Aller au contenu

GO Print

problème bl touch, tout marche sauf quand il faut détecter le bed !


Messages recommandés

OK, c'est clair. Toujours dans le but de vérifier si les sources correspondent au câblage, machine éteinte, il faudrait débrancher le BLTouch de son coté (connecteur à 5 broches). Tu branches le connecteur 2 broches (signal BLTouch) à l'emplacement que j'ai entouré en rouge.

Après mise sous tension, tu tapes M119.

Tu mets un shunt (fil métallique, trombone fin,...) dans le connecteur coté BLTouch entre les fils noirs et blanc (masse et signal).

tu tapes M119

EDIT: peux-tu me confirmer que sur le connecteur 3 broches du fin de course Z, les fils sont raccordés à la masse (GND) et à D30 (signal=broche du milieu)?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas brancher et mettre un trombonne en même temps

je dois faire tout ça dans l'emplacement du haut (GND + D30) ? 

 

EDIT ta question : sur le capteur de base (=fin course z) y a que le D30 de branché soit 1 pin / les 3, je rajoute le gnd en haut, je débranche le gnd du haut du bltouch

donc sur le bltouh (3 pins des 5 de branchés) et sur le capteur de fin course z (2 pins des 3 branchés)

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour test 1

si sur le capteur de base Z, j'ai que de branché le gnd + zmin (reste le 5v de libre) = marche pas, sans rien toucher j'ai triggered encore

pour test 2 : je débranche entierement le bl touch 

pas compris pour ce test ce que je dois faire, j'ai compris juste le trombone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Casque_man a dit :

si sur le capteur de base Z, j'ai que de branché le gnd + zmin (reste le 5v de libre) = marche pas, sans rien toucher j'ai triggered encore

et si tu appuies sur le fin de course M119 Zmin passe à open ou reste à triggered?

Pour le test 2 cela revient à faire le test 1. Donc on oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Casque_man a dit :

comment inverser le signal ? 

configuration.h (passer de false à true ou l'inverse en fonction du paramètre actuel :

Citation

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the probe.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bl touch débranché, plus raccordé au bl touch mais cables toujours branchés et pendent dans le vide 

c'est pareil, triggered sans appuis et OPEN avec appuis

mais 5 v sur capteur z non branché juste GND et D30 de branché (2 pins / 3) 

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc tu peux changer les lignes 655 et 659 dans le fichier configuration.h et refaire le test, BLTouch débranché.

ligne 655 #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

ligne 659 #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Casque_man a dit :

contraire, quand j'appuis et j'envoie la commande (M119) le bl touch sort sa tige et passe en bleu 

quand j'appuis pas et j'envoie la commande (M119) le bltouch rentre sa tige et passe en rouge

C'est le comportement normal MAIS inversé. C'est logique que le servo du BLT se déclenche puisque le firmware installé le prend en compte.

Il me semble mais à cause d'un accident de disque dur, je ne peux vérifier dans mes docs techniques, que quand on installe un BLT il faut inverser la logique du signal 🤔 .

Je vais aller relire mon sujet sur M2073, carte v2.5.2 sur CR10-V2 pour voir si j'en parle ou pas 😉

EDIT:

Après relecture, tu pourrais préciser quelle version de BLT tu as? Un original ou une copie?

Si original v3.0 ou 3.1 alors il peut fonctionner avec l'un ou l'autre MAIS si v2 alors le paramètre DOIT être à «true».

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis les deux falses, téléverser, nickel

j'ai test, c'est pareil  (bl touch débranché bien sur)

 

pour répondre à t'es questions fran6p, c'est bien un vrai (Bl Touch) V3.1

j'en est un autre demain qui arrive 3.1 aussi pour vérifier si c'est pas le BL qui déconne, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le test complet sans fin de course Z branché et le BLTouch branché.

Test manuel:

1- tu sors la touche: M280 P0 S10
2- tu tapes: M119 (pour voir l'état des fins de course).
3- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
4- tu retapes: M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
5- tu rentres la touche: M280 P0 S90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...