Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4 Turbo sur Delta


Vlad33

Messages recommandés

Bonjour,

Je galère sur la configuration de ma Delta depuis un bon moment. Après moultes péripéties (c'est comme ça que l'on apprend), je me confronte a des problèmes d' Auto  Bed Leveling avec un BLTouch.

J’étais avec une carte 8 Bits et Marlin 1.0 que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner correctement. Je suis passe sur une 32 Bit et Marlin 2.0.6 stable.

voir ici

Je compile avec VSCode mais j'ai tjs des problèmes de BLTouch ce qui est fortement agaçant puisque je ne peux pas imprimer sans avoir une première couche valable.

Si une ame charitable pouvait m'eclairer sur la configuration de Marlin 2.0.X  sur cette delta cela serait chic.

 

J'ai egalement fait une configuration sous la version 2.0.7 (pensant qu'il y a un bug dans la calibration des Delta sous Marlin) mais j'ai une erreur de compilation sur une declaration de variable "default_axis_steps_per_unit" qui est passe en  "default_XYZ_steps_per_unit" (probleme dans le menu "autocalibration"). Je n'ai pas encore trouve de solution.

Je depose ma configuration  sur la version 2.0.6 au cas ou.

 

 

 

Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 27 minutes, Vlad33 a dit :

il est possible d'activer l'option 5V du BLTouch pour les version 3.X.

Est il opportun d'essayer cette option ?

Non, ton microcontrôleur est en 3.3V.

Qu'est-ce que tu entends précisément par "des problèmes de BLTouch" ?

Est-ce que tu pourrais fournir tous tes fichiers de configurations: platformio.ini, configuration_adv.h en plus de celui que tu as fourni.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

En ce qui concerne mes problèmes de BLTouch", il s'agit du non respect du nombre de prise de mesure prevue. 

Que j'essaye  de mettre une grille de 5X5 ou de 4X4, le nombre de point de probing n'est pas le bon.

Par ailleurs, impossible d'avoir une valeur de Z correcte pour la premier couche.

J'en parle ici mais je n'ai pas eu beaucoup de reponse.

Je pose mes fichiers de configue au cas ou.

merci de votre aide

 

platformio.ini Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est passé une chose surprenante: j'ai compilé avec tes fichiers sans erreur. En ouvrant le fichier configuration.h, les lignes 1336, 1341 et 1342 n'était pas prise en compte alors que la condition était valide (AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR défini). J'ai mis en commentaire la ligne de sa définition (1315) et dans la ligne dessous j'ai collé cette ligne:

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

c'est à dire la même. Et là, les lignes 1336, 1341, 1342 ont été activée. Du coup, le nombre de points de palpage est désormais modifiable (ligne 1362 et 1363):

  #define GRID_MAX_POINTS_X 3
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

actuellement tu as 3x3 points de palpage.

Dans ton autre sujet, tu dis:

Le 27/09/2020 at 12:23, Vlad33 a dit :

Il est impossible de decommenter la ligne Zmin des endstops sans avoir des erreurs de compilation . Je ne peux donc pas mettre de valeur negative  pour regler mon Z offset du BLTouch.

La valeur d'offset de la buse / BLtouch est stockée ici: ligne 1067, 3ème paramètre pour le Z

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10-100.00 }

Tu peux tout à fait mettre une valeur négative (c'est même le cas la plus part du temps avec le BLTouch, sinon c'est défonçage de plateau en règle 😰). Tu peux également modifier ces paramètres avec la commande M851 Xxx Yxx Zxx.

Qu'entends-tu par la ligne Zmin des endstop? lors de la détermination de l'offset du BLTouch, on peut inhiber les sécurités avec la commande M211 S0

Voici la procédure pour déterminer la valeur:

1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

En ce qui concerne le décalage du palpage par rapport au périmètre d'impression, c'est la ligne suivante (1071) qu'il faut modifier. Comme ton BLTouch est décalé de 10mm en X et Y, il faut au minimum que cette valeur soit supérieure à 10 x racine(2) = ~14.2. Mais comme tu définis la zone imprimable comme une carré circonscrit et non inscrit dans un cercle de rayon DELTA_PRINTABLE_RADIUS , je partirais sur une valeur de 40mm (à affiner). Donc, la valeur doit être modifiée.

#define PROBING_MARGIN 10

Remarques:

1- tu n'as pas défini le Restore_leveling_after_G28. Je serais d'avis de décommenter cette ligne et d'ajouter false à la fin. Je suis quasiment convaincu que c'est identique mais dans le doute... (c'est paramétré comme ça sur ma machine)

//#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

2- dans le fichier configuration_adv.h

ligne 1571: tu n'utilises pas les micro-mouvement (babysteps) qui sont pourtant très utiles pour régler l'offset du BLTouch. je te conseillerai de l'activer.

//#define BABYSTEPPING

à la ligne 1578, je serais tenté de mettre 10 au lieu de 1 (tout dépend du paramétrage de tes pilotes de moteur)

#define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1
Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whoua, comment as tu vu que la ligne sur l "autobedleveling" n'etait pas prise en compte ?  Cela explique en parti mes fonctionnements "bizarres" et aleatoires du leveling ?

Pour la valeur du  Zmin qui n'est pas "commentable" c'est pour permettre justement de pouvoir mettre une valeur negative du Z lors de l'ajustement directement via la console de l'imprimante.  C'est eglament la raison pour laquelle j'ai conserve un Offset en Z du BLTouch a zero. Je l'aurais renseigne plus tard.

Je pense que la commande M211 S0 en  est le reflet. Par contre, sur une Delta, il n'y a pas de contacteur fin de course en Zmin, on joue donc uniquement sur la valeur de la hauteur de la machine Delta Heigth moins une valeur X de zone de Probing  non ? (jai mis 345mm car c'est un peu moins que la valeur maxi)

 

J'ai decommente la ligne Restore leveling after G28  sans mettre false pour l'instant.

Pour le Babystep, je ne voulais pas me rajouter des fonctions supplementaires avant d'avoir solutionne mon probleme de leveling.  Je viens de la decommente et j'ai modifie le pas a 10 car j'ai configure les steppers par 100(pas) sur l'ensemble des axes et de l'extrudeur.

 

Je vais compiler et essaye.

En tout cas ca m'eclaire deja beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vlad33 a dit :

comment as tu vu que la ligne sur l "autobedleveling" n'etait pas prise en compte ? 

les lignes 1336, 1341 et 1342 étaient grisées

il y a 15 minutes, Vlad33 a dit :

il n'y a pas de contacteur fin de course en Zmin, on joue donc uniquement sur la valeur de la hauteur de la machine Delta Heigth moins une valeur X de zone de Probing  non ?

Il n'y en a pas SAUF que maintenant tu as un BLTouch qui peut accessoirement servir de prise d'origine en Z. Je pense qu'il suffit de dé-commenter la ligne 924 (configuration.h)

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

Du coup, je dirais que la ligne 1456 devrait être celle-ci (sans grande certitude)

#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
il y a 19 minutes, Vlad33 a dit :

J'ai decommente la ligne Restore leveling after G28  sans mettre false pour l'instant.

Honnêtement, je préfère mettre false, au moins c'est sûr que c'est désactivé. Sinon, j'ai toujours un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce soir ces modifications. 

En ce qui concerne de carré inscrit dans un cercle où circonscrit par un cercle, je suis parti par la projection sur x et y du rayon d'un cercle minoré de la marge soit pour moi 115mm à un angle de 45°.  Soit 115cos45. J'ai retranché du rayon de la surface imprimable 125mm. Je trouve en gros une marge de 45mm.

Je vais utiliser ça et on verra

 

on la semaine de boulot ne m'a pas permis de me remettre a l'ouvrage.

Je viens d'essayer tes propositions de modifications et cela ne fonctionne pas et il est nécessaire de modifier la ligne 1198 et la passer en -1 pour pouvoir compiler Z_HOME_DIR

Apres lors du Bed Leveling, le BLTouch se retrouve a essayer de faire un probing a environs 10cm du Bed.

Si je  decommente la ligne 1457 MANUAL_Z_HOME_POS, j'ai une erreur de compilation en raison de l'absence de declaration de la variable, c'est logique.

J'ai mis donc une valeur de 10mm pour voir si je reduis la hauteur du bed levelling tout en evitant le crash dans le bed.

 

Cela ne fonctionnait pas

J'ai donc remis les valeur initiale et cela semble fonctionner mais le bed leveling ne respecte pas le nombre de point. J'ai fait un releve  empirique du Z offset que j'ai enregistre a la vole dans l'EEPROM.

Je vais donc faire une nouvelle compilation avec cette valeur de Z oofset.

Je pense que j'ai fait une erreur sur le nombre de point de probing en mettant 5 car je pense que c'est en fait l'ecart entre 2 points ce qui fait qu'en prenant la surface disponible il ne peut pas faire le releve de tous les points.

Avoir, je pose ici la derniere version de Configuration H et advH au cas ou

 

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et si tout simplement, tu câblais ton signal de BLTouch sur le Zmin. Tu serais dans la même configuration qu'une machine cartésienne qui utilise le BLTouch pour définir l'origine Z0.

Voici le fichier configuration.h modifié suivant cette idée (la compilation est OK, le fichier configuration_adv.h n'a pas été modifié). J'ai indiqué mes modifications en ajoutant //20201121 à la fin des lignes. L'offset du BLTouch / buse sera à envoyer après flashage du firmware (M851).

Configuration.h

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essaye ca demain matin apres avoir modifie le brochage sur la carte mere.

Je m'interroge toute fois car le probing se fait qd meme avec le branchement sur les pin dedies de la carte. Est un pb d'interpretation de Marlin?

On trouve pas mal de tuto sur la SKR 1.4 avec BLTouch qui utilise ce branchement mais sur des cartesiennes.  Par contre le combo Imprimante Delta /SKR 1.4 et Marlin 2.0.X je rien trouve de probant.

C'est d'ailleurs la meme chose sur le bedleveling des deltas avec Marlin 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé mais 2 choses me viennent à l'esprit. 

La première c'est qu'il faut réaffecter le pin du Bltouch dans configuration h_adv. 

La seconde c'est qu'il existe une version de Marlin 2.0 X chez bigtreetech pour la skr 1.4. Je me demande s'ils n'ont ps fait une variatent par rapport à la version d'origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlad33 a dit :

La première c'est qu'il faut réaffecter le pin du Bltouch dans configuration h_adv

Je ne pense pas puisque le fichier configuration.h possède désormais la ligne:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

PS: j'ai oublié de préciser que le fichier configuration.h a été testé avec Marlin 2.0.6.1 (voir ton 1er message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai et cela ne fonctionne pas car lors du Home, le z end stop de la colonne Z se marche sur les pieds du end stop du BLTouch.

J'ai trouve autre chose vu sur une configue de la SKR 1.3 qui partage pratiquement les memes caracteristiques (legeres difference de cablage et processeur de la generation precedante. (ici: https://www.youtube.com/watch?v=5cSzFCv7K4Q)    Il est question de decommenter la ligne  NUM_SERVOS et de mettre la valeur 1 (ligne 2485). Je viens d'essayer et je me retrouve avec une grille de probing encore differente mais par contre j'ai un reglage de Z qui me semble modifiable/reglable. J'ai fait un Z Offset a l'arrache pour voir et Je lance une impression d'un cube.

Modifié (le) par Vlad33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vlad33 a dit :

le z end stop de la colonne Z se marche sur les pieds du end stop du BLTouch

Comment c'est possible puisque, dans "ma suggestion", le signal du BLTouch est câblé sur l'emplacement du Zmin End stop? L'axe Z ne descend pas vers le plateau lors de la prise d'origine?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chariot de la colonne des Z tend a descendre au lieu de monter vers le Z End stop.

1_05_fb4b978d-5f36-4e2c-bf89-ecd5f9afd13d.jpg?v=1576227910

J'ai deplace le connecteur du BLTouch Probe pour le placer sur PWRDet, pin 1.0 car Z-Stop Pin 1.27 correspond au End stop de la colonne Z.

Je n'ai pas reattribue le pin Probe 0.10 au 1.0, je pense que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut pas faire ca car il y a 2 endstop physiques sur les colonnes X et Y. Il faut donc que la colonne Z soit egalement equipee d'un endstop.

Apres j'ai trouve au gré des mes recherches qu'il existait une commande G33 specifique pour le Bed Leveling des Delta . Je ne l'ai trouve qu'une seule fois. Je me demande si dans la version Marlin 2.0.X le fait de preciser qu'il s'agit d'une mecanique delta prend en compte le caractere circulaire du Bed par rapport aux cartesiennes. Donc que la marge que l'on a retenue de 45mm  circonscrire le carre dans le cercle ne serait pas trop grande.

Je vais faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que mon problème pourrait bien venir de la configuration de la zone de probing. Je m'explique, j ai un plateau en verre sur le bed, lorsqu'il est en place, le BLTouch peut faire un probing (pas sur tous les points mais qd même). Par contre, lorsque je l'enlève, le BLTouch ne descend pas assez bas pour faire son probing. Je pense qu'il faut "augmenter" la zone de probing selon les Z. Plus exactement la décaler vers le bas. Je n'ai pas encore chercher ce paramétrage dans Marlin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a 28 minutes, Vlad33 a dit :

Je pense qu'il faut "augmenter" la zone de probing selon les Z

si je ne me trompe pas, c'est le paramètre Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN.

Sinon, tu peux laisser la valeur telle qu'elle est, et augmenter la valeur de 

#define MANUAL_Z_HOME_POS DELTA_HEIGHT

de l'épaisseur de ta plaque, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu as raison, je suis un peu occupé en ce moment. Je verais ça ce week end.  Je pense aussi que je vais mettre une valeur de delta hight supérieur à la valeur maxi histoire d'être sur qu'elle n'interfère pas avec le mini de Z. 

J'ai pris contact avec le SAV de bigtreetech, ils m'ont demandé une photo de mon câblage, je n'y crois pas mais bon on verra leur réponse. 

Modifié (le) par Vlad33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vlad, 

Je suis tombé sur ton sujet qui m'intéresse beaucoup !

Je fabrique ma delta cependant je n'en suis pas encore à ton niveau. Je bloque au niveau firmware... 

J'ai une SKR 1.4 turbo +TFT v3 + TMC2209 peut tu m'envoyer ton marlin complet que j'ajusterai stp ? pour l'instant l'écran marque "no printer attached"

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais je n'ai pas le meme ecran , pas les memes driver et j'ai tjs mes problemes de BLTouch.

Pour ce qui est de ton ecran, je pense que  le plus probable c'est une erreur de port pour l'ecran.

Il y a un port primaire et un secondaire . Sur le premier il faut choisir le port 0 et le second -1

 

J'ai avance un peu sur le truc, j'ai reussi a faire un cube test avec une premiere couche qui n'est pas ecrasee voir trop haute.

J'ai decouvert qu'il etait judicieux de parametrer l'autocalibration  pour que le  delta trim soit pris en charge. Dans un second temps cela genere une erreur dans la configuration du "menu LCD". j'ai ete oblige de rentrer manuellement la valeur du pas des moteurs (chez moi 100). 

J'ai egalement vire la configuration des " and stop pull ups" pour les definir par axe.

J'ai ramene a la valeur de  DELTA_HEIGHT sur la valeur mesuree sur mon imprimante

 J'ai commente le USE_ZMIN_PLUG au cas ou cela serait redondant avec les pins retenue pour le cablage dedie au BLTouch.

J'ai augmente les marges en Z du Probing de 20 à 30.  

Je me pose 2 questions:La premiere concerne la valeur du Z apres calibration.  Si Z_OFFSET=0 , on devrait  avoir Z_MIN sensiblement equivalent  à DELTA_HEIGHT  non ?  Lorsque l'on fait un HOME la valeur de Z prend celle de DELTA_HEIGHT donc Z_OFFSET devrait correspondre a la difference entre  DELTA_HEIGHT mesuree(à la louche) et la hauteur relevee par l'imprimante lorsque l'on fait la calibration manuelle ?  Il est donc preferable de mettre une valeur de DELTA_HEIGHT legerement plus importante pour pouvoir "descendre sous le Bed" pour permettre le releve de la hauteur ? 

La seconde concerne la difference entre l'autocalibration ( donc releve du trim tower et consort) et le BEDLEVELLING.

Si quelqu'un passe pour jeter un oeil bienveillant sur ma configue et m'aiguiller dans le bon sens?

Configuration.h

 

Le 22/11/2020 at 14:40, Vlad33 a dit :

Non on ne peut pas faire ca car il y a 2 endstop physiques sur les colonnes X et Y. Il faut donc que la colonne Z soit egalement equipee d'un endstop.

Apres j'ai trouve au gré des mes recherches qu'il existait une commande G33 specifique pour le Bed Leveling des Delta . Je ne l'ai trouve qu'une seule fois. Je me demande si dans la version Marlin 2.0.X le fait de preciser qu'il s'agit d'une mecanique delta prend en compte le caractere circulaire du Bed par rapport aux cartesiennes. Donc que la marge que l'on a retenue de 45mm  circonscrire le carre dans le cercle ne serait pas trop grande.

Je vais faire un essai.

J'ai trouve et c'est une erreur d'interpretation de ma part. G33 correspond a l'autocalibration alors que G29 correspond au Bedleveling. Ce n'est pas la meme chose.

La calibration est une mesure des geometries de l'imprimante (correction des angles des tours// au bed, correction de la longueur des biellettes ect) alors que le nivellement ne conserne que la correction de la planimetrie du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouve pas mal de chose sur la configuration de cette carte mais egalement des erreurs sur l'imprimante elle-meme.

Grace ce tuto :

https://www.makenprint.uk/3d-printing/3d-printing-guides/skr-v1-4-marlin-2-setup-part-1/#Software

On trouve beaucoup de chose sur le parametrage du BL Touch sous Marlin 2.0.6. En effet, selon la version 2.0 de MARLIN choisi, l'affectation des pin du BLTouch 3.1 et de sa configuration change. (Notament la gestion du 5V). il en va de meme de l'auto calibration (G33). Les modifications notament de Configuratio_adv.h sont tres importantes. Grace a ces infos, j'ai reussi a avoir une autocalibration possible et un bed leveling aussi mais ils etaient completement aleatoires, avec des corrections de Bed completement dingues. (palpeur ne touchait pas le fond du bed ou la buse se crashait sur le cote des -X)

Je me suis donc penche sur la tension des mes courroies. Je les ai retendu mais j'avais encore mesures aleatoires que cela soit en autocalibration qu'en bedleveling. J'ai donc optimise la distance entre la buse et le palpeur du  BLTouch pour etre parfaitement dans les valeurs donnees sur le site du fabricant ( differentees selon les versions de BLTouch). Cela fait j'ai reussi a faire des calibrations completes mais a nouveau pas reproductibles. J'ai decide alors de faire qd meme une impression d'un cube test.  J'ai alors pu constater des decalages de couches, cela ma conduit a augmenter la tension des drivers qui semble t'il n'etait pas suffisante et genere des sauts lors des deplacements. C'est la raison pour laquelle mes calibrations prennaient des valeurs completement fausses (delta  radius incoherent, correction end stop a plus de 6mm et corrections des angles de tours impossible).

Apres avoir remontee les tensions j'obtiens pour la premiere fois des cubes acceptables !!!!!

J'essayerais d'imprimer des supports demain rien que pour voir si je peux imprimer plus grand et plus complexe.

Je pense que je suis sur la bonne voie!!! et je vais lui tordre le cou à cette imprimante qui est de plus en plus loin de la version d'origine !!!

J'ai commande des drivers plus recents, des TMC2209 qui viendront remplacer les TMC2100 qui provenaient de mon ancienne carte.

D'ailleurs, je n'ai pas encore saisi les subtilites des reglages de tensions entre les cotes  soft de MARLIN 2.0 et le cote hard cote carte SKR?

Je suis preneur d'info le cas echeant.

Modifié (le) par Vlad33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un probleme de compatibilite entre les TMC 2100 et Marlin 2.0.X. meme avec les tensions ajustees je n'ai plus de sau. Mais lors de l'autocalibration , sur la tour des X j'ai constate un leger decrochage lors du probing.  Je pense que c'est la qu'il y a un saut de pas ce qui m'entraine des erreurs de hauteur Z par rapport au Bed.

Sur le site de Marlin , on peut voir que les TMC2100 n'ont pas de controle alors que les TMC2209 peuvent etre UART. Je pense qu'il faudrait laisse deconsigne les lignes correspondantes au driver dans Marlin

Je vais attendre de recevoir les TMC 2209 et refaire un reglage, cela serait dommage de ne pas s'en servir.

 

.

Modifié (le) par Vlad33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...