Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. 

Je suis assez tout neuf dans le monde de l'impression donc je me renseigne au maximum 😁

J'ai fait des pièces "techniques" en pla et on m'a conseillé de prendre du petg car plus souple et plus solide. Mais on m'a conseillé de me renseigner sur les réglage pour la Ender 3pro. 

Alors auriez vous des conseils sur les réglages et une marque de petg correct à me conseiller. 

Merci bien 

Posté(e) (modifié)

On ne peut pas généraliser l'emploi d'une matière plutôt qu'une autre pour réaliser des pièces techniques (comme toi, je fais principalement des pièces techniques).

Ces deux matières ont un problème commun, elles n'aiment pas la monté en température (surtout le PLA)

Il y a maintenant des PLA très performants qui t'aideront lorsque tu as un souci de rigidité et solidité (exemple 3D870 et d'autres).

Le PETG est préférable si tu as des efforts alternés et des chocs, mais sa flexibilité me pose régulièrement des problèmes même en augmentant les épaisseurs de pièces.

Si tu veux de la stabilité, de la résistance et une tenue à la température je te conseille le PC, mais attention il n'aime pas les fortes épaisseurs. Je pense qu'actuellement c'est le top des matières abordables (moins de 50€/kg).

Précaution importante: Il faut vérifier si ton imprimante peut l'accepter (buse 270° et plateau 110°)

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, divers a dit :

Précaution importante: Il faut vérifier si ton imprimante peut l'accepter (buse 270° et plateau 110°)

Clairement le bon conseil, une ender 3 stock n'imprimera guère plus que du PLA sur le long terme, à cause de sa température max d'impression. Bizarrement, cette température est omise des fiches techniques... Mais si elle reprend le même système de PTFE jusqu'à la buse, c'est max 240°C.

Certes un PETG ou même un ABS s'imprimera bien à 240°C, mais au prix d'une moins bonne cohésion des couches. L'opposé de ce qu'on recherche quand on imprime ces matières... Il faut pouvoir tenir les 250°C/90°C au minimum, voir un peu plus.

Une matière que j'aime bien également, le PC-ABS. Je trouve que l'alliance souplesse / solidité est vraiment intéressante, mais qu'est-ce que ça pue, pire qu'un ABS simple. J'ai imprimé des ear savers avec ça, ça ne bronche pas d'un poil, même après une torsion de 180° ça revient, et ça tient plus de 110°C, donc plus de problème derrière le pare-brise.

Et idem que pour le PC, il faut déjà bien gérer le "stress thermique" en cours d'impression, car sans enceinte chauffée, ça va vite se déformer. Rien que le petit ventilo qui sert à refroidir la hotend perturbe l'impression et provoque facilement du warping.

Bref, pour en revenir au PETG, c'est vraiment une matière propice aux pièces techniques, mais il faut connaitre ses limitations pour bien l'utiliser. Dans certains cas le PLA sera plus adapté.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci a vous de vos réponse ,j' ai regarder mon ender 3 pro , le buse monte a 260° et le tapis monte a 110° . Aprioris ça devrais passer , du moi sur le papier. Je suis bien conscient que l'ender 3 reste une machine bas de gamme et quand je dit pièces "technique" , c'est juste une façon de dire que je suis plus dans la pièce de réparation domestique, les gabarit pour la menuiserie , les accessoires pour mes machines etc que dans la figurine et la déco. Donc le PETG me semble un peu trop exigent pour ma machine , je vais essayer de m'en procurer un échantillon pour essayer j' ai découvert qu'il y' a plusieurs "imprimeurs"au boulot .Et j'ai vu qu'il existait du PLA charger en fibres de carbone pour une solidité supérieur , je pense tester ça un jours .    

Posté(e)

Le PLA chargé en carbone aura par contre un côté agressif pour ta buse. Si tu es avec la buse d'origine (laiton), alors prévois d'en commander d'avance ou de passer sur quelque chose de plus dur (il y a plein de topics à ce sujet).

Après si c'est pour imprimer 3 petites pièces, ça ne sera pas forcément nécessaire.

Posté(e)

OK merci 

On m'a parlé de ça aujourd'hui pour du filament bois (que je voudrais bien testé aussi,en tant que menuisier amateur c'était inévitable 😁) on m'a dit de prévoir des bus en acier a priori pour le même problème. 

Posté(e) (modifié)

Alors côté buse, si tu passes sur de l'acier, tu peux rencontrer des soucis car elle sera moins bonne conductrice de chaleur que le laiton de celle d'origine. Mais ça n'est pas rédhibitoire, dans ce cas il faudra juste augmenter légèrement ta température pour compenser.

Sinon aimant aussi la menuiserie et le bois, j'avoue avoir été vraiment déçu par le filament bois, mais c'est effectivement à tester. Pourquoi déçu ? Ça reste quand même une base plastique et côté ponçage et/ou teinture c'est forcément pas top. Mais peut être que mon goût pour le bois a fait que j'en attendais trop 😉

(Ou que j'ai pris les rêves pour des réalités !) 😁

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1