘme systĂšme de PTFE jusqu'Ă  la buse, c'est max 240°C.

Certes un PETG ou mĂȘme un ABS s'imprimera bien Ă  240°C, mais au prix d'une moins bonne cohĂ©sion des couches. L'opposĂ© de ce qu'on recherche quand on imprime ces matiĂšres... Il faut pouvoir tenir les 250°C/90°C au minimum, voir un peu plus.

Une matiĂšre que j'aime bien Ă©galement, le PC-ABS. Je trouve que l'alliance souplesse / soliditĂ© est vraiment intĂ©ressante, mais qu'est-ce que ça pue, pire qu'un ABS simple. J'ai imprimĂ© des ear savers avec ça, ça ne bronche pas d'un poil, mĂȘme aprĂšs une torsion de 180° ça revient, et ça tient plus de 110°C, donc plus de problĂšme derriĂšre le pare-brise.

Et idem que pour le PC, il faut déjà bien gérer le "stress thermique" en cours d'impression, car sans enceinte chauffée, ça va vite se déformer. Rien que le petit ventilo qui sert à refroidir la hotend perturbe l'impression et provoque facilement du warping.

Bref, pour en revenir au PETG, c'est vraiment une matiÚre propice aux piÚces techniques, mais il faut connaitre ses limitations pour bien l'utiliser. Dans certains cas le PLA sera plus adapté.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous de vos réponse ,j' ai regarder mon ender 3 pro , le buse monte a 260° et le tapis monte a 110° . Aprioris ça devrais passer , du moi sur le papier. Je suis bien conscient que l'ender 3 reste une machine bas de gamme et quand je dit piÚces "technique" , c'est juste une façon de dire que je suis plus dans la piÚce de réparation domestique, les gabarit pour la menuiserie , les accessoires pour mes machines etc que dans la figurine et la déco. Donc le PETG me semble un peu trop exigent pour ma machine , je vais essayer de m'en procurer un échantillon pour essayer j' ai découvert qu'il y' a plusieurs "imprimeurs"au boulot .Et j'ai vu qu'il existait du PLA charger en fibres de carbone pour une solidité supérieur , je pense tester ça un jours .    

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le PLA chargé en carbone aura par contre un cÎté agressif pour ta buse. Si tu es avec la buse d'origine (laiton), alors prévois d'en commander d'avance ou de passer sur quelque chose de plus dur (il y a plein de topics à ce sujet).

AprÚs si c'est pour imprimer 3 petites piÚces, ça ne sera pas forcément nécessaire.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

OK merci 

On m'a parlĂ© de ça aujourd'hui pour du filament bois (que je voudrais bien testĂ© aussi,en tant que menuisier amateur c'Ă©tait inĂ©vitable 😁) on m'a dit de prĂ©voir des bus en acier a priori pour le mĂȘme problĂšme. 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors cÎté buse, si tu passes sur de l'acier, tu peux rencontrer des soucis car elle sera moins bonne conductrice de chaleur que le laiton de celle d'origine. Mais ça n'est pas rédhibitoire, dans ce cas il faudra juste augmenter légÚrement ta température pour compenser.

Sinon aimant aussi la menuiserie et le bois, j'avoue avoir Ă©tĂ© vraiment déçu par le filament bois, mais c'est effectivement Ă  tester. Pourquoi déçu ? Ça reste quand mĂȘme une base plastique et cĂŽtĂ© ponçage et/ou teinture c'est forcĂ©ment pas top. Mais peut ĂȘtre que mon goĂ»t pour le bois a fait que j'en attendais trop 😉

(Ou que j'ai pris les rĂȘves pour des rĂ©alitĂ©s !) 😁

Modifié (le) par Titouvol
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...