Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Calibration extrudeur résultats aléatoires


Question

Bonjour,

j'essaye de calibrer mon extrudeur (e steps) mais j'ai des soucis avec les résultats que j'obtiens.

Pour info, je suis ce tuto (il y en a des dizaines de ou la manœuvre est identique): https://www.youtube.com/watch?v=NQ0o_qrFHkw&t=681s

Mon problème:

Je demande à l'imprimante d'extraire 100 mm: elle extrait 125

Je re-demande à l'imprimante d'extraire 100mm: elle extrait 100

puis 89; puis 114, puis 125, puis 100,...

Bref la quantité extraite change tout le temps.

Je suis perdu, d'avance merci pour toute aide !

CR10S d'origine

 

Chrisbati

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Vérifie le serrage de le roue dentée de l'extrudeur contre le méplat de l'axe moteur :

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

 

Si c'est la version plastique il faut demonter le levier pour regarder si il n'est pas cassé dessous au nineau de sa vis de fixation qui ne doit pas etre trop serré

 

si en faisant l'extrusion en passant par la buse l'extrudeur claque il faut faire la titis procédure épinglée dans la rubrique creality ou dispo en bas de ce message dans la signature

Modifié (le) par Titi78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @Titi78,

tout d'abord merci pour ta réponse !!!

J'ai démonté mon extrudeur, il ne semble pas cassé (voir les photos ci-dessous).

J'ai essayé de visser/dévisser les deux vis de la route dentée contre le méplat, je n'y suis jamais arrivé, la clé fournie s'adapte bien mais dès que je veux visser/dévisser, ça n'accroche pas et la clé tourne "dans le vide", j'ai essayé une section supérieure mais ça ne rentre pas.

Je dirais donc que c'est assez serré mais sans plus de certitude.

J'en ai profité pour nettoyer les roues à l'acool isopropylique.

Je n'ai pas de "claquage"  de l'extrudeur, par contre que veux tu dire par "en faisant l'extrusion par la buse" ? je fais toujours l'extrusion par la buse...

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati

 

image.thumb.png.a18335ce52b231d20e5b1941e8ff87bf.png

image.png.30830a287b525bdc318e9189637d6d64.png

image.png.5321d6bb2bea083038a443d29f4f5bc6.png

Modifié (le) par Chrisbati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui on m'a déjà conseillé ça.

Mais alors ce que je ne comprends pas c'est tous les tuto qui montre cette calibration avec du fil extrait par la buse et qui a l'air de bien fonctionner.

Ensuite il doit quand même bien y avoir un soucis quelque part si je demande 100 mm cinq fois d'affilée et que j'ai 5 valeurs différentes extrudées via la buse, ce n'est quand même pas normal, surtout qu'il n'y a pas d'interprétation avec des paramètres venant du slicer, ici c'est pur machine avec des instructions réalisées sur la machine.

Il y a quand même quelque chose qui cloche non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est pour cela que je fais sans passer par la buse car si il y a un problème de bouchage le moteur peut sauter des pas 

Fais le sans passer par la buse pour voir car si ça merdouille encore c'est un problème de driver du E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

j'ai fait des tests sans le bowden (déconnecté côté extrudeur) et aucun soucis, j'ai bien la même longueur d'extrusion à chaque essai.

J'ai vérifié la buse et le bowden, ils sont nicket, buse sans crasse, pas bouchée et le fil avec buse à chaud circule sans problème du bowden jusqu'à l'extrusion.

J'ai alors fait un réglage du PID en suivant ce tuto.

Même résultats.

Je comprends pas... 😞 

Modifié (le) par Chrisbati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Chrisbati a dit :

Je comprends pas...

Si tu veux en apprendre un peu plus :

 

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est peut être le ressort de extrudeur qui est un peut faible et le filament patine,

essai de le caler pour qu'il comprime plus le bras (qui doit  pouvoir bouger librement quand il n'i a pas le ressort et le filament car il ne vaut pas trop serre sa vis de pivot)

sur mon extrudeur (model alu) j'y ai ajouté une cale pour le ressort avec une vis de pression réglable (stl joint sous la photo)

si le filament se bloque dans la tete et que l'extrudeur claque il faut faire la "titi's procédure" épinglée dans la rubrique Creality ou dans ma signature en bas du message

 

extrudeur.thumb.PNG.bf9ee74345081f38d4fd4fe1f249ef14.PNG

 

cale_ressort.stl

Modifié (le) par Titi78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Titi78 a dit :

si le filament se bloque dans la tete et que l'extrudeur claque il faut faire la "titi's procédure" épinglée dans la rubrique Creality ou dans ma signature en bas du message

Elle est aussi citée dans mon lien précédent 😉

🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

ça y est j'y suis enfin... j'espère que c'est la bonne et que ça ne bougera plus !

Merci à tous, et en particulier à @Titi78, je ne sais pas dire ce qui n'allait pas mais plusieurs actions me permettent d'avoir une extrusion au mm près :

- Nettoyage de l'extrudeur
- Vérification du serrage de la roue crantée de l'extrudeur (il était ok)
- Désserage du bras de l'extrudeur
- Réglage du PID
- Ajout d'une cale à au ressort de l'extrudeur (j'ai pris une sur thingiverse celle proposée ne rentrait pas).

- 100mm demandé = 100mm extrait 4 fois d'affilée 🙂 (extrait via la buse, à chaud donc).

Dans la foulée, j'ai lancé une tour de température, nickel, difficile de choisir !!! toutes les températures sont nickel (à part 180 et 185, mais c'est minime comme défaut).

Je me bats maintenant avec la rétraction... dois-je ouvrir un nouveau sujet ou puis-je continuer ici ?

Encore un tout grand merci !!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà une bonne nouvelle et une mésaventure qui t'aura fait apprendre plein de choses....

Pour la rétraction je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet mais en général 4.2mm a 40 c'est une bonne base.  Évites de mettre plus de 4.5 mm car après le filament se durcit trop dans le tube ptfe et se bloque.  Pour les cheveux d'ange il faut jouer sur la température en la baissant par tranche de 2 degrés jusqu'à avoir un résultat correct.  Dans cura ont peut aussi activer la roue libre dans le menu expérimental sur ma version 3.7.

Voilà quelques bases de départ pour tes tests et si besoin tu peux regarder d'autres sujets la dessus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...