Aller au contenu

GO Print

[Ender 3 v2] Gros fail sur une impression - Blob de PLA autour de la tête d'impression - Comment résoudre ce problème ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'espère que le titre est assez explicite et que vous saurez m'apporter toute l'aide dont j'ai besoin. 

Pour la petite histoire

J'ai fait l'acquisition d'un Ender 3 v2 il y a moins de 2 semaines. 

1er test avec l'impression du Gcode dog-2h.gcode présent sur la carte fourni en PLA blanc => fail : buse bouché => tentative de débouchage de la buse avec aiguille OK 🙂 

2ème test avec l'impression d'un modèle de boite en forme de coeur pour ma fille en PLA blanc => fail : au bout d'1 cm d'épaisseur, impression cotonneuse et puis buse bouché => démontage et remontage buse, et resserrage de tout comme c'est montré dans les tutos OK 🙂 

3ème test avec à nouveau l'impression du Gcode dog-2h.gcode en PLA blanc => OK 😃 => heureux le gars et prise de confiance

4ème test avec à nouveau impression de la boite en forme de coeur, en changeant le PLA pour du noir, et à peine l'impression lancée, je vais me matter un film => gros fail 😱😭 

 

IMG_3869.thumb.jpeg.26f707f53ad5f0469c3efb7d4ba0a6cd.jpegIMG_3870.thumb.jpeg.93d9d6748b110ffcfb25d5047c0d5726.jpeg

 

Ouais je sais c'est très moche, et je suis inexcusable. 

Le pourquoi c'est arrivé, je m'en doute un peu, c'est que je n'ai pas assez nettoyé le plateau et que l'accroche ne s'est pas faite du coup. Si vous pensez que c'est pour une ou plusieurs autres raisons, je suis preneur pour ne pas reproduire la même erreur. 

 

Maintenant si je vous expose mon problème c'est surtout pour avoir vos conseils pour me sortir de cette situation. 

Voici ce que je pense faire  suivre ce tuto https://help.prusa3d.com/fr/article/blob-sur-lextrudeur_5948#:~:text=Nettoyez le blob petit à,maintenant souple de la hotend.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres propositions ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Steeray

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto a été fait sur le forum, sinon fais chauffer retires ce que tu peux pousses la température 220/230° pour bien faire fondre.

Ensuite retires le PTFE, prends un bout de PTFE et passes le de part en part de ta têtes cela va venir gratter les bords. Equipes toi contre le chaleur car le bout de PTFE sera chaud ;).

Enfin démontes tout et nettoies en détail, je le fais avec le scalpel délicatement quand c'est accessible.

Quand tu remonteras coupes bien droit ton PTFE et respectes la Titi's procédure

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, situation connue aussi sur ma Ender-3, un grand classique je dirais 🙂 .

Chacun à sa méthode plus ou moins efficace. Chez moi, ça été avec le sèche-cheveux, imprimante éteinte afin d'éviter tout risque de court-circuit.

On chauffe bien (position 2) et quand la boule est bien molle, on retire doucement avec un gant pour ne pas se bruler. Attention quand on arrive à la sortie des fils de la résistance de chauffe et de la sonde, il faut y aller mollo sous peine de les arracher.

Ensuite, c'est effectivement démontage complet de la tête et nettoyage car il y a de fortes chances que sous la pression le PLA soit remonté à l'intérieur quand il ne pouvait plus sortir à l'extérieur...

Comme indiqué par Idealnight-> Titi's procedure pour ne pas faire d'erreur.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout le monde et faire très attention aux fils de la tête.  Si tu mets en chauffe pour enlever le plastique,  éteint l'imprimante avant de commencer à enlever puis utiliser le sèche-cheveux ou décapeur thermique pour enlever le reste sans rallumer la machine pour ne pas risquer le court-circuit.  Une fois la sonde et la cartouche accessibles (ainsi que leurs vis de fixation)  sortir la sonde et la cartouche chauffante pour pouvoir mettre éventuellement le bloc de chauffe et le reste de la tête au four à 190 degrés pour pouvoir finir d'enlever le pla et nettoyer 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...